Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
Conférence par Philippe Laudet - La compréhension de l’Univers a connu des avancées considérables ces dernières années, notamment grâce à la capacité dont l’humanité s’est dotée d’envoyer des satellites scientifiques dans l’espace, de construire des instruments de plus en plus performants pour équiper les télescopes terrestres, ou encore grâce à l’explosion des capacités informatiques pour traiter rapidement d’importants volumes de données. Ces avancées ont été émaillées de la découvertes d’objets dont les caractéristiques physiques sont monstrueuses pour nous autres terriens. Ainsi des mots comme trous noirs, étoiles à neutron, quasar et autres pulsars sont apparus dans le vocabulaire des astrophysiciens, et au-delà auprès du grand public. Mais que sont exactement ces étranges objets ? Quelle réalité physique se cache derrière ces mots fascinants ?
Le but de cette séance d'introduction est d'illustrer les faiblesses de certains processus cognitifs et donc prendre conscience de l'intérêt de développer son esprit critique. On partira d'illusions d'optiques et sensorielles, pour aller vers des erreurs plus complexes ayant potentiellement des conséquences humaines et sociales néfastes. On donnera également quelques grilles de lecture pour appréhender ces erreurs de la psychologie cognitive à la psychologie évolutive.
Conférence par Eric Lowen - La conscience de l’Humanité n’est pas une conscience naturelle, elle est même contre-intuitive. Il ne suffit pas d’être conscient de soi pour être conscient de l’Humanité. C’est le résultat d’une découverte collective quant aux êtres que nous sommes et à l’égard de l’histoire de l’espèce humaine. Sur quoi se fonde-t-elle ? Comme a-t-elle été établie ? Au XVIIIème siècle, Montesquieu demandait «Comment peut-on être persan ?» ; au XXIème siècle, l’interrogation correspondante est “Comment peut-on être humain sans passer par la conscience de l’Humanité ?”. Un nouveau défi apparaît, celui d’inclure désormais dans la conscience de soi la conscience de notre appartenance à l’Humanité.
"En écrivant "On nous a donné la terre", "Macario" ou "La nuit où on l'a laissé seul", Rulfo invente un langage qui n'appartient qu'à lui seul, comme l'ont fait Giono, Céline ou Faulkner à partir de leur connaissance de la guerre ou du racisme. La langue de Rulfo porte en elle tout son passé, l'histoire de son enfance. Comme l'a dit son ami des débuts, Efrén Hernandez, Juan Rulfo est un "escritor nato", un écrivain-né. Son oralité n'est pas une transcription, elle est un art, qui incube le réel et le réinvente. C'est cette appropriation qui donne à son écriture la force de la vérité. Le « Llano en flammes » brûle dans la mémoire universelle, chacun de ses récits laisse en nous une marque indélébile, qui dit mieux que tout l'absurdité irréductible de l'histoire humaine, et fait naître la ferveur de l'émotion, notre seul espoir de rédemption.
Conférence par Eric Lowen - La tolérance est-elle vraiment une valeur sociale positive ? La tolérance fait-elle droit ou bien est-ce le contraire du droit ?
Conférence par Eric Lowen - Penser ne suffit pas, il faut encore raisonner ! Qu'est-ce que la raison ? Est-ce la même chose que la rationalité ? Quelle est la place de la raison dans les voies de la connaissance ? Toute connaissance est-elle nécessairement de nature rationnelle ? La raison préexiste-t-elle au rationalisme ? La raison se limite-t-elle seulement aux questions épistémologiques ou doit-elle aussi s’appliquer à la condition humaine, dans notre existence ? La raison peut-elle être une référence éthique fondatrice, que ce soit dans le domaine des relations humaines, du “vivre ensemble” et de la politique ? Dans une France pays de Descartes, ne vivons-nous pas dans un mythe de la raison, dont profitent les ennemis de la pensée rationnelle et les tenants de l'obscurantisme ?
CAFÉ PHILO « KARL POPPER» DE LIMOGES - SAISON 2021-2022 - débats bi-mensuels au café « Le Vizir » à Limoges Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c'est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l'un.e pour la parole et l'autre pour […]
Conférence par Jean-François SIMONIN - Ce ne sont plus les imperfections de la science et de la technologie qui inquiètent, mais au contraire leurs réussites, leurs fulgurances, leurs capacités de transformation du monde. L’innovation technologique configure l’évolution de nos modes de vie : elle définit dès à présent nos besoins et nos désirs ; elle définira certainement demain nos perceptions, nos pensées, notre imagination. Comment doit-on appréhender le sens de cette évolution ? Peut-on garder la main sur le cours des choses dessiné par l’innovation technologique ?
CAFÉ PHILO DE SAINT-SULPICE – SAISON 2021– débats trimestriels à la Médiathèque, animé par Jean-François Izard. Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo. Un support […]
Conférence à la salle FRÉDÉRIC SOULIÉ à Foix Dans la série "LES MOTS DE LA PENSÉE" : Pour bien comprendre le monde qui nous entoure et la vie, il nous faut réfléchir et penser. Mais les concepts que nous utilisons sont-ils toujours les bons ? Comprenons-nous toujours le sens des mots que nous employons ? Connaissons-nous […]
CAFÉ PHILO DE PANAZOL – SAISON 2021-2022 – débats mensuels à la Médiathèque de Panazol Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c'est-à-dire en échangeant idées et arguments ! Le café philo est un espace où tout la place est laissée à la pensée et à la […]
Conférence par Philippe Souères - Cette question est souvent posée par les nombreux visiteurs qui passent les portes de notre laboratoires pour venir voir bouger ces machines. A travers cette présentation, je vous dirai ce que sont ces robots humanoïdes et vous expliquerai ce qui nous motive à essayer leur donner la capacité de se déplacer, de manipuler des objets, d’effectuer des tâches en interaction avec nous. Nous parlerons des problèmes liés à leur conception et à leur programmation, et de leur utilité potentielle. Nous évoquerons aussi le lien entre ces machines et le monde vivant et les questions liées à l'éthique que suscite souvent leur présence.
Histoire des mouvements sceptiques depuis la Grèce antique (voire un peu avant) jusqu'aux youtubeurs "zététiques". On profitera de cette séance pour présenter quelques concepts philosophiques qui ont fait l'histoire du scepticisme : le doute, la science, l'aspect militant...
En l'été 1593, le jeune poète et dramaturge au talent prometteur William Shakespeare, criblé de dettes et harcelé par son commanditaire Henslowe, promet de lui livrer bientôt une nouvelle pièce, "Roméo et Ethel, la fille du pirate", dont il ne possède en fait que le titre. Lady Viola, qui vénère les sonnets de Shakespeare, rêve de devenir actrice, ce qui est rigoureusement interdit aux femmes. Qu'a cela ne tienne, elle se déguise en garcon et décroche le rôle de Roméo. William découvre vite l'identité de son jeune premier et en tombe follement amoureux.
Conférence par Geneviève Bonifait - Lorsque nous avons appris la disparition de Gisèle HALIMI, nous avons décidé de faire son portrait. Nous reviendrons sur tous les combats qu’elle a initiés et soutenus, des militantes algériennes torturées à l’adolescente de Bobigny, des jeunes lesbiennes du procès d’Aix en Provence, aux femmes palestiniennes.
Conférence par Eric Lowen - Aristote et Platon faisaient de l’étonnement le point de départ de la philosophie. La philosophie est une réinterrogation permanente sur le pourquoi et le comment des phénomènes, des êtres et des choses, un requestionnement des évidences et des certitudes. L’esprit philosophique doit donc préserver sa capacité de s’étonner face au monde et à la vie, devant un brin d’herbe et pas seulement devant des faits extraordinaires. Mais de quel étonnement parlaient Aristote et Platon ? Y a-t-il un étonnement philosophique spécifique ? Quelles sont les modalités de cet étonnement philosophique ?
Conférence par Michel Duru - Les microbes de notre intestin et du sol jouent un rôle essentiel pour notre santé et celle des plantes. Ils fournissent des nutriments d'intérêt et protègent des agressions. Un microbiote en bonne santé nécessite un régime alimentaire et des pratiques agricoles que l'on commence à bien connaître. Dans cette conférence, on montrera les similitudes de fonctionnement entre les microbes du sol et de l'intestin ainsi que leur interdépendance au travers de notre alimentation. Des enseignements pour la prévention de notre santé et celle des écosystèmes peuvent en être tirés.
CAFÉ PHILO “SOPHIE CONDORCET” À VERNIOLLE - SAISON 2021-2022 - débats mensuels le jeudi à la librairie "Le relais de Poche" Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Le café philo est organisé par l'UPP et le Cercle Condorcet 09. Chaque […]
Conférence par Nadine Picaudou - Le Proche-Orient d’aujourd’hui garde l’empreinte des règlements qui ont suivi la Première guerre mondiale comme l’Europe d’avant 1989 conservait le visage de Yalta. C’est alors que le Proche-Orient arabe se couvre de frontières comme autant de cicatrices sur cette vieille zone de carrefour et d’échanges. Communautés ou nations, les clientèles politiques des Puissances brandissent leurs exigences sur les ruines des structures impériales ottomanes. Les Kurdes et les Arméniens y seront sacrifiés aux impératifs de la géopolitique mondiale. Les chrétiens du Liban imposeront leur Etat et les juifs d’Europe un «Foyer national» sur la terre sainte des trois monothéismes. Démiurge ou apprenti-sorcier, l’Occident manipule en Orient, au mieux de ses intérêts immédiats, des ambitions politiques et des rêves idéologiques dont il méconnaît trop souvent la nature et la portée.
On rentre dans les rouages des points abordés à la séance 1 sur les processus cognitifs : Biais, dissonances, raisonnement fallacieux.… Et sur quelques mécanismes sociaux : bulle de filtre, capital social, rôle des médias... Participation en présentiel et en visioconférence via Zoom : Inscription préalable sur notre site Participation complète : adhérent 20€ […]
Conférence par Eric Lowen -Quelles sont les forces qui façonnent le devenir de l’Humanité ? Quelle différence entre “avenir” et “devenir” ? Y a-t-il un sens de l’histoire, conséquence d’un déterminisme quelconque ? Sommes-nous face à un devenir pré-établi ou bien est-il ouvert ? Le devenir de l'Humanité est-il le seul fruit de forces impersonnelles collectives ou est-il possible de rompre ce fatalisme ? Quel rôle l’individu peut-il jouer sur le devenir de l’Humanité ? Autant de questions importantes pour comprendre l’Humanité, car l’Humanité est aussi un devenir ensemble.
CAFÉ PHILO « KARL POPPER» DE LIMOGES - SAISON 2021-2022 - débats bi-mensuels au café « Le Vizir » à Limoges Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c'est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l'un.e pour la parole et l'autre pour […]
Conférence par Agathe Roby - Durant le second Moyen Âge, le commerce charnel connaît un changement important avec l'instauration d'établissements publics destinés à canaliser les amours vénales. La manière dont est organisée la prostitution, qu'elle soit institutionnalisée ou qu'elle échappe au contrôle des autorités laïques ou ecclésiastiques, permet d'observer la société médiévale, de l'action des pouvoirs à la répartition des espaces de vénalité dans les villes comme à la campagne, en passant par l'étude des acteurs du monde prostitutionnel.
Les grands principes de la science et de l'esprit critique permettent de produire de la connaissance fiable, en contournant les biais naturels dans notre traitement de l'information individuel et collectif. Qu'est ce que la (ou les) méthode(s) scientifique(s) ? Comment l'appliquer personnellement ?