Lieu : En temps normal, à la Maison de la Philosophie, actuellement en visioconférence seulement.

Participation complète : adhérent 25 €, non adhérent 50 €.

Cours en visioconférence : vous recevrez avant les cours un lien de connexion ZOOM pour chaque cours. Le cycle est accompagné d’un manuel de cours.

Replay des cours : L’inscription comporte automatiquement un replay des cours, qui vous permet de rattraper ou de revoir les cours à volonté.

Premier cycle

PENSER LA CONDITION HUMAINE

15 cours hebdomadaires de 2h, le jeudi de 18h à 20h

Session de printemps 2021 : début le jeudi 18 mars 2021, par Éric Lowen

en visioconférences interactives via Zoom

Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
1
Nature du monde et de l’homo sapiens
2
Introduction à la complexité humaine
3
La condition humaine – le défi d’être humain
4
La conscience – l’essence de l’être
5
L’atomisme psychique – de la pluralité à l’unité de soi
6
Penser, réfléchir, raisonner
7
Personnalité et individualité
8
L’attention – instrument de notre ouverture au monde
9
La volonté – moteur de l’existence
10
Le libre arbitre et la liberté
11
L’action juste – introduction à une éthique de l’action
12
L’auto-observation – instrument de découverte de soi
13
La voie de l’éveil – de somnus à vigilare
14
Dépassement de soi et évolution
15
L’Homme face à la mort

 

Chaque cours est accompagné d’un livret complet.

LA CONNAISSANCE DE SOI

L’axe directeur de ce cycle de cours est le “Connais-toi toi-même” socratique, la première étape de la démarche philosophique. Il regroupe de manière structurée des enseignements philosophiques essentiels sur la nature humaine et la condition humaine. Ils sont autant d’instruments de connaissance de soi, de réflexion, d’épanouissement et de liberté.

DES COURS OUVERTS À TOUS, ACCESSIBLES À TOUS

Ce cycle est accessible à tous, il ne demande pas de connaissances préalables. Tous les éléments nécessaires pour comprendre les sujets sont donnés dans les cours. Des livrets avec plans détaillés, schémas et bibliographies accompagnent chaque cours (le manuel est compris dans l’inscription). Au besoin, les pauses et les débats permettent d’élargir les cours. L’essentiel est d’avoir l’esprit ouvert, envie d’apprendre et d’évoluer. 

DES COURS ET DES DÉBATS

Les cours du soir durent 2H, avec une pause de 15 minutes (un à deux sujets peuvent être débattus dans une soirée suivant le rythme du groupe). Les cours comprennent également un temps pour les questions, les débats et les échanges autour des sujets. Les cours commencent à 18H précise.

ORGANISATION DES COURS

Les cours s’organisent selon une architecture précise, chaque nouvel enseignement s’appuie sur les précédents et augmente leur compréhension. Le cycle est à suivre en entier pour une meilleure compréhension.

 DES ENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Les enseignements du cycle sont pratiques car la philosophie doit se mettre en pratique dans la vie quotidienne et n’a de sens qu’au service de notre existence. Mais cela dépend de notre travail individuel car il n’existe pas de technique miracle pour transmettre la compréhension et permettre une progression philosophique; tout est fonction de l’effort individuel.

Share This