Conférence par Eric Lowen à Foix - Dans la série “LES MOTS DE LA PENSÉE” : Pour bien comprendre le monde qui nous entoure et la vie, il nous faut réfléchir et penser. Mais les concepts que nous utilisons sont-ils toujours les bons ? Comprenons-nous toujours le sens des mots que nous employons ? Connaissons-nous d’ailleurs toujours le nom qui décrit la chose ? Les concepts sont les outils de la pensée, plus ils sont adéquats, plus nous pourrons penser correctement. Un retour sur les fondamentaux de la pensée s’impose. Ces conférences thématiques sont destinées à revenir au sens précis des grands concepts de la pensée.
Anne Isla, Maître de conférences en économie (LEREPS Toulouse Jean Jaurès) - L’enclosure (appropriation des terres et suppression de droits d’usage) demeure le symbole le plus représentatif d’un phénomène implacable qui devait modifier en profondeur le monde entier. Ce phénomène est la naissance du capitalisme. La propriété exclusive comme outil pour augmenter la productivité et le profit a depuis été régulièrement utilisée. Revenir sur cette histoire permettra d’éclairer les rapports de propriété définis par des Hommes, de la propriété intellectuelle, à la propriété de l’entreprise en passant par la brevetabilité du vivant.
Atelier d'écriture animé par Geneviève Bonifait - Je vous propose de nous retrouver en Atelier, ce mot qui suggère le travail de l’artisan. Notre objectif sera de “fabriquer” selon notre imagination, avec notre sincérité, des textes. Terrain d’aventure et de jeux, débutants ou habitués chacun est libre de se saisir à sa manière de l’espace proposé pour son projet d'écriture.
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
CAFÉ PHILO DE TOULOUSE - SAISON 2024-2025 : débats hebdomadaires tous les jeudis soirs à la brasserie "Le Saint-Sernin", 2 rue Saint-Bernard, à l'angle de la place Saint-Sernin. Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments.
Conférence par Benoit Martinez - Il est incontestable que l’incidence des maladies allergiques dans le monde est en constante augmentation depuis 30 ans. Mais parle-t-on toujours à bon escient d’allergie ? Ne qualifie-t-on pas un peu rapidement parfois d’allergie des symptômes cliniques qui n’en sont pas ? Les allergies au lactose, à l’aspirine, à l’iode, à la fraise, à la lessive ou au moustique existent-elles vraiment ? Cette conférence essaiera de vous aider à y voir plus clair et de distinguer les vraies allergies des fausses !
Conférence par Eric Lowen - Le monde repose sur des lois déterministes, sur des forces et des particules élémentaires aux propriétés parfaitement déterministes... On pourrait donc en déduire logiquement que le devenir du monde est déterministe comme l’ont imaginé bien des scientifiques et des philosophes... Pourtant, ce déterminisme naturel crée des échelons de complexité innovants, aux propriétés émergentes non-présentes dans les niveaux de complexité inférieures, générant de la contingence, du hasard, de l'aléatoire et de la liberté. Un des paradoxes les plus étonnants du Cosmos est que le déterminisme crée de l’indéterminé et des devenirs ouverts, ce qui nous oblige à repenser la dynamique du monde autant que la manière de concevoir l’histoire humaine.
Promo Philothèque : PENSER LA VIOLENCE, cycle de 4 cours par Elisabeth Rigal, agrégée de philosophie et chercheur émérite au CNRS, du 22 janvier au 19 février 2022 à la Maison de la philosophie. Le monde dans lequel nous vivons est quotidiennement assombri par des manifestations de violence, souvent extrêmes, qui le rendent inhumain. Quelles formes a pris la violence contemporaine ? A quelles questions celle-ci nous confronte-t-elle ? Et comment est-il possible de la combattre et d’en contenir les débordements ?
Débat animé par Suzanne Prat - « On recherche une jeune fille, Dora Bruder, 15 ans, 1 m 55, visage ovale, yeux gris-marron, manteau sport gris, pull-over bordeaux, jupe et chapeau bleu marine, chaussures sport marron. Adresser toutes indications à M. et Mme Bruder, 41 boulevard Ornano, Paris. » Cette petite annonce parue dans le journal Paris-Soir du 31 décembre 1941 va conduire par hasard, plus de quarante ans après, Patrick Modiano sur les traces de Dora Bruder. Au gré des déambulations du narrateur dans Paris, enquête et souvenirs personnels s'entremêlent. Un récit fort et poignant sur la Seconde Guerre mondiale.
Conférence par Lynda Natan - Grande figure politique et intellectuelle du 19ème siècle, Maria Deraismes a marqué les esprits à la fois par son talent de polémiste, mais aussi par ses combats sans relâche pour le triomphe de la démocratie et de la République, pour un féminisme universaliste ne laissant pas de côté la moitié de l’Humanité. Femme de lettres anticléricale, elle soutiendra la libre pensée, luttera contre les institutions établies pour la protection de la femme et de l’enfant. Franc-maçonne, elle dénonce la non mixité des femmes dans les loges, elle créé une nouvelle obédience : « L’Ordre Maçonnique et International du Droit Humain » qui deviendra le premier ordre franc-maçon ouvert aux femmes. Si elle est injustement oubliée aujourd’hui, elle joua un rôle important dans toutes les luttes politiques et sociales de son temps.
Conférence par Éric Lowen : Dans l’histoire de la philosophie, pendant très longtemps, la plupart des philosophes furent croyants, adhérant à telle ou telle religion suivant leur pays et leur culture. Cela a contribué à faire croire que philosophie et religion étaient compatibles, conciliables, voir complémentaires. Or, c’est tout l’inverse. La philosophie et la religion sont opposées et antinomiques, quelque soit la religion concernée. Elles ne sont pas seulement différentes mais contradictoires. La conciliation de la philosophie et de la religion se fait toujours au détriment de la philosophie, par son détournement et sa dénaturation par la religion. La philosophie est par nature anti-religion, tout comme par nature la religion est anti-philosophie.
CAFÉ PHILO « KARL POPPER» DE LIMOGES - SAISON 2024-2025 - débats bi-mensuels à la brasserie « L'Orient» à Limoges - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c'est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l'un.e pour la parole et l'autre pour la philo - Un support de réflexion accompagne la soirée (téléchargeable sur le site ou distribué au café) - Participation : une conso - Les supports de réflexions (textes et bibliographies sur les sujets) sont envoyés par mail aux adhérents du café philo de Limoges - Pour soutenir la vie du café philo, merci de prendre l’adhésion à l’UPP Limoges.
Conférence par Marie Lefèvre-Fonollosa et Odile Boutemy - Lors de la clôture de la 29ème Conférence des Parties (COP) à Bacou en Azerbaïdjan le 24 novembre dernier, Simon Stiell, Secrétaire exécutif d’ONU-Climat dressait un bilan assez positif des 2 semaines de réunions menées tambour battant par les délégués de 197 pays, sans pour cela cacher une certaine déception qu’il a résumé par cette phrase : « Aucun pays n’a obtenu tout ce qu’il voulait, et nous quittons Bakou avec une montagne de travail à accomplir ». Ainsi de nombreux enjeux vitaux pour des milliards de personnes restent encore à traiter malgré les progrès indéniables déjà réalisés. Le groupe OASIS, vous invite à décrypter le bilan de cette COP très particulière qui s’est tenue dans un pays peu respectueux du droit international humanitaire, riche producteur de pétrole et de gaz naturel, que l’on a vu très attaché à effacer, des termes de l’accord final, toute mention explicite à la « transition » vers la sortie des énergies fossiles. Cette synthèse sera complétée par une revue de Presse des principaux médias français, sans rechercher l’exhaustivité, mais plutôt visant à promouvoir une réflexion et un débat avec les participants.
CAFÉ PHILO “SOPHIE CONDORCET” À VERNIOLLE - SAISON 2024-2025 - débats mensuels le jeudi à la librairie "Le relais de Poche" - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo. Le café philo est organisé par l'UPP et le Cercle Condorcet 09. - Un support de réflexion accompagne les débats. Il est envoyé par mail à l’avance sur la liste de diffusion du café philo - Participation : une conso - Pour soutenir la vie du café philo, merci de prendre l’adhésion à l’UPP.
CAFÉ PHILO DE TOULOUSE - SAISON 2024-2025 : débats hebdomadaires tous les jeudis soirs à la brasserie "Le Saint-Sernin", 2 rue Saint-Bernard, à l'angle de la place Saint-Sernin. Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments.
CAFÉ PHILO D'AUTERIVE - SAISON 2024-2025 - débats mensuels au café «Ma bonne étoile» à Auterive - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c'est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l'un.e pour la parole et l'autre pour la philo.
CAFÉ PHILO DE GARDOUCH – SAISON 2024-2025 – Animé par Éric Lowen et Claire Rieu - Débat philosophiques mensuels le vendredi à l’espace café de La Minoterie, 16 quai Riquet à Gardouch, de 18h30 à 20h30.
Conférence par Malvina Brunet - Nous sommes tou(te)s des expert(e)s en reconnaissance faciale humaine. Cependant, notre cerveau peut être sujet à des distorsions, le biais de reconnaissance endo-groupe en est une. Celui-ci se manifeste par une meilleure aptitude à reconnaître des individus de notre groupe ethnique par rapport aux autres groupes, créant l’illusion que les membres d’une même ethnie se ressemblent davantage. Nous verrons notamment comment ce phénomène cognitif est relié à notre contexte social et les implications importantes qu’il engendre, des interactions interpersonnelles aux dérives du système judiciaire.
Conférence par Eric Lowen - Depuis des temps immémoriaux, l’Humanité a imaginé que le monde avait été créé par des puissances surnaturelles, transcendantes et extérieures au monde. Une des grandes découvertes scientifiques du 20ème siècle fut de dévoiler la faculté créatrice de l’évolution matérielle, entraînant l’univers dans une autocréation constante. Il n’y a ni créateur, ni création au sens conventionnel, c’est le devenir en acte du monde qui crée à chaque instant ce qu’est le monde. Cette découverte cosmologique oblige à une révolution philosophique dans la manière de penser le monde, nous-mêmes et le sens de l’existence humaine.
Promo Philothèque : DÉMOCRATISME ET DÉMOCRATIES - Cycle de 16 conférence par Eric Lowen, réalisé du 8 octobre 2022 au 17 juin 2023 à la Maison de la philosophie. La France est un pays démocratique, mais comprenons-nous vraiment la démocratie ? Dire que la démocratie est le gouvernement du peuple est insuffisant pour définir la démocratie. Un des principaux problèmes de la démocratie, avant même celui des institutions formelles (assemblée, constitution, exécutif... etc.), réside dans l'incompréhension de la démocratie par le “démos”. On oublie que la démocratie est le plus exigeant de tous les régimes politiques. Il ne suffit pas de vivre dans un état démocratique pour être démocrate et comprendre la démocratie. Ce retour à l'esprit démocratique, aux principes premiers de la démocratie, est la condition obligatoire avant de poser une critique sur l'état d'application de la démocratie dans un pays.
Débat animé par Suzanne Prat et Bernard Reveyrolle : En l'été 1593, le jeune poète et dramaturge au talent prometteur William Shakespeare, criblé de dette et harcelé par son commanditaire Henslowe, promet de lui livrer bientôt une nouvelle pièce, "Roméo et Éthel, la fille du pirate", dont il ne possède en fait que le titre. Lady Viola, qui vénère les sonnets de Shakespeare, rêve de devenir actrice, ce qui est rigoureusement interdit aux femmes. Qu' a cela ne tienne, elle se déguise en garcon et décroche le rôle de Roméo. William découvre vite l'identité de son jeune premier et en tombe follement amoureux.
WEB CAFÉ PHILO - Café philo mensuel en mode web, en visioconférence zoom sur inscription. Un café philo est un débat philosophique convivial où une question est débattue entre les participants, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo. Un support de réflexion accompagne la soirée, envoyé à l’avance sur les personnes inscrites sur liste de diffusion du web café philo.
Conférence par Éva Cormier - L’antispécisme part d’un questionnement éthique légitime et se présente comme une remise en cause de l’hégémonie humaine sur le monde animal. Mais il s’appuie aussi sur des présupposés discutables. Le discours militant a recours à des analogies, extrapolations et autres sophismes pour noyer le poisson de ses incohérences. Tout en rattachant son combat aux luttes contre les discriminations, ce courant de pensée s’oppose à l’humanisme, et produit une doctrine plus propre à culpabiliser les bipèdes sans plumes qu’à améliorer le sort des autres animaux.
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
CAFÉ PHILO DE TOULOUSE - SAISON 2024-2025 : débats hebdomadaires tous les jeudis soirs à la brasserie "Le Saint-Sernin", 2 rue Saint-Bernard, à l'angle de la place Saint-Sernin. Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments.
Promo Philothèque : ROUSSEAU ET LA LIBERTÉ DU PEUPLE - souveraineté, volonté générale et éducation - Journée d’étude réalisée par Vincent Gray à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Rousseau (1712-2012) réalisée le 24 novembre 2013
Conférence par Éric Lowen : Quels sont les signes distinctifs des mouvements sectaires ? Quelle est la différence entre une secte et une religion ? Une religion peut-elle être sectaire ? Les sectes se limitent-elles aux religions ? Toutes les sectes ont-elles des gourous ? Une secte peut-elle devenir dominante dans une société ? Peut-on identifier une secte avant de tomber dans leurs pièges ? Une conférence pour se protéger et protéger les autres.
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
CAFÉ PHILO DE TOULOUSE - SAISON 2024-2025 : débats hebdomadaires tous les jeudis soirs à la brasserie "Le Saint-Sernin", 2 rue Saint-Bernard, à l'angle de la place Saint-Sernin. Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments.
La loi de 1905 sur la laïcité est devenue un mythe dans la conscience républicaine française, au même titre que la prise de la Bastille. Mais connaît-on tous les dessous de cette loi ? Jaurès figure parmi les acteurs importants qui amèneront à sa rédaction et à son adoption. Cette conférence présentera le rôle de Jaurès dans l’adoption de la loi 1905 sur la laïcité.
Conférence par Alexandre Clausse - La recherche scientifique est un processus cumulatif dont chaque brique de connaissance est rigoureusement transcrite dans un medium de communication (article, poster, diaporama). Ce processus est évalué par des métriques quantitatives biaisées, utilisées notamment pour définir les perspectives d'évolution de carrière des scientifiques. Cela amène un petit nombre de personnes peu scrupuleuses à manipuler cette évaluation en ayant recours à des méconduites, amenant à une pollution croissante de la littérature ainsi qu'à une remise en question de la confiance dans le savoir scientifique. Dans l'optique de développer des solutions curatives et préventives, il est important de caractériser les différentes formes de manquements à l'intégrité scientifique connues à ce jour.
Un cycle exceptionnel de 6 cours regroupés sur un WE, animé par Éric Lowen. En philosophie, le livre et la lecture jouent un rôle important. Mais ces relations ne sont pas aussi simple qu’on pourrait le penser. La lecture n’éveille pas toujours l’esprit et peu de livres sont vraiment philosophiques. Quelles sont les relations précises qui unissent la philosophie et le livre ? La philosophie est-elle réductible au livre de philosophie ? Suffit-il de lire des livres de philosophie pour être philosophe ? La philosophie aurait-elle pu exister sans l’écrit et le livre ? Livre philosophique et livre de philosophie sont-ils synonymes ? Qu’est-ce qui définit un livre de philosophie ? Quels livres faut-il lire ? Comment faut-il les lire ? Autant de questions auxquelles nous essayerons de répondre dans ce séminaire.
Promo Philothèque : LA PHILOSOPHIE DE LA RENAISSANCE - La philosophie au temps de l’humanisme - Cycle de 16 cours en podcasts réalisés par Eric Lowen de janvier à juin 2011. Après la période médiévale, la philosophie va enfin connaître un bouillonnement novateur dans le cadre de la Renaissance, d’abord en Italie puis dans le reste de l’Europe, bénéficiant à la fois de la dynamique de l’humanisme, de la redécouverte de la philosophie antique hors du cadre de la scolastique et mutations générales du 16ème siècle, entre découverte de l’Amérique, la Réforme et le début de la révolution copernicienne. Ce cycle de 16 cours traitera des particularités de la philosophie lors de la Renaissance, assurant la transition entre la scolastique médiévale et la philosophie moderne, à travers la présentation de ses principaux philosophes.
Un cycle exceptionnel de 6 cours regroupés sur un WE, animé par Éric Lowen. En philosophie, le livre et la lecture jouent un rôle important. Mais ces relations ne sont pas aussi simple qu’on pourrait le penser. La lecture n’éveille pas toujours l’esprit et peu de livres sont vraiment philosophiques. Quelles sont les relations précises qui unissent la philosophie et le livre ? La philosophie est-elle réductible au livre de philosophie ? Suffit-il de lire des livres de philosophie pour être philosophe ? La philosophie aurait-elle pu exister sans l’écrit et le livre ? Livre philosophique et livre de philosophie sont-ils synonymes ? Qu’est-ce qui définit un livre de philosophie ? Quels livres faut-il lire ? Comment faut-il les lire ? Autant de questions auxquelles nous essayerons de répondre dans ce séminaire.
Conférence par Patricia Pedussaut - Elisée Reclus est surtout connu pour sa contribution exceptionnelle à la géographie de son temps. Certains le considèrent même comme le premier écologiste tant ses écrits intègrent l’homme dans son environnement et mettent en avant l’importance du respect du vivant et sa préservation. Mais Elisée Reclus est aussi un homme engagé politiquement, c’est un anarchiste, il combat et critique les diverses formes de domination, il écrit dans de nombreux journaux, il participe à la Commune de Paris en 1871, il rejoint les rangs de la fédération jurassienne et contribue à la fondation de la première université laïque de Belgique. Cette conférence présentera la pensée de cet homme qui a toujours éprouvé un amour intense de l’humanité et qui tout au long de sa vie défendra les idéaux anarchistes.
Conférence par Eric Lowen à Foix - Dans la série “LES MOTS DE LA PENSÉE” : Pour bien comprendre le monde qui nous entoure et la vie, il nous faut réfléchir et penser. Mais les concepts que nous utilisons sont-ils toujours les bons ? Comprenons-nous toujours le sens des mots que nous employons ? Connaissons-nous d’ailleurs toujours le nom qui décrit la chose ? Les concepts sont les outils de la pensée, plus ils sont adéquats, plus nous pourrons penser correctement. Un retour sur les fondamentaux de la pensée s’impose. Ces conférences thématiques sont destinées à revenir au sens précis des grands concepts de la pensée.
Conférence par Jocelyne Boucault-Bourgoin, ex-membre du MLAC et du MLF, et Virginie Houadec, sociologue - Les féminicides ne sont pas des crimes comme les autres. Ils ont ceci de particulier qu’ils visent les femmes en tant que femmes. Banalisés pendant des siècles, non nommés, il a fallu attendre les années 70 pour qu’un terme spécifique désigne et qualifie ce type d’homicide. Le phénomène est mondial et réprimé en tant que tel dans de très rares pays. Crime individuel, crime de masse, l’ampleur et la persistance dans le temps permettent d’affirmer un « continuum » des violences faites aux femmes, les plongeant dans le silence et la nuit de l’histoire. Les féminicides relèvent d’une construction sociale. L’agropastoralisme et la sédentarisation scellent l’assignation à résidence des femmes dans le foyer. La chasse aux sorcières participe à l’établissement d’un ordre patriarcal capitaliste. Aujourd’hui une nouvelle fracture mondiale se dessine entre les hommes et les femmes, qu’en émergera-t-il ?
CAFÉ PHILO « KARL POPPER» DE LIMOGES - SAISON 2024-2025 - débats bi-mensuels à la brasserie « L'Orient» à Limoges - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c'est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l'un.e pour la parole et l'autre pour la philo - Un support de réflexion accompagne la soirée (téléchargeable sur le site ou distribué au café) - Participation : une conso - Les supports de réflexions (textes et bibliographies sur les sujets) sont envoyés par mail aux adhérents du café philo de Limoges - Pour soutenir la vie du café philo, merci de prendre l’adhésion à l’UPP Limoges.
Conférence par Sylvie Malinowski - Dans notre société contemporaine, c'est désormais l'enfant qui fait la famille. Sujet de droits, être vulnérable à protéger, individu-acteur dont l'avis est recherché... l'enfant s'installe entre l'espace privé du cocon familial, le monde élargi des parentalités plurielles et l'intervention de la puissance publique, qui tous veillent à son bien-être et à son émancipation. Cette conférence s'intéressera aux évolutions sociohistoriques de la famille et des parentalités, pour comprendre comment familles et enfants prennent place entre l'intime et le social.
Conférence par Maud Leguistin, sociologue, chargée de projet à Ireps Guyane (Instance régionale éducation et promotion de la santé) - Les représentations de l’homme et de la femme dans la société contemporaine sont loin de faire l’unanimité. De plus, le concept de genre utilisé depuis plusieurs années en sciences humaines a subi des transformations au moment de passer dans le langage courant, il parait intéressant de refaire le point sur la question et sur les notions qui évoluent autour : Stéréotype de genre, préjugés et discrimination, identité sexuée, égalité des sexes, éducation sexuelle ou sexuée, hétérocentrisme, androcentrisme…
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
Promo Philothèque : PHILOSOPHES À TOULOUSE AU 17ème siècle - 4 cours par Didier Foucault et Florent Libral, réalisés du 4 février au 25 février 2023 à la Maison de la philosophie - Toulouse au XVIIe siècle n'a pas la réputation d’avoir été un grand centre d'activité philosophique. Pourtant quatre penseurs ont apporté une contribution originale à la naissance de la philosophie moderne : le médecin sceptique Francisco Sanchez, l'athée italien Giulio Cesare Vanini, le médecin cartésien François Bayle et le savant religieux minime Emmanuel Maignan. Ce cycle vous propose de les découvrir.