Sélectionner une page

Lieu : A la Maison de la Philosophie.

Programme PDF : à télécharger.

Tarif en présentiel : 5 € – gratuit pour les adhérents.

Replays des conférences : Les conférences sont filmées et disponibles en replay dans le PASS PHILO pour les adhérents.

Philothèque : Retrouvez toutes nos conférences sur ces sujets dans notre philothèque en ligne.

Archives de nos programmes

ATELIER SUR LA TRANSITION

ÉCOLOGIQUE ET CITOYENNE

Cycle de conférences mensuelles, le mardi soir à 20H30

L’écologie : une nouvelle culture ? 

Avec l’entrée de l’Humanité dans l’Anthropocène, nos relations à la nature, à la technologie, ainsi qu’entre nos communautés humaines, se posent en termes culturels et politiques inédits. Nous nous sentons embarqués dans une vaste métamorphose qu’il est sain de vouloir décrypter. Malgré des apparences parfois décourageantes de notre gestion planétaire globale, émergent çà et là des initiatives citoyennes, encore mal connues, qui proposent et expérimentent localement des alternatives au consumérisme productiviste actuel. Les faire mieux connaitre, proposer un cadre de réflexion et de débat citoyen est l’objectif de cet atelier. 

Nous sommes conscients des mutations culturelles profondes qu’implique la prise en compte des contraintes écologiques, tant sur nos modes de vie concrets que sur nos représentations de la place de l’humanité dans la nature. Convaincus de la nécessité d’une transition écologique librement acceptée par les citoyens, l’atelier OASIS vise à réfléchir collectivement sur les changements qu’elle implique, tant conceptuels que comportementaux. 

L’atelier a par le passé abordé divers aspects de cette problématique, comme la simplicité volontaire (ou sobriété heureuse), l’écologie politique, la décroissance, la consommation énergétique, la production alimentaire, l’écologie profonde, la réduction du temps de travail, le revenu d’existence, … Ces facettes de la transition écologique ont à la fois une dimension sociétale et politique, mais aussi une dimension individuelle. Et il nous semble fondamental de lier les deux, c’est-à- dire de travailler sur la transformation personnelle de nos concepts et de nos actes, sans oublier de réfléchir aux alternatives d’organisation sociale. 

Pour cette saison 2023-2024, les thèmes des conférences questionnent l’adéquation du modèle démocratique face aux enjeux environnementaux, les liens entre féminisme et écologie, des problématiques régionales spécifiques, le secteur de l’aviation si cher aux cœurs des Toulousains mais vue à travers le prisme de l’écologie et de la démocratie, la pollution planétaire du plastique, la question de l’adaptation au réchauffement climatique et la dimension spirituelle de l’écologie.


PROGRAMME 2023-2024

la suite du programme sera publié en cours d’année

⬇ Voir les conférences passées.

 

Conférences à venir :

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.

Conférences passées :

APRÈS LA PAUSE ESTIVALE, REPRISE DES CONFÉRENCES EN OCTOBRE

Share This