WEB CAFÉ PHILO - Café philo hebdomadaire en mode web, en visioconférence zoom sur inscription. Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Une question est posée, à vous d’intervenir en proposant vos réflexions, en vous « essayant » au sens de Montaigne. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo. Un support de réflexion accompagne la soirée, envoyé à l’avance sur les personnes inscrites sur liste de diffusion du web café philo.
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
Conférence par Éric Lowen : Qu’est-ce que l’esprit critique ? Dans le sens commun, la notion d’esprit critique évoque souvent l’attitude d’une personne qui critique négativement, mais est-ce vraiment cela l’esprit critique ? Tout le monde exhorte à l’esprit critique, mais est-il une réalité ? Existe-t-il bien quelque chose que l’on peut qualifier d’esprit critique ? Si c’est le cas, est-il synonyme de rationalité, de doute et de libre pensée, ou bien est-il une attitude intellectuelle différente ? Quelle différence entre esprit critique et connaissance ? Est-il améliorable ? Est-il méthodologisable ? Cette conférence proposera de revenir sur la définition et les principes structurels de l’esprit critique.
CAFÉ PHILO ESTIVAL 2026 : débats hebdomadaires tous les jeudis soirs à la Maison de la Philosophie à Toulouse, sur les bords de Garonne. Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Une question est posée, à vous d'intervenir en proposant vos réflexions, en vous "essayant" au sens de Montaigne. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo.
WEB CAFÉ PHILO - Café philo hebdomadaire en mode web, en visioconférence zoom sur inscription. Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Une question est posée, à vous d’intervenir en proposant vos réflexions, en vous « essayant » au sens de Montaigne. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo. Un support de réflexion accompagne la soirée, envoyé à l’avance sur les personnes inscrites sur liste de diffusion du web café philo.
CAFÉ PHILO ESTIVAL 2026 : débats hebdomadaires tous les jeudis soirs à la Maison de la Philosophie à Toulouse, sur les bords de Garonne. Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Une question est posée, à vous d'intervenir en proposant vos réflexions, en vous "essayant" au sens de Montaigne. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo.
CAFÉ PHILO ESTIVAL 2026 : débats hebdomadaires tous les jeudis soirs à la Maison de la Philosophie à Toulouse, sur les bords de Garonne. Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Une question est posée, à vous d'intervenir en proposant vos réflexions, en vous "essayant" au sens de Montaigne. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo.
WEB CAFÉ PHILO - Café philo hebdomadaire en mode web, en visioconférence zoom sur inscription. Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Une question est posée, à vous d’intervenir en proposant vos réflexions, en vous « essayant » au sens de Montaigne. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo. Un support de réflexion accompagne la soirée, envoyé à l’avance sur les personnes inscrites sur liste de diffusion du web café philo.
CAFÉ PHILO ESTIVAL 2026 : débats hebdomadaires tous les jeudis soirs à la Maison de la Philosophie à Toulouse, sur les bords de Garonne. Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Une question est posée, à vous d'intervenir en proposant vos réflexions, en vous "essayant" au sens de Montaigne. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo.
WEB CAFÉ PHILO - Café philo hebdomadaire en mode web, en visioconférence zoom sur inscription. Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Une question est posée, à vous d’intervenir en proposant vos réflexions, en vous « essayant » au sens de Montaigne. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo. Un support de réflexion accompagne la soirée, envoyé à l’avance sur les personnes inscrites sur liste de diffusion du web café philo.
CAFÉ PHILO ESTIVAL 2026 : débats hebdomadaires tous les jeudis soirs à la Maison de la Philosophie à Toulouse, sur les bords de Garonne. Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Une question est posée, à vous d'intervenir en proposant vos réflexions, en vous "essayant" au sens de Montaigne. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo.