Conférence par Eric Lowen à Foix - Dans la série “LES MOTS DE LA PENSÉE” : Pour comprendre le monde qui nous entoure et soi-même, il nous faut penser et réfléchir. Mais les concepts que nous utilisons sont-ils toujours les bons ? Comprenons-nous toujours le sens des mots que nous employons ? Les concepts sont les outils de la pensée, plus ils sont adéquats, plus nous pourrons penser correctement. Retour sur les fondamentaux de la pensée !
CAFÉ PHILO « KARL POPPER» DE LIMOGES - SAISON 2025-2026 - débats bi-mensuels à la brasserie « L'Orient» à Limoges - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c'est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l'un.e pour la parole et l'autre pour la philo - Un support de réflexion accompagne la soirée (téléchargeable sur le site ou distribué au café) - Participation : une conso - Les supports de réflexions (textes et bibliographies sur les sujets) sont envoyés par mail aux adhérents du café philo de Limoges - Pour soutenir la vie du café philo, merci de prendre l’adhésion à l’UPP.
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
CAFÉ PHILO DE TOULOUSE - SAISON 2025-2026 : débats hebdomadaires tous les jeudis soirs à la brasserie "Le Saint-Sernin", 2 rue Saint-Bernard, à l'angle de la place Saint-Sernin. Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Une question est posée, à vous d'intervenir en proposant vos réflexions, en vous "essayant" au sens de Montaigne. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo.
Conférence à la librairie La Préface à Colomiers - Dans la série “LES MOTS DE LA PHILO” : Pour bien comprendre le monde qui nous entoure et la vie, il nous faut réfléchir et penser. Mais les concepts que nous utilisons sont-ils toujours les bons ? Comprenons-nous toujours le sens des mots que nous employons ? Connaissons-nous d’ailleurs toujours le nom qui décrit la chose ? Les concepts sont les outils de la pensée, plus ils sont adéquats, plus nous pourrons penser correctement. Un retour sur les fondamentaux de la pensée s’impose. Ces conférences thématiques sont destinées à revenir au sens précis des grands concepts de la pensée.
Conférence par Jean-Paul Malrieu - La chimie quantique applique les principes de la mécanique quantique à l’étude des propriétés des molécules. Est-ce une science appliquée ? « Oui » si on ne peut attendre d’elle une révolution épistémologique, mais « non » parce qu’elle examine un niveau particulier d’organisation de la matière. Elle décortique les propriétés spécifiques de telle molécule à coups de lourds calculs sur ordinateur, mais en bonne chimiste elle invente aussi le monde en proposant des édifices moléculaires nouveaux. Et comme sociologie des populations électroniques elle fournit des interprétations qualitatives. Elle est une récusation du réductionnisme et illustre la dialectique qualité/quantité. On parcourt avec elle, dans les deux sens, la passerelle qu’elle tend entre deux champs de savoir.
Conférence par Lynda Natan - Favorite du roi Louis XV surnommé « Le Bien-Aimé », celui-ci lui accorde le titre de Madame de Pompadour puis Duchesse. Elle fut l’une des figures les plus marquantes de son règne. Ouverte aux idées modernes, elle soutient et subventionne les philosophes dont Voltaire, Marmontel, Rousseau. Elle encourage et protège Diderot et d’Alembert dans leur projet de l’Encyclopédie et sa publication. Pourvue d’ambition politique, son influence s’étend. Femme intelligente au goût sûr dont les vues politiques et artistiques sont en avance sur son temps. Remarquable femme d’affaires, elle assure le rayonnement de la France. Véritable mécène, on lui doit : La manufacture de Sèvres, l’École militaire; de même elle favorise l’aménagement de la place Louis XV devenue Place de la Concorde. Elle est à l’origine de l’entrée du Siècle des Lumières sous ce règne.
Atelier d'écriture animé par Geneviève Bonifait - Je vous propose de nous retrouver en Atelier, ce mot qui suggère le travail de l’artisan. Notre objectif sera de “fabriquer” selon notre imagination, avec notre sincérité, des textes. Terrain d’aventure et de jeux, débutants ou habitués chacun est libre de se saisir à sa manière de l’espace proposé pour son projet d'écriture.
Débat par Eric Lowen - En tenant compte des éclairages de la révolution anthropologique intervenue dans les sciences humaines, comment peut-on penser le bonheur aujourd’hui ? Quelle définition peut-on donner du Bonheur ? Quelle différence avec le plaisir et le bien-être ? Est-il individuel ou collectif ? Est-il moral ou amoral ? Est-il accessible à tous ou seulement à certaine personnes ? Pourquoi de nombreux courants religieux et philosophiques s’opposent-ils au bonheur ? Si la notion de bonheur est encore recevable, quels sont les principes qui permettent de l’atteindre, les obstacles à dépasser ? … Autant de questions que nous essayerons d’aborder dans le cadre d’un cercle de réflexion annuel, dans une approche matérialiste, athée et humaniste.
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
CAFÉ PHILO “SOPHIE CONDORCET” À VERNIOLLE - SAISON 2025-2026 - débats mensuels le jeudi à la librairie "Le relais de Poche" - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo. Le café philo est organisé par l'UPP et le Cercle Condorcet 09. - Un support de réflexion accompagne les débats. Il est envoyé par mail à l’avance sur la liste de diffusion du café philo - Participation : une conso - Pour soutenir la vie du café philo, merci de prendre l’adhésion à l’UPP.
CAFÉ PHILO DE TOULOUSE - SAISON 2025-2026 : débats hebdomadaires tous les jeudis soirs à la brasserie "Le Saint-Sernin", 2 rue Saint-Bernard, à l'angle de la place Saint-Sernin. Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Une question est posée, à vous d'intervenir en proposant vos réflexions, en vous "essayant" au sens de Montaigne. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo.
Conférence par Éric Lowen : Lors des débats, discussions et polémiques, il est courant de faire appel à des arguments présentant ses adversaires comme des fascistes, des nazis, ou bien comparant leurs actions, leurs projets, à ceux des nazis (le point Godwin) ou toute autre forme de régime politique assimilable à un régime diabolique. A d’autres époques on les aurait accusées d’être des sorcières, des sorciers… Ces comparaisons fallacieuses relèvent un procédé rhétorique classique : l’argument de diabolisation. Au lieu de discuter réellement des affirmations concernées et d’avancer des arguments objectifs, on diabolise les interlocuteurs et leurs thèses. Nous examinerons les mécanismes de ces sophismes de manière à mieux y faire face et à mieux s’en prémunir.
CAFÉ PHILO D'AUTERIVE - SAISON 2025-2026 - débats mensuels au café «Ma bonne étoile» à Auterive - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c'est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l'un.e pour la parole et l'autre pour la philo.
Conférence par Marie-Hélène GARELLI - La civilisation de la Grèce antique reposait sur une culture de l’émulation et de la compétition, dite agonistique. La compétition (ou agôn) la plus célèbre aujourd’hui reste celle des Jeux Olympiques. Mais au Ve s. av. J.-C., les manifestations théâtrales, organisées à Athènes par et pour la cité, en l’honneur du dieu Dionysos, participaient aussi de cet esprit. Mettant en concurrence les grands auteurs tragiques et comiques, le théâtre proposait aux citoyens, acteurs de la vie démocratique, une image distanciée des questions philosophiques et politiques qui occupaient la vie publique.
Conférence par Eric Lowen - Qu’on l’appelle Dieu, Jéhovah, Allah, le Grand Architecte ou bien encore l’Être Suprême, s’il existe une déité telle que les religions monothéistes le prétendent, alors c’est le salaud universel, le salaud absolu. C’est le constat logique quant au fonctionnement de la création dont il est responsable : omniprésence du mal, de la guerre, de la violence, de la souffrance, de la prédation, de la destruction, de la maladie, de la décrépitude, de la sénescence et de la mort. C’est une déité qui se satisfait de la cruauté et de la dureté de sa propre création, qui n’a jamais protégé ses fidèles des maux de la condition humaine alors même qu’ils le prient pour cela. Heureusement, il n’existe aucune déité. Sinon, il faudrait la faire passer devant la cour pénale internationale pour crime contre les vivants et pour non-assistance à vivants en danger.
Débat animé par Suzanne Prat - La Fédération des États-Unis d'Afrique prospère avec ses centres boursiers, ses mégalopoles, ses savants et ses artistes réputés, indifférente au sort des millions de réfugiés de la sanglante et désolée Euramérique qui se pressent à ses frontières ou viennent s'échouer sur les plages d'Alger et de Djerba. Le chemin vers cette terre promise africaine, Maya l'a déjà emprunté, il y a bien longtemps. Elle a été arrachée à la misère et à la faim par un homme providentiel, Docteur Papa, alors en mission humanitaire en Normandie. Il l'adopte et l'emmène à Asmara, en Érythrée.Mais à présent Maya doit partir, retrouver l'Europe et ses maux, se rapprocher des siens. Elle entame un long et douloureux périple vers les terres sombres et misérables qui l'ont vu naître.
CAFÉ PHILO « KARL POPPER» DE LIMOGES - SAISON 2025-2026 - débats bi-mensuels à la brasserie « L'Orient» à Limoges - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c'est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l'un.e pour la parole et l'autre pour la philo - Un support de réflexion accompagne la soirée (téléchargeable sur le site ou distribué au café) - Participation : une conso - Les supports de réflexions (textes et bibliographies sur les sujets) sont envoyés par mail aux adhérents du café philo de Limoges - Pour soutenir la vie du café philo, merci de prendre l’adhésion à l’UPP.
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
CAFÉ PHILO DE TOULOUSE - SAISON 2025-2026 : débats hebdomadaires tous les jeudis soirs à la brasserie "Le Saint-Sernin", 2 rue Saint-Bernard, à l'angle de la place Saint-Sernin. Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Une question est posée, à vous d'intervenir en proposant vos réflexions, en vous "essayant" au sens de Montaigne. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo.
CAFÉ PHILO DE GARDOUCH – SAISON 2025-2026 – Animé par Éric Lowen et Claire Rieu - Débat philosophiques mensuels le vendredi à La Minoterie, 16 quai Riquet à Gardouch, de 18h30 à 20h30.
Conférence par Elérika Leroy - La conférence évoquera l’histoire des femmes et des hommes au prisme de la "mémoire de pierres". Stèles, plaques, monuments jalonnent le territoire départemental. Ces pierres sont l’expression d’un passé tragique, d’histoires individuelles oubliées, de traces d’aventures collectives qui ont incarné la résistance à l’oppression durant les années noires. Elles témoignent du courage, de la solidarité, la fraternité, la lutte pour la liberté et le sacrifice pour la République.
Conférence par Patricia Pédussaut - L’anarchisme est un courant de pensée qui est constitué de très nombreuses branches. Elles s’appuient toutes sur un socle commun, celui des origines mais elles ont chacune leur propre interprétation de la meilleure manière de le mettre en pratique. Cette conférence présentera plus précisément la branche de l’anarchisme individualiste, apparue plus tardivement que les anarchismes communiste ou mutuelliste. Pour cela, elle s’inspirera des écrits d’un de ses représentants en France, Ernest Armand (1872-1962) qui a tenté tout au long de sa vie d’expliquer l’essence, les revendications sur lesquelles s’appuie l’anarchisme individualiste et comment les mettre en pratique dans la vie quotidienne afin de donner à sa vie plus d’autonomie, plus d’épanouissement et d’émancipation.
Conférence par Johann Tournebize - Les incels, ou « célibataires involontaires », forment des communautés masculinistes en ligne, constituées de jeunes hommes hétérosexuels qui tiennent les femmes, et plus particulièrement les féministes, pour responsables de leur incapacité à avoir des relations romantiques et sexuelles. Au cours de la dernière décennie et au niveau mondial, plus de 100 personnes ont été tuées lors de tueries de masse par de jeunes hommes se revendiquant incels. En France, s’ils sont encore relativement méconnus, 3 projets d'attentats ont été déjoués depuis un an. Si les passages à l'acte restent minoritaires, en ligne, la violence verbale (haine, misogynie, racisme) est omniprésente. Leur langage est aussi marqué par une grande créativité lexicale qui contribue aux discours de haine et à la construction des identités incels ?
Débat par Eric Lowen - En tenant compte des éclairages de la révolution anthropologique intervenue dans les sciences humaines, comment peut-on penser le bonheur aujourd’hui ? Quelle définition peut-on donner du Bonheur ? Quelle différence avec le plaisir et le bien-être ? Est-il individuel ou collectif ? Est-il moral ou amoral ? Est-il accessible à tous ou seulement à certaine personnes ? Pourquoi de nombreux courants religieux et philosophiques s’opposent-ils au bonheur ? Si la notion de bonheur est encore recevable, quels sont les principes qui permettent de l’atteindre, les obstacles à dépasser ? … Autant de questions que nous essayerons d’aborder dans le cadre d’un cercle de réflexion annuel, dans une approche matérialiste, athée et humaniste.
Conférence par Olivier Sartenaer : Après avoir montré, au départ d’un célèbre exemple historique, comment il est possible de concevoir la connaissance scientifique, la conférence aura vocation à identifier la méprise commune qui se cache au coeur des deux approches antagonistes de la communication scientifique (et pseudoscientifique) que sont, d’une part, le « scientifiquement prouvé » - lorsqu’il est prétendu que la science délivre des Vérités, des faits ou des certitudes - et, d’autre part, l’« appel au complot » - lorsqu’il est prétendu que le consensus scientifique s’égare en raison de l’existence d’influences souterraines diverses animées d’une volonté de tromperie. Au passage, une élucidation des liens entre les concepts de connaissance, de croyance et de vérité sera proposée.
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
CAFÉ PHILO DE TOULOUSE - SAISON 2025-2026 : débats hebdomadaires tous les jeudis soirs à la brasserie "Le Saint-Sernin", 2 rue Saint-Bernard, à l'angle de la place Saint-Sernin. Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Une question est posée, à vous d'intervenir en proposant vos réflexions, en vous "essayant" au sens de Montaigne. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo.
Conférence par Clément Baruteau - On apprend qu’il y a 8 planètes dans le système solaire : 4 semblables en taille à la Terre et 4 autres nettement plus grosses. Pourtant, il y a une vingtaine d’années, une neuvième planète complétait ce portrait de famille. Pourquoi n’est-elle plus considérée comme une planète? Par ailleurs, les astronomes ont des raisons de penser qu’une planète plus grosse que la Terre se cacherait dans les confins du système solaire. Alors, 8 ou 9 planètes ? Plus que ça ? Ces questions seront l’occasion de présenter comment se sont formées les planètes dans le système solaire, comment elles ont évolué, et comment elles se distinguent des exoplanètes.
Conférence par Eric Lowen - Les religions affirment qu’elles reposent sur le « religare », qu’elles sont reliantes, qu’elles relient les dieux et les humains. Mais est-ce vraiment le cas ? Les religions sont-elles vraiment « religieuses » ou bien est-ce un argument de propagande, destiné à donner une image positive des religions ? Qu’en est-il objectivement ? On peut en douter au regard de l’intolérance, des pratiques sectaires et des violences religieuses qui accompagnent structurellement les religions. Contrairement à ce qu’elles disent sur elles-mêmes, les religions ne reposent pas sur le « religare » mais sur le « credere ». Et si les religions, loin d’être “reliantes”, étaient au contraire opposantes ? Et si les religions n’étaient pas religieuses ?
Débat animé par Suzanne Prat et Bernard Reveyrolle : Nathalie conduit sa soeur cadette Claire, une jeune femme réservée d'une trentaine d'années, dans un centre pour amnésiques appelé "Aux écureuils". Celle-ci a reçu un coup de foudre en forêt et présente de légers troubles de la mémoire. Le centre "Les Ecureuils" a accueilli quelques années auparavant leur mère, décédée jeune de la maladie d'Alzheimer. Claire pénètre au sein d'un univers curieux et décalé. Elle y fait la connaissance de Philippe, un homme de quarante ans qui a perdu la mémoire à la suite d'un accident de voiture qui a coûté la vie à sa femme et son fils. Tous deux tombent amoureux l'un de l'autre.
Conférence par Eric Lowen à Foix - Dans la série “LES MOTS DE LA PENSÉE” : Pour comprendre le monde qui nous entoure et soi-même, il nous faut penser et réfléchir. Mais les concepts que nous utilisons sont-ils toujours les bons ? Comprenons-nous toujours le sens des mots que nous employons ? Les concepts sont les outils de la pensée, plus ils sont adéquats, plus nous pourrons penser correctement. Retour sur les fondamentaux de la pensée !
Conférence par Éric Lowen : Les erreurs et images d’Épinal envers la philosophie sont nombreuses. Parmi celles-ci, la philosophie est souvent présentée comme un savoir, comme si elle était une science particulière. Savoir qui pourrait être enseigné comme n’importe quelle science, apprise dans le cadre d’un cursus formel et détenue par des spécialistes universitaires, les philosophes. Or, si la philosophie fait appel à des connaissances, elle n’est ni un savoir ni une science. Nous examinerons dans cette conférence les détails de cette erreur envers la philosophie et les conséquences problématiques qu’elle entraine pour la philosophie.
CAFÉ PHILO « KARL POPPER» DE LIMOGES - SAISON 2025-2026 - débats bi-mensuels à la brasserie « L'Orient» à Limoges - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c'est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l'un.e pour la parole et l'autre pour la philo - Un support de réflexion accompagne la soirée (téléchargeable sur le site ou distribué au café) - Participation : une conso - Les supports de réflexions (textes et bibliographies sur les sujets) sont envoyés par mail aux adhérents du café philo de Limoges - Pour soutenir la vie du café philo, merci de prendre l’adhésion à l’UPP.
WEB CAFÉ PHILO - Café philo mensuel en mode web, en visioconférence zoom sur inscription. Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Une question est posée, à vous d’intervenir en proposant vos réflexions, en vous « essayant » au sens de Montaigne. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo. Un support de réflexion accompagne la soirée, envoyé à l’avance sur les personnes inscrites sur liste de diffusion du web café philo.
Conférence par Mathieu Bize - L’ingénieur mathématicien français Stéphane Laborde a inventé le concept de monnaie libre en Dividende Universel dans un ouvrage libre de droits paru en 2010, La Théorie Relative de la Monnaie (TRM). La monnaie libre Ğ1 (prononcée "June"), qui découle de cet ouvrage, est la première monnaie libre pouvant être utilisée concrètement. Depuis 2017, le Dividende Universel de la Ğ1 se crée quotidiennement, de manière décentralisée, à travers la blockchain Duniter, par chaque individu qui choisit de participer à sa coproduction. La Ğ1 ne dépend ni d’une autorité centrale bancaire ou gouvernementale, ni d’une course à la preuve de travail ou de mise, comme les autres cryptomonnaies. La Ğ1 est la seule monnaie au monde qui repose sur le Dividende Universel, garantissant une distribution équitable dans l’espace et dans le temps, entre les individus et les générations d’individus.
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
CAFÉ PHILO DE TOULOUSE - SAISON 2025-2026 : débats hebdomadaires tous les jeudis soirs à la brasserie "Le Saint-Sernin", 2 rue Saint-Bernard, à l'angle de la place Saint-Sernin. Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Une question est posée, à vous d'intervenir en proposant vos réflexions, en vous "essayant" au sens de Montaigne. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo.