Conférence par Claudia-Cristina Serban - Cette conférence portera sur la Phénoménologie de la perception, l'ouvrage publié par Merleau-Ponty en 1945. Nous montrerons quels sont les problèmes philosophiques auxquels cet ouvrage tâche de répondre, à la suite de La structure du comportement, publié en 1943, et nous ferons ressortir la manière dont il a participé à la réception de la phénoménologie allemande en France. Une attention particulière sera portée à l'alliance entre philosophie et psychologie orchestrée par Merleau-Ponty et à l'importance du recours à la Gestalttheorie sous sa plume.
Conférence par Jean-François Izard - La naturalité de la domination masculine sur les femmes est entendue et présentée comme une évidence par les défenseurs du patriarcat. C’est un fait de nature, et en tant que tel il y a une forme de légitimité au fait de sa durée et un forme de vanité et d’inutilité à vouloir lutter contre. Pourtant les derniers travaux d’anthropologues semblent mettre en évidence que la coercition des mâles sur les femelles homo sapiens n’a pas toujours existé et serait un fait relativement récent dans l’histoire de notre espèce. Au XIXème, quand débutent la paléoanthropologie et l’ethnographie, l’idéologie patriarcale domine un milieu constitué avant tout de savants. À ce moment et par la suite, cette idéologie de la domination masculine donne un sens linéaire à l’histoire, laquelle irait d’une préhistoire obscure et primitive à un présent qui se voudrait plus civilisé. À quand remonte cette guerre constante faite aux femmes par les hommes ? Cette coercition est-elle un fait de nature, de culture, ou des deux ?
Conférence par Eric Lowen à Foix - Dans la série “LES MOTS DE LA PENSÉE” : Pour bien comprendre le monde qui nous entoure et la vie, il nous faut réfléchir et penser. Mais les concepts que nous utilisons sont-ils toujours les bons ? Comprenons-nous toujours le sens des mots que nous employons ? Connaissons-nous d’ailleurs toujours le nom qui décrit la chose ? Les concepts sont les outils de la pensée, plus ils sont adéquats, plus nous pourrons penser correctement. Un retour sur les fondamentaux de la pensée s’impose. Ces conférences thématiques sont destinées à revenir au sens précis des grands concepts de la pensée.
Conférence par Éric Lowen : Il est courant d’entendre parler d’une crise spirituelle de l’Occident depuis le 19ème siècle, qui aurait mené à l’individualisme, au matérialisme, au capitalisme, à la coupure d’avec la nature, au désenchantement du monde, au recul de la religion, à la perte des valeurs, à la décadence… Depuis la fin du 18ème siècle, l’Occident a connu de nombreux changements politiques, culturels, économiques, praxiques et religieux. Parmi ces ceuxi-ci, un des plus importants fut la fin de la recevabilité des réponses chrétiennes qui structuraient jusqu’alors la société et la vision du monde. Mais ces changements ont-ils vraiment entrainé une « crise spirituelle » ? N’est-ce pas plutôt une sorte de réthorique de mouvements idéologiques opposés aux changements démocratiques, progressistes, humanistes, rationalistes et scientifiques ?
CAFÉ PHILO « KARL POPPER» DE LIMOGES - SAISON 2024-2025 - débats bi-mensuels à la brasserie « L'Orient» à Limoges - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c'est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l'un.e pour la parole et l'autre pour la philo - Un support de réflexion accompagne la soirée (téléchargeable sur le site ou distribué au café) - Participation : une conso - Les supports de réflexions (textes et bibliographies sur les sujets) sont envoyés par mail aux adhérents du café philo de Limoges - Pour soutenir la vie du café philo, merci de prendre l’adhésion à l’UPP Limoges.
Conférence par Flora Bastiani - Dans les soins intensifs et la réanimation, les patients sont tenus en vie par des machines et leur état de conscience est altéré. Soigner ici ne signifie pas seulement maintenir les organes en fonctionnement, mais aussi garder une place dans l’existence à venir du malade. Dans les soins intensifs et la réanimation, les patients sont tenus en vie par des machines et leur état de conscience est altéré. Soigner ici ne signifie pas seulement maintenir les organes en fonctionnement, mais aussi garder une place dans l’existence à venir du malade. Penser la relation dans le soin critique oblige à revoir nos schémas sur l’intersubjectivité et à découvrir un mode de relation qui précède toute séparation subjective, celui qui s’exprime dans le phénomène de l’ensemble. Cette présentation s’appuie sur le travail mené dans Philosophie du soin critique. Penser la relation en réanimation, en soins intensifs et dans le prélèvement d’organes (éditions Cercle herméneutique / Vrin).
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
CAFÉ PHILO DE TOULOUSE - SAISON 2024-2025 : débats hebdomadaires tous les jeudis soirs à la brasserie "Le Saint-Sernin", 2 rue Saint-Bernard, à l'angle de la place Saint-Sernin. Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments.
Conférence par Eric Lowen - Le monde est Un mais ces étants sont divers, infiniment divers… Si la Nature a bien une chose en horreur, c'est la monotonie. La diversification ontologique est un des effets de la dynamique du devenir du Cosmos, depuis les particules élémentaires jusqu'aux êtres vivants. On connaît ce principe dans le cadre du vivant sous le nom de biodiversité, mais la biodiversité n'est que l'expression locale d'un principe plus englobant, la cosmodiversité, conséquence de l'expansion de la complexité. Cette conférence présentera cette notion de cosmodiversité et explorera quelques unes des conséquences philosophiques de cette notion.
Conférence par Guillaume Lecointre, zoologiste, de l'Institut de Systématique, Evolution et Biodiversité, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle - L'enseignement des sciences à l'école publique implique la distinction entre savoirs, opinions, croyances, et croyances religieuses chez l'enseignant. Mais cette distinction est tout autant nécessaire chez les chercheurs et concourt à l'autonomie de la science dans la validation des savoirs scientifiques. On donnera deux critères utiles à cette distinction, dans un cadre didactique. On soulignera l'importance de la dimension collective de la validation des savoirs scientifiques autant pour cette autonomie politique que pour la laïcité tacite de la science, et par conséquent la laïcité de son enseignement. Il sera également question de dérapages éthiques chez les scientifiques lors de confusions entre savoirs, opinions, croyances.
Promo Philothèque : LES ORIGINES DE L’ISLAM - Approche historique et islamologique - 5 cours par Nadine Picaudou, historienne spécialisée dans le moyen-orient, professeur des Universités émérite (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) - Cycle réalisé en mars 2022 à la Maison de la philosophie à Toulouse.
Atelier d'écriture animé par Geneviève Bonifait - Je vous propose de nous retrouver en Atelier, ce mot qui suggère le travail de l’artisan. Notre objectif sera de “fabriquer” selon notre imagination, avec notre sincérité, des textes. Terrain d’aventure et de jeux, débutants ou habitués chacun est libre de se saisir à sa manière de l’espace proposé pour son projet d'écriture.
Conférence par Jean-Claude Boutemy - Les 23èmes rencontres de Die-Bio vallée-Drôme qui se sont tenues du 28 janvier au 3février 2025 ont notamment inscrit au programme une conférence sur ce thème de l’importance de l’eau dans les territoires, citant en exemple une étude remarquable d’ingénieurs hydrologues (M. Kravcik, J. Pokorny,J. Kohutiar, M. Kovac, E. Toth) et de l’activiste Valérie Valette co-fondatrice de S.O.S. Loire Vivante. Effectivement l’ouvrage intitulé «Climat et petits cycles de l’eau, les solutions du nouveau paradigme de l’eau » (éditions Yves Michel, 2025) met en lumière un aspect de la question de l’eau méconnu du grand public. Il met en relation l’échelle locale avec la problématique climatique ouvrant des perspectives de solutions pratiques. Alors que naturellement on a tendance à réfléchir à l’impact du changements climatiques sur le cycle de l’eau les auteurs, s’appuient sur l’exemple slovaque pour analyser comment, via l’’étude des « petits » cycles de l’eau à l’échelle locale le rayonnement solaire interagit avec le sol et la végétation, comment l’évapotranspiration des plantes influence et amortit les fluctuations de température, d’humidité et régule les précipitations…
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
CAFÉ PHILO DE TOULOUSE - SAISON 2024-2025 : débats hebdomadaires tous les jeudis soirs à la brasserie "Le Saint-Sernin", 2 rue Saint-Bernard, à l'angle de la place Saint-Sernin. Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments.
Conférence par Christophe Tremege -Présentation et analyse des différents épisodes du mythe de Dédale, héros athénien de la lignée des Mètionides (dont le nom provient de la racine "mètis" = intelligence rusée et technicienne). Comme Héphaïstos, Athéna, Hermès, Ulysse ou Prométhée, la figure de Dédale manifeste un type de savoir-faire spécifique qui en fait le paradigme de la fonction technique. Il est l'habile métallurgiste, l'architecte rusé, le fabricant d’artefacts... Les mythes étant l'expression de représentations collectives que nous apprennent-ils sur le statut de l'artiste / artisan dans la culture grecque de l’Antiquité ? En quoi se distingue-t-il fondamentalement de celui du poète inspiré par les Muses ?
Conférence par Eric Lowen - La croyance dans un devenir finaliste et déterministe du monde et des phénomènes naturels, héritée des travaux de Newton, a été invalidée par les révolutions scientifiques du 20ème siècle qui ont mis en évidence des processus aléatoires au cœur du devenir du monde physique. Le réel possède une infinité de champs potentiels de devenirs, dont un seul est à chaque instant “sélectionné” par le cours des événements. Le monde ne fait pas que devenir, il acte ses devenirs parmi une infinité de devenirs potentiels. À chaque embranchement du devenir, un autre réel est acté. Quelles implications philosophiques par rapport au monde, à la vie, à l’histoire et à la condition humaine ?
Promo Philothèque : LES SOPHISTES, PHILOSOPHES MAUDITS DE L'ANTIQUITÉ - Cycle de 7 cours par Éric Lowen réalisé le 27 et 28 mars 2018 à la Maison de la philosophie à Toulouse.
Débat animé par Suzanne Prat - On me reprochera certainement des quantités de choses. D'avoir dormi là, par terre, pendant des jours ; d'avoir sali la maison, dessiné des calmars sur les murs, d'avoir joué au billard. On m'accusera d'avoir coupé des roses dans le jardin, d'avoir bu de la bière en cassant le goulot des bouteilles contre l'appui de la fenêtre : il ne reste presque plus de peinture jaune sur le rebord en bois. J'imagine qu'il va falloir passer sous peu devant un tribunal d'hommes ; je leur laisse ces ordures en guise de testament ; sans orgueil, j'espère qu'on me condamnera à quelque chose, afin que je paye de tout mon corps la faute de vivre...
Conférence par Martine Pujol - Né français en Martinique en 1925 et mort algérien aux Etats-Unis en 1961, Frantz Fanon, psychiatre et porte-parole du FLN en exil à Tunis a eu mille vies. Son action politique et sa production intellectuelle dépourvue de dogmatisme, témoignent de l'humanisme et de l'universalité de la condition de l'homme pour laquelle il a combattu tout au long de sa brève existence
Conférence par Éric Lowen : Contrairement à des clichés remontant à Platon, l’apprentissage de la philosophie ne repose pas sur une relation de maître à disciple. C’est même tout l’inverse. En philosophie, la notion même de « maître » est à bannir, car c’est en soi une notion anti-philosophique. En philosophie, ce qui compte c’est l’apprenant et non l’enseignant. On peut enseigner une théorie, une doctrine, mais on ne pas enseigner la philosophie. La philosophie implique un apprentissage autonome, libre et divers, pansophique. Par son attachement à l’autonomie sujétale, au penser par soi-même, au Sapere aude kantien ou encore à la libre-pensée, la philosophie s’oppose à toute forme de « gourouïsme » et de maître à penser.
CAFÉ PHILO « KARL POPPER» DE LIMOGES - SAISON 2024-2025 - débats bi-mensuels à la brasserie « L'Orient» à Limoges - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c'est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l'un.e pour la parole et l'autre pour la philo - Un support de réflexion accompagne la soirée (téléchargeable sur le site ou distribué au café) - Participation : une conso - Les supports de réflexions (textes et bibliographies sur les sujets) sont envoyés par mail aux adhérents du café philo de Limoges - Pour soutenir la vie du café philo, merci de prendre l’adhésion à l’UPP Limoges.
Conférence par Éric Maillot : Le 1er juillet 1965, M. Masse observe en plein jour un OVNI ovale qui s'est posé dans son champ de lavandin. Il se retrouve paralysé lorsqu'il s'approche des deux personnages accroupis près de l'engin. Les gendarmes constatent la présence d'une trace anormale au sol. Malgré leur intervention, le cas reste inexpliqué dans les archives du GEIPAN. 60 ans plus tard, le mystère plane toujours sur l'affaire devenue mondialement célèbre. Entre les tenants d'une visite extraterrestre et ceux qui estiment qu'il s'agit d'un canular provençal, il existe pourtant une hypothèse explicative qui permet de comprendre les aspects les plus étranges de ce fait divers médiatisé, maintes fois enjolivé.
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
CAFÉ PHILO “SOPHIE CONDORCET” À VERNIOLLE - SAISON 2024-2025 - débats mensuels le jeudi à la librairie "Le relais de Poche" - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo. Le café philo est organisé par l'UPP et le Cercle Condorcet 09. - Un support de réflexion accompagne les débats. Il est envoyé par mail à l’avance sur la liste de diffusion du café philo - Participation : une conso - Pour soutenir la vie du café philo, merci de prendre l’adhésion à l’UPP.
A Toulouse, café philo estival à la Maison de la Philosophie sur les bords de Garonne. Animé en alternance par Jean-François Izard et Christine Lavigne
CAFÉ PHILO DE GARDOUCH – SAISON 2024-2025 – Animé par Éric Lowen et Claire Rieu - Débat philosophiques mensuels le vendredi à l’espace café de La Minoterie, 16 quai Riquet à Gardouch, de 18h30 à 20h30.
Conférence par Gérard Berger - La Station Spatiale Internationale (ISS) permet à l’homme d’habiter en permanence dans l’espace. Nous aborderons sa constitution, les étapes de son assemblage, son fonctionnement et sa desserte, en essayant de comprendre pourquoi et comment on a construit un objet d’une telle taille et d’une telle complexité. représentations collectives que nous apprennent-ils sur le statut de l'artiste / artisan dans la culture grecque de l’Antiquité ? En quoi se distingue-t-il fondamentalement de celui du poète inspiré par les Muses ?
Conférence par Eric Lowen - Pourquoi le monde “est” plutôt que rien du tout ? Ni dieu ni la science n'expliquent l'existence de l’Être. Nous touchons là à une aporie ontologique. L’axiome parménidien semble bien un indépassable. Peut-être faut-il renoncer au principe de raison suffisante pour expliquer l’Être ? Dès lors, quel regard doit-on porter sur le monde ? Nous recherchons le miraculeux hors du monde et dans le surnaturel, alors que nous vivons dans un miracle constant. Cette conférence est un éloge du cosmos, de la matière et de l'extraordinaire aventure du vivant.
Promo Philothèque : DU COSMOS À L’UNIVERS INFINI : COSMOLOGIES ET PHILOSOPHIES, DE THALÈS À GALILÉE - Cycle de 3 cours par Yannick Souladié, chercheur associé à l’ITEM (CNRS/ENS) et professeur à l’IPSA Toulouse, réalisé le 12 mars 2022 à la Maison de la philosophie à Toulouse.
Débat animé par Suzanne Prat et Bernard Reveyrolle : Un jeune instituteur du Bhoutan est envoyé dans la partie la plus reculée du pays. Loin de la ville, le quotidien est rude, mais la force spirituelle des habitants du village transformera son destin.
Conférence par Jocelyne Bourgoin - L’Institut de Recherche Sociale fut crée en 1923 par les philosophes d’inspiration marxiste Max Korkheimer, Theodor W. Adorno et Herbert Marcuse dans le contexte de la montée du nazisme en Allemagne. Ils vont bousculer à la fois le champ de réflexion en l’élargissant et les méthodes d’analyse de la pensée. Ils ouvrent les questionnements à la sphère sociale et introduisent l’interdisciplinarité dans leur épistémologie. Leur influence va renouveler après la seconde guerre mondiale l’histoire de la pensée jusqu’à aujourd’hui.
WEB CAFÉ PHILO - Café philo mensuel en mode web, en visioconférence zoom sur inscription. Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Une question est posée, à vous d’intervenir en proposant vos réflexions, en vous « essayant » au sens de Montaigne. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo. Un support de réflexion accompagne la soirée, envoyé à l’avance sur les personnes inscrites sur liste de diffusion du web café philo.
Conférence par Jean-François Simonin - Les enseignements de l’anthropocène sont, en première lecture, traumatisants : si l’humanité est en train de détruire ses propres conditions d’existence, c’est effectivement tragique. Mais si l’on tient compte de ce que nous apprennent ces dernières années les sciences de la vie, l’anthropologie, ainsi que l’étude du phénomène de néolithisation tel qu’il ressort des recherches récentes à ce sujet, de nouvelles perspectives se font jour. Il se pourrait bien que l’anthropocène puisse représenter un véritable pivot pour renouveler les pensées stratégiques et politiques contemporaines : un pivot pour reconsidérer nos façons d’habiter le monde. Cette conférence reprendra plusieurs des idées développées mon livre : Esquisse d’une stratégie de l’espérance. Le monde comme revendication (2023)
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
A Toulouse, café philo estival à la Maison de la Philosophie sur les bords de Garonne. Animé en alternance par Jean-François Izard et Christine Lavigne
Conférence par Eric Lowen à Foix - Dans la série “LES MOTS DE LA PENSÉE” : Pour bien comprendre le monde qui nous entoure et la vie, il nous faut réfléchir et penser. Mais les concepts que nous utilisons sont-ils toujours les bons ? Comprenons-nous toujours le sens des mots que nous employons ? Connaissons-nous d’ailleurs toujours le nom qui décrit la chose ? Les concepts sont les outils de la pensée, plus ils sont adéquats, plus nous pourrons penser correctement. Un retour sur les fondamentaux de la pensée s’impose. Ces conférences thématiques sont destinées à revenir au sens précis des grands concepts de la pensée.
Ciné débat autour des films de Nicole ABAR - Elle est toulousaine...elle est maghrébine et était footballeuse internationale. Elle a l'ambition de permettre aux petites filles d'atteindre une confiance en elles par la motricité dès leur plus jeune âge. Le triptyque gagnant pour elle est le Mouvement dans la Bienveillance et la Sororité. La justice et l'égalité sont les piliers de ses actions professionnelles et bénévoles.
Conférence par Éric Lowen : Premier sujet : Pendant des millénaires, les religions et les conceptions traditionnelles faisaient de l’être humain un être différent des autres êtres vivants, lui accordant une place et une importance supérieures. Ces convictions anthropocentriques ont été entièrement bouleversées par les grandes révolutions scientifiques, de Copernic à la génétique. Aujourd’hui, un tout autre statut de l’être humain dans la nature se dessine : l’égalité ontologique par rapport aux autres espèces dans le vivant et l’insignifiance dans le monde. Une question philosophique fondamentale qui conditionne une part majeure de nos relations avec le monde, la nature, le vivant et le restant de l’humanité.
CAFÉ PHILO « KARL POPPER» DE LIMOGES - SAISON 2024-2025 - débats bi-mensuels à la brasserie « L'Orient» à Limoges - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c'est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l'un.e pour la parole et l'autre pour la philo - Un support de réflexion accompagne la soirée (téléchargeable sur le site ou distribué au café) - Participation : une conso - Les supports de réflexions (textes et bibliographies sur les sujets) sont envoyés par mail aux adhérents du café philo de Limoges - Pour soutenir la vie du café philo, merci de prendre l’adhésion à l’UPP Limoges.
WEB CAFÉ PHILO - Un café philo est un débat philosophique convivial où une question est débattue entre les participants, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo. Un support de réflexion accompagne le débat, envoyé aux personnes inscrites sur la liste de diffusion du web café philo.
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
A Toulouse, café philo estival à la Maison de la Philosophie sur les bords de Garonne. Animé en alternance par Jean-François Izard et Christine Lavigne
Conférence par Bertrand Monthubert, mathématicien, ancien président de l'université Toulouse III-Paul-Sabatier, donnée le 25/05/2011 à la Maison de la Philosophie. Qu’il soit technique, culturel ou social, le progrès, l'amélioration des conditions de vie des peuples, l'émancipation des hommes et femmes des contraintes matérielles et sociales qui obstruent leur horizon, se nourrissent de la science, de ses découvertes et de ses avancées. Pourtant, le futur inquiète. Les applications de la science engendrent parfois des problèmes sociaux, peuvent menacer les droits et les libertés. Nous devons trouver la voie d'un progrès maîtrisé, au service de l'émancipation, fondé sur une recherche fondamentale dynamique.
Conférence par Éric Lowen : Deuxième sujet : L’être humain tend naturellement à évaluer le monde selon des critères humains, dont l’élément de mesure est l’être humain lui-même. Dans nos représentations du monde, nous privilégions inconsciemment un monde à échelle humaine, que l’on peut mesurer et appréhender selon des perspectives humaines, anthropomorphiques et anthropocentriques. Or, le progrès des connaissances nous a dévoilé une réalité radicalement autre : la démesure du monde et l’insignifiance de l’Homme. Démesure aussi sur le plan qualitatif par l’absence de sens et de finalisme des choses. Cette conférence portera sur les éléments de cette démesure du monde et ses conséquences dans nos relations au monde, le vivant et nous-mêmes.
WEB CAFÉ PHILO - Un café philo est un débat philosophique convivial où une question est débattue entre les participants, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo. Un support de réflexion accompagne le débat, envoyé aux personnes inscrites sur la liste de diffusion du web café philo.
Conférence par Éric Lowen : Dans une époque où la communication, les réseaux sociaux, le communicationnisme, la propagande et le commentarisme sont si importants, il est bon de rappeler l’inimportance du discours, du « blablaïsme ». L’esprit critique exige de se défaire de la séduction trompeuse des mots, écrits, paroles ou images. Discoureurs, communicateurs et autres influenceurs vivent, non du pouvoir des mots, mais du pouvoir que nous accordons aux mots. La réalité des mots n’est pas la réalité des faits. C’est sur les faits uniquement que doivent se juger les choses, non sur les discours.
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
A Toulouse, café philo estival à la Maison de la Philosophie sur les bords de Garonne. Animé en alternance par Jean-François Izard et Christine Lavigne
Promo Philothèque : PASS PHILO 2013-2014 - 70 conférences à streamer et à télécharger ! Toutes les conférences, cycles de cours, journées d’études et colloques de la saison 2013-2014 (d’octobre 2013 à juin 2014), en podcast audio/vidéo, sans limitation de durée pour les écouter ou les télécharger.