Conférence par Jocelyne Boucault-Bourgoin, ex-membre du MLAC et du MLF, et Virginie Houadec, sociologue - Les féminicides ne sont pas des crimes comme les autres. Ils ont ceci de particulier qu’ils visent les femmes en tant que femmes. Banalisés pendant des siècles, non nommés, il a fallu attendre les années 70 pour qu’un terme spécifique désigne et qualifie ce type d’homicide. Le phénomène est mondial et réprimé en tant que tel dans de très rares pays. Crime individuel, crime de masse, l’ampleur et la persistance dans le temps permettent d’affirmer un « continuum » des violences faites aux femmes, les plongeant dans le silence et la nuit de l’histoire. Les féminicides relèvent d’une construction sociale. L’agropastoralisme et la sédentarisation scellent l’assignation à résidence des femmes dans le foyer. La chasse aux sorcières participe à l’établissement d’un ordre patriarcal capitaliste. Aujourd’hui une nouvelle fracture mondiale se dessine entre les hommes et les femmes, qu’en émergera-t-il ?
Conférence par Eric Lowen à Foix - Dans la série “LES MOTS DE LA PENSÉE” : Pour bien comprendre le monde qui nous entoure et la vie, il nous faut réfléchir et penser. Mais les concepts que nous utilisons sont-ils toujours les bons ? Comprenons-nous toujours le sens des mots que nous employons ? Connaissons-nous d’ailleurs toujours le nom qui décrit la chose ? Les concepts sont les outils de la pensée, plus ils sont adéquats, plus nous pourrons penser correctement. Un retour sur les fondamentaux de la pensée s’impose. Ces conférences thématiques sont destinées à revenir au sens précis des grands concepts de la pensée.
Conférence par Patricia Pedussaut - Elisée Reclus est surtout connu pour sa contribution exceptionnelle à la géographie de son temps. Certains le considèrent même comme le premier écologiste tant ses écrits intègrent l’homme dans son environnement et mettent en avant l’importance du respect du vivant et sa préservation. Mais Elisée Reclus est aussi un homme engagé politiquement, c’est un anarchiste, il combat et critique les diverses formes de domination, il écrit dans de nombreux journaux, il participe à la Commune de Paris en 1871, il rejoint les rangs de la fédération jurassienne et contribue à la fondation de la première université laïque de Belgique. Cette conférence présentera la pensée de cet homme qui a toujours éprouvé un amour intense de l’humanité et qui tout au long de sa vie défendra les idéaux anarchistes.
CAFÉ PHILO « KARL POPPER» DE LIMOGES - SAISON 2024-2025 - débats bi-mensuels à la brasserie « L'Orient» à Limoges - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c'est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l'un.e pour la parole et l'autre pour la philo - Un support de réflexion accompagne la soirée (téléchargeable sur le site ou distribué au café) - Participation : une conso - Les supports de réflexions (textes et bibliographies sur les sujets) sont envoyés par mail aux adhérents du café philo de Limoges - Pour soutenir la vie du café philo, merci de prendre l’adhésion à l’UPP Limoges.
Conférence par Sylvie Malinowski - Dans notre société contemporaine, c'est désormais l'enfant qui fait la famille. Sujet de droits, être vulnérable à protéger, individu-acteur dont l'avis est recherché... l'enfant s'installe entre l'espace privé du cocon familial, le monde élargi des parentalités plurielles et l'intervention de la puissance publique, qui tous veillent à son bien-être et à son émancipation. Cette conférence s'intéressera aux évolutions sociohistoriques de la famille et des parentalités, pour comprendre comment familles et enfants prennent place entre l'intime et le social.
Conférence par Maud Leguistin, sociologue, chargée de projet à Ireps Guyane (Instance régionale éducation et promotion de la santé) - Les représentations de l’homme et de la femme dans la société contemporaine sont loin de faire l’unanimité. De plus, le concept de genre utilisé depuis plusieurs années en sciences humaines a subi des transformations au moment de passer dans le langage courant, il parait intéressant de refaire le point sur la question et sur les notions qui évoluent autour : Stéréotype de genre, préjugés et discrimination, identité sexuée, égalité des sexes, éducation sexuelle ou sexuée, hétérocentrisme, androcentrisme…
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
Promo Philothèque : PHILOSOPHES À TOULOUSE AU 17ème siècle - 4 cours par Didier Foucault et Florent Libral, réalisés du 4 février au 25 février 2023 à la Maison de la philosophie - Toulouse au XVIIe siècle n'a pas la réputation d’avoir été un grand centre d'activité philosophique. Pourtant quatre penseurs ont apporté une contribution originale à la naissance de la philosophie moderne : le médecin sceptique Francisco Sanchez, l'athée italien Giulio Cesare Vanini, le médecin cartésien François Bayle et le savant religieux minime Emmanuel Maignan. Ce cycle vous propose de les découvrir.
Atelier d'écriture animé par Geneviève Bonifait - Je vous propose de nous retrouver en Atelier, ce mot qui suggère le travail de l’artisan. Notre objectif sera de “fabriquer” selon notre imagination, avec notre sincérité, des textes. Terrain d’aventure et de jeux, débutants ou habitués chacun est libre de se saisir à sa manière de l’espace proposé pour son projet d'écriture.
Atelier de réflexion animé par Patrick Vincienne - Aujourd’hui, il semble impossible d'ignorer l'interférence majeure que constituent les bouleversements politiques récemment instaurés par Donald Trump et ses alliés sur les politiques environnementales. Dans ce contexte si particulier, le groupe OASIS propose de consacrer une séance de réflexion et d’échanges sur notre capacité individuelle et collective à gérer le combat des urgences et des importances contradictoires entre, d'une part les idéaux que nous portons en nous (philosophiques, écologiques, sociétaux, valeurs républicaines, spirituelles, etc. qui relèvent du domaine de réflexion d'OASIS), et d'autre part les impératifs de survie, ici et maintenant qui sont les conditions premières de la préservation de ces idéaux; par exemple en nous préparant à la guerre, notamment en vue de l’éviter, comme le propose une sagesse ancienne (si vis pacem, para bellum). Où poser nos priorités, immédiates, à moyen terme, à long terme, quels impératifs préserver, que concéder, comment combiner ces objectifs apparemment contradictoires, etc… ces questions, très politiques, ne sont-elles pas récurrentes ?
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
CAFÉ PHILO DE TOULOUSE - SAISON 2024-2025 : débats hebdomadaires tous les jeudis soirs à la brasserie "Le Saint-Sernin", 2 rue Saint-Bernard, à l'angle de la place Saint-Sernin. Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments.
Débat animé par Suzanne Prat - La photo en noir et blanc d'une petite fille en maillot de bain foncé, sur une plage de galets. En fond, des falaises. Elle est assise sur un rocher plat, ses jambes robustes étendues bien droites devant elle, les bras en appui sur le rocher, les yeux fermés, la tête légèrement penchée, souriant. Une épaisse natte brune ramenée par-devant, l'autre laissée dans le dos. Tout révèle le désir de poser comme les stars dans Cinémonde ou la publicité d'Ambre Solaire, d'échapper à son corps humiliant et sans importance de petite fille. Au dos : août 1949, Sotteville-sur-Mer. Au travers de photos et de souvenirs laissés par les événements, les mots et les choses, Annie Ernaux nous fait ressentir le passage des années, de l'après-guerre à aujourd'hui. En même temps, elle inscrit l'existence dans une forme nouvelle d'autobiographie, impersonnelle et collective.
Conférence par Laetitia Mouze - On oppose généralement deux périodes dans la vie et dans l'oeuvre de S. Weil : la période de l'engagement politique, marquée en particulier par l'expérience en usine, en 1935; et la période dite "mystique", avec le tournant de l'expérience mystique de 1938, où S. Weil semble se détourner de l'action politique. La première période est celle des écrits politiques, notamment des articles politiques; la seconde période est en particulier celle de la relecture de Platon, de la découverte du Nouveau Testament, des Upanishads, et de l'écriture des Cahiers. Il s'agira de montrer qu'en réalité, la réflexion "mystique" est nourrie de l'expérience en usine qui pourrait bien en avoir été en réalité le déclencheur, et qu'elle a pour finalité l'action politique en ce monde.
Conférence par Éric Lowen : Depuis la fin du 20ème siècle, les mouvements sectaires en tout genre pullulent. Quelles sont les raisons de ce développement des sectes ? Est-ce dû seulement à quelques illuminés, à quelques gourous et autres profiteurs de la crédulité humaine ? Ou bien est-ce dû à des causes sociologiques, historiques, religieuses, sociétales, psychologiques ou politiques plus profondes ? Est-ce vraiment un fait récent dans l’histoire, propre à notre époque ? Mieux comprendre les causes des phénomènes sectaires pour mieux lutter contre eux.
CAFÉ PHILO « KARL POPPER» DE LIMOGES - SAISON 2024-2025 - débats bi-mensuels à la brasserie « L'Orient» à Limoges - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c'est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l'un.e pour la parole et l'autre pour la philo - Un support de réflexion accompagne la soirée (téléchargeable sur le site ou distribué au café) - Participation : une conso - Les supports de réflexions (textes et bibliographies sur les sujets) sont envoyés par mail aux adhérents du café philo de Limoges - Pour soutenir la vie du café philo, merci de prendre l’adhésion à l’UPP Limoges.
Conférence par Éric Lowen : L’île de Pâques est l’objet de nombreuses croyances : vestige d'un continent perdu et d'une ancienne civilisation, de Mu, de la Lémurie, vestige du passage « d’anciens astronautes », les moaïs auraient été déplacés grâce à des forces aujourd’hui oubliées, l’île serait un foyer de force géotellurique… Pour quelles raisons ces croyances furent-elles développées ? Mais surtout pourquoi perdurent-elles encore aujourd’hui alors qu’il n’y a plus de mystères archéologiques concernant les moaïs et la civilisation pascuan.
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
CAFÉ PHILO “SOPHIE CONDORCET” À VERNIOLLE - SAISON 2024-2025 - débats mensuels le jeudi à la librairie "Le relais de Poche" - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo. Le café philo est organisé par l'UPP et le Cercle Condorcet 09. - Un support de réflexion accompagne les débats. Il est envoyé par mail à l’avance sur la liste de diffusion du café philo - Participation : une conso - Pour soutenir la vie du café philo, merci de prendre l’adhésion à l’UPP.
CAFÉ PHILO DE TOULOUSE - SAISON 2024-2025 : débats hebdomadaires tous les jeudis soirs à la brasserie "Le Saint-Sernin", 2 rue Saint-Bernard, à l'angle de la place Saint-Sernin. Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments.
CAFÉ PHILO DE GARDOUCH – SAISON 2024-2025 – Animé par Éric Lowen et Claire Rieu - Débat philosophiques mensuels le vendredi à l’espace café de La Minoterie, 16 quai Riquet à Gardouch, de 18h30 à 20h30.
Conférence par Michel Barbaza -Véritable musée à ciel ouvert, les montagnes du Hoggar conservent d’innombrables sites ornés de gravures et peintures datant de plusieurs milliers d’années. Analysées puis interprétées selon des techniques et méthodes nouvelles, ces œuvres nous dévoilent quelques aspects étonnants de la vie et des mentalités des pasteurs préhistoriques sahariens.
Conférence par Eric Lowen - L’évolution du Cosmos n’est pas qu’un changement linéaire, entrainant l’impermanence des choses. C’est avant tout un processus de complexification, qui produit une échelle de complexité ontologique. Ce principe d'organisation croissante de la matière, qui va du simple au complexe, est à l'origine de la diversité et de la différenciation du réel, depuis les galaxies jusqu’à l’aventure culturelle humaine. Cette auto-structuration du monde crée une échelle de complexité, dont la découverte oblige à repenser ce que sont les « choses » que nous percevons et la manière de considérer la réalité.
Promo Philothèque : BIOÉTHIQUE ET DROIT À L'EUTHANASIE - 2 conférences complémentaires par Eric Lowen, réalisées en avril 2024 à la Maison de la philosophie
Débat animé par Suzanne Prat et Bernard Reveyrolle : Allie Fox ne trouve plus l'Amérique à sa hauteur, c'est un visionnaire, un inventeur maniaque et surdoué, l'idole de sa femme et de ses enfants. Son pays est devenu un rêve avorté, un pays tombe aux mains de boutiquiers médiocres. Dès que l'occasion se présente, il quitte ce vieux monde pour le Honduras où il débarque avec toute sa famille en pleine jungle "au royaume des moustiques". Voila un pays enfin à sa mesure. Il va faire des miracles et son esprit inventif s'épanouit. Mais les dieux jalousent ce titan.
Conférence par Patrick Coste - Le cinéma, contrairement à la philosophie, est un art visuel fondé sur des images en mouvement. La rencontre entre le cinéma et la philosophie conduit Gilles Deleuze à relancer autrement la question du temps chère à l’histoire de la philosophie . Dans ses ouvrages "Cinéma I" et "Cinéma II", Deleuze ne fait ni de l’histoire de la philosophie , ni du cinéma bien sûr. Selon lui, « une théorie sur le cinéma ne traite pas du cinéma lui-même, mais des concepts qu’il produit » (Cinéma II). Cette rencontre entre les deux est l’occasion de la création de concepts du temps et de l’image de la pensée. Ainsi, bien que le cinéma ne pratique pas la philosophie, il touche à l'essence même de la philosophie en reflétant, à travers ses pratiques, l'évolution de la pensée occidentale.
WEB CAFÉ PHILO - Café philo mensuel en mode web, en visioconférence zoom sur inscription. Un café philo est un débat philosophique convivial où une question est débattue entre les participants, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo. Un support de réflexion accompagne la soirée, envoyé à l’avance sur les personnes inscrites sur liste de diffusion du web café philo.
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
CAFÉ PHILO DE TOULOUSE - SAISON 2024-2025 : débats hebdomadaires tous les jeudis soirs à la brasserie "Le Saint-Sernin", 2 rue Saint-Bernard, à l'angle de la place Saint-Sernin. Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments.
CAFÉ PHILO D'AUTERIVE - SAISON 2024-2025 - débats mensuels au café «Ma bonne étoile» à Auterive - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c'est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l'un.e pour la parole et l'autre pour la philo.
Écrivain français né en 1902, Vercors fut le fondateur des Éditions de Minuit en 1942 pour résister par la culture à la tyrannie allemande et à ses sbires de Vichy. Son œuvre tout entière est placée sous le signe de la recherche de la dignité humaine. Un représentant discret de l’Humanisme français du 20ème siècle, mais dont l’œuvre maîtresse, Le Silence de la Mer, fonde la notion de résistance culturelle.
Conférence parJulien Lamour - Le changement climatique se joue en partie dans les forêts tropicales. De nombreux scientifiques travaillent autour de cette question de taille et tentent de simuler le futur de ces forêts composées d’un nombre inestimable d’espèces. Panorama des efforts scientifiques colossaux mis en place pour répondre à cette question.
Conférence par Eric Lowen à Foix - Dans la série “LES MOTS DE LA PENSÉE” : Pour bien comprendre le monde qui nous entoure et la vie, il nous faut réfléchir et penser. Mais les concepts que nous utilisons sont-ils toujours les bons ? Comprenons-nous toujours le sens des mots que nous employons ? Connaissons-nous d’ailleurs toujours le nom qui décrit la chose ? Les concepts sont les outils de la pensée, plus ils sont adéquats, plus nous pourrons penser correctement. Un retour sur les fondamentaux de la pensée s’impose. Ces conférences thématiques sont destinées à revenir au sens précis des grands concepts de la pensée.
Conférence par Claudia-Cristina Serban - Cette conférence portera sur la Phénoménologie de la perception, l'ouvrage publié par Merleau-Ponty en 1945. Nous montrerons quels sont les problèmes philosophiques auxquels cet ouvrage tâche de répondre, à la suite de La structure du comportement, publié en 1943, et nous ferons ressortir la manière dont il a participé à la réception de la phénoménologie allemande en France. Une attention particulière sera portée à l'alliance entre philosophie et psychologie orchestrée par Merleau-Ponty et à l'importance du recours à la Gestalttheorie sous sa plume.
Conférence par Jean-François Izard - La naturalité de la domination masculine sur les femmes est entendue et présentée comme une évidence par les défenseurs du patriarcat. C’est un fait de nature, et en tant que tel il y a une forme de légitimité au fait de sa durée et un forme de vanité et d’inutilité à vouloir lutter contre. Pourtant les derniers travaux d’anthropologues semblent mettre en évidence que la coercition des mâles sur les femelles homo sapiens n’a pas toujours existé et serait un fait relativement récent dans l’histoire de notre espèce. Au XIXème, quand débutent la paléoanthropologie et l’ethnographie, l’idéologie patriarcale domine un milieu constitué avant tout de savants. À ce moment et par la suite, cette idéologie de la domination masculine donne un sens linéaire à l’histoire, laquelle irait d’une préhistoire obscure et primitive à un présent qui se voudrait plus civilisé. À quand remonte cette guerre constante faite aux femmes par les hommes ? Cette coercition est-elle un fait de nature, de culture, ou des deux ?
Conférence par Éric Lowen : Il est courant d’entendre parler d’une crise spirituelle de l’Occident depuis le 19ème siècle, qui aurait mené à l’individualisme, au matérialisme, au capitalisme, à la coupure d’avec la nature, au désenchantement du monde, au recul de la religion, à la perte des valeurs, à la décadence… Depuis la fin du 18ème siècle, l’Occident a connu de nombreux changements politiques, culturels, économiques, praxiques et religieux. Parmi ces ceuxi-ci, un des plus importants fut la fin de la recevabilité des réponses chrétiennes qui structuraient jusqu’alors la société et la vision du monde. Mais ces changements ont-ils vraiment entrainé une « crise spirituelle » ? N’est-ce pas plutôt une sorte de réthorique de mouvements idéologiques opposés aux changements démocratiques, progressistes, humanistes, rationalistes et scientifiques ?
CAFÉ PHILO « KARL POPPER» DE LIMOGES - SAISON 2024-2025 - débats bi-mensuels à la brasserie « L'Orient» à Limoges - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c'est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l'un.e pour la parole et l'autre pour la philo - Un support de réflexion accompagne la soirée (téléchargeable sur le site ou distribué au café) - Participation : une conso - Les supports de réflexions (textes et bibliographies sur les sujets) sont envoyés par mail aux adhérents du café philo de Limoges - Pour soutenir la vie du café philo, merci de prendre l’adhésion à l’UPP Limoges.
Conférence par Flora Bastiani - Dans les soins intensifs et la réanimation, les patients sont tenus en vie par des machines et leur état de conscience est altéré. Soigner ici ne signifie pas seulement maintenir les organes en fonctionnement, mais aussi garder une place dans l’existence à venir du malade. Dans les soins intensifs et la réanimation, les patients sont tenus en vie par des machines et leur état de conscience est altéré. Soigner ici ne signifie pas seulement maintenir les organes en fonctionnement, mais aussi garder une place dans l’existence à venir du malade. Penser la relation dans le soin critique oblige à revoir nos schémas sur l’intersubjectivité et à découvrir un mode de relation qui précède toute séparation subjective, celui qui s’exprime dans le phénomène de l’ensemble. Cette présentation s’appuie sur le travail mené dans Philosophie du soin critique. Penser la relation en réanimation, en soins intensifs et dans le prélèvement d’organes (éditions Cercle herméneutique / Vrin).
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
CAFÉ PHILO DE TOULOUSE - SAISON 2024-2025 : débats hebdomadaires tous les jeudis soirs à la brasserie "Le Saint-Sernin", 2 rue Saint-Bernard, à l'angle de la place Saint-Sernin. Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments.
Conférence par Eric Lowen - Le monde est Un mais ces étants sont divers, infiniment divers… Si la Nature a bien une chose en horreur, c'est la monotonie. La diversification ontologique est un des effets de la dynamique du devenir du Cosmos, depuis les particules élémentaires jusqu'aux êtres vivants. On connaît ce principe dans le cadre du vivant sous le nom de biodiversité, mais la biodiversité n'est que l'expression locale d'un principe plus englobant, la cosmodiversité, conséquence de l'expansion de la complexité. Cette conférence présentera cette notion de cosmodiversité et explorera quelques unes des conséquences philosophiques de cette notion.
Promo Philothèque : LES ORIGINES DE L’ISLAM - Approche historique et islamologique - 5 cours par Nadine Picaudou, historienne spécialisée dans le moyen-orient, professeur des Universités émérite (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) - Cycle réalisé en mars 2022 à la Maison de la philosophie à Toulouse.
Conférence par Guillaume Lecointre, zoologiste, de l'Institut de Systématique, Evolution et Biodiversité, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle - L'enseignement des sciences à l'école publique implique la distinction entre savoirs, opinions, croyances, et croyances religieuses chez l'enseignant. Mais cette distinction est tout autant nécessaire chez les chercheurs et concourt à l'autonomie de la science dans la validation des savoirs scientifiques. On donnera deux critères utiles à cette distinction, dans un cadre didactique. On soulignera l'importance de la dimension collective de la validation des savoirs scientifiques autant pour cette autonomie politique que pour la laïcité tacite de la science, et par conséquent la laïcité de son enseignement. Il sera également question de dérapages éthiques chez les scientifiques lors de confusions entre savoirs, opinions, croyances.