Débat animé par Suzanne Prat et Bernard Reveyrolle : Quelques années après la Première Guerre mondiale en Australie. Tom Sherbourne, ancien combattant encore traumatisé par le conflit, vit en reclus avec sa femme Isabel, sur la petite île inhabitée de Janus Rock dont il est le gardien du phare. Mais leur bonheur se ternit peu à peu : Isabel ne peut avoir d’enfant… Un jour, un canot s’échoue sur le rivage avec à son bord le cadavre d’un homme et un bébé bien vivant. Est-ce la promesse pour Tom et Isabel de fonder enfin une famille ?
Conférence par le collectif d’architecte NiNe - L'architecture et la conception des espaces au sens large tiennent une place centrale dans le maintien des dominations patriarcales. Il est primordial pour nous de sensibiliser à ces problématiques, de les questionner et de les déconstruire tout en les rendant accessibles. Pour cela nous souhaitons repenser la ville et l’architecture en appliquant y une approche féministe, interpeller et visibiliser les mécanismes de violences de genre dans l'espace, et questionner les privilèges dans la conception, la construction et l’usage de l’espace public et de l’architecture.
Conférence par Eric Lowen à Foix - Dans la série “LES MOTS DE LA PENSÉE” : Pour bien comprendre le monde qui nous entoure et la vie, il nous faut réfléchir et penser. Mais les concepts que nous utilisons sont-ils toujours les bons ? Comprenons-nous toujours le sens des mots que nous employons ? Connaissons-nous d’ailleurs toujours le nom qui décrit la chose ? Les concepts sont les outils de la pensée, plus ils sont adéquats, plus nous pourrons penser correctement. Un retour sur les fondamentaux de la pensée s’impose. Ces conférences thématiques sont destinées à revenir au sens précis des grands concepts de la pensée.
Conférence par Éric Lowen : La philosophie est souvent confondue avec la théorétique, le développement de théories explicatives sur les choses, les faits ou les activités humaines. En raison de cette confusion, le mot « philosophie » est ainsi pris pour le système théorique de telle ou telle chose, on parle ainsi de « philosophie des sciences », de la « philosophie de la religion », de la « philosophie d’une entreprise » ou encore pour justifier ses propres actes on pourra dire « c’est ma philosophie »… Or, tous ces emplois du mot « philosophie » n’ont rien à voir avec la philosophie. Tout cela contribue à donner une image erronée de la philosophie et des philosophies, qui détourne de la philosophie véritable.
CAFÉ PHILO « KARL POPPER» DE LIMOGES - SAISON 2024-2025 - débats bi-mensuels à la brasserie « L'Orient» à Limoges - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c'est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l'un.e pour la parole et l'autre pour la philo - Un support de réflexion accompagne la soirée (téléchargeable sur le site ou distribué au café) - Participation : une conso - Les supports de réflexions (textes et bibliographies sur les sujets) sont envoyés par mail aux adhérents du café philo de Limoges - Pour soutenir la vie du café philo, merci de prendre l’adhésion à l’UPP Limoges.
Conférence par Jean-Paul Pla - L’économie sociale et solidaire, c’est plus que de l’économie comme le montre les actions menées et expérimentées au sein d’une association de formation à l’économie sociale et solidaire (ESS), FOLIES, dont la construction, l'organisation et l'histoire sont fondées sur la conception de la citoyenneté et du Commun. De l’aide à la création de structures de l’ESS, à des formations à l’ESS en passant par la création, à Toulouse, d’une monnaie locale complémentaire citoyenne, le Sol Violette, s’est tissé un réseau complexe qu’il s’agit non seulement de décrire, mais de comprendre dans la complexité de sa dynamique.
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
Cours par Marie-Annick Le Vot - Avant de lire Kant, Platon, Derrida, Sartre et les autres, faites un petit retour sur les principes fondamentaux de la philosophie. Qu’est-ce que la philosophie ? La philosophie est-elle réductible aux cours de Terminale ? La philosophie sert-elle à quelque chose ? Est-elle réservée à une élite ? Est-elle quête de sens ou quête de vérité ? Est-ce une activité théorique ou a-t-elle des applications pratiques ? La philosophie est-elle seulement une manière de s’interroger ou apporte-t-elle des réponses pour vivre mieux ? Pour faire le tour de ces questions, nous vous proposons un module d’initiation (ou de rappel) à la philosophie en 5 cours.
CAFÉ PHILO DE TOULOUSE - SAISON 2024-2025 : débats hebdomadaires tous les jeudis soirs à la brasserie "Le Saint-Sernin", 2 rue Saint-Bernard, à l'angle de la place Saint-Sernin. Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments.
Émilie du Châtelet (1706-1749) est connue pour sa relation amoureuse et intellectuelle avec Voltaire. Cet aspect de sa vie occulte qu’elle fut en son temps une des premières femmes scientifiques de stature internationale en physique et mathématique, publiant dès 1740 Institutions de Physique. Fréquentant des physiciens et mathématiciens comme Moreau de Maupertuis, Alexis Claude Clairaut ou Buffon, sa grande œuvre sera la traduction commentée en français du texte latin des Philosophiae Naturalis Principia Mathematica de Newton, qui jouera un rôle important dans la diffusion du newtonisme en France. Cette conférence présentera son apport à la constitution de la physique du 18ème siècle.
Conférence par Philippe Hubert - Il s’agira d’envisager les conditions aussi bien philosophiques que matérielles et socio-cuturelles qui, accompagnant la Révolution scientifique de l’époque moderne, ont présidé à l’émergence de recherches et de pratiques médicales mettant en jeu le fonctionnement d’une communauté structurée, valorisant le progrès et la mise en commun de savoirs.
Conférence par Jean-Pierre Albert, Directeur d'études à l'EHESS - Selon le célèbre ouvrage de Lucien Febvre «Le Problème de l'incroyance au XVle siècle». La religion de Rabelais (1942), l'athéisme ne dispose pas à cette époque (non plus qu'au Moyen Age) des moyens intellectuels de s'affirmer. On discutera cette proposition en examinant les attestations de différentes mises en cause de la religion (de l'athéisme à l'irréligion et l'anticléricalisme) et en soulignant la vulnérabilité des idées religieuses : des critiques fondées sur le sens commun et une pensée du soupçon sont toujours opposables à l'invraisemblance de certaines vérités de foi, dont la crédibilité a pour seul support l'autorité de l’Eglise.
Atelier d'écriture animé par Geneviève Bonifait - Je vous propose de nous retrouver en Atelier, ce mot qui suggère le travail de l’artisan. Notre objectif sera de “fabriquer” selon notre imagination, avec notre sincérité, des textes. Terrain d’aventure et de jeux, débutants ou habitués chacun est libre de se saisir à sa manière de l’espace proposé pour son projet d'écriture.
Conférence par Pascal Prunet - La télédétection (ou détection à distance) via des satellites, des plateformes aéroportées ou au sol, est un outil incontournable pour l’étude, à l’échelle globale, de la pollution atmosphérique, de la qualité de l’air, du changement climatique et de la météorologie. SPASCIA est une jeune entreprise toulousaine d’ingénierie scientifique innovante à fort rayonnement européen, spécialisée dans l’exploitation des données de l’observation spatiale pour des missions d’environnement, qui travaille en interaction forte avec la recherche française et européenne. Pascal Prunet, Directeur Général de SPASCIA, nous parlera du rôle des données de télédétection et des algorithmes développés pour l’étude de l’atmosphère, la connaissance et le suivi de l’environnement terrestres avec des exemples comme la préparation de la future mission MicroCarb avec le CNES, ou l'évaluation de la valeur ajoutée et des limites des instruments satellitaires actuels et futurs (IASI, IASI-NG, IRS) pour la surveillance de la qualité de l'air.
Cours par Marie-Annick Le Vot - Avant de lire Kant, Platon, Derrida, Sartre et les autres, faites un petit retour sur les principes fondamentaux de la philosophie. Qu’est-ce que la philosophie ? La philosophie est-elle réductible aux cours de Terminale ? La philosophie sert-elle à quelque chose ? Est-elle réservée à une élite ? Est-elle quête de sens ou quête de vérité ? Est-ce une activité théorique ou a-t-elle des applications pratiques ? La philosophie est-elle seulement une manière de s’interroger ou apporte-t-elle des réponses pour vivre mieux ? Pour faire le tour de ces questions, nous vous proposons un module d’initiation (ou de rappel) à la philosophie en 5 cours.
CAFÉ PHILO DE TOULOUSE - SAISON 2024-2025 : débats hebdomadaires tous les jeudis soirs à la brasserie "Le Saint-Sernin", 2 rue Saint-Bernard, à l'angle de la place Saint-Sernin. Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments.
Conférence par Emmanuel Nonorgues - Le but de cette conférence est de montrer comment le processus d'immigration s'est construit dans l'histoire et en quoi il est différent selon les époques. Le récit national nous présente la France comme une terre d'accueil et une terre d'asile. Est-ce vraiment le cas dans l'histoire ? Et en quoi cela pourrait-il enrichir le débat actuel ?
Cycle de cours par Didier Foucault - Cours N°1 : Le but de ces 3 conférences est, à travers un vaste panorama historique principalement centré sur la France, de s'intéresser à la notions de "sacré", aux obligations qu'elle impose aux fidèles, ainsi qu'au statut de sa transgression "sacrilège". La loi doit-elle s'emparer de ces problèmes pour imposer à tous les citoyens des règles de conduite propres à une religion, ou à toutes ? Faut-il introduire les crimes de "sacrilège" et de "blasphème" - présents de nos jours dans de nombreuses législations - dans le code pénal, alors que la Révolution les en a écartés depuis plus de deux siècles ? Ces questions ont pris, depuis une quarantaine d'années un tour tragique - notamment à la faveur des "affaires" Rushdie et des caricatures de Mahomet -, en faisant resurgir des demandes de "respect" de la religion qui remettent en cause les fondements laïques de notre république.
Conférence par Eric Lowen - Depuis qu'il existe, l'Être Humain s’est interrogé pour savoir si les événements sont le fruit d’un Destin obscur, d’une Nécessité surnaturelle ou naturelle, ou bien du Hasard ? Démocrite d’Abdère fut un des premiers à affirmer que “Dans le monde, tout se produit à partir du hasard et par nécessité”, anticipant par la réflexion critique les découvertes modernes de la science qui permettent aujourd’hui une réhabilitation du Hasard dans le fonctionnement du monde, au côté de la Nécessité. Comment la nécessité naturelle produit-elle du hasard, de la contingence ? Entre Hasard et Nécessité, où la liberté humaine se situe-t-elle ?
Débat animé par Suzanne Prat - "En somme, je vais parler de ceux que j'aimais", écrit Albert Camus dans une note pour Le premier homme. Le projet de ce roman auquel il travaillait au moment de sa mort était ambitieux. Il avait dit un jour que les écrivains "gardent l'espoir de retrouver les secrets d'un art universel qui, à force d'humilité et de maîtrise, ressusciterait enfin les personnages dans leur chair et dans leur durée". Il avait jeté les bases de ce qui serait le récit de l'enfance de son "premier homme". Cette rédaction initiale a un caractère autobiographique qui aurait sûrement disparu dans la version définitive du roman. Après avoir lu ces pages, on voit apparaître les racines de ce qui fera la personnalité de Camus, sa sensibilité, la genèse de sa pensée, les raisons de son engagement. Pourquoi, toute sa vie, il aura voulu parler au nom de ceux à qui la parole est refusée.
Conférence par Aline Wiame - Le pragmatisme, élaboré à partir de la fin du 19e siècle par Charles Peirce, William James et John Dewey, est considéré comme le premier mouvement philosophique proprement nord-américain. Pour le pragmatisme, dont James a œuvré à la popularisation, l'enquête philosophique ne doit plus se concentrer sur les causes des idées, mais sur leurs effets : que font les idées au monde, que changent-elles à nos modes d’existence ? Si de féroces critiques, notamment français, ont voulu dépeindre le pragmatisme comme un utilitarisme de bas étage ou une philosophie de business-men, nous chercherons à montrer qu'au contraire, sa volonté de penser avec la "crasse du monde", pour reprendre une formule de James, permet d'élaborer une philosophie de l'avenir dans un monde brutalisé par des crises multiples.
Conférence par Éric Lowen : Gilles Deleuze, dans Qu’est-ce que la philosophie ? (1991), définit la philosophie comme « la discipline qui consiste à créer des concepts », à « créer des concepts toujours nouveaux ». Malheureusement, si cela est joliment et puissamment dit, c’est une vision caricaturale et erronée de la philosophie. Tout au plus cela correspond à la description de la propre œuvre intellectuelle de Deleuze. Cette sorte de « conceptualisme » que prône Deleuze n’a pas de rapport avec la philosophie, qui n’a nullement le monopole de l’élaboration de nouveaux concepts et dont la finalité n’est pas le fait de créer des concepts.
CAFÉ PHILO « KARL POPPER» DE LIMOGES - SAISON 2024-2025 - débats bi-mensuels à la brasserie « L'Orient» à Limoges - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c'est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l'un.e pour la parole et l'autre pour la philo - Un support de réflexion accompagne la soirée (téléchargeable sur le site ou distribué au café) - Participation : une conso - Les supports de réflexions (textes et bibliographies sur les sujets) sont envoyés par mail aux adhérents du café philo de Limoges - Pour soutenir la vie du café philo, merci de prendre l’adhésion à l’UPP Limoges.
CAFÉ PHILO “SOPHIE CONDORCET” À VERNIOLLE - SAISON 2024-2025 - débats mensuels le jeudi à la librairie "Le relais de Poche" - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo. Le café philo est organisé par l'UPP et le Cercle Condorcet 09. - Un support de réflexion accompagne les débats. Il est envoyé par mail à l’avance sur la liste de diffusion du café philo - Participation : une conso - Pour soutenir la vie du café philo, merci de prendre l’adhésion à l’UPP.
CAFÉ PHILO DE TOULOUSE - SAISON 2024-2025 : débats hebdomadaires tous les jeudis soirs à la brasserie "Le Saint-Sernin", 2 rue Saint-Bernard, à l'angle de la place Saint-Sernin. Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments.
CAFÉ PHILO DE GARDOUCH – SAISON 2024-2025 – Animé par Éric Lowen et Claire Rieu - Débat philosophiques mensuels le vendredi à l’espace café de La Minoterie, 16 quai Riquet à Gardouch, de 18h30 à 20h30.
Conférence par Jérémy Bonner - En 146 avant notre ère, l'historien Polybe, qui accompagne l'expédition romaine venue détruire Carthage, raconte que Scipion, pris de compassion pour la cité, pleura son destin similaire à celui de Troie, craignant que cela ne soit de même celui de Rome. Comment expliquer une telle défaite ? Polybe propose une analyse géopolitique globale dans laquelle la puissance maritime, seule à même d'atteindre l'ennemi où qu'il se trouve dans une mer Méditerranée archipélagique, est primordiale pour assurer la force et la sécurité d'un empire. Et c'était bel et bien l'atout principal et traditionnel des Carthaginois au début des guerres avec Rome. C'est donc ici l'histoire d'une défaite qui est principalement, pour Polybe, le fruit d'une succession de renoncements maritimes des Carthaginois.
Cycle de cours par Didier Foucault - Cours N°2 : Le but de ces 3 conférences est, à travers un vaste panorama historique principalement centré sur la France, de s'intéresser à la notions de "sacré", aux obligations qu'elle impose aux fidèles, ainsi qu'au statut de sa transgression "sacrilège". La loi doit-elle s'emparer de ces problèmes pour imposer à tous les citoyens des règles de conduite propres à une religion, ou à toutes ? Faut-il introduire les crimes de "sacrilège" et de "blasphème" - présents de nos jours dans de nombreuses législations - dans le code pénal, alors que la Révolution les en a écartés depuis plus de deux siècles ? Ces questions ont pris, depuis une quarantaine d'années un tour tragique - notamment à la faveur des "affaires" Rushdie et des caricatures de Mahomet -, en faisant resurgir des demandes de "respect" de la religion qui remettent en cause les fondements laïques de notre république.
Conférence par Eric Lowen - De manière habituelle, l'impermanence est considérée négativement, envisagée comme un signe d'imperfection. Or, les connaissances modernes sur le monde montrent précisément l’inverse. Héraclite d'Éphèse avait raison, l'impermanence s'avère être nécessaire pour que quelque chose soit, elle est puissance ontologique créatrice. L'inverse de l'impermanence n'est pas la perfection ou Dieu, mais le néant. Au cœur de la matière, de l'évolution cosmique, du vivant, des sociétés humaines et de nos existences, l'impermanence est un des mécanismes majeurs du réel. Dans un univers en constant devenir, transformation et changement, la véritable sagesse est dans l'acceptation positive de l’impermanence et non dans la recherche illusoire d’une quelconque permanence, même spirituelle.
Promo Philothèque : Cycle à télécharger de 19 conférences par Éric Lowen, données du 17 octobre 2015 au 18 juin 2016 à la Maison de la philosophie à Toulouse. Ce n’est que depuis le 18ème siècle que les développements progressifs de la chimie, de la biologie, de la géologie, des sciences naturelles, de l’évolution des espèces, de la biochimie et plus tard de la génétique autant que de l’astronomie et de l’astrophysique, ont permis de d’accéder aux mécanismes réels du vivant. Ces découvertes ont totalement et radicalement révolutionné notre compréhension du vivant et de nous-mêmes, bouleversant autant les croyances religieuses, les interprétations du sens commun ou les philosophies du vivant élaborées jusqu’alors. Nous sommes tous des organismes vivants avant d’être des homo sapiens. Ce sont quelques aspects de cette révolution biotique que ce cycle de conférences abordera.
Conférence par Charles Wolfe - Dans cet exposé je reviens sur la place de La Mettrie (auteur de L’Homme-Machine en 1748, mais aussi du Discours sur le bonheur, dernière version 1751) dans l’histoire du matérialisme. On parle très naturellement d’un « matérialisme radical » à son égard. Et La Mettrie est (ou fut) certes une figure scandaleuse, très controversée ; le premier, en outre, prêt à se dire matérialiste sans en craindre les conséquences. Mais le matérialisme de La Mettrie, son esprit, ne vise pas (contrairement à Diderot par exemple) à « rendre la philosophie populaire » ; à émanciper le peuple par le haut ou par le bas. Il y a quelque chose d’élitiste dans son matérialisme. C’est cette dynamique entre radicalisme et élitisme qui m’intéressera ici.
WEB CAFÉ PHILO - Café philo mensuel en mode web, en visioconférence zoom sur inscription. Un café philo est un débat philosophique convivial où une question est débattue entre les participants, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo. Un support de réflexion accompagne la soirée, envoyé à l’avance sur les personnes inscrites sur liste de diffusion du web café philo.
Conférence par Éric Lowen - Dans le désert péruvien à Nazca, se trouvent d'énigmatiques lignes de plusieurs centaines de mètres de long, tracées sur le sol et visibles uniquement depuis le ciel. Au sol, ces lignes semblent désordonnées. Mais depuis le ciel, elles forment de gigantesques figures géométriques, animales et humaines qui inspirent d’innombrables théories, certaines crédibles d’autres fantasmagoriques : calendrier sacré, rites magiques, alignements astrologiques, elles auraient été réalisées grâce à des techniques high-tech, ils auraient maitrisés le vol pour les dessiner aussi bien, ce serait des messages pour des “êtres” d'en haut, pour d’autres des pistes d’atterrissage pour des civilisations extra-terrestres ? Devant de telles affirmations extraordinaires, que savons-nous aujourd’hui de ces géoglyphes ?
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
CAFÉ PHILO DE TOULOUSE - SAISON 2024-2025 : débats hebdomadaires tous les jeudis soirs à la brasserie "Le Saint-Sernin", 2 rue Saint-Bernard, à l'angle de la place Saint-Sernin. Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments.
CAFÉ PHILO D'AUTERIVE - SAISON 2024-2025 - débats mensuels au café «Ma bonne étoile» à Auterive - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c'est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l'un.e pour la parole et l'autre pour la philo.
Conférence par Gael Le Roux - En nous appuyant sur les contaminations enregistrées par les archives environnementales comme les glaciers ou les tourbières, nous effectuerons un périple à travers l’Anthropocène. C’est un intervalle de temps discuté par les géologues mais qui a le mérite de montrer la mainmise des humains sur les flux de la matière et de contaminants comme les métaux lourds, les radionucléides ou les polluants organiques.
Cycle de cours par Didier Foucault - Cours N°3 : Le but de ces 3 conférences est, à travers un vaste panorama historique principalement centré sur la France, de s'intéresser à la notions de "sacré", aux obligations qu'elle impose aux fidèles, ainsi qu'au statut de sa transgression "sacrilège". La loi doit-elle s'emparer de ces problèmes pour imposer à tous les citoyens des règles de conduite propres à une religion, ou à toutes ? Faut-il introduire les crimes de "sacrilège" et de "blasphème" - présents de nos jours dans de nombreuses législations - dans le code pénal, alors que la Révolution les en a écartés depuis plus de deux siècles ? Ces questions ont pris, depuis une quarantaine d'années un tour tragique - notamment à la faveur des "affaires" Rushdie et des caricatures de Mahomet -, en faisant resurgir des demandes de "respect" de la religion qui remettent en cause les fondements laïques de notre république.
Conférence par Eric Lowen - Est-ce vrai que le battement d'une aile de papillon peut déclencher un ouragan ? Réalité scientifique ou mythe pseudo-scientifique provenant d'une vulgarisation superficielle ? Que désigne précisément l'effet papillon ? Comment a-t-il été découvert ? Quelles relations avec la théorie du chaos ? Quelles sont les conséquences philosophiques de ces processus physiques pour l’existence humaine ?
Promo Philothèque : ALEXIS DE TOCQUEVILLE ET LE PROBLÈME DÉMOCRATIQUE - Cycle à télécharger de 3 conférences par Emmanuel Jardin réalisé à la Maison de la philosophie à Toulouse. 1 - ALEXIS DE TOCQUEVILLE : "ARISTOCRATE DE CŒUR, DÉMOCRATE DE RAISON"
Dans ce premier temps, partant de cette formule par laquelle Tocqueville se définissait lui-même, je proposerai une sorte de biographie intellectuelle du "philosophe" normand dans laquelle je m'attacherai à mettre en relief son rapport personnel à la révolution démocratique, de la grande révolution de 1789 qui fut un bouleversement pour sa famille, jusqu'au second empire en passant par la monarchie de juillet et la révolution de 1848. J'essaierai aussi d'expliquer les raisons du destin chaotique de son oeuvre : succès immédiat, quasi oubli pendant plus d'un siècle, redécouverte dans les années soixante.
2 - LA DÉMOCRATIE, "UNE NOUVELLE IDÉE DE L'HUMANITÉ" SELON R. LEGROS
En m'appuyant notamment sur les travaux de Robert Legros, je montrerai, dans cette seconde partie que, pour Tocqueville, la démocratie n'est pas d'abord, ni même essentiellement, une forme de gouvernement mais une forme sociale que l'on peut interpréter comme une révolution anthropologique dont je m'attacherai à montrer les différents aspects. Pour ce faire, j'expliquerai comment la démocratie, comprise comme processus multiséculaire encore en cours, est bien une révolution, c'est-à-dire un renversement complet d'un ordre donné, l'ordre aristocratique, qu'il faut lui aussi comprendre comme une forme sociale. Au sens de Weber, aristocratie et démocratie, doivent être comprises comme des idéaux-types. C'est donc à l'analyse comparée de ces idéaux-types que je consacrerai ce second moment.
3 - L’INDIVIDUALISME OU LE PROBLÈME DÉMOCRATIQUE
Dans ce dernier temps, je m'efforcerai de montrer pour quelles raisons le concept d'individualisme est le concept nodal de la pensée de Tocqueville. En effet, contrairement à une idée répandue, Tocqueville n'est pas un pourfendeur de l'individualisme pour la simple et bonne raison que cette notion n'a pas dans son propos une valeur normative mais une valeur descriptive. Quand il définit les sociétés démocratiques comme des sociétés individualistes ce n'est pas en moraliste mais en sociologue qu'il les envisage. Mais s'il est un fait, l'individualisme est aussi une tendance explique Tocqueville. Et s'il est un fait providentiel, il est une tendance maligne. Voilà pourquoi, il s'agit pour Tocqueville, non de combattre l'individualisme mais d'endiguer ses débordements, de corriger sa mauvaise pente. En ce sens on peut dire que, dans la pensée de Tocqueville, l'individualisme est à proprement parler un problème, non au sens scientifique d'une difficulté transitoire à résoudre, mais au sens philosophique d'un fait complexe qu'il nous faut assumer dans la réalité de nos existences. C'est dans cette perspective qu'il faut lire chez Tocqueville son apologie de l'association comprise comme remède, non à l'individualisme mais à sa mauvaise pente. Et j'essaierai de montrer que, ce faisant, Tocqueville est sans doute l'auteur qui a formulé avec le plus de clarté le problème matriciel des sociétés démocratiques que toutes les grandes doctrines politiques du XIXème (Libéralisme, socialisme, anarchisme, nationalisme) ont essayé de résoudre.
Débat animé par Suzanne Prat et Bernard Reveyrolle : Dans la tribu de la famille Malaussène, il y a quelque chose de curieux, de louche, d’anormal même diraient certains. Mais à y regarder de près, c’est le bonheur qui règne dans cette famille joyeusement bordélique dont la mère sans cesse en cavale amoureuse a éparpillé les pères de ses enfants. Mais pour Benjamin Malaussène, quand d’étranges incidents surviennent partout où il passe, attirant les regards soupçonneux de la police et de ses collègues de travail, il devient rapidement vital pour le héros de trouver pourquoi, comment, et surtout qui pourrait bien lui en vouloir à ce point-là ?
Conférence par Saliha Boussedra - Il s'agira de comprendre comment le féminisme de Marx s'inscrit d'abord dans la tradition des mouvements socialistes et communistes avant que Marx ne produise sa propre grille de lecture des rapports entre les sexes au fur et à mesure de son évolution politique et théorique.
Conférence par Éric Lowen : L’histoire de la philosophie s’est focalisée, en raison même de son principe, sur les penseurs théoriciens, qui ont produit des systèmes du monde, des théories expliquant prétendument le monde dans sa totalité : Platon, Aristote, Spinoza, Hegel, Marx, Heidegger et bien d’autres. Sauf que tout système du monde n’est pas philosophique pour autant : les religions sont des systèmes du monde, de même que les idéologies… Cette erreur est d’autant plus préjudiciable à la philosophie que la finalité et la nature de la philosophie n’est pas de produire un système du monde, et bien des philosophes n’ont pas élaboré de système du monde, Socrate le premier. On peut considérer qu’aujourd’hui, dans le cadre de la modernité philosophique, la philosophie doit absolument éviter de tomber dans ce piège séducteur des systèmes du monde, sous peine de ne plus être une philosophie.
CAFÉ PHILO « KARL POPPER» DE LIMOGES - SAISON 2024-2025 - débats bi-mensuels à la brasserie « L'Orient» à Limoges - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c'est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l'un.e pour la parole et l'autre pour la philo - Un support de réflexion accompagne la soirée (téléchargeable sur le site ou distribué au café) - Participation : une conso - Les supports de réflexions (textes et bibliographies sur les sujets) sont envoyés par mail aux adhérents du café philo de Limoges - Pour soutenir la vie du café philo, merci de prendre l’adhésion à l’UPP Limoges.
Conférence par Benjamin Germann et Pierre Soubias - 25 siècles. C’est la durée qui nous sépare de la première représentation d’Antigone, la célèbre pièce de Sophocle. D’où vient donc que cette pièce, en notre XXIe siècle, nous parle comme si elle avait été écrite pour notre temps ? Dans cette conférence, quelques courts extraits d'Antigone seront mis en scène. Nous y proposons une relecture d'Antigone sous le prisme de la laïcité.
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
CAFÉ PHILO DE TOULOUSE - SAISON 2024-2025 : débats hebdomadaires tous les jeudis soirs à la brasserie "Le Saint-Sernin", 2 rue Saint-Bernard, à l'angle de la place Saint-Sernin. Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments.
Dans cette série de conférences consacrées aux grands principes théoriques sur la liberté, nous ferons un détour par un personnage qui appartient aux grandes figures universelles de la liberté : Victor HUGO. Aujourd’hui nous percevons Victor Hugo sous l’angle de la littérature, de la poésie ou du théâtre ; mais en son temps il fût un des plus farouches défenseurs de la liberté, du progrès, de la république et des droits de l’Homme. Retour sur la place et l’importance de la liberté dans sa philosophie, qu’il éleva au rang d’une mystique.
Conférence par Céline Cappe - Nos sens sont stimulés en permanence et notre cerveau interprète ces informations multiples (images, sons, …) pour interagir avec le monde qui nous entoure. Qu’est-ce que la perception multisensorielle ? Quels sont les réseaux cérébraux et les mécanismes impliqués dans l’intégration multisensorielle ? Notre environnement social est en particulier caractérisé par une richesse d’informations et en perpétuel mouvement. Ainsi, intégrer convenablement ces stimulations est primordial à notre bien-être et à notre développement. Est-ce que cette perception multisensorielle varie en fonction des traits de personnalité ?
Promo Philothèque : LA RÉVOLUTION ANIMALE - Cycle à télécharger de 18 conférences par Eric Lowen réalisé à la Maison de la philosophie à Toulouse durant la saison 2016-2017. Dans ses innombrables relations avec les animaux et la nature, l’homme a toujours élaboré un statut de l’animal, qui lui servait à agir avec eux et sur eux, à penser les animaux, lui-même et sa domination factuelle sur eux. Traditionnellement, l’animal fut ainsi pensé comme une sorte de miroir inversé de l’Humanité, dans une approche dualiste Les qualités de l’un n’étaient pas les qualités de l’autre. L’Homme se réservant les qualités supérieures : la pensée, la conscience, l’intelligence, le langage, la raison, la culture, le rire... Dans ces représentations qui vont structurer les grandes religions monothéistes; entre l’animal et l’homme, il y avait une rupture radicale de nature, de qualité métaphysique, qui plaçait l’homme sur un piédestal métaphysique. Or, depuis la fin du 20ème siècle, les progrès des sciences naturelles, notamment les sciences de l’évolution, de l’éthologie, des sciences cognitives ou encore de la primatologie, ont totalement remis en cause ces schémas anthropocentriques, dualistes, essentialistes, spécistes et spiritualistes. Désormais, ce n’est plus à partir de l’homme qu’il faut penser l’animalité, c’est à partir de l’animalité qu’il faut penser l’humanité.
Conférence par Eric Lowen à Foix - Dans la série “LES MOTS DE LA PENSÉE” : Pour bien comprendre le monde qui nous entoure et la vie, il nous faut réfléchir et penser. Mais les concepts que nous utilisons sont-ils toujours les bons ? Comprenons-nous toujours le sens des mots que nous employons ? Connaissons-nous d’ailleurs toujours le nom qui décrit la chose ? Les concepts sont les outils de la pensée, plus ils sont adéquats, plus nous pourrons penser correctement. Un retour sur les fondamentaux de la pensée s’impose. Ces conférences thématiques sont destinées à revenir au sens précis des grands concepts de la pensée.
Anne Isla, Maître de conférences en économie (LEREPS Toulouse Jean Jaurès) - L’enclosure (appropriation des terres et suppression de droits d’usage) demeure le symbole le plus représentatif d’un phénomène implacable qui devait modifier en profondeur le monde entier. Ce phénomène est la naissance du capitalisme. La propriété exclusive comme outil pour augmenter la productivité et le profit a depuis été régulièrement utilisée. Revenir sur cette histoire permettra d’éclairer les rapports de propriété définis par des Hommes, de la propriété intellectuelle, à la propriété de l’entreprise en passant par la brevetabilité du vivant.
Atelier d'écriture animé par Geneviève Bonifait - Je vous propose de nous retrouver en Atelier, ce mot qui suggère le travail de l’artisan. Notre objectif sera de “fabriquer” selon notre imagination, avec notre sincérité, des textes. Terrain d’aventure et de jeux, débutants ou habitués chacun est libre de se saisir à sa manière de l’espace proposé pour son projet d'écriture.
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
CAFÉ PHILO DE TOULOUSE - SAISON 2024-2025 : débats hebdomadaires tous les jeudis soirs à la brasserie "Le Saint-Sernin", 2 rue Saint-Bernard, à l'angle de la place Saint-Sernin. Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments.
Conférence par Benoit Martinez - Il est incontestable que l’incidence des maladies allergiques dans le monde est en constante augmentation depuis 30 ans. Mais parle-t-on toujours à bon escient d’allergie ? Ne qualifie-t-on pas un peu rapidement parfois d’allergie des symptômes cliniques qui n’en sont pas ? Les allergies au lactose, à l’aspirine, à l’iode, à la fraise, à la lessive ou au moustique existent-elles vraiment ? Cette conférence essaiera de vous aider à y voir plus clair et de distinguer les vraies allergies des fausses !
Conférence par Eric Lowen - Le monde repose sur des lois déterministes, sur des forces et des particules élémentaires aux propriétés parfaitement déterministes... On pourrait donc en déduire logiquement que le devenir du monde est déterministe comme l’ont imaginé bien des scientifiques et des philosophes... Pourtant, ce déterminisme naturel crée des échelons de complexité innovants, aux propriétés émergentes non-présentes dans les niveaux de complexité inférieures, générant de la contingence, du hasard, de l'aléatoire et de la liberté. Un des paradoxes les plus étonnants du Cosmos est que le déterminisme crée de l’indéterminé et des devenirs ouverts, ce qui nous oblige à repenser la dynamique du monde autant que la manière de concevoir l’histoire humaine.
Promo Philothèque : PENSER LA VIOLENCE, cycle de 4 cours par Elisabeth Rigal, agrégée de philosophie et chercheur émérite au CNRS, du 22 janvier au 19 février 2022 à la Maison de la philosophie. Le monde dans lequel nous vivons est quotidiennement assombri par des manifestations de violence, souvent extrêmes, qui le rendent inhumain. Quelles formes a pris la violence contemporaine ? A quelles questions celle-ci nous confronte-t-elle ? Et comment est-il possible de la combattre et d’en contenir les débordements ?