Débat animé par Suzanne Prat et Bernard Reveyrolle : Dans le Londres de l’après-guerre, Ada Harris gagne sa vie en faisant des ménages. Si elle mène une vie très solitaire depuis le décès de son mari Eddie, porté disparu au combat. Ada n’est pourtant pas du style à se plaindre, ni même s’appesantir sur son sort, et pourtant, elle qui se croyait les pieds bien ancrés dans la réalité, est tout à coup submergée par une vague de rêve et d’émerveillement quand elle découvre une magnifique robe signée DIOR, nonchalamment accrochée dans la chambre d’une de ses riches clientes. Elle se surprend alors à penser qu’une si belle œuvre d’art, si pure, si éthérée ne peut que changer la vie de quiconque la possède.
Conférence par Maïté Débats - Françoise COLLIN (1928-2012) est une figure majeure du féminisme européen de la deuxième moitié du XXe siècle, fondatrice de la première revue féministe francophone, Les Cahiers du Grif. Pour elle, le féminisme a été une aventure à la fois individuelle et collective, intellectuelle et politique mobilisant les forces et l’imagination. Elle s’est très tôt interrogée sur les horizons théoriques voire idéologiques dont relevaient les courants de pensée féministes. Elle se singularise car elle a su se tenir entre la pensée et l’action, entre le retrait et l’exposition sur la scène publique, entre l’élaboration solitaire de la pensée et de l’écriture et l’affrontement des enjeux collectifs, entre l’intemporel et l’ici et maintenant. En toute liberté et responsabilité, écrivaine d’avant-garde, philosophe et intellectuelle qui pense, elle a délivré une étude passionnée d’Hannah Arendt, traité le féminisme et le politique, et réfléchit avec Blanchot et Levinas à l’art et à l’écriture.
Conférence à la salle FRÉDÉRIC SOULIÉ à Foix - Dans la série “LES MOTS DE LA PENSÉE” : Pour bien comprendre le monde qui nous entoure et la vie, il nous faut réfléchir et penser. Mais les concepts que nous utilisons sont-ils toujours les bons ? Comprenons-nous toujours le sens des mots que nous employons ? Connaissons-nous d’ailleurs toujours le nom qui décrit la chose ? Les concepts sont les outils de la pensée, plus ils sont adéquats, plus nous pourrons penser correctement. Un retour sur les fondamentaux de la pensée s’impose. Ces conférences thématiques sont destinées à revenir au sens précis des grands concepts de la pensée.
Conférence par Éric Lowen : Il est courant de présenter la philosophie comme étant un art du questionnement, où les questions seraient plus importantes que les réponses. Comme si la philosophie consistait dans le questionnement plus que dans les réponses, comme si philosopher se résumait à se poser question sur question, comme si la finalité de la philosophie consistait à rester dans le doute. Il s’agit cependant d’une erreur. Le questionnisme n’est pas de la philosophie. Si le questionnement est nécessaire comme outil à la philosophie, ce n’est nullement la finalité de la philosophie. La philosophie est au contraire des réponses, toute philosophie propose des réponses à ces questions et ce sont ces réponses qui la définissent comme philosophie.
CAFÉ PHILO « KARL POPPER» DE LIMOGES - SAISON 2024-2025 - débats bi-mensuels à la brasserie « L'Orient» à Limoges - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c'est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l'un.e pour la parole et l'autre pour la philo - Un support de réflexion accompagne la soirée (téléchargeable sur le site ou distribué au café) - Participation : une conso - Les supports de réflexions (textes et bibliographies sur les sujets) sont envoyés par mail aux adhérents du café philo de Limoges - Pour soutenir la vie du café philo, merci de prendre l’adhésion à l’UPP Limoges.
Conférence par Natalien Carlier - Quel est le point commun entre souveraineté énergétique, production d’énergie renouvelable, valorisation des déchets, diminution des engrais de synthèse et pérennisation des exploitations agricoles ? La méthanisation ! Ce procédé biologique produisant du gaz renouvelable et des engrais naturels à partir de déchets organiques. Vous aurez l’occasion au cours de cet évènement d’en découvrir le principe de fonctionnement, ainsi que les enjeux de son intégration au sein des territoires, du mix énergétique et de la transition agroécologique.
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
CAFÉ PHILO DE TOULOUSE - SAISON 2024-2025 : débats hebdomadaires tous les jeudis soirs à la brasserie "Le Saint-Sernin", 2 rue Saint-Bernard, à l'angle de la place Saint-Sernin. Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments.
Conférence par Mohammed Habib Samrakandi et Jacques Willemont - Le fait esclavagiste au Maroc date de la fin du XVIème siècle, sous l'Empire saadien. Le Protectorat français d'avril 1912 a mis fin à ce fait. Cependant, les intérêts de colons français ont composé avec certaines familles bourgeoises marocaines jusqu'en 1922, année de la fermeture du dernier marché d'esclaves à Marrakech. Ces populations noires métissées ont contaminé musicalement les Marocains (Arabes et Berbères)... Et aujourd'hui le fait gnaoui est reconnu comme genre artistique et thérapeutique. Notre conférence, à deux voix consistera à présenter les processus de ritualisation qui dure toute une nuit de 21h à 7h du matin. Les soins thérapeutiques sont des actes de foi dans la démarche de la traversée de la nuit….
Conférence par Adrien Peneranda, Maître de conférences en sciences de gestion, sciences po Toulouse - Nous vivons en apparence dans une société d’abondance. Or de nouvelles pauvretés, de nouvelles inégalités se creusent et de nouvelles « enclosures » apparaissent. L’enclosure est synonyme de dépossession de la grande majorité au profit d’une petite minorité, synonyme de privatisation ou de destruction d’une richesse partagée. Les enclosures menacent les communs. Alors que les communs, qu'ils soient naturels, sociaux ou de la connaissance sont tous essentiels pour nous. Les communs naturels (comme la biodiversité, l’eau, notre code génétique) sont nécessaires à notre survie, les communs sociaux (comme le temps dont nous disposons et les règles de la vie en société) permettent la cohésion sociale et les communs culturels (les connaissances, les arts, etc.) sont indispensables pour une vie individuelle et collective en harmonie. Cette conférence fera le point sur ce que sont les communs, les menaces qui pèsent sur eux, et la façon de les faire vivre par l’action collective.
Promo Philothèque : Cycle de 10 conférences par Éric Lowen, sur les mythologies contemporaines, des sujets critiques sur notre modernité, réalisées à la Maison de la philosophie à Toulouse.
Atelier d'écriture animé par Geneviève Bonifait - Je vous propose de nous retrouver en Atelier, ce mot qui suggère le travail de l’artisan. Notre objectif sera de “fabriquer” selon notre imagination, avec notre sincérité, des textes. Terrain d’aventure et de jeux, débutants ou habitués chacun est libre de se saisir à sa manière de l’espace proposé pour son projet d'écriture.
Conférence par Jean-Baptiste Billard - Les traînées de condensation des avions volant sous le soleil réfléchissent une partie de l'énergie solaire thermique en la renvoyant vers l'espace avant qu'elle n'ait eu le temps de réchauffer le sol ou les masses d'air. Ces nuages artificiels peuvent couvrir de vastes surfaces de ciel, notamment dans l'hémisphère nord, et ils peuvent persister durant plusieurs heures, parfois plusieurs dizaines d'heures. Il a été démontré que ces traînées augmentent le forçage radiatif, modifiant ainsi les échanges énergétiques de l'atmosphère. Ces traînées, en permanence nombreuses tout autour de la Terre du fait de l'important trafic aérien mondial, et pouvant parfois fusionner pour former d'immenses cirrus constitués essentiellement de cristaux de glace, accentuent aussi l'effet de serre. Quelles sont les actions menées ou à entreprendre pour limiter durablement cet effet ? Jean-Baptiste Billard membre d’OASIS, nous parlera notamment de l’avancement des questions règlementaires à l’échelle Européenne et Mondiale.
Cours par Marie-Annick Le Vot - Avant de lire Kant, Platon, Derrida, Sartre et les autres, faites un petit retour sur les principes fondamentaux de la philosophie. Qu’est-ce que la philosophie ? La philosophie est-elle réductible aux cours de Terminale ? La philosophie sert-elle à quelque chose ? Est-elle réservée à une élite ? Est-elle quête de sens ou quête de vérité ? Est-ce une activité théorique ou a-t-elle des applications pratiques ? La philosophie est-elle seulement une manière de s’interroger ou apporte-t-elle des réponses pour vivre mieux ? Pour faire le tour de ces questions, nous vous proposons un module d’initiation (ou de rappel) à la philosophie en 5 cours.
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
CAFÉ PHILO DE TOULOUSE - SAISON 2024-2025 : débats hebdomadaires tous les jeudis soirs à la brasserie "Le Saint-Sernin", 2 rue Saint-Bernard, à l'angle de la place Saint-Sernin. Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments.
CAFÉ PHILO D'AUTERIVE - SAISON 2024-2025 - débats mensuels au café «Ma bonne étoile» à Auterive - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c'est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l'un.e pour la parole et l'autre pour la philo.
Conférence par Andre Debus - Plus de cinquante missions depuis 1960, dix missions encore en opération aujourd’hui, Mars est sans doute la planète du système solaire la plus visitée et la mieux connue. Il apparait aujourd’hui que dans un lointain passé, Mars a connu des conditions d’environnement similaires à la Terre à une époque où la vie y est apparue. Les études et analyses menées depuis l’orbite et sur le sol de Mars montrent qu’elle était habitable, mais était-elle habitée ? Sondes orbitales, robots fixes, rovers (astrobobiles), les missions futures s’orientent maintenant vers un retour d’échantillons sur Terre à fin d’analyses plus approfondies, à la recherche de biosignatures in-situ dans des échantillons prélevés dans le sous-sol martien et à la validation technique de systèmes préparant de possibles vols habités.
Conférence par Eric Lowen - Le monde est-il connaissable ou inconnaissable ? Est-il accessible à l'esprit humain ? Ces questions sont essentielles. Leurs réponses déterminent la nature de notre représentation du monde et donc notre manière d’agir et de vivre dans le monde. Certains avancent que nos « connaissances » sur le monde ne sont que de simples représentations-interprétations du réel, liées à des grilles de lectures anthropologiques et culturelles; tandis que d'autres expliquent qu'au-delà des représentations humaines, nos connaissances accèdent bien à une compréhension objective de l'univers. Mais la véritable surprise est plutôt que la nature du cosmos soit connaissable, quels que soient les limites et filtres de l'esprit humain. Le monde est accessible en principe à l'intelligence humaine et nous ne sommes pas obligés de nous enfermer dans une vision mystérialiste et obscurantiste de l'univers.
Promo Philothèque : Série de 17 conférences sur des questions d’épistémologie, réalisées par Eric Lowen du 13 octobre 2020 au 22 juin 2021.
N°1 - L’ANTI-CONNAISSANCE - Les voies de l’anti-connaissance
L’ignorance est souvent opposée à la connaissance, elle est même souvent présentée comme l’inverse de la connaissance. Mais cette représentation est fausse. L’inverse de la connaissance n’est pas l’ignorance mais l’anti-connaissance. Ce terme regroupe les attitudes et comportements humains qui vont s’opposer à la connaissance : opinion, prêt-à-penser, rumeur, fake-news, propagande, croyance, superstition, agnotologie, obscurantisme… A la croisée des chemins de l’existence, nous avons le choix entre les voies de la connaissance et les voies de l’anti-connaissance.
N°2 - CROYANCE, SUPERSTITION, OBSCURANTISME - Définitions, différences et relations
Dans les débats autour de la connaissance, de la pensée critique et des registres de l’irrationalité, on emploie régulièrement les termes de «croyance», de «superstition» et d’«obscurantisme». Mais souvent ces notions sont employées de manière indistincte et confondues, alors qu’elles désignent des choses nettement différenciées. Quelles sont les différences entre croyance, superstition et obscurantisme ? Quelles différences avec la simple notion d’erreur ? Quelles relations entre ces trois notions ? Sont-elles autonomes ou bien sont-elles graduelles ? Mieux les comprendre est indispensable pour mieux les éviter.
N°3 - L’OBSCURANTISME, LES IDÉOLOGIES DE L’IGNORANCE
En ce début du 21ème siècle, force est de constater que le progrès prodigieux des connaissances scientifiques n'a pas fait reculer les croyances irrationnelles et les superstitions. Les sectes fleurissent. Le fanatisme religieux augmente. Mages, voyants, astrologues et marabouts en tout genre ne se sont jamais aussi bien portés. Les rayons "New Age" ou "Ésotérisme" des librairies explosent. Alors, faut-il laisser faire ces idéologies de l'ignorance ou bien les dénoncer et les combattre ? Cette situation oblige à repenser l’obscurantisme, à revenir à sa définition précise et à lui redonner tout son sens afin de le combattre plus efficacement.
N°4 - LE MYTHE DE L’INTUITION - Illusion et pièges de l’intuitionisme dans les voies de la connaissance
Certains courants philosophiques prétendent que l’intuition mène à la connaissance. Mais depuis la révolution freudienne peut-on encore accorder un tel statut à l’intuition ? Que désigne d’ailleurs cette notion d’intuition ? Quelle est la place de l’intuition dans les voies de la connaissance ? Peut-il y avoir connaissance autrement que par les voies de la raison ? La connaissance est-elle accessible par l’intuition ? Et si l’intuition n’était qu’un mythe, une illusion due à notre subjectivité ?
N°5 - OPINION ET OPINIONISME
Les êtres humains pensent, constamment et à peu près sur tout, le plus souvent de manière spontanée, intuitive et sans réflexion sur leurs propres pensées. C’est le domaine de l’opinion, de la doxa.
N°6 - MANICHÉISME, RÉDUCTIONNISME ET SIMPLIFICATION - Pièges de la pensée humaine
Les tendances au manichéisme, au réductionnisme et à la simplification sont inscrites dans les strates primaires de notre psychisme, elles nous empêchent de comprendre correctement le monde. Plus faciles, plus séduisantes, plus rassurantes, ces biais cognitifs humains sont des refus de la complexité et de la diversité du monde. Sont-ils inéluctables ? Ou bien peut-on les éviter en développant une pensée de la complexité ?
N°7 - LES VOIES DE LA CONNAISSANCE
Puisqu'il n'y a pas de révélation ni d'idée innée, comment l’Être Humain peut-il accéder à la connaissance ? Quelles sont les voies de la connaissance ? Peut-on se fier à la raison et à la logique ? Quelle est la place de l'expérience et de l'empirisme ? Quels sont les pièges à éviter ? Peut-il y avoir une connaissance fiable au-delà de la certitude de notre incertitude ?
N°8 - LA CONNAISSABILITÉ DU MONDE
Le monde est-il connaissable ou inconnaissable ? Est-il accessible ou pas à l'esprit humain ? Ces questions peuvent paraître saugrenues mais elles sont essentielles. Leurs réponses déterminent la totalité de notre représentation du monde et notre participation au monde. Nos prétendues connaissances sur le monde ne sont-elles pas de simples représentations-interprétations du réel, liées à nos grilles de lectures anthropologiques et culturelles ?
N°9 - LA LIMITE DE LA CERTITUDE - La certitude de notre incertitude dans les voies de la connaissance
Comment accéder à la connaissance avec des moyens limités : limites des sens, limites de la raison,... Et si la première étape dans les voies de la connaissance passait par la conscience de notre ignorance ?
N°10 - LA CONNAISSANCE, FRUIT DE L’EFFORT HUMAIN
Ni révélation, ni inspiration, ni intuition, ni idées innées, c’est à l’homme d’aller vers la connaissance. L’être humain ne peut compter que sur lui-même pour connaître. Toute connaissance est donc une ascension et une conquête dans les voies de la connaissance, la facilité est toujours un piège.
N°11 - LA NÉCESSITÉ DE LA LIBRE PENSÉE dans les voies de la connaissance
Les voies de la connaissance, avant d’être une méthode, sont d’abord une attitude du sujet, une dynamique particulière dans la manière de penser. La libre pensée fait partie de ces qualités indispensables.
N°12 - LA NÉCESSITÉ DE LA RAISON - La rationalité de toute connaissance
Penser ne suffit pas, il faut encore réfléchir ! Qu'est-ce que la raison ? Est-ce la même chose que la rationalité ? Quelle est la place de la raison dans les voies de la connaissance et dans la condition humaine ? Toute connaissance est-elle nécessairement de nature rationnelle ?
N°13 - LA SYSTEMATISATION DU DOUTE dans les voies de la connaissance
Qualité habituellement valorisée en philosophie, le doute est aussi une attitude indispensable dans les voies de la connaissance. Il n’y a pas de connaissance valable si elle ne passe par le doute. Doute qui apparait ainsi comme une anti-chambre de la connaissance.
N°14 - LA RECHERCHE DE L’OBJECTIVITÉ - Le dépassement de la subjectivité et de l’anthropocentrisme
Autre impératif dans les voies de la connaissance, l'objectivité. Mais qu’est-ce au juste que l'objectivité ? Comment peut-on dépasser sa subjectivité naturelle ? La connaissance nécessite l’auto-connaissance de nos limites humaines et de notre anthropocentrisme.
N°15 - LIMITES DE L’INDUCTION
Ce n'est pas parce que je n'ai vu que des cygnes blancs que tous les cygnes sont blancs, telles sont les limites de l'induction et de l'observation. Il est indispensable dans les voies de la connaissance de dépasser les apparences sensorielles, les particularismes et les pièges de la réduction et de la simplification.
N°16 - LA CONFRONTATION AU RÉEL - Le critérium de l’expérience
La raison théorique est indispensable dans les voies de la connaissance, mais la raison seule ne garantit pas l'exactitude de nos théories. Les théories doivent toujours être confrontées au réel. La nécessité de la rationalité ne peut être séparée de la nécessité de l’empirisme et du critérium de l’expérience.
N°17 - LE PROGRES CONSTANT DES CONNAISSANCES - La recherche de l’amélioration constante des connaissances
Plus que toute méthodologie formelle, le véritable esprit des voies de la connaissance doit être une perpétuelle approche critique et démarche de progression. Même les vérités les mieux établies en apparence doivent être soumises à un examen critique. L'attitude de l'esprit qui cherche la connaissance est très différente de l'attitude passive de l'esprit qui détient des connaissances.
Débat animé par Suzanne Prat - Le capitaine de Reixach, abattu en mai 40 par un parachutiste allemand, a-t-il délibérément cherché cette mort ? Un de ses cousins, Georges, simple cavalier dans le même régiment, cherche à découvrir la vérité. Aidé de Blum, prisonnier dans le même camp, il interroge leur compagnon Iglésia qui fut jadis jockey de l'écurie Reixach. Après la guerre, il finit par retrouver Corinne, la jeune veuve du capitaine...
Conférence par Éric Lowen - « Tuer un homme, ce n'est pas défendre une doctrine, c'est tuer un homme. » C’est ainsi que Sébastien Castellion répondit à Calvin après que celui-ci ait fait exécuter pour hérésie Michel Servet en 1553 à Genève. Ce fut le début d’une violente polémique sur la question de la tolérance religieuse et de l’utilisation de la violence en matière de conviction et d’idée. Dans un siècle qui hélas marchait aveuglément vers les guerres de religions, Castellion fut une des rares voix à dénoncer l’usage de la violence et à plaider pour la liberté de conscience et la tolérance religieuse.
Conférence par Éric Lowen : L’image courante que nous avons de la philosophie depuis deux siècles provient pour l’essentiel des modalités et des contenus de l’enseignement scolaire et universitaire de la philosophie, centré sur l’histoire de la philosophie et l’étude des systèmes de pensée des philosophes. Or, cela n’est pas de la philosophie mais de l’histoire des idées, des systèmes théoriques, ou PHILOSOPHISTIQUE. C’est à la philosophie ce que l’histoire de l’astronomie est à l’astronomie. Cette confusion nuit gravement à la philosophie. Si la philosophistique a son intérêt comme histoire des idées, et si cela peut être utile à l’occasion pour philosophiser comme d’autres sciences, elle n’a cependant rien à voir avec la philosophie.
CAFÉ PHILO « KARL POPPER» DE LIMOGES - SAISON 2024-2025 - débats bi-mensuels à la brasserie « L'Orient» à Limoges - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c'est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l'un.e pour la parole et l'autre pour la philo - Un support de réflexion accompagne la soirée (téléchargeable sur le site ou distribué au café) - Participation : une conso - Les supports de réflexions (textes et bibliographies sur les sujets) sont envoyés par mail aux adhérents du café philo de Limoges - Pour soutenir la vie du café philo, merci de prendre l’adhésion à l’UPP Limoges.
Cours par Marie-Annick Le Vot - Avant de lire Kant, Platon, Derrida, Sartre et les autres, faites un petit retour sur les principes fondamentaux de la philosophie. Qu’est-ce que la philosophie ? La philosophie est-elle réductible aux cours de Terminale ? La philosophie sert-elle à quelque chose ? Est-elle réservée à une élite ? Est-elle quête de sens ou quête de vérité ? Est-ce une activité théorique ou a-t-elle des applications pratiques ? La philosophie est-elle seulement une manière de s’interroger ou apporte-t-elle des réponses pour vivre mieux ? Pour faire le tour de ces questions, nous vous proposons un module d’initiation (ou de rappel) à la philosophie en 5 cours.
CAFÉ PHILO “SOPHIE CONDORCET” À VERNIOLLE - SAISON 2024-2025 - débats mensuels le jeudi à la librairie "Le relais de Poche" - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo. Le café philo est organisé par l'UPP et le Cercle Condorcet 09. - Un support de réflexion accompagne les débats. Il est envoyé par mail à l’avance sur la liste de diffusion du café philo - Participation : une conso - Pour soutenir la vie du café philo, merci de prendre l’adhésion à l’UPP.
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
CAFÉ PHILO DE GARDOUCH – SAISON 2024-2025 – Animé par Éric Lowen et Claire Rieu - Débat philosophiques mensuels le vendredi à l’espace café de La Minoterie, 16 quai Riquet à Gardouch, de 18h30 à 20h30.
Conférence par Valentin Saunier - Cette présentation proposera un tour d'horizon conceptuel, saupoudré de philosophie, d'historique et d'un peu de technique, le tout avec un peu de littérature, de cinéma et de sci-fi pour : en premier faire la différence entre intelligence artificielle et IA; et pour devenir (plus) autonome sur le sujet de l'IA et dans le flux d'information à son sujet. L’objectif de cette présentation est que les auditeurs puissent mieux comprendre, mieux appréhender quand y faire appel ou non, et ne pas être anxieux vis-à-vis de l’IA.
Conférence par Eric Lowen - Il y a encore deux siècles en Occident, la durée du monde était estimée à approximativement 6000 ans... et le temps n’était qu’un aspect secondaire du monde. Aujourd’hui, nous avons compris l’importance quantitative et qualitative de la temporalité, avec un âge du Cosmos au minima de 13,7 milliards d'années depuis le big bang. En moins d'un siècle, l'Humanité a connu une révolution scientifique et philosophique extraordinaire : la temporalisation du réel, la découverte de l'importance du temps dans la structure du réel. Comment est-on passé des représentations traditionnelles sur la durée du monde à cette découverte moderne de la temporalité du cosmos ? Quelles sont les conséquences pour notre rapport au réel, de cette véritable revanche de Chronos ?
Promo Philothèque : Cycle de 3 conférences par Yannick Souladié, réalisées du 26 avril 2014 à la Maison de la philosophie à Toulouse. En parcourant les trois périodes de la philosophie de Nietzsche, Yannick Souladié proposera une réflexion sur les rapports problématiques que le philosophe peut entretenir avec la connaissance.
N°1 - À L’ÉCOLE DES GRECS : LA NAISSANCE DE LA TRAGÉDIE
La naissance de la tragédie (1872) révolutionna la vision que l’on pouvait avoir jusqu’alors des Grecs. Socrate et Platon n’y sont plus présentés comme les archétypes de la sagesse et du raffinement grec, mais au contraire comme des décadents et des fossoyeurs de la culture. Parallèlement, Nietzsche y souligne pour la première fois l’importance jusqu’alors négligée du phénomène dionysiaque. Cette première conférence va se pencher sur la « métaphysique d’artiste » du jeune Nietzsche, qui prétend que seul l’art est à même de combler la cassure entre Être et phénomènes. S’appuyant sur une interprétation inédite et audacieuse du rôle et de la signification des deux grandes divinités grecques de l’art, Apollon et Dionysos, Nietzsche va conférer à l’art en général (et à la tragédie et à la musique en particulier) une importance extrême. Nous verrons qu’au-delà de l’art et de la métaphysique s’esquissent les problèmes fondamentaux de la vie et de la culture.
N°2 - MALADIE, VOLONTÉ DE PUISSANCE ET ÉTERNEL RETOUR
Nietzsche est un des philosophes dont la vie est la mieux connue du grand public. Il figure également au rang de ceux qui ont porté le plus d’intérêt à la vie. Cette deuxième conférence explorera les liens que tout au long de son œuvre et de ses lettres, Nietzsche tisse entre vie et philosophie. La maladie qui l’a affecté dès son plus jeune âge, ne sera pas regardée comme une objection, mais au contraire comme une expérience indispensable pour le philosophe, une chance, un destin. À partir du Gai savoir (1882), le phénomène vital va ainsi occuper une place centrale dans sa philosophie. C’est de ses expériences vitales les plus intimes que Nietzsche tirera ses concepts fondamentaux : la volonté de puissance, l’éternel retour, le Surhomme, le dionysiaque.
N°3 - LA GRANDE POLITIQUE : L’ANTICHRIST ET LES DERNIÈRES LETTRES
Cette dernière conférence se concentrera sur le dernier mouvement de la philosophie de Nietzsche : L’Inversion de toutes les valeurs. À la fin de sa vie consciente, Nietzsche s’en prend violemment au christianisme et esquisse le projet d’une « Grande Politique ». En nous focalisant sur L’Antichrist (1888), Ecce Homo (1888) et les Dernières lettres, nous tâcherons de comprendre le sens philosophique de cette dernière attaque, ainsi que le lien que le dernier Nietzsche peut tisser entre philosophie, art et politique. Nous verrons enfin comment le personnage conceptuel de Dionysos revient en force dans les derniers textes, refermant la boucle entamée par La naissance de la tragédie.
Conférence par FRANÇOIS FAUCON - Si tout le monde connaît la philosophie des Lumières, même si celles-ci sont assez régulièrement ramenées à leur seule dimension française, la thèse des Lumières radicales (vers 1750-1850) reste encore assez méconnue du grand public. Née dans les années 90 autour de Margaret Jacob et Jonathan Israël, les Lumières radicales, désignent l'ensemble des idées "extrêmes" portées par un certain nombre de penseurs radicaux autour de différents thèmes : critique du régime monarchique et des rouages du pouvoir fondé sur le droit divin ; refus de tout compromis entre la philosophie et la religion ; athéisme non systématique mais matérialisme évident ; convictions républicaines et démocratiques ; etc. Une thèse qui, à défaut de faire l'unanimité, oblige à repenser les limites habituelles des Lumières.
WEB CAFÉ PHILO - Café philo mensuel en mode web, en visioconférence zoom sur inscription. Un café philo est un débat philosophique convivial où une question est débattue entre les participants, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo. Un support de réflexion accompagne la soirée, envoyé à l’avance sur les personnes inscrites sur liste de diffusion du web café philo.
Conférence par Neset Mandi - Tout le monde constate que la désinformation est partout dans la communication. Elle provient des états, des religions, des groupes de pression, des pseudosciences, des charlatans, des obscurantistes... Pour la débusquer et la chasser, nous allons traiter les trois questions suivantes : Qu'est-ce que la désinformation ? Comment détecter la désinformation ? Comment lutter contre la désinformation ?
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
Cours par Marie-Annick Le Vot - Avant de lire Kant, Platon, Derrida, Sartre et les autres, faites un petit retour sur les principes fondamentaux de la philosophie. Qu’est-ce que la philosophie ? La philosophie est-elle réductible aux cours de Terminale ? La philosophie sert-elle à quelque chose ? Est-elle réservée à une élite ? Est-elle quête de sens ou quête de vérité ? Est-ce une activité théorique ou a-t-elle des applications pratiques ? La philosophie est-elle seulement une manière de s’interroger ou apporte-t-elle des réponses pour vivre mieux ? Pour faire le tour de ces questions, nous vous proposons un module d’initiation (ou de rappel) à la philosophie en 5 cours.
CAFÉ PHILO DE TOULOUSE - SAISON 2024-2025 : débats hebdomadaires tous les jeudis soirs à la brasserie "Le Saint-Sernin", 2 rue Saint-Bernard, à l'angle de la place Saint-Sernin. Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments.
Conférence par Jean-Marie Zajac - Pour répondre à cette question, nous ferons un petit rappel du sens donné à la mort dans nos cultures. Puis nous examinerons le temps biologique, la longévité, le vieillissement et la mort dans le règne végétal et animal. Nous aborderons aussi la théorie évolutionniste sur la nécessité de mourir pour la sélection naturelle et les mécanismes biologiques et cellulaires du vieillissement et de la mort programmée (suicide cellulaire). Cela nous permettra d’envisager les possibilités biologiques de repousser la mort et les conséquences de cela.
Promo Philothèque : Cycle de 3 conférences par Patricia Pédussaut, réalisées du 16 au 30 novembre 2019 à la Maison de la philosophie à Toulouse. Alexandra David-Néel (1868-1969) est surtout connue pour ses récits de voyages en Orient, notamment en Inde et au Tibet. Cependant, avant de se lancer dans cette formidable aventure, elle participa activement à la lutte pour les droits et l’émancipation des femmes. Nous verrons ce que fût sa jeunesse, les influences philosophiques et idéologiques qui ont forgé sa personnalité et sa détermination ainsi que la rencontre avec son mari Philippe Néel. Nous étudierons son manifeste anarchiste « Pour la vie » publié en 1898 qui pose très clairement la pensée radicale d'Alexandra sur la religion, la société et les causes du malheur de l’humanité (et des femmes). Je présenterai également un texte méconnu intitulé « le féminisme rationnel » où Alexandra développe des propositions d’organisation de la société qui permettraient à chaque individu de s’épanouir et d’accomplir sa vie le plus en accord possible avec ses aspirations.
Conférence par Eric Lowen - Le Cosmos est animé de processus chaotiques et entropiques permanents, mais nous pouvons aussi constater l’existence de structures ordonnées, structurées et cohérentes, depuis l’échelle cosmique jusqu’au cœur des organismes vivants. Le monde est-il le fruit du chaos ou d'un ordre ? Comment de l'ordre naît-il du chaos ? Comment l’ordre engendre-t-il du chaos ? Peut-on dépasser le paradoxe de l'opposition entre chaos et ordre ? Ces questions furent longtemps réservées aux religions et aux métaphysiques par défaut de connaissance. La découverte de multiples processus auto-organisateurs et des structures dissipatives dans le Cosmos apportent aujourd’hui des réponses novatrices à ces questions sur la nature du monde et sur son devenir.
Débat animé par Suzanne Prat et Bernard Reveyrolle : Quelques années après la Première Guerre mondiale en Australie. Tom Sherbourne, ancien combattant encore traumatisé par le conflit, vit en reclus avec sa femme Isabel, sur la petite île inhabitée de Janus Rock dont il est le gardien du phare. Mais leur bonheur se ternit peu à peu : Isabel ne peut avoir d’enfant… Un jour, un canot s’échoue sur le rivage avec à son bord le cadavre d’un homme et un bébé bien vivant. Est-ce la promesse pour Tom et Isabel de fonder enfin une famille ?
Conférence par Eric Lowen à Foix - Dans la série “LES MOTS DE LA PENSÉE” : Pour bien comprendre le monde qui nous entoure et la vie, il nous faut réfléchir et penser. Mais les concepts que nous utilisons sont-ils toujours les bons ? Comprenons-nous toujours le sens des mots que nous employons ? Connaissons-nous d’ailleurs toujours le nom qui décrit la chose ? Les concepts sont les outils de la pensée, plus ils sont adéquats, plus nous pourrons penser correctement. Un retour sur les fondamentaux de la pensée s’impose. Ces conférences thématiques sont destinées à revenir au sens précis des grands concepts de la pensée.
Conférence par le collectif d’architecte NiNe - L'architecture et la conception des espaces au sens large tiennent une place centrale dans le maintien des dominations patriarcales. Il est primordial pour nous de sensibiliser à ces problématiques, de les questionner et de les déconstruire tout en les rendant accessibles. Pour cela nous souhaitons repenser la ville et l’architecture en appliquant y une approche féministe, interpeller et visibiliser les mécanismes de violences de genre dans l'espace, et questionner les privilèges dans la conception, la construction et l’usage de l’espace public et de l’architecture.
Conférence par Éric Lowen : La philosophie est souvent confondue avec la théorétique, le développement de théories explicatives sur les choses, les faits ou les activités humaines. En raison de cette confusion, le mot « philosophie » est ainsi pris pour le système théorique de telle ou telle chose, on parle ainsi de « philosophie des sciences », de la « philosophie de la religion », de la « philosophie d’une entreprise » ou encore pour justifier ses propres actes on pourra dire « c’est ma philosophie »… Or, tous ces emplois du mot « philosophie » n’ont rien à voir avec la philosophie. Tout cela contribue à donner une image erronée de la philosophie et des philosophies, qui détourne de la philosophie véritable.
CAFÉ PHILO « KARL POPPER» DE LIMOGES - SAISON 2024-2025 - débats bi-mensuels à la brasserie « L'Orient» à Limoges - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c'est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l'un.e pour la parole et l'autre pour la philo - Un support de réflexion accompagne la soirée (téléchargeable sur le site ou distribué au café) - Participation : une conso - Les supports de réflexions (textes et bibliographies sur les sujets) sont envoyés par mail aux adhérents du café philo de Limoges - Pour soutenir la vie du café philo, merci de prendre l’adhésion à l’UPP Limoges.
Conférence par Jean-Paul Pla - L’économie sociale et solidaire, c’est plus que de l’économie comme le montre les actions menées et expérimentées au sein d’une association de formation à l’économie sociale et solidaire (ESS), FOLIES, dont la construction, l'organisation et l'histoire sont fondées sur la conception de la citoyenneté et du Commun. De l’aide à la création de structures de l’ESS, à des formations à l’ESS en passant par la création, à Toulouse, d’une monnaie locale complémentaire citoyenne, le Sol Violette, s’est tissé un réseau complexe qu’il s’agit non seulement de décrire, mais de comprendre dans la complexité de sa dynamique.
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
Cours par Marie-Annick Le Vot - Avant de lire Kant, Platon, Derrida, Sartre et les autres, faites un petit retour sur les principes fondamentaux de la philosophie. Qu’est-ce que la philosophie ? La philosophie est-elle réductible aux cours de Terminale ? La philosophie sert-elle à quelque chose ? Est-elle réservée à une élite ? Est-elle quête de sens ou quête de vérité ? Est-ce une activité théorique ou a-t-elle des applications pratiques ? La philosophie est-elle seulement une manière de s’interroger ou apporte-t-elle des réponses pour vivre mieux ? Pour faire le tour de ces questions, nous vous proposons un module d’initiation (ou de rappel) à la philosophie en 5 cours.
CAFÉ PHILO DE TOULOUSE - SAISON 2024-2025 : débats hebdomadaires tous les jeudis soirs à la brasserie "Le Saint-Sernin", 2 rue Saint-Bernard, à l'angle de la place Saint-Sernin. Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments.
Émilie du Châtelet (1706-1749) est connue pour sa relation amoureuse et intellectuelle avec Voltaire. Cet aspect de sa vie occulte qu’elle fut en son temps une des premières femmes scientifiques de stature internationale en physique et mathématique, publiant dès 1740 Institutions de Physique. Fréquentant des physiciens et mathématiciens comme Moreau de Maupertuis, Alexis Claude Clairaut ou Buffon, sa grande œuvre sera la traduction commentée en français du texte latin des Philosophiae Naturalis Principia Mathematica de Newton, qui jouera un rôle important dans la diffusion du newtonisme en France. Cette conférence présentera son apport à la constitution de la physique du 18ème siècle.
Conférence par Philippe Hubert - Il s’agira d’envisager les conditions aussi bien philosophiques que matérielles et socio-cuturelles qui, accompagnant la Révolution scientifique de l’époque moderne, ont présidé à l’émergence de recherches et de pratiques médicales mettant en jeu le fonctionnement d’une communauté structurée, valorisant le progrès et la mise en commun de savoirs.
Conférence par Jean-Pierre Albert, Directeur d'études à l'EHESS - Selon le célèbre ouvrage de Lucien Febvre «Le Problème de l'incroyance au XVle siècle». La religion de Rabelais (1942), l'athéisme ne dispose pas à cette époque (non plus qu'au Moyen Age) des moyens intellectuels de s'affirmer. On discutera cette proposition en examinant les attestations de différentes mises en cause de la religion (de l'athéisme à l'irréligion et l'anticléricalisme) et en soulignant la vulnérabilité des idées religieuses : des critiques fondées sur le sens commun et une pensée du soupçon sont toujours opposables à l'invraisemblance de certaines vérités de foi, dont la crédibilité a pour seul support l'autorité de l’Eglise.