"Au printemps Tipasa est habitée par les dieux et les dieux parlent dans le soleil et l’odeur des absinthes » Ainsi commence « Noces », essais publiés en 1938. L’expérience du soleil, de sa chaleur et de sa lumière, est une thématique transversale de la pensée et de l’oeuvre d’Albert Camus. Ce point de vue du Conférence par Anne-Marie Clémenceau - Soleil nous ouvre la possibilité de nous laisser imprégner par la lumière méditerranéenne et poétique de ses écrits et nous permet aussi de saisir le subtil équilibre de sa philosophie de midi, issue d’une tradition millénaire, aristotélicienne et en même temps ancrée dans le vingtième siècle, violent, idéologue et matérialiste…
CAFÉ PHILO « KARL POPPER» DE LIMOGES – SAISON 2022-2023 – débats bi-mensuels à la brasserie « L'Orient » à Limoges - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo. Un support de réflexion accompagne la soirée (téléchargeable sur le site ou distribué au café).
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
CAFÉ PHILO DE PANAZOL – SAISON 2022-2023 – débats mensuels à la Médiathèque de Panazol - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c'est-à-dire en échangeant idées et arguments ! Le café philo est un espace où tout la place est laissée à la pensée et à la bonne humeur. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l'un.e pour la parole et l'autre pour la philo. Il est organisé en collaboration avec la médiathèque de Panazol et l'Université Populaire de philosophie. Venez nombreux et nombreuses ! Les supports de réflexions (textes et bibliographies sur les sujets) sont envoyés par mail aux adhérents du café philo de Panazol. Pour soutenir la vie du café philo, merci de prendre l’adhésion à l’UPP.
Conférence par Bastien Lefebvre - Les recherches archéologiques menées à Toulouse ces dernières années permettent d’avoir une idée assez nette des manières d’habiter la ville durant le Moyen Âge. Les fouilles archéologiques et les quelques maisons médiévales encore conservées en élévation livrent de nombreuses informations sur les types de demeure, sur les matériaux et les modes de construction, ainsi que le quotidien des habitants de la ville et ses faubourgs.
Dans l’histoire des démocraties, il est courant de s’intéresser à la naissance des démocraties, par exemple lors de révolution. Mais il est tout aussi intéressant de s’interroger sur la manière dont disparaissent les démocraties. La disparition des démocraties s’avère être beaucoup plus révélateur sur la nature et les principes de la démocratie que leur constitution. La compréhension des processus de destruction et d’affaiblissement des démocraties est un enjeu démocratique majeur.
Conférence par Patrick Coste - Présentation générale de la vie et de l’œuvre de Gilles Deleuze, trois parties seront abordées, la critique de la représentation et l’invention d’une nouvelle image de la pensée, la répression du désir par l’état et le capitalisme et le devenir des minorités, la création esthétique comme résistance contre les clichés.
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
Atelier animé par Geneviève Bonifait - Je vous propose de nous retrouver en Atelier, ce mot qui suggère le travail de l’artisan. Notre objectif sera de “fabriquer” selon notre imagination, avec notre sincérité, des textes. Terrain d’aventure et de jeux, débutants ou habitués chacun est libre de se saisir à sa manière de l’espace proposé, pour TROUVER EN NOUS CE QUI NOUS EST INCONNU OU AU CONTRAIRE FAMILIER. L’animatrice après une introduction, parfois une courte lecture proposera des exercices facilitateurs d’écriture. Ces propositions ont pour objectifs de permettre aux participants de s’inventer avec surprise, étonnement, émotions, espiègleries parfois. La lecture partagée est possible entre nous. Il est fort utile d’entendre nos textes, de les goûter encore tous neufs. L’animatrice est garante du temps, du cadre et du respect de chacun.
Conférence par Charlotte Dewarumez-Minot et Jean-Marcel Piriou - Depuis la naissance de l'objectivité, l'être humain occidental vit dans un monde désenchanté. Que nous dit l'histoire de l'art sur le désenchantement et le ré- enchantement du monde ? Sur notre entrée dans l'anthropocène ? A travers un voyage dans les estampes, planches et illustrations des siècles précédents, nous aborderons le discours porté par les images, retracerons l’histoire d’une séparation entre sciences et arts. Au XXIe siècle, à l’heure de la diffusion scientifique, de l’écologie politique et du besoin d'un nouveau récit fondateur, nous explorerons les linéaments d'un remariage du vrai, du beau, et du bien.
Conférence par Jean-François Izard - Depuis les années 1980, le “développement personnel” à le vent en poupe, que ce soit à titre privé ou en entreprise. Les stages et les formations de développement personnel fleurissent en tout sens, parfois sous couvert de “formation professionnelle”, de retour vers l’emploi, de thérapies alternatives, d’écologie, de spiritualité… Parfois pour le meilleur, souvent pour le pire, entre psychologue sérieux et apprenti gouroux, entre psychologie de comptoir et officines de mouvements sectaires, entre croyances diverses pseudo-psychologiques et dérives spiritualistes. Force est de constater que le “développement personnel” regroupe des activités hétéroclites. Qu’y a-t-il de commun entre un stage de Reiki et un stage de “méditation de pleine conscience” ? Mais d’abord, que veux dire cette notion de “développement personnel” ? Cette notion a-t-elle un sens véritable au niveau psychologique, qui correspond à des faits objectifs, ou bien est-ce une formulation-slogan, qui sert surtout à donner du sens à diverses activités qui sans cela seraient plus banales. En partant d’une analyse historique des mouvements de développement personnel, nous tenterons de clarifier ces notions.
CAFÉ PHILO “SOPHIE CONDORCET” À VERNIOLLE - SAISON 2022-2023 - débats mensuels le jeudi à la librairie "Le relais de Poche" - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo. Le café philo est organisé par l'UPP et le Cercle Condorcet 09. - Un support de réflexion accompagne les débats. Il est envoyé par mail à l’avance sur la liste de diffusion du café philo - Participation : une conso - Pour soutenir la vie du café philo, merci de prendre l’adhésion à l’UPP.
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
Conférence à la librairie La Préface à Colomiers - Dans la série “LES MOTS DE LA PHILO” : Pour bien comprendre le monde qui nous entoure et la vie, il nous faut réfléchir et penser. Mais les concepts que nous utilisons sont-ils toujours les bons ? Comprenons-nous toujours le sens des mots que nous employons ? Connaissons-nous d’ailleurs toujours le nom qui décrit la chose ? Les concepts sont les outils de la pensée, plus ils sont adéquats, plus nous pourrons penser correctement. Un retour sur les fondamentaux de la pensée s’impose. Ces conférences thématiques, d’une durée d’une heure, sont destinées à revenir au sens précis des grands concepts de la pensée.
Conférence par Gérard Berger - Nous retracerons le contexte et l’historique du programme spatial le plus ambitieux jamais réalisé, et nous aborderons les défis technologiques qu’il a fallu surmonter, ainsi que l’organisation qu’il a fallu mettre en place, pour réaliser la promesse et la prouesse d’aller sur la lune avant la fin des années 60s.
Deux naufragés de l'existence se rencontrent par hasard et tentent l'impossible : s'unir "le temps d'une révolte, d'une brève lutte, d'un refus du malheur", faire coïncider deux fragments de vie pour continuer de faire semblant de vivre. Tout en restant lucides quant à l'audace, à l'insolence même, de l’entreprise. En quête d'oubli, Lydia et Michel font ce qu'ils peuvent pour surmonter la douleur d'une perte, imminente pour l'un, récente pour l'autre. Par un doux mouvement d'escarpolette, Romain Gary nous les montre tantôt proches, tantôt à mille lieues l'un de l’autre…
Les grandes idéologies du 19ème et du 20ème siècles ont souvent mal compris la notion de progrès, elles l’ont idéalisé et l’ont transformé en utopie naïve. Leur chute à la fin du 20ème siècle a entraîné la dévalorisation de l’idée de progrès dans les mouvements dits “post-modernes”. Pourtant, ce n’est pas parce que la notion de progrès a été parfois mal pensée qu’elle est infondée et qu’il faut la rejeter. Un certain nombre de problèmes de notre époque viennent peut-être de ces conceptions erronées en matière de progrès et du rejet de l’idée de progrès. Il faut donc réhabiliter le progrès, c'est une condition indispensable pour que des progrès puissent être réalisés.
CAFÉ PHILO « KARL POPPER» DE LIMOGES – SAISON 2022-2023 – débats bi-mensuels à la brasserie « L'Orient » à Limoges - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo. Un support de réflexion accompagne la soirée (téléchargeable sur le site ou distribué au café).
Conférence par Pascale Manuello - Nous sommes tous régulièrement informés des « crises » du système hospitalier mais finalement nous ne sommes pas si nombreux à savoir précisément comment on en est arrivés là. Depuis 2004, la Tarification à l’Activité (T2A) dans les hôpitaux est un instrument majeur des politiques de rationalisation des coûts et des dépenses de notre système de santé. Il s’agira de comprendre sa genèse et comment « le politique se cache dans les plis de l’instrument ». D’analyser ses effets concrets sur le système hospitalier, ses tentatives de réforme depuis 2018 et son abandon prévu courant 2023 dans la Loi de Financement de la Sécurité Sociale.
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
A Toulouse, café philo estival en plein air, à la Maison de la Philosophie à Toulouse, sur les bords de Garonne. Animé en alternance par Monika Vives et Jean-François Izard.
Conférence par Bastien Trémolière - Les êtres humains possédons un cerveau fascinant, nous permettant de raisonner et de prendre de nombreuses décisions très rapidement. Toutefois, notre raisonnement n'est pas sans faille ; plus important encore, est que la qualité de notre raisonnement, en particulier notre capacité et motivation à réfréner des réponses intuitives semble prédire des croyances et comportements qui s'éloignent des seules tâches de raisonnement. Dans cette communication, j'illustrerai ce pouvoir prédictif par quelques exemples, notamment la manière dont nos capacités pour la réflexion cognitive prédisent des croyances dites épistémiquement suspectes (e.g. climatoscepticisme, refus de la vaccination) et présenterai quelques résultats questionnant la clairvoyance des individus quant à leurs erreurs de raisonnement.
La démocratie n’est pas qu’une question d’institutions politiques, d’institutions administratives ou d’élections. Elle implique une certaine idée de l’Être Humain, de la société et du sens de l’existence humaine, aussi bien au niveau individuel que collectif. La nature métapolitique de la démocratie est à l’origine des résistances et des oppositions, bien au-delà des formalismes politiques, que suscite la démocratie. Avant toute chose, la démocratie est un projet civilisationnel.
1948, la Guerre Froide s’est propagée jusqu’au Chili. Au Congrès, le sénateur Pablo Neruda critique ouvertement le gouvernement. Le président Videla demande alors sa destitution et confie au redoutable inspecteur Óscar Peluchonneau le soin de procéder à l’arrestation du poète. Neruda et son épouse, la peintre Delia del Carril, échouent à quitter le pays et sont alors dans l’obligation de se cacher. Il joue avec l’inspecteur, laisse volontairement des indices pour rendre cette traque encore plus dangereuse et plus intime. Dans ce jeu du chat et de la souris, Neruda voit l’occasion de se réinventer et de devenir à la fois un symbole pour la liberté et une légende littéraire.
Conférence par Bruno Jacquet - Lors de cette conférence nous allons revenir sur deux concepts importants de la pensée d’Edgar Morin : la notion de reliance et d’écologie de l’action. Après avoir défini et analysé ces deux concepts à travers l’œuvre d’Edgar Morin, nous verrons qu’ils sont parfaitement intégrables, avec profit, dans notre vie quotidienne.
Conférence à la salle FRÉDÉRIC SOULIÉ à Foix - Dans la série “LES MOTS DE LA PENSÉE” : Pour bien comprendre le monde qui nous entoure et la vie, il nous faut réfléchir et penser. Mais les concepts que nous utilisons sont-ils toujours les bons ? Comprenons-nous toujours le sens des mots que nous employons ? Connaissons-nous d’ailleurs toujours le nom qui décrit la chose ? Les concepts sont les outils de la pensée, plus ils sont adéquats, plus nous pourrons penser correctement. Un retour sur les fondamentaux de la pensée s’impose. Ces conférences thématiques, d’une durée d’une heure, sont destinées à revenir au sens précis des grands concepts de la pensée.
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
A Toulouse, café philo estival en plein air, à la Maison de la Philosophie à Toulouse, sur les bords de Garonne. Animé en alternance par Monika Vives et Jean-François Izard.
A la Maison de la philosophie à Toulouse, 29 rue de la digue. Un large choix de livres d’occasion à petit prix en littérature, philosophie, histoire, sociologie, économie, sciences humaines… près de 9000 livres mis en vente !
De Marco Polo à Darwin, en passant par les sondes Voyager, le voyage est source de connaissance pour qui sait voyager, mais la relation entre voyage et connaissance ne s'arrête pas là, puisque à un niveau plus élevé et philosophique, la connaissance elle-même est un voyage. Elle n'est pas que savoir accumulé, elle transforme son détenteur au terme d'un voyage existentiel. Ce cycle de conférence abordera quelques unes des principales relations entre le voyage et la connaissance.
CAFÉ PHILO « KARL POPPER» DE LIMOGES – SAISON 2022-2023 – débats bi-mensuels à la brasserie « L'Orient » à Limoges - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo. Un support de réflexion accompagne la soirée (téléchargeable sur le site ou distribué au café).
Conférence par Eric Lowen - Il est devenu habituel pour penser notre actualité et l’évolution de nos sociétés contemporaines, qu’elle soit économique, sanitaire ou politique, d’utiliser la notion de “crise”. L’emploi du mot “crise” est banalisé, ce qui amène à l’utiliser dans de nombreuses situations. Pourtant, cette notion est assez récente au point de vue de l’histoire des idées, liée à notre modernité historique. Il convient donc de s’interroger sur la notion même de “crise” qui nous sert à penser les crises. Qu’est-ce qu’une crise ? Tout changement est-il une crise ? Une crise est-elle un fait factuel ou liée à notre manière d’imaginer les événements ?
A Toulouse, café philo estival en plein air, à la Maison de la Philosophie à Toulouse, sur les bords de Garonne. Animé en alternance par Monika Vives et Jean-François Izard.
A la Maison de la philosophie à Toulouse, 29 rue de la digue. Un large choix de livres d’occasion à petit prix en littérature, philosophie, histoire, sociologie, économie, sciences humaines… près de 9000 livres mis en vente !