Atelier animé par Geneviève Bonifait - Je vous propose de nous retrouver en Atelier, ce mot qui suggère le travail de l’artisan. Notre objectif sera de “fabriquer” selon notre imagination, avec notre sincérité, des textes. Terrain d’aventure et de jeux, débutants ou habitués chacun est libre de se saisir à sa manière de l’espace proposé, pour TROUVER EN NOUS CE QUI NOUS EST INCONNU OU AU CONTRAIRE FAMILIER. L’animatrice après une introduction, parfois une courte lecture proposera des exercices facilitateurs d’écriture. Ces propositions ont pour objectifs de permettre aux participants de s’inventer avec surprise, étonnement, émotions, espiègleries parfois. La lecture partagée est possible entre nous. Il est fort utile d’entendre nos textes, de les goûter encore tous neufs. L’animatrice est garante du temps, du cadre et du respect de chacun.
Conférence par Christian Clastres - Plus les menaces climatiques se précisent, plus l'urgence des changements s'impose, plus les sociétés se figent mais aussi se fracturent, voulant maintenir les avantages de la "société de consommation" tout en ayant une conscience inquiète de cette impossibilité. Dans "La conversion écologique des Français. Contradictions et clivages" quatre sociologues analysent ces contradictions. Le postulat d'une relation de causalité entre préoccupation et action environnementale s'avère bien fragile, si l’on sous-estime la question sociale qu’il s’agit de repenser et de débattre.
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
CAFÉ PHILO DE PANAZOL – SAISON 2022-2023 – débats mensuels à la Médiathèque de Panazol - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c'est-à-dire en échangeant idées et arguments ! Le café philo est un espace où tout la place est laissée à la pensée et à la bonne humeur. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l'un.e pour la parole et l'autre pour la philo. Il est organisé en collaboration avec la médiathèque de Panazol et l'Université Populaire de philosophie. Venez nombreux et nombreuses ! Les supports de réflexions (textes et bibliographies sur les sujets) sont envoyés par mail aux adhérents du café philo de Panazol. Pour soutenir la vie du café philo, merci de prendre l’adhésion à l’UPP.
Conférence par Trond Saue - Les deux grandes théories de la physique du 20ème siècle était la mécanique quantique et la relativité. Il est bien connu qu'il faut évoquer la mécanique quantique pour comprendre l'organisation du tableau périodique des éléments. Plus surprenant est le fait que la relativité restreinte est nécessaire pour bien décrire la chimie des éléments lourds.
Dans l’histoire de la pensée, l’émergence du concept de progrès fut d’une importance capitale. ll a changé notre manière de penser le monde, par conséquent il a modifié notre relation avec le monde, et au final, il a transformé le monde terrestre. Il participe de tous les concepts de notre modernité. Cette conférence se propose de préciser la genèse du concept de progrès et la signification de cette notion, car contrairement à ce que l’on pense, il ne suffit pas qu’une chose soit nouvelle pour qu’elle soit un progrès.
CAFÉ PHILO « KARL POPPER» DE LIMOGES – SAISON 2022-2023 – débats bi-mensuels à la brasserie « L'Orient » à Limoges - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo. Un support de réflexion accompagne la soirée (téléchargeable sur le site ou distribué au café).
CAFÉ PHILO “SOPHIE CONDORCET” À VERNIOLLE - SAISON 2022-2023 - débats mensuels le jeudi à la librairie "Le relais de Poche" - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo. Le café philo est organisé par l'UPP et le Cercle Condorcet 09. - Un support de réflexion accompagne les débats. Il est envoyé par mail à l’avance sur la liste de diffusion du café philo - Participation : une conso - Pour soutenir la vie du café philo, merci de prendre l’adhésion à l’UPP.
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
CAFÉ PHILO D'AUTERIVE - SAISON 2022-2023 - débats bi-mensuels au café «Ma bonne étoile» à Auterive - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c'est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l'un.e pour la parole et l'autre pour la philo. Un support de réflexion accompagne la soirée (téléchargeable sur le site ou distribué au café). - Participation : une conso
Conférence à la librairie La Préface à Colomiers - Dans la série “LES MOTS DE LA PHILO” : Pour bien comprendre le monde qui nous entoure et la vie, il nous faut réfléchir et penser. Mais les concepts que nous utilisons sont-ils toujours les bons ? Comprenons-nous toujours le sens des mots que nous employons ? Connaissons-nous d’ailleurs toujours le nom qui décrit la chose ? Les concepts sont les outils de la pensée, plus ils sont adéquats, plus nous pourrons penser correctement. Un retour sur les fondamentaux de la pensée s’impose. Ces conférences thématiques, d’une durée d’une heure, sont destinées à revenir au sens précis des grands concepts de la pensée.
Conférence par Valentin Goulette - Qu’est-ce qu’un biais cognitif ? Pourquoi en avons-nous ? Comment faire pour les déjouer ? Il s’agira d’apporter des éléments de réponses à ces interrogations de manière vulgarisée et au regard des derniers travaux sur le sujet.
Dans nos sociétés démocratiques, on dit à chaque élection que l’abstention est un problème en démocratie. De droite comme de gauche, il y a là une sorte de consensus. Mais qu’en est-il en réalité ? Entre la position principielle et la réalité effective des sociétés démocratiques, entre la position idéologique et la position pragmatique, l’abstention est-elle si problématique que cela ? Nous essayerons d’examiner de manière critique ce type d’affirmation pour voir la dimension exacte du problème abstentionniste dans les démocraties.
"Je rêvais d'être ma propre cause et ma propre fin ; je pensais à présent que la littérature me permettrait de réaliser ce voeu. Elle m'assurerait une immortalité qui compenserait l'éternité perdue ; il n'y avait plus de Dieu pour m'aimer, mais je brûlerais dans des millions de coeurs. En écrivant une oeuvre nourrie de mon histoire, je me créerais moi-même à neuf et je justifierais mon existence. En même temps, je servirais l'humanité : quel plus beau cadeau lui faire que des livres ? Je m'intéressais à la fois à moi et aux autres ; j'acceptais mon "incarnation" mais je ne voulais pas renoncer à l'universel : ce projet conciliait tout ; il flattait toutes les aspirations qui s'étaient développées en moi au cours de ces quinze années»…
Conférence par Eric Lowen - La forme pyramidale se retrouve dans l’architecture sanctuale de nombreuses civilisations : Égypte, Mésopotamie, mayas, aztèques, au Pérou, en Inde... etc. De là sont nées des croyances sur l’origine des pyramides et sur leur nature, leur attribuant des pouvoirs occultes. Quelles sont les raisons de cette récurrence architecturale ? Est-ce à cause d’une civilisation primordiale, de leur pouvoir géobiologique, de leurs ondes de forme, du psychisme humain ou de contraintes techniques ? Cette conférence analysera une des croyances les plus anciennes et les plus établies de l’archéomanie, des atlantistes et des complotistes.
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
Norma Rae, divorcée et mère de deux enfants, est ouvrière du textile dans une petite ville du sud des Etats-Unis. A l'arrivée d'un délégué syndical de New York, elle se lance à ses côtés dans un combat contre le patronat et ce malgré l'hostilité générale.
Conférence à la salle FRÉDÉRIC SOULIÉ à Foix - Dans la série “LES MOTS DE LA PENSÉE” : Pour bien comprendre le monde qui nous entoure et la vie, il nous faut réfléchir et penser. Mais les concepts que nous utilisons sont-ils toujours les bons ? Comprenons-nous toujours le sens des mots que nous employons ? Connaissons-nous d’ailleurs toujours le nom qui décrit la chose ? Les concepts sont les outils de la pensée, plus ils sont adéquats, plus nous pourrons penser correctement. Un retour sur les fondamentaux de la pensée s’impose. Ces conférences thématiques, d’une durée d’une heure, sont destinées à revenir au sens précis des grands concepts de la pensée.
Conférence par Patricia Pédussaut - Manuel Gonzalez Prada est un aristocrate péruvien (1844-1918), philosophe et poète, grande plume de son époque et précurseur du modernisme latino-américain. Marqué par la guerre contre le Chili, la corruption du pouvoir politique et l’exploitation des ouvriers et des populations indigènes, il se tourne alors vers l’anarchisme qu’il définit simplement comme étant la complète liberté de l’individu avec la disparition de tout pouvoir civil ou religieux. Cette conférence permettra de replacer ses idées dans le contexte péruvien de la fin du 19ème siècle et de mesurer la force de cet esprit sans concession porté par un désir d’émancipation de la classe ouvrière du joug des dominants.
Comment penser le progrès aujourd’hui, dans sa recevabilité moderne dégagée des illusions généreuses mais naïves du 19ème siècle ? Cette conférence proposera en premier une redéfinition du concept de progrès, en second elle examinera son statut ontologique, puis ensuite ses modalités et enfin les fondements réalistiques qui rendent le progrès possible. A travers la mise en avant de la modernité du progrès, voire de sa nécessité, l’intention de cette conférence est de rappeler le fait que l’Humanité est seul responsable de l’histoire, dans ses progrès comme dans ses régrès.
Conférence par Denis Faïck - Être soi-même, ou être soi est devenu l'un des fondements de la quête existentielle. On cherche l'harmonie et le bonheur dans cet épanouissement de soi. Ainsi, il semble que l'individu soit mis au centre des actes et des pensées. Cependant, deux questions, au moins, se posent ? Qui est ce soi ? Car ses "contours" semblent bien difficiles à tracer. Et, deuxièmement, n'a-t-on pas paradoxalement perdu le soi en faisant disparaître la frontière entre l'intime et l'extériorité, notamment avec les réseaux sociaux ?
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
Conférence par Guillaume Cabanac - Chaque jour, 16 000 articles scientifiques évalués par les pairs sont publiés. Or, certaines de ces « briques de connaissances » ne sont pas fiables : elles contiennent des erreurs, des plagiats, des données falsifiées ou fabriquées, des citations vers d’autres articles non fiables voire rétractés. Ces articles problématiques forment une pollution affectant les lecteurs (chercheurs, grand public) et les approches de synthèse par ordinateur. Mon projet de dépollution de la littérature scientifique vise à détecter et supprimer les articles problématiques et à concevoir les détecteurs des fraudes à venir.
"Au printemps Tipasa est habitée par les dieux et les dieux parlent dans le soleil et l’odeur des absinthes » Ainsi commence « Noces », essais publiés en 1938. L’expérience du soleil, de sa chaleur et de sa lumière, est une thématique transversale de la pensée et de l’oeuvre d’Albert Camus. Ce point de vue du Conférence par Anne-Marie Clémenceau - Soleil nous ouvre la possibilité de nous laisser imprégner par la lumière méditerranéenne et poétique de ses écrits et nous permet aussi de saisir le subtil équilibre de sa philosophie de midi, issue d’une tradition millénaire, aristotélicienne et en même temps ancrée dans le vingtième siècle, violent, idéologue et matérialiste…
CAFÉ PHILO « KARL POPPER» DE LIMOGES – SAISON 2022-2023 – débats bi-mensuels à la brasserie « L'Orient » à Limoges - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo. Un support de réflexion accompagne la soirée (téléchargeable sur le site ou distribué au café).
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
CAFÉ PHILO DE PANAZOL – SAISON 2022-2023 – débats mensuels à la Médiathèque de Panazol - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c'est-à-dire en échangeant idées et arguments ! Le café philo est un espace où tout la place est laissée à la pensée et à la bonne humeur. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l'un.e pour la parole et l'autre pour la philo. Il est organisé en collaboration avec la médiathèque de Panazol et l'Université Populaire de philosophie. Venez nombreux et nombreuses ! Les supports de réflexions (textes et bibliographies sur les sujets) sont envoyés par mail aux adhérents du café philo de Panazol. Pour soutenir la vie du café philo, merci de prendre l’adhésion à l’UPP.
Conférence par Bastien Lefebvre - Les recherches archéologiques menées à Toulouse ces dernières années permettent d’avoir une idée assez nette des manières d’habiter la ville durant le Moyen Âge. Les fouilles archéologiques et les quelques maisons médiévales encore conservées en élévation livrent de nombreuses informations sur les types de demeure, sur les matériaux et les modes de construction, ainsi que le quotidien des habitants de la ville et ses faubourgs.
Dans l’histoire des démocraties, il est courant de s’intéresser à la naissance des démocraties, par exemple lors de révolution. Mais il est tout aussi intéressant de s’interroger sur la manière dont disparaissent les démocraties. La disparition des démocraties s’avère être beaucoup plus révélateur sur la nature et les principes de la démocratie que leur constitution. La compréhension des processus de destruction et d’affaiblissement des démocraties est un enjeu démocratique majeur.