L’IDENTITÉ
Salle du Sénéchal 17 rue du sénéchal, Toulouse, FranceConférence par Eric Lowen - Qu’est-ce que l’identité pour un sujet ? Suffit-il d’être soi pour connaitre son identité ?
Conférence par Eric Lowen - Qu’est-ce que l’identité pour un sujet ? Suffit-il d’être soi pour connaitre son identité ?
Il ne suffit pas pour une philosophie d’être athée pour être libérée de l’ombre de dieu comme disait Nietzsche dans le Gai savoir. Dans l’histoire de la philosophie, la mort de dieu (ou première mort de dieu) n’est pas encore la fin de l’idée de dieu. L’objectif est d’atteindre le stade “post-théiste”, le dépassement positif de la croyance en l’existence d’une déité, qui procède par néantisation de l'idée de dieu et non plus par sa réfutation. Cette conférence présentera la notion de post-théisme, caractéristique indispensable des pensées et des philosophies modernes.
CAFÉ PHILO « KARL POPPER» DE LIMOGES – SAISON 2022-2023 – débats bi-mensuels à la brasserie « L'Orient » à Limoges - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo. Un support de réflexion accompagne la soirée (téléchargeable sur le site ou distribué au café).
Conférence par Neset Mandi - Le scientifique est obligé de douter d’une partie de ses croyances voire de remettre en cause certaines connaissances. Ce doute méthodique est un pilier de la démarche scientifique. Il peut apparaître comme une faiblesse à celui qui est à la recherche de certitudes sans preuves. Or, le philosophe Alain donne une définition de la croyance comme « une certitude sans preuve ». En tant que citoyen, je dois douter de mes propres certitudes sans preuve. Je dois laisser le chercheur douter méthodiquement. Je dois m’accommoder de vivre dans l’incertitude tant que sa recherche n’a pas abouti. Je ne dois pas chercher des certitudes sans preuve, encore moins des vendeurs de telles certitudes. Je ne dois pas continuer à douter des connaissances dont les preuves sont publiques. Mais, je ne dois pas non plus faire confiance à quelques articles isolés contre le consensus scientifique. Je dois ajuster mon niveau de confiance selon la qualité des preuves et la fiabilité des sources. Bref, en tant que citoyen, je dois faire état d’esprit critique !
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
Cours par Marie-Annick Le Vot - Avant de lire Kant, Platon, Derrida, Sartre et les autres, faites un petit retour sur les principes fondamentaux de la philosophie. Qu’est-ce que la philosophie ? La philosophie est-elle réductible aux cours de Terminale ? La philosophie sert-elle à quelque chose ? Est-elle réservée à une élite ? Est-elle quête de sens ou quête de vérité ? Est-ce une activité théorique ou a-t-elle des applications pratiques ? La philosophie est-elle seulement une manière de s’interroger ou apporte-t-elle des réponses pour vivre mieux ? Pour faire le tour de ces questions, nous vous proposons un module d’initiation (ou de rappel) à la philosophie en 5 cours.
Le café philo “Victor Schoelcher” est actuellement à la brasserie "Le Saint-Sernin", 2 rue Saint-Bernard, à l'angle de la place Saint-Sernin.
Conférence par Cyrille Delpierre - La France se caractérise par l’existence d’inégalités sociales de santé (ISS) marquée, les ISS pouvant être définies comme toute relation entre la santé et l’appartenance à une catégorie sociale. Ainsi sur la période 2012-2016, parmi les 5% les plus aisés, l’espérance de vie à la naissance des hommes est de 84,4 ans contre 71,7 ans parmi les 5% les plus modestes, soit 13 ans d’écart. Chez les femmes cet écart est de 8 ans. Les mécanismes expliquant ces inégalités ne sont que partiellement compris mais impliquent des expositions physico-chimiques, comportementales et psychosociales (stress chronique) socialement distribuées et susceptibles de modifier le fonctionnement biologique. Ce phénomène renvoie au concept d’incorporation biologique du social, au fait que l’environnement social dans lequel nous vivons est biologiquement incorporé, au sens premier du terme. Cette présentation sera l’occasion de revenir sur ces différents éléments, en commençant par un bref état de l’art sur les ISS en France, leurs déterminants avant de se centrer sur les évidences concernant l’incorporation biologique de l’environnement social et des conséquences potentielles en termes de prévention et de prise en charge.
PHILOSOPHES A TOULOUSE AU 17ÈME : Toulouse au XVIIe siècle n’a pas la réputation d’avoir été un grand centre d’activité philosophique. Pourtant quatre penseurs ont apporté une contribution originale à la naissance de la philosophie moderne : le médecin sceptique Francisco Sanchez, l’athée italien Giulio Cesare Vanini, le médecin cartésien François Bayle et le savant religieux minime Emmanuel Maignan. Ce cycle, animé par Didier Foucault et Florent Libral, vous propose de les découvrir.
Conférence par Olivier Guerrier - Cette relation entre Montaigne et la philosophie sera abordée en trois temps : Montaigne et la « philosophie » dont il hérite (antique, chrétienne) puis celle de son temps, avec l’équivoque alors attachée au terme ; Montaigne dans l’histoire de la philosophie, de l’Age classique à la modernité ; enfin, dans un perspective plus herméneutique, la « philosophie de Montaigne », « philosophie sans doctrine » (A. Tournon) et pensée sans concept.
Conférence par Anne Isla - Que l’on parle de monnaie, d’entreprise, de propriété intellectuelle ou de valeur de la nature, les théories économiques sont diverses, les analyses multiples et les solutions proposées variées. L’économie est plurielle ! La grille de lecture de la théorie standard, orthodoxe, est le marché. Les concepts essentiels sont l’agent économique, la marchandise et l’équilibre. Par son calcul rationnel, l’agent maximise son bien-être qui est, toujours selon ce courant de l’économie, de se procurer le maximum de marchandise ou de dégager le maximum de profit, au moindre coût. La régulation consiste à trouver la structure d’incitation qui permette de se rapprocher au mieux de ce fonctionnement. La science économique, atemporelle et a-spatiale, est une science paradigmatique. Elle propose de découvrir et d’énoncer les lois naturelles de l’économie. La grille de lecture de l’économie hétérodoxe est le pouvoir. Les concepts essentiels sont les acteurs économiques (et non les agents), les rapports sociaux et les crises. Mus par des intérêts mais aussi par des affects et des passions, l’acteur économique est contraint par des conventions tout en participant à l’évolution de celles-ci. L’économie de marché capitaliste du XXIe siècle est un régime d’accumulation particulier. Les lois naturelles n’existent pas en économie. La science économique est une science située. La discipline économique est au service de l’humanité. L’économie orthodoxe sert le pouvoir politique et inspire les politiques économiques. Au vu des crises qui se multiplient depuis la fin du XXe siècle, ne faudrait-il pas regarder un peu plus du côté de l’hétérodoxie ?
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.