Débat animé par Suzanne Prat et Bernard Reveyrolle : Ancienne icône à la voix d'or, Lee Hayden vit dans le passé, revivant ses heures de gloires en fumant de l'herbe avec son ami, ancien membre de son groupe devenu dealer. Mais quand Lee apprend qu'il est atteint d'un cancer il va revoir ses priorités et tenter de renouer le contact avec sa fille...
Conférence par Eric Lowen à Foix - Dans la série “LES MOTS DE LA PENSÉE” : Pour comprendre le monde qui nous entoure et soi-même, il nous faut penser et réfléchir. Mais les concepts que nous utilisons sont-ils toujours les bons ? Comprenons-nous toujours le sens des mots que nous employons ? Les concepts sont les outils de la pensée, plus ils sont adéquats, plus nous pourrons penser correctement. Retour sur les fondamentaux de la pensée !
Conférence par Karine Rieux - La prise de conscience par les employeurs des problématiques de harcèlement est assez récente, à peine dix ans. En 2015, la notion d’agissements sexistes entre dans le Code du Travail et en 2021, une nouvelle loi permettra de qualifier de tels agissements en harcèlement sexuel. En 2017, #Metoo apparaît sur les réseaux sociaux. C’est le début d’une écoute par la Société de la parole des victimes. Née dans le milieu du cinéma, la vague #Metoo atteint celui des jeux vidéo, de la publicité, des médias, et des grandes entreprises de service. Aucun secteur professionnel n’est épargné. Les Violences Sexistes et Sexuelles au Travail (VSST) sont présentes dans les grandes comme les petites organisations et elles touchent toutes les catégories socio-professionnelles. De quoi parle-t-on ? D’un même continuum de violences. Entre obligations légales et peur du « name & shame », les employeurs sont obligés de s’emparer du sujet.
Conférence par Éric Lowen : La sagesse est au centre du projet philosophique, mais qu’est-ce que la sagesse ? Si tout le monde en a une représentation intuitive personnelle, la notion de sagesse soulève une multitude de question. Ce que certains appelleront sagesse paraitra folie pour d’autres. Est-elle une attitude ? Une question de connaissance ? Suffit-il de dire que ceci relève de la sagesse pour que cela soit vraiment de la sagesse ? Est-elle objective ou un simple jugement moral subjectif et culturel ? Est-elle de nature morale ou éthique ? Est-ce le fait d’être sage ou faire preuve de sagesse ? Cette conférence abordera les principaux aspects définitionnels de la sagesse en philosophie.
CAFÉ PHILO « KARL POPPER» DE LIMOGES - SAISON 2025-2026 - débats bi-mensuels à la brasserie « L'Orient» à Limoges - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c'est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l'un.e pour la parole et l'autre pour la philo - Un support de réflexion accompagne la soirée (téléchargeable sur le site ou distribué au café) - Participation : une conso - Les supports de réflexions (textes et bibliographies sur les sujets) sont envoyés par mail aux adhérents du café philo de Limoges - Pour soutenir la vie du café philo, merci de prendre l’adhésion à l’UPP.
WEB CAFÉ PHILO - Café philo mensuel en mode web, en visioconférence zoom sur inscription. Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Une question est posée, à vous d’intervenir en proposant vos réflexions, en vous « essayant » au sens de Montaigne. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo. Un support de réflexion accompagne la soirée, envoyé à l’avance sur les personnes inscrites sur liste de diffusion du web café philo.
Conférence par Gaetan Link : La difficile perception des temps géologiques est utilisée par les artisans de la désinformation autour du réchauffement climatique pour nier les causes et conséquences de la crise climatique et de la crise de la biodiversité actuelle. Dans cette présentation, les clefs de compréhension et de perception des temps géologiques et de la longue évolution du climat à travers l’histoire de la Terre seront présentés pour trier la connaissance scientifique de la désinformation.
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
CAFÉ PHILO DE TOULOUSE - SAISON 2025-2026 : débats hebdomadaires tous les jeudis soirs à la brasserie "Le Saint-Sernin", 2 rue Saint-Bernard, à l'angle de la place Saint-Sernin. Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Une question est posée, à vous d'intervenir en proposant vos réflexions, en vous "essayant" au sens de Montaigne. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo.
Conférence par Florian Gallon - La victoire obtenue en 721 par le duc Eudes d'Aquitaine devant Toulouse assiégée par une armée musulmane venue d'Espagne connut en son temps un fort retentissement, en accord avec son impact géopolitique.Très tôt cependant, les récits historiques ont fait tomber cet affrontement toulousain dans les oubliettes de l'histoire au profit d'un évènement resté autrement célèbre : la bataille de Poitiers, remportée onze ans plus tard contre le même adversaire par le duc des Francs Charles Martel. Ces deux faits historiques rapprochés et leur postérité comparée invitent à traiter des premiers contacts entre l'Islam et l'Europe occidentale, des luttes politiques internes au royaume mérovingien et d'une précoce réécriture de l'histoire, si efficace qu'elle continue d'imprimer profondément nos imaginaires collectifs.
Cycle de cours par Elisabeth Rigal - Cours N°3 : Human Condition brosse par petites touches un tableau du devenir de la civilisation occidentale pour montrer que deux grandes inversions se sont produites au cours de son histoire qui ont fait rupture et qui, à terme, ont remis en cause la hiérarchie des trois activités qui constituent la vita activa. Arendt situe la première à la fin de l’Empire Romain, au moment où celui-ci s’est christianisé et elle la présente en termes d’« inversion du monde et de la vie ». Elle date la seconde de l’émergence des Temps Modernes, c’est-à-dire du XVII° siècle, et la caractérise en termes d’« inversion de l’action et de la contemplation ». Et elle explique que c’est au XIX° siècle, au moment de la révolution industrielle que leur impact, catastrophique eu égard aux potentialités les plus hautes de l’homme, est apparu au grand jour. Je consacrerai cette séance à l’analyse des scansions du devenir de l’Occident sur la base desquelles Arendt organise l’ensemble de son questionnement. les infléchit pour frayer son propre chemin et le placer sous l’égide de « l’amour du monde » et de la reconnaissance de la « pluralité humaine ».
Conférence par Olivier Guerrier - Jeune magistrat très en vue du Parlement de Bordeaux, La Boétie rencontre Montaigne entre 1557 et 1559. Il en découle une amitié que célèbrera le chapitre 28 du premier Livre des Essais dès 1580, mais qui est interrompue par la mort du premier en 1563. La Boétie aura eu le temps, à partir de 1548 sans doute, de rédiger le Discours de la servitude volontaire, que Montaigne comptait inscrire au centre dudit premier Livre en guise d’acte commémoratif, parachevant ainsi une rédaction qui dès le départ s’était effectuée pour lui dans le souvenir de son ami. Si bien vite le Discours a disparu des Essais, ces derniers vont continuer, autrement, à porter la trace de sa sommation fébrile. C’est à revenir sur cette amitié passée à la postérité, tant existentielle que littéraire et philosophique, que cette conférence sera consacrée.
Atelier d'écriture animé par Geneviève Bonifait - Je vous propose de nous retrouver en Atelier, ce mot qui suggère le travail de l’artisan. Notre objectif sera de “fabriquer” selon notre imagination, avec notre sincérité, des textes. Terrain d’aventure et de jeux, débutants ou habitués chacun est libre de se saisir à sa manière de l’espace proposé pour son projet d'écriture.
Débat par Eric Lowen - En tenant compte des éclairages de la révolution anthropologique intervenue dans les sciences humaines, comment peut-on penser le bonheur aujourd’hui ? Quelle définition peut-on donner du Bonheur ? Quelle différence avec le plaisir et le bien-être ? Est-il individuel ou collectif ? Est-il moral ou amoral ? Est-il accessible à tous ou seulement à certaine personnes ? Pourquoi de nombreux courants religieux et philosophiques s’opposent-ils au bonheur ? Si la notion de bonheur est encore recevable, quels sont les principes qui permettent de l’atteindre, les obstacles à dépasser ? … Autant de questions que nous essayerons d’aborder dans le cadre d’un cercle de réflexion annuel, dans une approche matérialiste, athée et humaniste.
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
Cours par Marie-Annick Le Vot - Avant de lire Kant, Platon, Derrida, Sartre et les autres, faites un petit retour sur les principes fondamentaux de la philosophie. Qu’est-ce que la philosophie ? La philosophie est-elle réductible aux cours de Terminale ? La philosophie sert-elle à quelque chose ? Est-elle réservée à une élite ? Est-elle quête de sens ou quête de vérité ? Est-ce une activité théorique ou a-t-elle des applications pratiques ? La philosophie est-elle seulement une manière de s’interroger ou apporte-t-elle des réponses pour vivre mieux ? Pour faire le tour de ces questions, nous vous proposons un module d’initiation (ou de rappel) à la philosophie en 5 cours.
CAFÉ PHILO DE TOULOUSE - SAISON 2025-2026 : débats hebdomadaires tous les jeudis soirs à la brasserie "Le Saint-Sernin", 2 rue Saint-Bernard, à l'angle de la place Saint-Sernin. Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Une question est posée, à vous d'intervenir en proposant vos réflexions, en vous "essayant" au sens de Montaigne. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo.
CAFÉ PHILO D'AUTERIVE - SAISON 2025-2026 - débats mensuels au café «Ma bonne étoile» à Auterive - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c'est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l'un.e pour la parole et l'autre pour la philo.
Conférence à la librairie La Préface à Colomiers - Dans la série “LES MOTS DE LA PHILO” : Pour bien comprendre le monde qui nous entoure et la vie, il nous faut réfléchir et penser. Mais les concepts que nous utilisons sont-ils toujours les bons ? Comprenons-nous toujours le sens des mots que nous employons ? Connaissons-nous d’ailleurs toujours le nom qui décrit la chose ? Les concepts sont les outils de la pensée, plus ils sont adéquats, plus nous pourrons penser correctement. Un retour sur les fondamentaux de la pensée s’impose. Ces conférences thématiques sont destinées à revenir au sens précis des grands concepts de la pensée.
Conférence par Sandrine Costamagno - Comment et à quel moment, nos lointains ancêtres sont-ils passés d’une alimentation végétale à une alimentation carnée ? Quelles sont les proies qu’ils chassaient puis consommaient ? Avaient-ils des préférences culinaires ou des tabous alimentaires ? Pour les périodes du Paléolithique, les restes osseux découverts dans les sites archéologiques sont les seuls témoins permettant de retracer l’alimentation carnée de nos ancêtres. Cette conférence sera l’occasion de présenter les différentes techniques utilisées par les préhistoriens pour « faire parler » le plus finement possible ces fragments du passé. En parallèle aux outils analytiques, une vaste enquête, qui nous mènera des premiers homininés d’Afrique aux derniers chasseurs-cueilleurs paléolithiques d’Europe, sera menée afin de dresser un bilan de l’alimentation humaine tout au long du Paléolithique.
Cycle de cours par Elisabeth Rigal - Cours N°4 : Au lendemain de la parution des Origines du totalitarisme, Arendt a soumis à la fondation Guggenheim le projet d’un livre consacré à l’examen critique du marxisme et de ses éléments totalitaires. Après avoir travaillé un temps à ce projet, elle y a finalement renoncé. Mais elle a exploité les notes qu’elle avait rassemblées et a développé, dans Human Condition, une critique fort sévère et particulièrement insistante des présupposés philosophiques du marxisme, critique qui établit que Marx ne fait que « résumer et théoriser 200 ans de modernisme ». C’est par l’examen de sa réfutation des thèses de Marx sur l’essence de l’homme et sur l’histoire que j’ouvrirai cette seconde partie.
Conférence par Eric Lowen - Les grandes religions monothéistes se réclament de la foi. Elles font de la foi l'élément central de leur culte et l'érigent en dogme et en principe salvateur. Or la foi n'est pas à l'origine de la religion : elle est la conséquence de l'adhésion aux croyances religieuses. Les fidèles des religions "païennes" avaient autant la foi en leurs dieux que les catholiques en Jésus. Peut-il y avoir religion sans foi ? L'espoir religieux est-il une illusion, une forme d'opium ? La foi est-elle autre chose qu'une confiance aveugle ?
Débat animé par Suzanne Prat - À l'été 1953, un jeune homme de 24 ans, fils de bonne famille calviniste, quitte Genève et son université, où il suit des cours de sanscrit, d'histoire médiévale puis de droit, à bord de sa Fiat Topolino. Nicolas Bouvier a déjà effectué de courts voyages ou des séjours plus longs en Bourgogne, en Finlande, en Algérie, en Espagne, puis en Yougoslavie, via l'Italie et la Grèce. Cette fois, il vise plus loin : la Turquie, l'Iran, Kaboul puis la frontière avec l'Inde. Il est accompagné de son ami Thierry Vernet, qui documentera l'expédition en dessins et croquis. Ces six mois de voyage à travers les Balkans, l'Anatolie, l'Iran puis l'Afghanistan donneront naissance à l'un des grands chefs-d'oeuvre de la littérature dite "de voyage", L'Usage du monde, qui ne sera publié que dix ans plus tard – et à compte d'auteur la première fois – avant de devenir un classique.
Conférence par Éric Lowen : La philosophie est une quête de sagesse mais la philosophie n’a pas le monopole de la sagesse. La notion de sagesse a été pensée dans quasiment toutes les cultures et civilisations et bien avant l’invention de la philosophie. Ces sagesses traditionnelles, adossées aux religions, sont-elles similaires à la sagesse philosophique ? Toute sagesse est-elle philosophique ou y a-t-il une sagesse philosophique spécifique ? Qu’est-ce qui caractérise la philosophie par rapport aux autres sagesses ?
CAFÉ PHILO « KARL POPPER» DE LIMOGES - SAISON 2025-2026 - débats bi-mensuels à la brasserie « L'Orient» à Limoges - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c'est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l'un.e pour la parole et l'autre pour la philo - Un support de réflexion accompagne la soirée (téléchargeable sur le site ou distribué au café) - Participation : une conso - Les supports de réflexions (textes et bibliographies sur les sujets) sont envoyés par mail aux adhérents du café philo de Limoges - Pour soutenir la vie du café philo, merci de prendre l’adhésion à l’UPP.
Cours par Marie-Annick Le Vot - Avant de lire Kant, Platon, Derrida, Sartre et les autres, faites un petit retour sur les principes fondamentaux de la philosophie. Qu’est-ce que la philosophie ? La philosophie est-elle réductible aux cours de Terminale ? La philosophie sert-elle à quelque chose ? Est-elle réservée à une élite ? Est-elle quête de sens ou quête de vérité ? Est-ce une activité théorique ou a-t-elle des applications pratiques ? La philosophie est-elle seulement une manière de s’interroger ou apporte-t-elle des réponses pour vivre mieux ? Pour faire le tour de ces questions, nous vous proposons un module d’initiation (ou de rappel) à la philosophie en 5 cours.
CAFÉ PHILO “SOPHIE CONDORCET” À VERNIOLLE - SAISON 2025-2026 - débats mensuels le jeudi à la librairie "Le relais de Poche" - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo. Le café philo est organisé par l'UPP et le Cercle Condorcet 09. - Un support de réflexion accompagne les débats. Il est envoyé par mail à l’avance sur la liste de diffusion du café philo - Participation : une conso - Pour soutenir la vie du café philo, merci de prendre l’adhésion à l’UPP.
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
Conférence par Michel Blanc - Découvertes en 1610 par Galilée, les 4 lunes principales de Jupiter étonnent toujours plus par leur diversité à mesure que l'exploration spatiale nous en révèle les traits. Parmi elles, Io, la lune la plus proche de Jupiter, occupe une place singulière : son intense activité volcanique est induite directement par les marées de grande amplitude exercées sur son corps solide par Jupiter. Elle est aussi responsable de la génération d'un anneau géant de gaz et de poussières qui s'étend le long de son orbite et génère la quasi-totalité des particules chargées qui peuplent la magnétosphère de Jupiter.
Cycle de cours par Elisabeth Rigal - Cours N°5 : Dans les pages d’introduction et dans le dernier chapitre d’Human Condition, Arendt présente un diagnostic négatif sur l’époque qui est la nôtre. Elle soutient non seulement que les techno-sciences sont en passe de pouvoir rendre la vie artificielle et de couper les liens qui depuis toujours unissaient les hommes à la Nature, mais aussi qu’on est aujourd’hui « en train de délivrer des chaînes du travail une société qui ne sait plus rien des activités plus hautes pour lesquelles il vaudrait la peine de gagner la liberté ». Or pour étayer ces thèses, elle prend en considération trois grands événements dont elle explique qu’ils ont dominé le seuil de l’époque moderne et en ont fixé le caractère : la découverte de l’Amérique, la Réforme protestante, et l’invention du télescope. C’est par l’analyse de ces événements que Human Condition interprète en s’appropriant certaines thèses de Max Weber que je conclurai ce cycle.
Conférence par Eric Lowen - 1000 religions, 1000 idées de déités différentes. Les religions sont diverses et plurielles quant aux déitées, aux croyances métaphysiques, aux pratiques cultuelles, au salut, aux principes moraux, aux obligations et exigences morales des fidèles. Devant ce constat, le philosophe irlandais Thomas Monaghan proposa comme condition préalable à toute discussion ou débat avec des croyants de n'importe quelle religion qu'ils réussissent d’abord à se mettre d’accord entre eux sur les déités et les dogmes religieux. Cette conférence présentera les modalités du défi de Monaghan à l'égard des religions et expliquera pourquoi les religions sont dans l'impossibilité de le réussir.
Conférence par François Faucon - Dans son "Traité d’athéologie" paru en 2005, Michel Onfray développe une idée majeure de sa pensée : le curé Meslier est le premier athée de l’Occident. En 2007, il récidive dans le tome 4 de sa volumineuse « Contre-Histoire de la philosophie ». Outre le fait qu’une telle affirmation est historiquement et philosophiquement inexacte à la date de parution des ouvrages cités, elle apparaît surtout comme très contestable dans son principe. Au-delà des polémiques, cette conférence sera l’occasion de mettre en lumière des athées oubliés (en commençant par Mathias Knutzen qui vécut dans cette période charnière de l’Histoire de l’athéisme qu’est la 2e moitié du 17e siècle) et d’insister sur le fait que la quête d’un « premier athée » passe à l’évidence sous silence d’autres éléments.
Conférence par Jocelyne Boucault - Les grands penseurs ont en commun d’offrir des clés de compréhension du monde physique comme du monde humain, d’éclairer à partir du passé et de l’histoire le présent et l’évolution future. Françoise Héritier est une de ses immenses penseuses du masculin et du féminin, s’interrogeant inlassablement sur la question de la domination et de la violence masculines. Dans le sillage de Claude Lévi-Strauss, elle a poursuivi les recherches sur les parentalités dans les sociétés ancestrales tout en enrichissant de ses propres découvertes, l’interdit de l’inceste. Féministe revendiquée, elle a cherché toute sa vie à rendre intelligible sa pensée complexe et ses recherches. Elle a une place aussi fondamentale dans l’histoire des femmes que Simone de Beauvoir avec laquelle elle a eu quelques passes d’armes intellectuelles.
Débat par Eric Lowen - En tenant compte des éclairages de la révolution anthropologique intervenue dans les sciences humaines, comment peut-on penser le bonheur aujourd’hui ? Quelle définition peut-on donner du Bonheur ? Quelle différence avec le plaisir et le bien-être ? Est-il individuel ou collectif ? Est-il moral ou amoral ? Est-il accessible à tous ou seulement à certaine personnes ? Pourquoi de nombreux courants religieux et philosophiques s’opposent-ils au bonheur ? Si la notion de bonheur est encore recevable, quels sont les principes qui permettent de l’atteindre, les obstacles à dépasser ? … Autant de questions que nous essayerons d’aborder dans le cadre d’un cercle de réflexion annuel, dans une approche matérialiste, athée et humaniste.
Conférence par Eva Cormier : Il n’est pas rare d’être sommé de prendre position dans l’instant sur l’actualité, d’être séduit par un discours lisse et habilement tourné, ou encore d’être soumis au chantage « Si tu n’adhères pas à tout ce que je dis, tu es dans le camp des méchants ». Mais il existe des méthodes pour se défendre contre le « fast-thought », la pensée prédigérée, la pâtée pour perroquets…
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
Cours par Marie-Annick Le Vot - Avant de lire Kant, Platon, Derrida, Sartre et les autres, faites un petit retour sur les principes fondamentaux de la philosophie. Qu’est-ce que la philosophie ? La philosophie est-elle réductible aux cours de Terminale ? La philosophie sert-elle à quelque chose ? Est-elle réservée à une élite ? Est-elle quête de sens ou quête de vérité ? Est-ce une activité théorique ou a-t-elle des applications pratiques ? La philosophie est-elle seulement une manière de s’interroger ou apporte-t-elle des réponses pour vivre mieux ? Pour faire le tour de ces questions, nous vous proposons un module d’initiation (ou de rappel) à la philosophie en 5 cours.
CAFÉ PHILO DE TOULOUSE - SAISON 2025-2026 : débats hebdomadaires tous les jeudis soirs à la brasserie "Le Saint-Sernin", 2 rue Saint-Bernard, à l'angle de la place Saint-Sernin. Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Une question est posée, à vous d'intervenir en proposant vos réflexions, en vous "essayant" au sens de Montaigne. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo.
CAFÉ PHILO DE GARDOUCH – SAISON 2025-2026 – Animé par Éric Lowen et Claire Rieu - Débat philosophiques mensuels le vendredi à La Minoterie, 16 quai Riquet à Gardouch, de 18h30 à 20h30.
Conférence par Marine Bobin - Le gouvernement Navajo, à la tête de la plus grande Nation amérindienne aux États-Unis, a intégré au système juridique en place un mode de résolution des conflits basé sur la conciliation : le peacemaking navajo (Hózhóji Naat’aah). Devant une justice tribale jusque-là modelée sur le système américain, cette présentation montrera comment la revendication d’un mode navajo de résolution des conflits, constitue un véritable enjeu pour les acteurs impliqués dans le peacemaking. En mobilisant de fortes références au récit mythique, le peacemaking navajo agit autant comme une manière de maintenir la culture que comme un système de justice.
Conférence par Eric Lowen - Si une déité monothéiste quelconque existait vraiment, alors toutes les religions auraient tort. C’est en raison de l’inexistence de toute déité que les religions peuvent exister et dire n’importe quoi sur les déités et leur volonté. Ce paradoxe est connu sous le nom de paradoxe de Clarke. Le pire cauchemar des religions n’est pas l’inexistence de dieu mais au contraire, l’existence effective d’une déité, car elle donnerait tord à toutes les religions. Si un dieu existait, toutes les religions auraient non seulement tort mais, en plus, elles seraient des trahisons de cette même déité.
Débat animé par Suzanne Prat et Bernard Reveyrolle : Suite à un accident quatorze ans plus tôt, Christine est affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille sans se souvenir de rien, ni même de son identité. Son dernier espoir réside dans son médecin, Ed Nasch, qui lui conseille de tenir un journal vidéo. Elle pourra ainsi enregistrer les informations qu’elle traque et se souvenir peu à peu de son passé, reconstituant progressivement le fil de son existence.
Conférence par Eric Lowen à Foix - Dans la série “LES MOTS DE LA PENSÉE” : Pour comprendre le monde qui nous entoure et soi-même, il nous faut penser et réfléchir. Mais les concepts que nous utilisons sont-ils toujours les bons ? Comprenons-nous toujours le sens des mots que nous employons ? Les concepts sont les outils de la pensée, plus ils sont adéquats, plus nous pourrons penser correctement. Retour sur les fondamentaux de la pensée !
Conférence par Éric Lowen : En matière de sagesse, une erreur courante est de croire que la sagesse est naturelle, comme si elle était un fait naturel, comme si la Nature déterminerait objectivement la sagesse et qu’il nous suffirait de la découvrir, comme si elle existait indépendamment de nous. Or, non seulement la nature ne fournit aucune sagesse, mais est profondément indifférente pour ne pas dire plus par rapport à cela. La notion de sagesse n’a pas de sens par rapport à la nature, au monde naturel. Nous examinerons dans cette conférence le détail de cette croyance et ses implications pour la sagesse et la philosophie.
CAFÉ PHILO « KARL POPPER» DE LIMOGES - SAISON 2025-2026 - débats bi-mensuels à la brasserie « L'Orient» à Limoges - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c'est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l'un.e pour la parole et l'autre pour la philo - Un support de réflexion accompagne la soirée (téléchargeable sur le site ou distribué au café) - Participation : une conso - Les supports de réflexions (textes et bibliographies sur les sujets) sont envoyés par mail aux adhérents du café philo de Limoges - Pour soutenir la vie du café philo, merci de prendre l’adhésion à l’UPP.
WEB CAFÉ PHILO - Café philo mensuel en mode web, en visioconférence zoom sur inscription. Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Une question est posée, à vous d’intervenir en proposant vos réflexions, en vous « essayant » au sens de Montaigne. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo. Un support de réflexion accompagne la soirée, envoyé à l’avance sur les personnes inscrites sur liste de diffusion du web café philo.
Conférence par Jérôme Denis - "Entre prouesse technologique et illusion cognitive, l’intelligence artificielle transforme notre manière de communiquer, de réfléchir et de nous relier aux autres. Derrière ses réponses fluides se cachent des calculs statistiques qui imitent le langage humain sans le comprendre. Cette conférence explore comment la machine capte notre attention et façonne nos usages quotidiens. Sommes-nous en train de repenser, ou de remplacer, notre façon de penser ?"
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
Cours par Marie-Annick Le Vot - Avant de lire Kant, Platon, Derrida, Sartre et les autres, faites un petit retour sur les principes fondamentaux de la philosophie. Qu’est-ce que la philosophie ? La philosophie est-elle réductible aux cours de Terminale ? La philosophie sert-elle à quelque chose ? Est-elle réservée à une élite ? Est-elle quête de sens ou quête de vérité ? Est-ce une activité théorique ou a-t-elle des applications pratiques ? La philosophie est-elle seulement une manière de s’interroger ou apporte-t-elle des réponses pour vivre mieux ? Pour faire le tour de ces questions, nous vous proposons un module d’initiation (ou de rappel) à la philosophie en 5 cours.
CAFÉ PHILO DE TOULOUSE - SAISON 2025-2026 : débats hebdomadaires tous les jeudis soirs à la brasserie "Le Saint-Sernin", 2 rue Saint-Bernard, à l'angle de la place Saint-Sernin. Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Une question est posée, à vous d'intervenir en proposant vos réflexions, en vous "essayant" au sens de Montaigne. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo.
Conférence par Hélène Débax - L’Occident des XIe-XIIIe siècles est une société d’ordres où les relations sociales sont codifiées et hiérarchisées selon les principes du fief et de la vassalité : toutes les relations de pouvoir passent par la concession d’un fief en contrepartie de la vassalité. Ce schéma est classiquement figuré sous la forme d’une pyramide qui remonterait au roi. Or les sources historiques montrent que le système seigneurial fonctionne bien souvent avec des groupes de seigneurs multiples et que les relations horizontales qu’ils entretiennent ne sont pas une perturbation mais bien un élément régulateur des rapports féodaux, la trame d’un tissu social dont les relations hiérarchiques seraient la chaîne.
Cycle de cours par Didier Foucault - Considéré comme l'un des grands intellectuels de son temps et dirigeant révolutionnaire fondateur du mouvement communiste moderne, Karl Marx est l'auteur d'une œuvre riche mais controversée. Les deux aspect de l'impact de cette œuvre se sont en effet entrechoqués tout au long du XXe siècle, sa pensée s'en trouvant assimilée à tout ce qui s'est dit et fait en son nom. Dans notre monde actuel, qui est loin d'avoir réglé tous les problèmes que Marx s'est posés, revenir avec rigueur sur les textes de Marx - en oubliant ce que ses disciples ou ses adversaires ont voulu lui faire dire - tel est l'objet de ce cycle qui traitera des principaux apports de ce penseur hors norme.