Atelier d'écriture animé par Geneviève Bonifait - Je vous propose de nous retrouver en Atelier, ce mot qui suggère le travail de l’artisan. Notre objectif sera de “fabriquer” selon notre imagination, avec notre sincérité, des textes. Terrain d’aventure et de jeux, débutants ou habitués chacun est libre de se saisir à sa manière de l’espace proposé pour son projet d'écriture.
Débat par Eric Lowen - En tenant compte des éclairages de la révolution anthropologique intervenue dans les sciences humaines, comment peut-on penser le bonheur aujourd’hui ? Quelle définition peut-on donner du Bonheur ? Quelle différence avec le plaisir et le bien-être ? Est-il individuel ou collectif ? Est-il moral ou amoral ? Est-il accessible à tous ou seulement à certaine personnes ? Pourquoi de nombreux courants religieux et philosophiques s’opposent-ils au bonheur ? Si la notion de bonheur est encore recevable, quels sont les principes qui permettent de l’atteindre, les obstacles à dépasser ? … Autant de questions que nous essayerons d’aborder dans le cadre d’un cercle de réflexion annuel, dans une approche matérialiste, athée et humaniste.
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
CAFÉ PHILO DE TOULOUSE - SAISON 2025-2026 : débats hebdomadaires tous les jeudis soirs à la brasserie "Le Saint-Sernin", 2 rue Saint-Bernard, à l'angle de la place Saint-Sernin. Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Une question est posée, à vous d'intervenir en proposant vos réflexions, en vous "essayant" au sens de Montaigne. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo.
Conférence à la librairie La Préface à Colomiers - Dans la série “LES MOTS DE LA PHILO” : Pour bien comprendre le monde qui nous entoure et la vie, il nous faut réfléchir et penser. Mais les concepts que nous utilisons sont-ils toujours les bons ? Comprenons-nous toujours le sens des mots que nous employons ? Connaissons-nous d’ailleurs toujours le nom qui décrit la chose ? Les concepts sont les outils de la pensée, plus ils sont adéquats, plus nous pourrons penser correctement. Un retour sur les fondamentaux de la pensée s’impose. Ces conférences thématiques sont destinées à revenir au sens précis des grands concepts de la pensée.
Conférence par Bettina Couderc - La proposition d’analyses des caractéristiques génétiques qu’elles soient légales (médecine personnalisée) ou pas (tests en accès libre) ne cesse d’augmenter. Même si la génétique permet de proposer des traitements mieux adaptés à chaque cas et quelquefois même en amont de l’apparition d’une pathologie (traitements de prédispositions) elle induit un certain déterminisme, certains courants (notamment matérialistes et naturalistes) soutenant même que : « Nous ne sommes que la somme de nos gênes et de leurs interactions. » Ce point de vue est réducteur, car outre le risque d’un certain eugénisme, il oublie la liberté humaine, le rôle de la conscience réflexive et l’impact du langage, de la culture, de la mémoire collective qui sont aussi impliqués non seulement dans nos choix mais également dans notre santé. L’humain n’est pas défini par ses gènes, mais il ne peut non plus s’en affranchir totalement car l’identité humaine est plastique, à la fois conditionnée et ouverte. Philosophiquement, cela nous place au cœur d’un paradoxe : nous sommes à la fois produits et créateurs de nous-mêmes.
Conférence par Eric Lowen - Les religions se servent de leurs croyances théistes, qu’elles soient monothéistes ou polythéistes, pour expliquer le monde, son pourquoi et son comment. Le rôle premier de toute religion est de donner une explication du monde et de l’existence. La grande majorité des fidèles des religions se contentent des réponses de leur religion mais sans se rendre compte que ces affirmations n'expliquent rien en fait. Leur foi neutralise leurs capacités d'examen critique. Car l'affirmation de l'existence d’une déité et de ses actions ou de sa volonté n'expliquent rien, c'est un rideau de fumée qui donne l'impression d'une explication alors qu'en réalité ce principe d'autorité interrompt le questionnement, donnant ainsi l'illusion d’une réponse explicative alors que les réponses des religions sont seulement des justifications.
Débat animé par Suzanne Prat - "J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie. Tout menace de ruine un jeune homme : l'amour, les idées, la perte de sa famille, l'entrée parmi les grandes personnes. Il est dur à apprendre sa partie dans le monde." Paul Nizan a vingt ans lorsqu'il s'embarque pour Aden, décidé à fuir l'ennui, le confort et le conformisme. Aden Arabie est le récit de ce voyage, fuite adolescente qui se mue en révolte contre le devoir, la patrie et l'asservissement des hommes. Paru en 1931, Aden Arabie est réédité par François Maspero en 1960, avec une préface de Jean-Paul Sartre.
Conférence par Éric Lowen : Alors qu’elle était au centre des préoccupations de la philosophie depuis l’Antiquité, la sagesse semble avoir été oubliée par la philosophie contemporaine. Cette situation est paradoxale car l’étymologie même de la philosophie renvoie à la sagesse. Une philosophie qui ne chercherait pas la sagesse est-elle encore de la philosophie ? Est-elle au terme de la philosophie ou bien commence-t-elle dès le début de la démarche philosophique ? Cette conférence précisera la nature, l’importance et le rôle de la sagesse dans la philosophie.
CAFÉ PHILO « KARL POPPER» DE LIMOGES - SAISON 2025-2026 - débats bi-mensuels à la brasserie « L'Orient» à Limoges - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c'est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l'un.e pour la parole et l'autre pour la philo - Un support de réflexion accompagne la soirée (téléchargeable sur le site ou distribué au café) - Participation : une conso - Les supports de réflexions (textes et bibliographies sur les sujets) sont envoyés par mail aux adhérents du café philo de Limoges - Pour soutenir la vie du café philo, merci de prendre l’adhésion à l’UPP.
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
CAFÉ PHILO “SOPHIE CONDORCET” À VERNIOLLE - SAISON 2025-2026 - débats mensuels le jeudi à la librairie "Le relais de Poche" - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo. Le café philo est organisé par l'UPP et le Cercle Condorcet 09. - Un support de réflexion accompagne les débats. Il est envoyé par mail à l’avance sur la liste de diffusion du café philo - Participation : une conso - Pour soutenir la vie du café philo, merci de prendre l’adhésion à l’UPP.
CAFÉ PHILO DE TOULOUSE - SAISON 2025-2026 : débats hebdomadaires tous les jeudis soirs à la brasserie "Le Saint-Sernin", 2 rue Saint-Bernard, à l'angle de la place Saint-Sernin. Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Une question est posée, à vous d'intervenir en proposant vos réflexions, en vous "essayant" au sens de Montaigne. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo.
CAFÉ PHILO DE GARDOUCH – SAISON 2025-2026 – Animé par Éric Lowen et Claire Rieu - Débat philosophiques mensuels le vendredi à La Minoterie, 16 quai Riquet à Gardouch, de 18h30 à 20h30.
Conférence par Lise-Marie Lacroix - Les nanoparticules sont en plein essor du fait des propriétés nouvelles qui peuvent apparaitre à ces tailles nanométriques. Après une introduction générale, nous présenterons comment synthétiser les nanoparticules et détaillerons leurs utilisations pour des applications allant de la catalyse à la fabrication de nouveaux matériaux magnétiques.
Cycle de cours par Elisabeth Rigal - Cours N°1 : Dans Human Condition, Arendt mobilise tout ce qu’elle avait appris auprès de Husserl, de Heidegger et de Jaspers pendant son cursus universitaire, ainsi que les acquis de la thèse qu’elle avait soutenue en 1929 sur le concept d’amour chez Saint-Augustin. Elle puise aussi très largement dans la pensée antique, notamment dans l’Éthique à Nicomaque d’Aristote dont elle s’approprie la définition de l’homme comme « vivant doué de parole (zoon logon echon) qui est, par nature, un vivant politique (zoon politikos) ». J’entamerai mon parcours en explorant les sources de la pensée arendtienne et en montrant comment elle les infléchit pour frayer son propre chemin et le placer sous l’égide de « l’amour du monde » et de la reconnaissance de la « pluralité humaine ».
Conférence par Eric Lowen - Philosophe présocratique, Zénon d’Élée est célèbre pour ses paradoxes logiques destinés à défendre les thèses de Parménide, dont celui d’Achille et la torture ou le paradoxe de la flèche. De ce fait, il est un des premiers penseurs à utiliser de manière opératoire le concept d’infini. Cette conférence présentera en premier les paradoxes de Zénon sur l’infini qui sont parvenus jusqu’à nous. Elle portera ensuite sur leur signification dans le cadre des débats philosophiques entres écoles présocratiques et abordera la question de leur résolution et des biais de raisonnements sur lesquels ils reposent.
Débat par Eric Lowen - En tenant compte des éclairages de la révolution anthropologique intervenue dans les sciences humaines, comment peut-on penser le bonheur aujourd’hui ? Quelle définition peut-on donner du Bonheur ? Quelle différence avec le plaisir et le bien-être ? Est-il individuel ou collectif ? Est-il moral ou amoral ? Est-il accessible à tous ou seulement à certaine personnes ? Pourquoi de nombreux courants religieux et philosophiques s’opposent-ils au bonheur ? Si la notion de bonheur est encore recevable, quels sont les principes qui permettent de l’atteindre, les obstacles à dépasser ? … Autant de questions que nous essayerons d’aborder dans le cadre d’un cercle de réflexion annuel, dans une approche matérialiste, athée et humaniste.
Conférence par Valérie Sassé - Et si l’agriculture la plus moderne était celle qui sait observer, écouter et s’inspirer du vivant ? À travers cette intervention, nous explorerons les fondements de l’agriculture biologique : la biodiversité, la prévention, la santé des sols et la résilience. Des pratiques qui puisent dans les savoirs ancestraux tout en répondant aux défis contemporains. Une agriculture exigeante, cohérente et résolument tournée vers le vivant.
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
CAFÉ PHILO DE TOULOUSE - SAISON 2025-2026 : débats hebdomadaires tous les jeudis soirs à la brasserie "Le Saint-Sernin", 2 rue Saint-Bernard, à l'angle de la place Saint-Sernin. Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Une question est posée, à vous d'intervenir en proposant vos réflexions, en vous "essayant" au sens de Montaigne. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo.
CAFÉ PHILO D'AUTERIVE - SAISON 2025-2026 - débats mensuels au café «Ma bonne étoile» à Auterive - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c'est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l'un.e pour la parole et l'autre pour la philo.
Conférence par Mathieu Lihoreau - Plongez dans l'univers fascinant de l'intelligence cachée des insectes. Un voyage qui nous conduit sur les traces du célèbre naturaliste Jean-Henri Fabre jusqu'à Fukushima et nous interroge sur la place que nous occupons dans l'écosystème. Maîtres de la survie, ces minuscules créatures pourraient bien détenir les clefs d'un avenir plus durable.
Cycle de cours par Elisabeth Rigal - Cours N°2 : « Les hommes naissent – nouveaux venus, encore et toujours, dans un monde qui les a précédés dans le temps », affirme Arendt qui fait du concept de natalité le concept central de son anthropologie. Et la façon dont elle explicite ce concept lui permet de montrer qu’il faut récuser l’idée d’espèce ou de genre humain au profit de celle de « pluralité humaine », et qu’il faut attribuer à cette pluralité « le double caractère de l’égalité et de la distinction ». Mais le concept arendtien de natalité ne renvoie pas seulement à la naissance au sens propre. L’une des thèses centrales de Human Condition est en effet que « c’est par le verbe et l’acte que nous nous insérons dans le monde humain, et cette insertion est comme une seconde naissance dans laquelle nous confirmons et assumons le fait brut de notre apparition physique originelle ». Quels sont donc les enjeux d’une telle approche de la condition humaine, approche dont il faut souligner qu’elle ne se contente pas d’éclairer notre condition à la lumière de la natalité (et non de la mortalité), mais qu’elle s’attache aussi à montrer que l’action en tant qu’elle initie du nouveau est cela même qui fait naître un monde commun, partageable ?
Conférence par Eric Lowen - Aujourd'hui, la majorité des humains sont encore croyants et adhèrent de manière plus ou moins diverse à des religions, alors même qu’on sait qu’il n’existe nulle déité et que les religions ne sont que des croyances illusoires pour donner sens au monde et se rassurer face à l’existence. Le temps où l'on pouvait croire en l'existence d’une déité par la raison est fini. De ce fait, pourquoi la majorité des gens continuent à croire, en dépit de l’absence de preuve objective, voir en dépit des faits contradictoires ? Comment peut-on encore être croyant aujourd'hui ? Puisqu'on ne peut plus croire en l’existence d’un dieu par la raison, sur quoi repose l'adhésion confessionnelle contemporaine ? Cette conférence tentera d'aborder les causes psychologiques, religieuses et culturelles de cette situation et de mettre en lumière les principaux mécanismes de l'adhésion religieuse.
Débat animé par Suzanne Prat et Bernard Reveyrolle : Ancienne icône à la voix d'or, Lee Hayden vit dans le passé, revivant ses heures de gloires en fumant de l'herbe avec son ami, ancien membre de son groupe devenu dealer. Mais quand Lee apprend qu'il est atteint d'un cancer il va revoir ses priorités et tenter de renouer le contact avec sa fille...
Conférence par Karine Rieux - La prise de conscience par les employeurs des problématiques de harcèlement est assez récente, à peine dix ans. En 2015, la notion d’agissements sexistes entre dans le Code du Travail et en 2021, une nouvelle loi permettra de qualifier de tels agissements en harcèlement sexuel. En 2017, #Metoo apparaît sur les réseaux sociaux. C’est le début d’une écoute par la Société de la parole des victimes. Née dans le milieu du cinéma, la vague #Metoo atteint celui des jeux vidéo, de la publicité, des médias, et des grandes entreprises de service. Aucun secteur professionnel n’est épargné. Les Violences Sexistes et Sexuelles au Travail (VSST) sont présentes dans les grandes comme les petites organisations et elles touchent toutes les catégories socio-professionnelles. De quoi parle-t-on ? D’un même continuum de violences. Entre obligations légales et peur du « name & shame », les employeurs sont obligés de s’emparer du sujet.
Conférence par Eric Lowen à Foix - Dans la série “LES MOTS DE LA PENSÉE” : Pour comprendre le monde qui nous entoure et soi-même, il nous faut penser et réfléchir. Mais les concepts que nous utilisons sont-ils toujours les bons ? Comprenons-nous toujours le sens des mots que nous employons ? Les concepts sont les outils de la pensée, plus ils sont adéquats, plus nous pourrons penser correctement. Retour sur les fondamentaux de la pensée !
Conférence par Éric Lowen : La sagesse est au centre du projet philosophique, mais qu’est-ce que la sagesse ? Si tout le monde en a une représentation intuitive personnelle, la notion de sagesse soulève une multitude de question. Ce que certains appelleront sagesse paraitra folie pour d’autres. Est-elle une attitude ? Une question de connaissance ? Suffit-il de dire que ceci relève de la sagesse pour que cela soit vraiment de la sagesse ? Est-elle objective ou un simple jugement moral subjectif et culturel ? Est-elle de nature morale ou éthique ? Est-ce le fait d’être sage ou faire preuve de sagesse ? Cette conférence abordera les principaux aspects définitionnels de la sagesse en philosophie.
CAFÉ PHILO « KARL POPPER» DE LIMOGES - SAISON 2025-2026 - débats bi-mensuels à la brasserie « L'Orient» à Limoges - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c'est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l'un.e pour la parole et l'autre pour la philo - Un support de réflexion accompagne la soirée (téléchargeable sur le site ou distribué au café) - Participation : une conso - Les supports de réflexions (textes et bibliographies sur les sujets) sont envoyés par mail aux adhérents du café philo de Limoges - Pour soutenir la vie du café philo, merci de prendre l’adhésion à l’UPP.
WEB CAFÉ PHILO - Café philo mensuel en mode web, en visioconférence zoom sur inscription. Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Une question est posée, à vous d’intervenir en proposant vos réflexions, en vous « essayant » au sens de Montaigne. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo. Un support de réflexion accompagne la soirée, envoyé à l’avance sur les personnes inscrites sur liste de diffusion du web café philo.
Conférence par Gaetan Link : La difficile perception des temps géologiques est utilisée par les artisans de la désinformation autour du réchauffement climatique pour nier les causes et conséquences de la crise climatique et de la crise de la biodiversité actuelle. Dans cette présentation, les clefs de compréhension et de perception des temps géologiques et de la longue évolution du climat à travers l’histoire de la Terre seront présentés pour trier la connaissance scientifique de la désinformation.
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
CAFÉ PHILO DE TOULOUSE - SAISON 2025-2026 : débats hebdomadaires tous les jeudis soirs à la brasserie "Le Saint-Sernin", 2 rue Saint-Bernard, à l'angle de la place Saint-Sernin. Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Une question est posée, à vous d'intervenir en proposant vos réflexions, en vous "essayant" au sens de Montaigne. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo.
Conférence par Florian Gallon - La victoire obtenue en 721 par le duc Eudes d'Aquitaine devant Toulouse assiégée par une armée musulmane venue d'Espagne connut en son temps un fort retentissement, en accord avec son impact géopolitique.Très tôt cependant, les récits historiques ont fait tomber cet affrontement toulousain dans les oubliettes de l'histoire au profit d'un évènement resté autrement célèbre : la bataille de Poitiers, remportée onze ans plus tard contre le même adversaire par le duc des Francs Charles Martel. Ces deux faits historiques rapprochés et leur postérité comparée invitent à traiter des premiers contacts entre l'Islam et l'Europe occidentale, des luttes politiques internes au royaume mérovingien et d'une précoce réécriture de l'histoire, si efficace qu'elle continue d'imprimer profondément nos imaginaires collectifs.
Cycle de cours par Elisabeth Rigal - Cours N°3 : Human Condition brosse par petites touches un tableau du devenir de la civilisation occidentale pour montrer que deux grandes inversions se sont produites au cours de son histoire qui ont fait rupture et qui, à terme, ont remis en cause la hiérarchie des trois activités qui constituent la vita activa. Arendt situe la première à la fin de l’Empire Romain, au moment où celui-ci s’est christianisé et elle la présente en termes d’« inversion du monde et de la vie ». Elle date la seconde de l’émergence des Temps Modernes, c’est-à-dire du XVII° siècle, et la caractérise en termes d’« inversion de l’action et de la contemplation ». Et elle explique que c’est au XIX° siècle, au moment de la révolution industrielle que leur impact, catastrophique eu égard aux potentialités les plus hautes de l’homme, est apparu au grand jour. Je consacrerai cette séance à l’analyse des scansions du devenir de l’Occident sur la base desquelles Arendt organise l’ensemble de son questionnement. les infléchit pour frayer son propre chemin et le placer sous l’égide de « l’amour du monde » et de la reconnaissance de la « pluralité humaine ».