Epopée de la lutte pour l'indépendance de l'Irlande au début du siècle. La puissante Angleterre a toujours connu la contestation de la part de sa plus proche colonie, l'Irlande. Pendant 700 ans, les révoltes ont été jugulées. Mais en 1916, une rébellion éclate à Dublin, qui changera le cours de l'histoire. L'artisan de cette révolte, un homme de l'ombre voué à son pays, s'appelait Michael Collins.
Conférence à la salle FRÉDÉRIC SOULIÉ à Foix - Dans la série “LES MOTS DE LA PENSÉE” : Pour bien comprendre le monde qui nous entoure et la vie, il nous faut réfléchir et penser. Mais les concepts que nous utilisons sont-ils toujours les bons ? Comprenons-nous toujours le sens des mots que nous employons ? Connaissons-nous d’ailleurs toujours le nom qui décrit la chose ? Les concepts sont les outils de la pensée, plus ils sont adéquats, plus nous pourrons penser correctement. Un retour sur les fondamentaux de la pensée s’impose. Ces conférences thématiques, d’une durée d’une heure, sont destinées à revenir au sens précis des grands concepts de la pensée.
Conférence par Geneviève Bonifait - Plasticienne, photographe, cinéaste et féministe a traversé le siècle laissant une trace singulière et essentielle. Elle est une pionnière de la nouvelle vague. C’était une femme libre. Sa vie et son œuvre sont portées par un souffle de liberté et un art de repousser les limites. Ses trois mots préférés : Conférence par Geneviève Bonifait - IMAGINATION, CREATION ET PARTAGE. Elle n’a jamais admis que l’on puisse exercer une quelconque violence sur les femmes et son engagement féministe a été permanent depuis un demi-siècle. C’est son regard espiègle, pétillant, curieux et tellement pertinent, sa fantaisie et son sérieux, sa détermination et son engagement que nous retrouverons au cours de cette conférence.
Une faculté stratégique qui distingue notre espèce des autres espèces animales est la pensée rationnelle. La question qui se pose concerne l’origine de cette faculté : comment l’être humain est-il devenu un animal rationnel ? Pendant longtemps, l’origine de la raison fut expliquée par une origine transcendantale et divine. Aujourd’hui, la révolution anthropologique entamée depuis le 19ème siècle aboutit à un résultat totalement opposé : l’origine de la raison se trouve au cœur de ce monde-ci, de la contingence, de la matérialité et de l’animalité. Chose surprenante mais parfaitement logique, elle est le résultat de la sélection naturelle darwinienne dans un univers intrinsèquement rationnel. Sans la rationalité du monde, la rationalité humaine n’aurait pu se développer.
CAFÉ PHILO « KARL POPPER» DE LIMOGES – SAISON 2022-2023 – débats bi-mensuels à la brasserie « L'Orient » à Limoges - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo. Un support de réflexion accompagne la soirée (téléchargeable sur le site ou distribué au café).
Conférence par François Masclanis - Si voter est un droit, est-il un devoir ? L’abstention est-elle aussi un choix citoyen d’expression politique, ou un simple désenchantement ? L’analyse des facteurs socio-idéologiques et des représentations citoyennes sur la vie politique, permettent d’éclairer les choix démocratiques des électeurs en France.
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
Conférence par André Debus - Le rover (astromobile) Perseverance de la mission Mars2020 de la NASA roule sur Mars depuis le 18 février 2021. Il a été déposé dans le cratère Jezero, un ancien lac, à proximité d’un delta sédimentaire alimenté il y a fort longtemps par un ancien fleuve. Ses instruments, incluant une contribution française, sont principalement dédiés à l’étude géologique de Mars, à la détection de zones ou minéraux habitables (formés dans des conditions compatibles avec l’apparition et la préservation de formes de vie), et à la détection de biosignatures (traces physiques, chimiques ou minérales laissées par des formes de vie anciennes). Perseverance doit également collecter et conditionner hermétiquement des échantillons qui seront ramenés sur Terre au début des années 2030 dans le cadre d’un programme ESA-NASA de retour d’échantillons martiens, un programme particulièrement concerné par les mesures de protection planétaire.
"Il n'y a pas de vacances à l'amour, dit-il, ça n'existe pas. L'amour, il faut le vivre complètement avec son ennui et tout, il n'y a pas de vacances possibles à ça. Il parlait sans la regarder, face au fleuve." Et c'est ça l'amour. S'y soustraire, on ne peut pas. Marguerite Duras Perso - L'Italie et les rapports familiaux "Les petits chevaux de Tarquinia", c'est le roman de vacances passées en Italie, au bord de la mer. Au bout d’une route, au pied d’une montagne, devant un débarcadère, un petit groupe de français, deux couples dont l’un a un enfant, retrouvent des amis italiens, une épicerie, un hôtel restaurant, un terrain de boules, une aire de bal, l’estuaire d’un fleuve, la mer, un paysage menacé par le feu d'un incendie de saison…
Conférence par François Faucon - En ce début de XXIe siècle marqué par la persistance du fait religieux, la France se découpe en deux moitiés à peu près égale : une moitié composée de croyants (catholiques, déistes, musulmans, etc.) ; et un autre moitié composée d'indifférents religieux (agnostiques, athées, etc.). Dans ce qui fut la fille aînée de l'Eglise, quelle place accorder à l'athéisme ? quelle différence établir entre incroyance, athéisme et laïcité ? quelles peuvent être la géographie et la sociologie des athées en France ? Et dans un monde où la religion reste un donnée majeure, quelles sont les motivations de l'athéisme qui apparaît durablement comme une donnée inacceptable ?
Atelier animé par Geneviève Bonifait - Je vous propose de nous retrouver en Atelier, ce mot qui suggère le travail de l’artisan. Notre objectif sera de “fabriquer” selon notre imagination, avec notre sincérité, des textes. Terrain d’aventure et de jeux, débutants ou habitués chacun est libre de se saisir à sa manière de l’espace proposé, pour TROUVER EN NOUS CE QUI NOUS EST INCONNU OU AU CONTRAIRE FAMILIER. L’animatrice après une introduction, parfois une courte lecture proposera des exercices facilitateurs d’écriture. Ces propositions ont pour objectifs de permettre aux participants de s’inventer avec surprise, étonnement, émotions, espiègleries parfois. La lecture partagée est possible entre nous. Il est fort utile d’entendre nos textes, de les goûter encore tous neufs. L’animatrice est garante du temps, du cadre et du respect de chacun.
Conférence par Chantal Hébrard - Quand il s’agit de protéger la planète, la biodiversité, il semble bien que les femmes soient globalement plus actives que les hommes. Certains scientifiques (neurobiologiste, psychiatre...) ont avancé des explications liées au fait que les femmes seraient plus enclines à se préoccuper des questions qui traitent de l’intérêt général, comme c’est le cas de l’écologie ou du développement durable. Mais qu’en est-il de la perpétuation des rapports hommes femmes inégalitaires qui existent dans nos sociétés ?
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
CAFÉ PHILO DE PANAZOL – SAISON 2022-2023 – débats mensuels à la Médiathèque de Panazol - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c'est-à-dire en échangeant idées et arguments ! Le café philo est un espace où tout la place est laissée à la pensée et à la bonne humeur. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l'un.e pour la parole et l'autre pour la philo. Il est organisé en collaboration avec la médiathèque de Panazol et l'Université Populaire de philosophie. Venez nombreux et nombreuses ! Les supports de réflexions (textes et bibliographies sur les sujets) sont envoyés par mail aux adhérents du café philo de Panazol. Pour soutenir la vie du café philo, merci de prendre l’adhésion à l’UPP.
Conférence à la librairie La Préface à Colomiers - Dans la série “LES MOTS DE LA PHILO” : Pour bien comprendre le monde qui nous entoure et la vie, il nous faut réfléchir et penser. Mais les concepts que nous utilisons sont-ils toujours les bons ? Comprenons-nous toujours le sens des mots que nous employons ? Connaissons-nous d’ailleurs toujours le nom qui décrit la chose ? Les concepts sont les outils de la pensée, plus ils sont adéquats, plus nous pourrons penser correctement. Un retour sur les fondamentaux de la pensée s’impose. Ces conférences thématiques, d’une durée d’une heure, sont destinées à revenir au sens précis des grands concepts de la pensée.
Conférence par Mathias Rapacioli - Quelle est la chimie du milieu interstellaire ? Y a-t-il des molécules complexes là-haut ? Et d’ailleurs, comment arrive-t-on à les observer et les identifier ? Peut-on comprendre leurs évolutions dans ces conditions extrêmes ? Les expériences de laboratoire sont précieuses mais rares car les conditions astrophysiques sont souvent difficiles à reproduire. Et si nous pouvions simuler la vie de ces molécules dans un ordinateur ? Des électrons, des noyaux et des photons, à cette échelle ce sont les équations de la physique quantique qu’il faut résoudre !
CAFÉ PHILO « KARL POPPER» DE LIMOGES – SAISON 2022-2023 – débats bi-mensuels à la brasserie « L'Orient » à Limoges - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo. Un support de réflexion accompagne la soirée (téléchargeable sur le site ou distribué au café).
Penser ne suffit pas, il faut encore réfléchir. Si la raison est une faculté humaine naturelle, nous l'utilisons en général de manière intuitive et empirique, donc de manière aléatoire et peu efficace. Pour lui permettre d’atteindre sa pleine efficacité, il faut passer à une prise de conscience de la rationalité et de ses exigences méthodiques. La raison pratique de l’Être Humain ne fait pas rationalisme pour autant; pour cela, il convient de passer à une raison méthodique. Cette conférence sera l’occasion de revenir sur les relations entre la raison et le rationalisme, et sur les acteurs philosophiques qui ont contribué au développement du rationalisme.
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
CAFÉ PHILO “SOPHIE CONDORCET” À VERNIOLLE - SAISON 2022-2023 - débats mensuels le jeudi à la librairie "Le relais de Poche" - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo. Le café philo est organisé par l'UPP et le Cercle Condorcet 09. - Un support de réflexion accompagne les débats. Il est envoyé par mail à l’avance sur la liste de diffusion du café philo - Participation : une conso - Pour soutenir la vie du café philo, merci de prendre l’adhésion à l’UPP.
CAFÉ PHILO D'AUTERIVE - SAISON 2022-2023 - débats bi-mensuels au café «Ma bonne étoile» à Auterive - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c'est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l'un.e pour la parole et l'autre pour la philo. Un support de réflexion accompagne la soirée (téléchargeable sur le site ou distribué au café). - Participation : une conso
Conférence par Julien Garde - La définition moderne de l'artiste en musique se met progressivement en place à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, et elle s'accompagne de la redéfinition de la figure de l'amateur. La pratique musicale se répand au point de s'imposer comme une activité bourgeoise incontournable en même temps que la professionnalisation de l'interprète et du compositeur accède à une forme de reconnaissance sociale jusque-là inconnue. A travers les grandes figures de la pratique amateure du Paris des Lumières, il s'agira de comprendre comment se mettent en place les caractéristiques de l'artiste moderne et comment la figure du musicien s'impose progressivement comme un idéal.
Il n’y a pas de démocratie sans démocrates, c’est à la fois la force et la faiblesse de toute démocratie. La démocratie ne se résume pas qu’à un jeu d’institutions politiques bien huilées. Il faut encore des citoyens qui adhèrent au principe démocratique, au projet démocratique et qui surtout, se comportent de manière démocratique. Or, il ne suffit pas de vivre dans une démocratie pour être démocrate pour autant.
Conférence par Jean-François Izard - Sois toi-même, sois heureux, sois vrai... ces injonctions font aujourd’hui partie de nos modes culturels, véhiculées dans la pop culture. Les success stories ont succédé aux histoires édifiantes dont on tirait de bénéfiques leçons de morale. Pour répondre à ce nouveau besoin, une idée géniale a surgi : nous pourrions être les acteurs de notre propre progression vers ces objectifs en prenant en charge nous-même notre propre développement, notre propre amélioration, notre propre épanouissement. Nous-mêmes, mais pas tout seuls. Car pour ce faire une profusion de coaches et d’entreprises de coaching s’est développée. Au point que cela a également diffusé dans un univers où on ne l’attendait pas vraiment : l’Entreprise. Dans la droite ligne de la conférence sur le développement personnel, je vous propose à travers de ma propre expérience du coaching dans les entreprises une vision et une mise en perspective de ce monde qui par certains aspect ressemble fort au monde réel : ceux qui y poursuivent des illusions ou des fantasmes finissent par nourrir ceux qui en ont fait un business.
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
Conférence par Marc Uzan - Dans cette conférence, nous essaierons de décrire le processus du diagnostic médical clinique, c'est-à-dire du diagnostic réalisé au lit du malade. En effet, ce processus fait appel au raisonnement analytique, aux mécanismes de la mémoire, à l’intuition et à l’imagination. Il nécessite une culture générale et pas seulement médicale. Il utilise donc toutes les ressources de l’intelligence humaine, et touche parfois même à l’inspiration poétique.
Depuis la seconde moitié du 20ème siècle, une nouvelle notion politique est apparue dans les démocraties : la désobéissance civile. Que désigne cette notion ? Tout appel à la désobéissance relève-t-il de la désobéissance civile ? Il n’y a pas de société sans obéissance, y compris en démocratie. Mais à quel moment l’obéissance devient-elle anti-démocratique ? Qu’est-ce que la désobéissance civile ? En fonction de quels principes éthiques ? La désobéissance civile peut-elle être un outil du progrès démocratique ?
Le film retrace les huit dernières années de la vie d'Harvey Milk. Dans les années 70, il fut le premier homme politique américain ouvertement gay à être élu à des fonctions officielles, à San Francisco en Californie. Son combat pour la tolérance et l'intégration des communautés homosexuelles lui coûta la vie. Son action a changé les mentalités, et son engagement a changé l'histoire.
Conférence à la salle FRÉDÉRIC SOULIÉ à Foix - Dans la série “LES MOTS DE LA PENSÉE” : Pour bien comprendre le monde qui nous entoure et la vie, il nous faut réfléchir et penser. Mais les concepts que nous utilisons sont-ils toujours les bons ? Comprenons-nous toujours le sens des mots que nous employons ? Connaissons-nous d’ailleurs toujours le nom qui décrit la chose ? Les concepts sont les outils de la pensée, plus ils sont adéquats, plus nous pourrons penser correctement. Un retour sur les fondamentaux de la pensée s’impose. Ces conférences thématiques, d’une durée d’une heure, sont destinées à revenir au sens précis des grands concepts de la pensée.
Conférence par Georges Bringuier - De 1831 à 1836, Darwin participa à la mission d’exploration du HMS Beagle autour du monde. Ce voyage fut décisif dans l'élaboration de sa théorie de l’évolution. Nous retracerons le voyage de Darwin et les principales observations qui ont nourri son questionnement scientifique en faisant germer dans son esprit l’idée d’une parenté commune entre les espèces. Le voyage a aussi conforté son humanisme. Ainsi Darwin est-il confronté à l’horreur de l’esclavage au Brésil, au choc des civilisations en Terre-de-Feu, au sort des femmes indiennes réduites à l’esclavage, à la guerre d’extermination des indiens, aux épouvantables conditions de travail des chiliens dans les mines anglaises, à la disparition progressive des populations autochtones en Australie victimes des maladies importées par les colons et pire, aux ignobles purges en Tasmanie...
Osons lever un des silences sur la philosophie : la philosophie évolue ! Bien des enseignements des philosophes du passé sont ... dépassés ! Mais certains philosophes continuent à y faire appel sans se rendre compte qu'une bonne partie de leurs enseignements sont devenus obsolètes, quand ils ne sont pas tout simplement faux. Mais la philosophie ne fait pas qu'évoluer, elle progresse ! Quelles sont les raisons de cette évolution ? Pourquoi certains la refusent ou l'ignorent ?
CAFÉ PHILO « KARL POPPER» DE LIMOGES – SAISON 2022-2023 – débats bi-mensuels à la brasserie « L'Orient » à Limoges - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo. Un support de réflexion accompagne la soirée (téléchargeable sur le site ou distribué au café).
Conférence par Romain Bouvet - Pratique née aux États-Unis, consistant à dénoncer publiquement des individus, des groupes ou institutions responsables d’actes et de paroles perçus comme problématiques, la « cancel culture » (culture de l’annulation) ou « call-out culture » (culture de la dénonciation) semble constituer le nouveau dogme à la mode. Diversement définie (on parle aussi de « culture du bannissement », « de la suppression », du « boycott » ...), ce vaste mouvement entendrait définir, au nom de grandes causes, ce qui est socialement, politiquement et culturellement acceptable, avec des conséquences importantes sur les libertés, les discours et les actions dans les sociétés. Mais derrière ces projets quelques peu chimériques qui n’ont rien de nouveau, plusieurs réalités s’affirment: celle des forces dites progressistes qui mettent en avant des faits pour contester un discours officiel sur des figures publiques et celle des forces conservatrices qui dénoncent des amalgames et un politiquement correct généralisé, affirmant une posture morale visant non seulement à disqualifier les revendications des minorités mais aussi à conforter leur place dans les discours dominants. Cette conférence propose donc une introduction à l’étude de la « cancel culture ».
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
Conférence par Alexandre Lefebvre - L’importance du milieu littoral dans les modes de vie paléolithiques est longtemps restée ignorée par la communauté scientifique. La dernière transgression marine est en grande partie responsable de ce constat : en engloutissant les littoraux paléolithiques, et ses sites archéologiques, elle a réduit la visibilité des modes de vie côtiers, qui se résument aux restes et objets ayant circulé vers l’intérieur des terres. À la lumière des découvertes les plus récentes sur l’exploitation des cétacés, cette communication visera à présenter un bilan synthétique actualisé des différents indices (directs et indirects) de fréquentation du littoral au Paléolithique récent. Pris dans leur ensemble, ces éléments renforcent l’hypothèse selon laquelle le Golfe de Gascogne aurait connu dès le Magdalénien l'établissement des premières économies côtières régulières, diversifiées et structurées.