Conférence à la salle FRÉDÉRIC SOULIÉ à Foix - Dans la série “LES MOTS DE LA PENSÉE” : Pour bien comprendre le monde qui nous entoure et la vie, il nous faut réfléchir et penser. Mais les concepts que nous utilisons sont-ils toujours les bons ? Comprenons-nous toujours le sens des mots que nous employons ? Connaissons-nous d’ailleurs toujours le nom qui décrit la chose ? Les concepts sont les outils de la pensée, plus ils sont adéquats, plus nous pourrons penser correctement. Un retour sur les fondamentaux de la pensée s’impose. Ces conférences thématiques, d’une durée d’une heure, sont destinées à revenir au sens précis des grands concepts de la pensée.
Conférence par Geneviève Bonifait - Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique on entend beaucoup parler d’écoféminisme. Derrière ce terme se déploie une grande variété de pensées et de pratiques. Ne devrait-on pas parler « des écoféminismes » ? Concept fourre-tout ? Dénonciation d’un système politico économique mondial qui exerce une oppression autant sur les femmes que sur la planète ? Concept de femmes des pays riches ? Né dans les années 70 ce courant de pensée pose pour principe que l’oppression des femmes et la destruction de la nature seraient deux facettes indissociables d’un modèle de civilisation à dépasser.
La philosophie propose une voie de sagesse fondée sur la raison, la pensée critique et la connaissance. Lorsqu'elle est apparue, elle révolutionna les anciennes sagesses fondées sur les approches religieuses, magiques et traditionalistes. Mais peut-on encore considérer la sagesse de Platon ou d'Aristote comme admissible aujourd'hui ? La sagesse est-elle immuable ou bien évolue-t-elle ? La sagesse a-t-elle progressé au cours des siècles ? À l'inverse, peut-on parler de sagesses dépassées, obsolètes ? Pourquoi la sagesse et ses modalités d’accès ont-elles évolué ? Quels sont les principes des sagesses modernes ? La modernité philosophique est-elle équivalente aux philosophies présentes aujourd’hui dans le monde ?
CAFÉ PHILO « KARL POPPER» DE LIMOGES – SAISON 2022-2023 – débats bi-mensuels au café « Le Vizir » à Limoges - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo. Un support de réflexion accompagne la soirée (téléchargeable sur le site ou distribué au café).
Conférence par Jacques Arnould - Les extraterrestres ne cessent pas de nous fasciner : leur existence, leur allure, leurs mœurs occupent nos laboratoires de recherche comme nos fictions ! Rien d’étonnant : ils nous conduisent hors des sentiers battus de nos savoirs et de nos croyances. Qu’est-ce que la vie ? Comment pouvons-nous préparer à un contact avec des êtres extraterrestres ? Les questions se multiplient mais une première s’impose : « Qui va là ? », à laquelle nous pouvons répondre : « L’humain. Oui, d’abord l’humain. »
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
CAFÉ PHILO DE PANAZOL – SAISON 2022-2023 – débats mensuels à la Médiathèque de Panazol - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c'est-à-dire en échangeant idées et arguments ! Le café philo est un espace où tout la place est laissée à la pensée et à la bonne humeur. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l'un.e pour la parole et l'autre pour la philo. Il est organisé en collaboration avec la médiathèque de Panazol et l'Université Populaire de philosophie. Venez nombreux et nombreuses ! Les supports de réflexions (textes et bibliographies sur les sujets) sont envoyés par mail aux adhérents du café philo de Panazol. Pour soutenir la vie du café philo, merci de prendre l’adhésion à l’UPP.
Conférence par Rémi Cabanac - L'évolution de l'univers sur 13,8 milliards d'années, prédite par la relativité générale, impose l'existence de matière et d'énergie noires afin d'expliquer l'existence même des galaxies, des grandes structures et l'expansion accélérée de notre univers. J'essaierai de retracer l'histoire de l'émergence de ces composantes sombres, à la fois indispensables à notre interprétation physique de l'univers observé et toujours aussi élusives, puisqu'elle échappent encore à la détection directe en 2022.
Conférence par Sohan Tricoire - Au vu des catastrophes écologiques et climatiques en cours et à venir, acquérir des notions d’esprit critique paraît utile au moins à deux égards : premièrement afin de comprendre les ressorts (psychologiques, sociologiques, politiques) qui s’opposent ou ralentissent à l’action écologistes; deuxièmement pour se forger un avis et un discours plus solide face aux pièges de la raison qui menacent nos discours.
Atelier animé par Geneviève Bonifait - Je vous propose de nous retrouver en Atelier, ce mot qui suggère le travail de l’artisan. Notre objectif sera de “fabriquer” selon notre imagination, avec notre sincérité, des textes. Terrain d’aventure et de jeux, débutants ou habitués chacun est libre de se saisir à sa manière de l’espace proposé, pour TROUVER EN NOUS CE QUI NOUS EST INCONNU OU AU CONTRAIRE FAMILIER. L’animatrice après une introduction, parfois une courte lecture proposera des exercices facilitateurs d’écriture. Ces propositions ont pour objectifs de permettre aux participants de s’inventer avec surprise, étonnement, émotions, espiègleries parfois. La lecture partagée est possible entre nous. Il est fort utile d’entendre nos textes, de les goûter encore tous neufs. L’animatrice est garante du temps, du cadre et du respect de chacun.
Conférence par Aurélien Ribes - En modifiant le climat à un rythme et dans des proportions inédits depuis plusieurs dizaines de milliers d'années, le changement climatique en cours et à venir va fortement impacter de nombreuses activités humaines et de nombreux écosystèmes. Je commencerai par faire un tour d'horizon rapide des principaux secteurs concernés, et enjeux d'adaptation associés. Sur la base de quelques exemples choisis, je discuterai ensuite de quelques options d'adaptation qui reposent sur une artificialisation croissante de l'environnement, plutôt qu'une évolution des activités qui y sont menées, et des questions de toute nature qu'elles soulèvent.
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
CAFÉ PHILO “SOPHIE CONDORCET” À VERNIOLLE - SAISON 2022-2023 - débats mensuels le jeudi à la librairie "Le relais de Poche" - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo. Le café philo est organisé par l'UPP et le Cercle Condorcet 09. - Un support de réflexion accompagne les débats. Il est envoyé par mail à l’avance sur la liste de diffusion du café philo - Participation : une conso - Pour soutenir la vie du café philo, merci de prendre l’adhésion à l’UPP.
CAFÉ PHILO D'AUTERIVE - SAISON 2022-2023 - débats bi-mensuels au café «Ma bonne étoile» à Auterive - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c'est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l'un.e pour la parole et l'autre pour la philo. Un support de réflexion accompagne la soirée (téléchargeable sur le site ou distribué au café). - Participation : une conso
Conférence par Nicolas Valdeyron - Le feu occupe une place singulière dans les sociétés humaines actuelles ou sub-actuelles, aussi bien dans leur imaginaire - pensons, par exemple, au mythe de Prométhée, le voleur de feu, ou aux situations ethnographiques décrites par Frazer en 1930 dans son ouvrage Mythes sur l'origine du feu - que dans l'environnement technique qui les entoure au quotidien, ne serait-ce qu'au travers des cuissons alimentaires. Qu'en fut-il durant la Préhistoire, depuis sa découverte et sa maîtrise, sans doute d'abord imparfaite mais probablement très vite améliorée ? C'est à cette question, parmi d'autres, que cette conférence tentera de répondre, en se basant d'abord, comme il se doit en archéologie, sur la matérialité des faits.
Conférence par Nicolas Martin - Au vu des catastrophes écologiques et climatiques en cours et à venir, acquérir des notions d’esprit critique paraît utile au moins à deux égards : premièrement afin de comprendre les ressorts (psychologiques, sociologiques, politiques) qui s’opposent ou ralentissent à l’action écologistes; deuxièmement pour se forger un avis et un discours plus solide face aux pièges de la raison qui menacent nos discours.
Conférence au café du cinéma GRAND CENTRAL à Colomiers - Dans la série “LES MOTS DE LA PHILO” : Pour bien comprendre le monde qui nous entoure et la vie, il nous faut réfléchir et penser. Mais les concepts que nous utilisons sont-ils toujours les bons ? Comprenons-nous toujours le sens des mots que nous employons ? Connaissons-nous d’ailleurs toujours le nom qui décrit la chose ? Les concepts sont les outils de la pensée, plus ils sont adéquats, plus nous pourrons penser correctement. Un retour sur les fondamentaux de la pensée s’impose. Ces conférences thématiques, d’une durée d’une heure, sont destinées à revenir au sens précis des grands concepts de la pensée.
La démocratie athénienne est le berceau historique et la référence politique incontournable de notre modernité politique. Mais comme pour nos démocraties modernes, elle n’est pas née spontanément. Il a fallu une longue série de crises politiques violentes, étalées sur plusieurs siècles, grâce à des hommes politiques exceptionnels comme Solon, Clisthène, Thémistocle ou Périclès, pour l’inventer. Retour sur une des plus grandes inventions politiques de l’histoire de l’Humanité.
Qu'un jeune garçon apprenne qu'il n'est pas le fils de son père, qu'il décide de ne pas se présenter à ses examens et de partir au hasard de certaines rencontres : jusque-là, rien que de très commun. Mais qu'il croise la route tordue de faussaires en tout genre, d'enfants qui trafiquent de la fausse monnaie ou de tricheurs ès sentiments, et l'histoire se transforme en une folle épopée où les différents fils se mêlent et s'emmêlent pour mieux finir par démêler tous les mensonges. Singulier roman que cette croisée de destins et de personnages : il surprend et fascine, tant il ne ressemble à rien de connu tout en conservant une structure parfaitement attendue…
Qu'est-ce que la modernité ? Une période historique, un concept sociologique, un concept politique, un concept d'opposition d'avec la Tradition ? La modernité n'est-elle pas confondue la plupart du temps avec l'actualité ? N'est-elle pas parfois un mythe dont on use et abuse ? En fait, il ne suffit pas de vivre dans le temps présent pour être moderne ; la modernité est surtout une attitude, une exigence dans la pensée et l'action. Cela se traduit par une question stratégique par rapport à la condition humaine : êtes-vous capables d'être modernes ?
CAFÉ PHILO « KARL POPPER» DE LIMOGES – SAISON 2022-2023 – débats bi-mensuels au café « Le Vizir » à Limoges - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo. Un support de réflexion accompagne la soirée (téléchargeable sur le site ou distribué au café).
Conférence par Nicolas Teyssandier - Quelles sont nos représentations des « hommes préhistoriques » ? Notre représentation des humains préhistoriques est largement le fait de stéréotypes et de clichés, qui proviennent autant de connaissances lacunaires laissant place à l’imagination qu’à la projection de croyances idéologiques, qui sont le plus souvent le reflet inversé de notre manière de nous considérer aujourd’hui. Nicolas Teyssandier proposera une exploration des principaux stéréotypes sur les humains préhistoriques.
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
Conférence par Nicolas Cenac - Le syndrome de l’intestin irritable affecte 5% de la population française et est caractérisé par des douleurs viscérales associées à des troubles du transit. Bien que son étiologie ne soit pas connue, il est décrit comme une pathologie de l’axe microbiote/intestin/cerveau. Qu’est-ce que l’axe microbiote/intestin/cerveau ? Comment notre microbiote intestinal influence notre sensibilité ? Pouvons-nous modifier utiliser nos connaissances sur le microbiote pour soigner ? Ce sont à toutes ses questions et à celles que vous poserez que nous essayerons de répondre ensemble lors de cette rencontre.
Conférence par Jean-Benoit Meybeck - Au vu des catastrophes écologiques et climatiques en cours et à venir, acquérir des notions d’esprit critique paraît utile au moins à deux égards : premièrement afin de comprendre les ressorts (psychologiques, sociologiques, politiques) qui s’opposent ou ralentissent à l’action écologistes; deuxièmement pour se forger un avis et un discours plus solide face aux pièges de la raison qui menacent nos discours.
Conférence par Jocelyne Bourgoin - On constate avec une régularité dans le temps un « backlash » (*) des positions masculinistes à chaque période d’avancées des luttes féministes. Ne pensons pas que seuls les pays occidentaux seraient touchés par cet activisme. En effet des flambées de violence masculiniste secouent la régulièrement la Corée du Sud, qui est pourtant un pays ayant l’un des plus haut niveau de vie et réputé pour être un des plus éduqués au monde. Le masculinisme est théorisé. Il se manifeste dans des mouvements individuels et collectifs et se propage via les médias et les réseaux sociaux, attisé par des figures de proue qui prônent cette idéologie.