Sélectionner une page

Programme détaillé : à télécharger

Lieu : Maison de la Philosophie.

Inscription : au cycle annuel 2025-2026.

Participation : présentiel, visioconférence et replay.

Tarif : cotisation annuelle, réglement lors du début des cours.

Condition d’accès : Ce cycle est réservé aux personnes ayant achevé le Troisième Cycle. L’inscription peut se faire en cours de route dès la fin des cours du Troisième cycle.

Conditions de participation : identiques à celles des autres Cycles Avancés. 

Quatrième cycle – Séminaire PHILOSOPHIA

Cycle 2025-2026

Cours bimensuels, les deuxièmes et quatrièmes mardis du mois de 18h à 20h

16 sujets, du 14 octobre 2025 au 9 juin 2026

Le Quatrième cycle est constitué par un cycle annuel de conférences consacré à la philosophie et à la démarche philosophique. Le cycle 2025-2026 porte sur les questions de la méthode et de la sagesse en philosophie. Il comportera 16 conférences réparties en 3 cycles thématiques particuliers. 

1 – PHILOSOPHIE ET METHODE PHILOSOPHIQUE

2 – PHILOSOPHIE ET SAGESSE

3 – CE QUE N’EST PAS LA PHILOSOPHIE

Cycles de cours en présentiel à la Maison de la philosophie, en visioconférence et replay, vous pouvez passer d’un mode de participation à l’autre librement.

Cycle 1 – PHILOSOPHIE ET METHODE PHILOSOPHIQUE

 DU MARDI 14 OCTOBRE AU MARDI 9 DÉCEMBRE 2025

Cycle de 5 conférences bimensuelles par Eric Lowen

les 2èmes et 4èmes mardis du mois, de 18h à 20h

La philosophie, ce n’est pas seulement des thèmes ou des sujets de réflexion. C’est avant tout une manière de poser les problématiques et d’y répondre. La quête de sagesse philosophique n’est pas séparable d’une méthode quand à la manière de mener la réflexion. C’est par ces exigences méthodologiques que la philosophie se distingue des religions et des sagesses, c’est à cette exigence de penser que se mesure le philosophe.

1 – MARDI 14 OCTOBRE : PHILOSOPHIE ET RÉALITÉ – L’exigence de réalité en philosophie

Il est est facile en philosophie, comme dans bien d’autres domaines d’activités humaines, de se laisser emporter par la séduction de la pensée et des idées, de prendre nos idées pour la réalité, de penser que cela est réel parce qu’on le pense bien… C’est malheureusement une des principales sources d’en-illusionnement de l’Être humain. À l’opposé de cette tendance de l’esprit humain à croire spontanément à l’étance de ce qu’il pense, toute réflexion philosophique se doit d’être passée au filtre de l’exigence réalistique : ce dont nous parlons existe-il-bien ? Y a-t-il, au-delà des mots et des concepts que nous déployons, une réalité effective ? La méconnaissance de ce principe, pourtant simple, est une raison majeure des pseudo-philosophies et des métaphysiques. Philosopher est un retour au réel, du monde et de soi. Cette conférence sera une introduction au réalisme méthodologique en philosophie.

2 – MARDI 28 OCTOBRE : PHILOSOPHIE ET RAISON –  L’exigence de rationalité en philosophie

Depuis son invention dans la Grèce antique, la philosophie a toujours entretenu des relations étroites avec la pensée rationnelle. Cela est-il le fruit de circonstances occasionnelles ou bien cela révèle-t-il d’une relation profonde entre la philosophie et la raison ? Quelles sont les relations entre la philosophie et la pensée rationnelle ? Une philosophie peut-elle être irrationnelle ? Pourquoi la plupart des réflexions sur la raison sont issues des travaux des philosophes, de l’Organon d’Aristote au Discours de la méthode de Descartes. Cette conférence mettra en évidence une des particularités de la philosophie, à savoir sa rationalité structurelle, et essayera d’explorer les différentes modalités de la rationalité en philosophie.

3 – MARDI 11 NOVEMBRE : DÉSANTIQUISER LA PHILOSOPHIE

La philosophie contemporaine vit sur le mythe de ses origines grecques. Veux-t-on évoquer la philosophie ? Une “bonne tête” de philosophe grec fera l’affaire ! Il y a une véritable antiquisation de la philosophie dans la manière de penser la philosophie, comme si les grecs avaient tout inventé en philosophie et étaient des modèles de sagesse philosophique. Or, tout cela repose sur une idéalisation naïve de l’Antiquité et des philosophes grecs, voire sur des contre-sens et des ignorances manifestes sur la réalité de la philosophie antique. Dans les faits, Socrate ou Platon feraient de bien piètres philosophes aujourd’hui. Si nous voulons être philosophes aujourd’hui, dans un cadre moderne, il faut impérativement désantiquiser la philosophie. 

4 – MARDI 25 NOVEMBRE : L’OBSOLESCENCE PHILOSOPHIQUE –  L’exigence de modernité en philosophie

La philosophie, comme bien des activités humaines, est traversées de représentations erronées et d’images d’Épinal. L’histoire de la philosophie est ainsi confondue avec la philosophie, ce qui amène à penser que les idées et doctrines philosophies anciennes sont toujours recevables, comme si la philosophie n’était pas concernée par le progrès des connaissances et des mutations des contextes socio-culturels. Comme si notamment les philosophies antiques auraient été un sommet, et non un départ de la philosophie. Bien des enseignements des philosophes du passé se sont révélés faux et obsolètes. La philosophie ne peut se reposer sur son passé, elle est un présent en acte. Cette conférence présentera le principe de l’obsolescence en philosophie, qui est la conséquence du progrès de la philosophie.

5 – MARDI 9 DÉCEMBRE MUSEUM PHILOSOPHIAE, LE MUSÉE DE LA PHILOSOPHIE

En raison du progrès de la philosophie et de l’obsolescence philosophique, l’essentiel des philosophes ne sont plus recevables philosophiquement aujourd’hui. S’ils ont un intérêt historique  pour l’histoire de la philosophie, leurs pensées ne sont plus utilisables en philosophie. Dès lors, comment faut-il les considérer ? Si les personnes qui ne s’en rendent pas compte continuent à les perpétuer malgré leur obsolescence, à l’inverse certaines personnes qui comprennent cela ont tendance à les rejeter en bloc. Ces deux attitudes sont problématiques. S’ils sont sortis de la philosophie, ils présentent encore un intérêt pour la philosophie, celle du Musée de la philosophie. 

cycle 2  – PHILOSOPHIE ET SAGESSE

 DU MARDI 13 JANVIER AU MARDI 24 MARS 2026

Cycle de 6 conférences bimensuelles par Eric Lowen

les 2ème et 4ème mardis du mois, de 18h à 20h

Alors qu’elle était au centre des préoccupations de la philosophie depuis l’Antiquité, la sagesse semble avoir été oubliée par la philosophie contemporaine. Cette situation est paradoxale car l’étymologie de « philosophie » renvoie précisément à la sagesse. Comme la définir ? Qu’est-ce qui différencie la sagesse philosophique des autres « sagesses » ? Est-elle au terme de la quête philosophique ? Une philosophie qui ne chercherait pas la sagesse est-elle encore de la philosophie ? Ce cycle de conférences abordera quelques unes de ces questions pour mieux comprendre la finalité sophique de la philosophie. 

1 – MARDI 13 JANVIER : PHILOSOPHIE ET SAGESSE – La sagesse comme finalité de la philosophie

Alors qu’elle était au centre des préoccupations de la philosophie depuis l’Antiquité, la sagesse semble avoir été oubliée par la philosophie contemporaine. Cette situation est paradoxale car l’étymologie même de la philosophie renvoie à la sagesse. Une philosophie qui ne chercherait pas la sagesse est-elle encore de la philosophie ? Est-elle au terme de la philosophie ou bien commence-t-elle dès le début de la démarche philosophique ? Cette conférence précisera la nature, l’importance et le rôle de la sagesse dans la philosophie.

2 – MARDI 27 JANVIER : QU’EST-CE QUE LA SAGESSE ? – Quelle définition pour la sagesse ?

La sagesse est au centre du projet philosophique, mais qu’est-ce que la sagesse ? Si tout le monde en a une représentation intuitive personnelle, la notion de sagesse soulève une multitude de question. Ce que certains appelleront sagesse paraitra folie pour d’autres. Est-elle une attitude ? Une question de connaissance ? Suffit-il de dire que ceci relève de la sagesse pour que cela soit vraiment de la sagesse ? Est-elle objective ou un simple jugement moral subjectif et culturel ? Est-elle de nature morale ou éthique ? Est-ce le fait d’être sage ou faire preuve de sagesse ? Cette conférence abordera les principaux aspects définitionnels de la sagesse en philosophie.

3 – MARDI 10 FÉVRIER : LA PHILOSOPHIE FACE AUX AUTRES SAGESSES

La philosophie est une quête de sagesse mais la philosophie n’a pas le monopole de la sagesse. La notion de sagesse a été pensée dans quasiment toutes les cultures et civilisations et bien avant l’invention de la philosophie. Ces sagesses traditionnelles, adossées aux religions, sont-elles similaires à la sagesse philosophique ? Toute sagesse est-elle philosophique ou y a-t-il une sagesse philosophique spécifique ? Qu’est-ce qui caractérise la philosophie par rapport aux autres sagesses ?

4 – MARDI 24 FÉVRIER IL N’Y A PAS DE SAGESSE NATURELLE – La Nature ne fournit aucune sagesse

En matière de sagesse, une erreur courante est de croire que la sagesse est naturelle, comme si elle était un fait naturel, comme si la Nature déterminerait objectivement la sagesse et qu’il nous suffirait de la découvrir, comme si elle existait indépendamment de nous. Or, non seulement la nature ne fournit aucune sagesse, mais est profondément indifférente pour ne pas dire plus par rapport à cela. La notion de sagesse n’a pas de sens par rapport à la nature, au monde naturel. Nous examinerons dans cette conférence le détail de cette croyance et ses implications pour la sagesse et la philosophie.

5 – MARDI 10 MARS : IL N’Y A DE SAGESSE QU’HUMAINE – Les illusions des sagesse divines

Il n’y a ni sagesse naturelle, ni sagesse divine. Toute sagesse est humaine. La sagesse n’est pas seulement une production humaine, elle n’a de sens que par rapport à la condition humaine et aux problématiques humaines. C’est toujours en tant qu’être humain que nous manquons de sagesse ou faisons preuve de sagesse. C’est notre humanité qui détermine ce qui fait sagesse ou déraison. La sagesse ne consiste pas à se départir de son humanité mais au contraire à accomplir notre humanité.

6 – MARDI 24 MARS : SAGESSE, L’ÂGE N’Y PEUT RIEN – La barbe ne fait pas le philosophe

Un adage courant affirme que la sagesse vient avec l’âge, avec l’expérience. Mais cette affirmation gérontosophique est-elle exacte ? L’âge apporte-t-il vraiment sagesse, mesure et pondération ? En sens inverse, les jeunes sont-ils condamnés à faire preuve d’emportement et d’impulsivité ? À quel âge devient-on sage dans ce cas ? La sagesse serait donc l’apanage des vieux, une activité de vieux ? Ou bien, sommes-nous devant un préjugé gérontocratique ? Retour critique sur un mythe philosophique et sur les relations entre sagesse, âge et existence.

Cycle 3 – CE QUE N’EST PAS LA PHILOSOPHIE : 

Erreurs, préjugés et illusions sur la philosophie

 DU MARDI 14 AVRIL AU MARDI 9 JUIN 2026

Cycle de 5 conférences bimensuelles par Eric Lowen

les 2èmes et 4èmes mardis du mois, de 18h à 20h

PHILOSOPHIE : avec le temps, ce mot est passé dans le langage commun, utilisé dans des sens très divers qui parfois n’ont plus de rapport réel avec la Philosophie. Il ne suffit pas d’employer le mot « philosophie » pour cela désigne toujours de la philosophie. Ces emplois inadéquats du mot « philosophie » engendrent de nombreuses confusions quant à la philosophie, qui contribuent à lui donner une fausse image de chose compliquée et difficile. Ce cycle de conférences examinera quelques unes des principales erreurs et confusions à l’égard de la philosophie afin de clarifier la notion de la philosophie et de pouvoir l’appréhender pour ce qu’elle est, une quête de sagesse. 

1 – MARDI 14 AVRIL : LA PHILOSOPHIE N’EST NI UN SAVOIR NI UNE SCIENCE

Les erreurs et images d’Épinal envers la philosophie sont nombreuses. Parmi celles-ci, la philosophie est souvent présentée comme un savoir, comme si elle était une science particulière. Savoir qui pourrait être enseigné comme n’importe quelle science, apprise dans le cadre d’un cursus formel et détenue par des spécialistes universitaires, les philosophes. Or, si la philosophie fait appel à des connaissances, elle n’est ni un savoir ni une science. Nous examinerons dans cette conférence les détails de cette erreur envers la philosophie et les conséquences problématiques qu’elle entraine pour la philosophie.

2 – MARDI 28 AVRIL : LA PHILOSOPHIE N’EST PAS LA CONNAISSANCE – Syndrome de Pic de la Mirandole et fantasme d’omniscience en philosophie

Les erreurs et images d’Épinal envers la philosophie sont nombreuses. Parmi celles-ci, la philosophie est souvent confondue avec la connaissance, avec le fait de connaitre en général et des « vérités supérieures » en particulier. Comme si le philosophe serait celui qui connaitrait toutes les vérités « supérieures » et que la philosophie aurait pour objectif la connaissance « suprême ». Or, si la philosophie fait appel à des connaissances, la connaissance n’est pas sa finalité, et encore moins le fait de tout savoir. Nous examinerons dans cette conférence les détails de cette erreur envers la philosophie et les conséquences problématiques qu’elle entraine pour la philosophie.

3 – MARDI 12 MAI LA PHILOSOPHIE NATURELLE N’EST PAS DE LA PHILOSOPHIE

Les erreurs et images d’Épinal envers la philosophie sont nombreuses. Parmi celles-ci, la philosophie est souvent désignée comme « philosophie naturelle » ou philosophia naturalis. Cette expression est couramment employée dans  l’histoire de la philosophie et des sciences, mais il s’agit d’une double erreur terminologique et épistémologique. Nous examinerons dans cette conférence les détails de cette erreur envers la philosophie et les conséquences problématiques qu’elle entraine pour la philosophie. 

4 – MARDI 26 MAI LA PHILOSOPHIE N’EST PAS L’ART DU RAISONNEMENT – Il ne suffit pas de bien penser pour faire philosophie

Les erreurs et images d’Épinal envers la philosophie sont nombreuses. Parmi celles-ci, la philosophie est souvent présentée comme l’art du raisonnement, basé sur la logique et l’argumentation rationnelle. Comme si la philosophie était une méthode de raisonnement, une technique formelle pour élaborer un raisonnement rationnel. Nous examinerons dans cette conférence les détails de cette erreur envers la philosophie et les conséquences problématiques qu’elle entraine pour la philosophie.

5 – MARDI 9 JUIN : LA PHILOSOPHIE N’EST PAS LA SOPHISTIQUE, L’ART D’AVOIR TOUJOURS RAISON

Les erreurs et images d’Épinal envers la philosophie sont nombreuses. Parmi celles-ci, la philosophie est parfois présentée comme une sorte d’art d’avoir toujours raison dans une discussion, dans une polémique, comme une sorte de sophistique. Nous examinerons dans cette conférence les détails de cette erreur envers la philosophie et les conséquences problématiques qu’elle entraine quant à la philosophie. 

Cycle de cours en présentiel à la Maison de la philosophie, en visioconférence et replay, vous pouvez passer d’un mode de participation à l’autre librement. Possibilité de s’inscrire en cours de route.

Share This