Il ne suffit pas d’être confronté à la vérité pour la reconnaitre, il ne suffit pas d’entendre la vérité pour l’admettre. Dans le rapport à la vérité, la question de la rationalité est souvent le dernier paramètre pris en compte, quand bien même elle est prise en compte. Il y a ainsi des vérités inentendables.
La démarche philosophique évoque constamment le principe d'un travail philosophique. Que signifie précisément cette notion ? Etudier l’histoire des idées, des grands philosophes ? ou bien un type particulier d’action à l'égard de soi-même ? sur quoi porte le travail philosophique ?
Dans son existence, l’être humain est d’abord accaparé par l’extériorité, par l’extimité, les relations sociales, les contraintes extérieures, les obligations familiales, économiques, matérielles… Face à cela, la philosophie propose une dynamique différente, non plus centrifuge et extériorisante mais intériorisante et recentrante, celle de la vie intérieure. En quoi consiste cette vie intérieure ? Quels en sont les principes ? Qu’apporte-t-elle à notre existence ? Peut-on la cultiver ? Quelles relations avec la démarche philosophique ?
Si la lecture est importante en philosophie, tous les livres n’ont pas la même importance. A une culture du nombre de livres il faut revenir à une culture de la qualité du livre, et surtout à une lecture qualifiante des livres. Introduction à la lecture philosophique et aux livres de sagesse.
Quelles sont les relations entre philosophie et politique ? Est-ce que la philosophie a une position politique ? On confond souvent le discours politique avec un discours philosophique, la philosophie politique avec les usages politiques de la philosophie. D’ailleurs, plus une philosophie se politicise, moins elle devient philosophique. Il est donc important de repréciser les distinctions et relations entre politique, philosophie et politicisme, surtout que la philosophie n’est pas une activité politique, elle est en soi apolitique.