PROMOTION PHILOTHEQUE DU 14/12/2025 – offre valable 6 mois réservée aux adhérents de l’UPP et clients de notre PHILOTHÈQUE
A l’occasion des 120 ans de l’adoption de la loi 1905 sur la laïcité, nous vous proposons de découvrir le cycle de cours L’ESPRIT DE LA LAÏCITÉ, pour mieux comprendre cette notion dont on parle souvent mais sans toujours en comprendre les principes et surtout les soubassements philosophiques, politiques, anthropologiques et éthiques.
La laïcité est un principe sociologique et philosophique nouveau, et par conséquence, largement incompris. Parce qu’elle s’oppose en apparence à des convictions et à des libertés religieuses, la laïcité est même présentée comme intolérante, anti-religieuse et liberticide ! Les débats autour de la loi contre le voile à l’école l’ont largement démontré. Les conceptions réductrices sont nombreuses, autant pour les pro-laïcité que pour les anti-laïcité. Ainsi, la laïcité n’est pas réductible à la séparation de l’église et de l’état, de même, la loi de 1905 n’explique pas la laïcité, elle ne la définit pas : elle l’applique. De ces incompréhensions découle aussi une fragilité de la laïcité. Quelles différences, par exemple, entre théocratie, état séculier et état laïque ? Un travail important d’éducation à la laïcité s’avère donc nécessaire, tant sur le plan institutionnel que sur le plan citoyen et individuel. Il est nécessaire de renouer avec l’esprit de la laïcité, son histoire et la philosophie de l’humain, de la société et de la religion qui la structure.
- N°1 – INTRODUCTION AU LAÏCISME
- N°2 – LES RAISONS DE LA LAÏCITÉ
- N°3 – RELIGIONS ET TEMPORALITÉ, LES RAPPORTS DES RELIGIONS AVEC LE TEMPOREL
- N°4 – ÉTATS ET RELIGIONS : LES DIFFÉRENTES CATÉGORIES DE RÉGIMES POLITICO-RELIGIEUX
- N°5 – LA LAÏCITÉ AUJOURD’HUI : ÉTAT DES LIEUX, ÉTAT DU MONDE
- N°6 – LES DIFFÉRENTS STADES DE LAÏCITÉ : DE LA PENSÉE LAÏQUE À LA SOCIÉTÉ LAÏQUE
- N°7 – LES FONDEMENTS ONTOLOGIQUES DE LA LAÏCITÉ
- N°8 – LES FONDEMENTS ANTHROPOLOGIQUES DE LA LAÏCITÉ
- N°9 – LES FONDEMENTS RELIGIEUX DE LA LAÏCITÉ
- N°10 – LES FONDEMENTS POLITIQUES DE LA LAÏCITÉ
- N°11 – LES FONDEMENTS ÉTHIQUES DE LA LAÏCITÉ
- N°12 – L’IDÉAL LAÏCISTE, LE PROJET CIVILISATIONNEL DE LA LAÏCITÉ
+ 3 conférences BONUS :
LAÏCITÉ ET LIBERTÉS – La laïcité comme garantie de la liberté de pensée, de conscience et de culte
La laïcité est souvent perçue comme n’étant qu’une défense anticléricale de l’état à l’égard de l’emprise des religions dans le domaine politique et social, donc comme un dispositif d’opposition. Mais avant d’être une condition négative du fait politique, la laïcité est une condition positive, notamment en matière de garantie de la liberté de pensée, de conscience et de culte. Liberté pour tous, croyants ou incroyants.
DROITS HUMAINS ET LAÏCITÉ – La laïcité comme condition des droits humains
Pourquoi la plupart des religions s’opposent-elles aux droits humains au nom des droits de « Dieu », ou plus précisément de leur(s) « Dieu (x)» ? Quelles sont les relations entre les droits humains et la laïcité ? La laïcité est-elle un des droits humains ou bien une condition du respect des droits humains ?
DÉMOCRATIE ET LAÏCITÉ – La laïcité comme condition de la démocratie
L’idée de la laïcité est née progressivement dans les pays européens en réaction au cléricalisme, aux conséquences de la Réforme et des guerres de religions. Cette idée novatrice est encore largement incomprise, notamment dans ses relations avec la refondation des principes politiques des sociétés démocratiques. Quelles sont les relations entre la démocratie et la laïcité ? Un pays non-laïque est-il un pays vraiment démocratique ? Et si la laïcité était à la fois une expression de la démocratie et une étape dans la démocratisation des sociétés.
Cycle à télécharger sur notre PHILOTHÈQUE (au tarif préférentiel de 30€ au lieu de 50€) – suivez ce lien
Les précédentes promotions sont toujours disponibles, suivez ce lien pour les découvrir.
Découvrez notre PHILOTHEQUE : des centaines de podcasts, de conférences et de cycles de cours à télécharger.
