LA CROYANCE
Salle du Sénéchal 17 rue du sénéchal, Toulouse, FranceQu’est-ce que la croyance ? Toute idée est-elle une croyance ? Pourquoi la croyance est-elle aussi facile en nous ?
Qu’est-ce que la croyance ? Toute idée est-elle une croyance ? Pourquoi la croyance est-elle aussi facile en nous ?
Je vous propose de nous retrouver en Atelier, ce mot qui suggère le travail de l'artisan. Notre objectif sera de "fabriquer" selon notre imagination, avec notre sincérité, des textes. Terrain d'aventure et de jeux, débutants ou habitués chacun est libre de se saisir à sa manière de l'espace proposé, pour TROUVER EN NOUS CE QUI […]
Cycle de cours par Eric Lowen Autre impératif dans les voies de la connaissance, l’objectivité. Mais qu’est-ce au juste que l’objectivité ? Comment peut-on dépasser sa subjectivité naturelle ? La connaissance nécessite l’auto-connaissance de nos limites humaines et de notre anthropocentrisme. Attention : cycle de cours réservés aux personnes ayant fait le Troisième cycle […]
Café philo "Karl Popper" de Limoges - débats bi-mensuels support de réflexion du débat : PEUT-ON VIVRE SANS PEUR ? Café philo passé en mode web-café philo : connexion par jitsi meet en suivant ce lien (ouvert 20mn avant le débat) : https://meet.jit.si/karl-popper Retour au programme du café philo de Limoges
Premier cycle "INTRODUCTION À LA CONDITION HUMAINE" 15 cours hebdomadaires de 2h, le jeudi de 18h à 20h, à partir du jeudi 18 mars 2021, par Eric Lowen Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche […]
Conférence par Eric Lowen - Saint-Exupéry est inséparable de l’avion et de l’aviation. Mais ses rapports avec l’aviation ne sont pas aussi simplistes qu’il y paraît. A tel point que l’avion, support initial de sa pensée, disparaît au final de son œuvre. S’il a bien été aviateur, c’est cependant la dimension philosophique qui donne à son œuvre son rayonnement universel. Mais c’est aussi son aventure aéronautique qui l'a poussé à réfléchir sur l'Homme et le devenir de l’Humanité pendant une des périodes les plus sombres du 20ème siècle. Cette conférence présentera l’aventure aéronautique de Saint-Exupéry, support et double de l’aventure de sa pensée humaniste.
conférence par Jean-François Izard - Au vingtième siècle est apparue une version que l’on pourrait qualifier de moderne de l’image de la sorcière. Les romans, le cinéma, les séries télévisées ou encore les livres pour enfant, voire les bandes dessinées et les mangas véhiculent des images bien différentes et très modernes de la sorcière. La « mort de dieu » et celle concomitante de son compère le diable, la laïcisation qui va de pair avec une dé-religiosation de la société ont fini par en adoucir le côté repoussoir, diabolique, sale, hirsute pour le remplacer par une image plus proprette, gentille, maline, insolente et utile. Elle investit aussi le mouvement new âge avec une imagerie plus « chamanique », prêtresse apte à vous guider dans votre cheminement à la découverte de votre intériorité ou de l’harmonie avec le monde. Dans le même temps les attributs d’indépendance, l’affranchissement des contraintes et de la position assignée par le patriarcat, la liberté et particulièrement la liberté sexuelle en ont fait une sorte d’étendard pour les mouvements féministes.
conférence par Thierry Ripoll - Dans cet ouvrage, je me suis intéressé au phénomène de la croyance : croyances magiques, croyances religieuses, croyances populaires, complotisme et toutes sortes de croyances qui nous sont chères, qui structurent nos vies et qui sont souvent la raison d’être des décisions que nous prenons et des comportements que nous adoptons. J’aborde ce phénomène inhérent au psychisme humain bien sûr sous l’angle de la psychologie dans toutes ses composantes, mais aussi sous l’angle de l’anthropologie, de la biologie, des neurosciences et de la philosophie. Il y a quelque chose de fascinant dans notre capacité de croire et d’avoir une profonde conviction alors même que nous disposons parfois de si peu d’éléments empiriques ou théoriques pour soutenir nos croyances. C’est probablement un des traits les plus remarquables de notre humanité, sans doute une spécificité du cerveau d’humain : mêmes les grands singes, si proches de nous en tous points, ne semblent pas pouvoir développer le type de croyances qui sont les nôtres. Tout en étant fasciné, je suis aussi troublé, voire inquiet. Les croyances sont nécessaires à nos vies. Elles peuvent être aussi délétères, liberticides et représentent un réel danger pour les individus crédules. Lorsqu’elles prennent très franchement le pas sur notre rationalité, notamment quand il s’agit d’organiser la vie en société, le danger est grand et il nous guette. La montée actuelle des populismes et des extrémismes relève de l’irrationalité de nos croyances et risque de nous plonger dans de nouveaux totalitarismes. Comprendre pourquoi nous croyons est salutaire pour se prémunir de ce risque. Pour autant, le mot «spiritualité» à un sens fort pour moi. Mais la spiritualité que je soutiens est bien éloignée de celles que prônent tant de gourous de toutes sortes : une spiritualité bien plus modeste qui ne prétend ni résoudre les problèmes de ce monde ni constituer une recette miracle pour nous procurer le bonheur que nous recherchons tous si avidement.
Premier cycle "INTRODUCTION À LA CONDITION HUMAINE" 15 cours hebdomadaires de 2h, le jeudi de 18h à 20h, à partir du jeudi 18 mars 2021, par Eric Lowen Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche […]
A Toulouse, café philo "Victor Schoelcher", créé en 1997. Animé en alternance par Jean-François Izard, Éric Lowen et Anne-Marie Clémenceau. Café philo passé en mode web-café philo : connexion par zoom en suivant ce lien (ouvert 20 minutes avant le débat) Retour au programme complet du café philo de Toulouse
Conférence par Nathalie Serre - Entrons en discussion avec un texte de Lévinas : Heidegger, Gagarine et nous. L’Homme a produit la notion de Sujet universel, conscient et libre. Il a espéré de ce statut pouvoir former la grande famille humaine, faire comprendre que chaque être humain n’est pas défini par le «lieu» où il a grandi : région, milieu social, culture… qui a si souvent engendré le rejet de l’Autre, le racisme, l’incompréhension et les violences. Le philosophe E. Lévinas a écrit un beau texte contre Heidegger et sa théorie, pour lui nocive, d’un attachement aux lieux. Pour Lévinas, l’universalisme pacificateur est incarné physiquement et symboliquement par l’exploit de l’astronaute Gagarine voguant dans l’espace, enfin détaché de tout lieu, porté part une incroyable réussite de l’humanité. Cependant n’y a-t-il pas là aussi un danger, physique et moral, à se croire affranchissable de tout lieu et en particulier de sa planète ? Il ne faut peut-être pas rejeter totalement mais faire évoluer une théorie des lieux vers une théorie du lieu : celui de la planète Terre.
Le 28 avril 2020, lors du premier confinement, j’avais proposé une conférence sur le thème du « Jour d’Après », qui fleurissait alors sur les réseaux sociaux et dans les médias. Beaucoup de personnes disaient alors que la crise du Covid-19 était un moyen de changer la société, qu’il y aurait un avant et un après, que cette crise permettrait un changement sociétal radical, un « Grand soir », un « Jour d’après ». Certains reliaient même cela à des thèses écolo-apocalyptiques. Suivant leur sensibilité personnelle, ce « Jour d’après » était tantôt écologiste, localiste, végan, fraternel, solidaire, décroissant, anti-capitaliste, féministe… Mais à contre-sens de ces affirmations, pour l’essentiel issues d’une pensée crisique, j’avais dit qu’il n’y aurait pas de « Jour d’Après ». Je vous propose de revenir sur ce thème, avec le recul de plus d’un an de crise sanitaire.