PODCAST DU MOIS : L’INCROYANCE AU MOYEN ÂGE
Maison de la philosophie 29 rue de la digue, toulouse, FranceConférence par François Faucon, historien de l’athéisme, donnée le 16/02/2019 à la Maison de la philosophie à Toulouse.
Conférence par François Faucon, historien de l’athéisme, donnée le 16/02/2019 à la Maison de la philosophie à Toulouse.
Atelier d'écriture animé par Geneviève Bonifait - Je vous propose de nous retrouver en Atelier, ce mot qui suggère le travail de l’artisan. Notre objectif sera de “fabriquer” selon notre imagination, avec notre sincérité, des textes. Terrain d’aventure et de jeux, débutants ou habitués chacun est libre de se saisir à sa manière de l’espace proposé pour son projet d'écriture.
Débat par Eric Lowen - En tenant compte des éclairages de la révolution anthropologique intervenue dans les sciences humaines, comment peut-on penser le bonheur aujourd’hui ? Quelle définition peut-on donner du Bonheur ? Quelle différence avec le plaisir et le bien-être ? Est-il individuel ou collectif ? Est-il moral ou amoral ? Est-il accessible à tous ou seulement à certaine personnes ? Pourquoi de nombreux courants religieux et philosophiques s’opposent-ils au bonheur ? Si la notion de bonheur est encore recevable, quels sont les principes qui permettent de l’atteindre, les obstacles à dépasser ? … Autant de questions que nous essayerons d’aborder dans le cadre d’un cercle de réflexion annuel, dans une approche matérialiste, athée et humaniste.
Conférence par Didier Martz - Comme le bateau du sage chinois Lao-tseu contient possiblement son naufrage, la sortie de la caverne de Platon, en même temps qu'elle libère, pourrait possiblement assujettir. De même pour éduquer, affranchir, former, émanciper.Voilà bien un paradoxe confinant parfois à l’absurde.
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
CAFÉ PHILO DE TOULOUSE - SAISON 2025-2026 : débats hebdomadaires tous les jeudis soirs à la brasserie "Le Saint-Sernin", 2 rue Saint-Bernard, à l'angle de la place Saint-Sernin. Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Une question est posée, à vous d'intervenir en proposant vos réflexions, en vous "essayant" au sens de Montaigne. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo.
CAFÉ PHILO D'AUTERIVE - SAISON 2025-2026 - débats mensuels au café «Ma bonne étoile» à Auterive - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c'est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l'un.e pour la parole et l'autre pour la philo.
Conférence à la librairie La Préface à Colomiers - Dans la série “LES MOTS DE LA PHILO” : Pour bien comprendre le monde qui nous entoure et la vie, il nous faut réfléchir et penser. Mais les concepts que nous utilisons sont-ils toujours les bons ? Comprenons-nous toujours le sens des mots que nous employons ? Connaissons-nous d’ailleurs toujours le nom qui décrit la chose ? Les concepts sont les outils de la pensée, plus ils sont adéquats, plus nous pourrons penser correctement. Un retour sur les fondamentaux de la pensée s’impose. Ces conférences thématiques sont destinées à revenir au sens précis des grands concepts de la pensée.
Conférence par Henri Farreny del Bosque - La contribution des Républicains espagnols à la Résistance se caractérise par sa précocité, sa densité eu égard aux effectifs encore réfugiés en France et la part assumée dans la lutte armée. A Toulouse, dès le 4 août 1942, avant même l’occupation de la « Zone Libre », des guérilleros attaquent avec des bombes à main une réunion d’officiers allemands et de collaborateurs français. La répression s'abat. Une histoire encore méconnue.
Conférence par Eric Lowen - Dans de nombreux débats concernant la croyance religieuse, certaines personnes qui défendent l’existence d’une déité quelconque, d’une force supérieure, d’un quelque chose au-dessus de la matérialité du monde, affirment par ailleurs qu’elles n’adhérent pas à une religion et que leurs idées ne sont pas liées à la religion. Leur affirmation revient à dire que l’idée de dieu peut exister sans religion et peut être pensée sans pensée religieuse. Mais ces affirmations résistent-elles à un examen critique rigoureux ? Peut-on penser « dieu » sans la religion ? Peut-on croire à l’existence d’une déité sans une religion ? N’est-ce pas simplement une tentative de préserver l’idée de dieu de l’infondation, de l’imposture et de la nuisibilité des religions ?
Débat animé par Suzanne Prat - Ainsi les trois avions postaux de la Patagonie, du Chili et du Paraguay revenaient du sud, de l'ouest et du nord vers Buenos Aires. On y attendait leur chargement pour donner le départ, vers minuit, à l'avion d’Europe. Trois pilotes, chacun à l'arrière d'un capot lourd comme un chaland, perdus dans la nuit, méditaient leur vol, et, vers la ville immense, descendraient lentement de leur ciel d'orage ou de paix, comme d'étranges paysans descendent de leurs montagnes. Rivière, responsable du réseau entier, se promenait de long en large sur le terrain d'atterrissage de Buenos Aires. Il demeurait silencieux car, jusqu'à l'arrivée des trois avions, cette journée, pour lui, restait redoutable...
Conférence par Éric Lowen - Qu’est-ce que le communautarisme ? Toute communauté signifie-t-elle communautarisme ?