Featured Mis en avant

Débat sur REMBRANDT de Charles Matton (1999)

Maison de la philosophie 29 rue de la digue, toulouse

Rembrandt van Rijn est déja célèbre à son arrivée à Amsterdam. Son oeuvre coïncide avec le goût de son temps. C'est un homme comblé qui épouse la belle Saskia. Dix ans plus tard, elle meurt alors que la disgrâce du peintre a commencé. La mode demande alors une peinture légère, mais le peintre s'obstine dans ses ombres.

Featured Mis en avant

LE VIVANT – Est-ce synonyme de vie ?

Salle « Frédéric Soulié », mairie de Foix Mairie, 45 Cours Gabriel Fauré, Foix

Conférence à la salle FRÉDÉRIC SOULIÉ à Foix Dans la série "LES MOTS DE LA PENSÉE" : Pour bien comprendre le monde qui nous entoure et la vie, il nous faut […]

Featured Mis en avant

SOCIOLOGIE DE LA LONGUEUR DE LA JUPE

Espace des Diversités et de la Laïcité 38 rue d'Aubuisson, Toulouse

Conférence par Maud LEGUISTIN - Roland Barthes dans son Histoire et sociologie du vêtement, Quelques observations méthodologiques, (Annales Année 1957 12-3 pp. 430-441) nous rappelle la distinction que fait Saussure dans l’étude du langage humain en notant que celui-ci pouvait être étudié sous deux aspects : la langue et la parole. La langue étant l’institution sociale, normative, indépendante de l'individu, dans laquelle l'individu puise sa parole. La parole est un acte individuel. Pour Barthes une distinction tout à fait analogue peut être faite avec le vêtement, qui peut être soit le costume et donc une réalité institutionnelle, normative, essentiellement sociale, indépendante de l'individu, qui correspond à la langue chez Saussure, soit l'habillement qui est une réalité individuelle, par lequel l'individu actualise sur lui l'institution générale du costume. Lors de cette conférence, nous proposerons de questionner la longueur de la jupe des femmes moins comme un costume et plus comme un habillement qui peut être vu soit comme un acte de domination d’une classe sociale sur une autre soit comme un acte de revendication.