Featured Mis en avant

LA RÉVOLUTION ITALIENNE, LE RISORGIMENTO

Salle « Frédéric Soulié », mairie de Foix Mairie, 45 Cours Gabriel Fauré, Foix

A Foix, conférence par Eric Lowen, directeur de l'UPP Alors que le Printemps des Peuples éclatait en Europe, l’Italie fut elle aussi touchée par ces révolutions en faveur des libertés […]

Featured Mis en avant

N°2 – PLUTARQUE ET L’AMITIÉ

Maison de la philosophie 29 rue de la digue, toulouse

Conférence par Patricia Pedussaut - A notre époque, le terme ami recouvre un sens très large surtout depuis l’avènement des réseaux sociaux, tellement large que finalement on ne sait plus vraiment ce qu’il signifie. Je vous propose un retour au début de notre ère pour savoir ce qu’en pensait Plutarque, ce philosophe grec qui enseigna à Rome, à travers 4 traités tirés de ses oeuvres morales (Moralia). De la pluralité des amis, ne pas confondre le flatteur et l’ami, comment tirer profit de ses ennemis et comment écouter sont des textes qui nous ramènent à une vision bien plus resserrée et précieuse de ce qu’est l’ami véritable.

Featured Mis en avant

ETAT DES LIEUX DU SEXISME EN FRANCE EN 2019

Espace des Diversités et de la Laïcité 38 rue d'Aubuisson, Toulouse

Conférence par Jean-François Izard - La loi du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et la citoyenneté prévoit l’établissement, chaque année, d’un rapport sur l’état du sexisme en France, diligenté et élaboré par le Haut Conseil à l’Egalité (HCE). L’état des lieux de 2019 est le deuxième du genre. Il a été publié juste avant le confinement, le 2 mars 2020, ce qui explique peut-être qu’il soit passé sous les radars supplanté par une autre actualité. Peut-être mais il n’est pas certain que ce soit la seule raison. Ce rapport jette un regard factuel, détaillé et finalement très cru sur la réalité du sexisme de la société française. Il examine sans fard cette réalité dans le monde du travail, de l’université, des médias et de la politique en particulier. Une réalité peut être pas si simple à regarder en face et à admettre dans la brutalité de ses chiffres. Pour mieux affronter cette réalité, pour y faire face, il nous semble essentiel que les hommes en premier lieu, mais aussi les femmes la connaissent.