Lieu : En temps normal, à la Maison de la Philosophie, actuellement en visioconférence.

Participation complète : adhérent 20 €, non adhérent 40 €.

Cours à l’unité en présentiel : En raison de la situation sanitaire, pas de cours à l’unité. Le cycle n’est qu’en visioconférence.

Cours en visioconférence : vous recevrez un lien zoom pour chaque cours.

Replay : Inclus dans l’inscription au cycle de cours, ainsi que dans le PASS PHILO.

Cycle de cours

LA PHILOSOPHIE TARDIVE DE WITTGENSTEIN :

LES RECHERCHES PHILOSOPHIQUES

Cycle de 7 cours hebdomadaires par Conor Joyce  

à partir du 6 mars 2021, le samedi matin de 10H à 12H

en visioconférences interactives avec Zoom

Ludwig Wittgenstein, né à Vienne dans une riche famille juif-autrichienne en 1889, mort à Cambridge en 1951, est le philosophe qui a marqué le plus la philosophie de langue anglaise des derniers cent ans. Il y a eu, en effet, deux philosophies de Wittgenstein, la première celle de son Tractatus logico-philosophicus publié en 1921, et la seconde celle de ses Investigations philosophiques, publiées à titre posthume en 1953. 

Un travail sur ce dernier livre nous permettra d’aborder en même temps le Tractatus car il y a souvent des questions dans les Investigations qui reviennent sur les thèmes centraux du Tractatus.

L’empirisme britannique classique – représenté par la triade Locke, Berkeley, Hume – était au fond une psychologie, une tentative de comprendre comment le monde extérieur s’imprime sur un esprit nu, une tabula rasa ; les impressions, les idées, les sensations étaient conçues comme des effets mentaux de causes physiques. Le Wittgenstein des Investigations s’intéresse à de telles expériences intérieures et leur rapport apparemment mystérieux avec le langage que nous employons en parlant d’elles. 

Après une conférence d’introduction, ces cours seront faits sur le modèle anglais de l’enseignement philosophique, sous forme de travail de groupe où l’on essaiera de déchiffrer ensemble des passages des Investigations.

N°1 6 mars Qu’est-ce-que la philosophie analytique anglo-américaine ? Quel rôle Wittgenstein a-t-il joué dans sa création et quel rôle joue sa philosophie dans son présent ?
N°2 13 mars Le privé et le langage, l’exemple de la douleur
N°3 20 mars Voir une image, la percevoir, l’interpréter
N°4 27 mars Les concepts comme ressemblances de famille
N°5 3 avril Le sens d’un mot est son usage
N°6 10 avril Comment suit-on une règle, de mathématique ou de grammaire ?
N°7 17 avril Une langue comme forme de vie

Réservation obligatoire.