
Lieu : en présentiel à la Maison de la Philosophie.
Programme détaillé : à télécharger.
Inscription au cycle : adhérent 15 €, non adhérent 30 €. Prenez l’adhésion, soutenez l’UPP et bénéficiez de tarifs rédutis et de services privilégiés.
Cours à l’unité : Pas de cours à l’unité.
Visioconférence : Ce cycle de cours peut être suivi en visioconférence. Vous recevrez un lien de connexion pour chaque cours.
Replay : Inclus dans l’inscription au cycle de cours complet.
Réservation obligatoire : en ligne ou à la Maison de la philosophie.
Mais que suis-je donc ? Une chose qui pense. Qu’est-ce que cela ? C’est bien une chose qui doute, qui connaît, qui affirme, qui nie, qui veut, qui ne veut pas, qui imagine aussi et qui sent”
René Descartes (1596-1650)
Méditations métaphysiques, seconde méditation, 1641.
Cycle sur la connaissance de soi – 2026
L’IMPORTANCE DE LA CONNAISSANCE DE SOI EN PHILOSOPHIE
Cycle de 3 cours hebdomadaires par MARIE-ANNICK LE VOT.
Du 30 mai 2026 au 13 juin 2026, le samedi matin de 10h à 12h.
Cycle de cours en présentiel, en visio et en replay. Possibilité de passer librement d’un mode à l’autre. Possibilité de s’inscrire en cours de route, rattrapage des cours avec le replay.
La philosophie nous invite à la connaissance de soi mais cette connaissance de soi n’a rien à voir avec la simple introspection cartésienne, et encore moins avec la psychanalyse. Ce cycle de conférences abordera les questions de la nature et de la place de la connaissance de soi en philosophie, en se basant sur les acquis anthropologiques modernes.
N°1 – Samedi 30 mai 2026, de 10H à 12H :
L’IMPORTANCE DE LA CONNAISSANCE DE SOI EN PHILOSOPHIE
Depuis le Connais-toi toi-même” de Socrate la connaissance de soi occupe une place majeure en philosophie. Mais pourquoi la connaissance de soi est-elle si importante dans la démarche philosophique et la réalisation philosophique ? Quelle est la nature précise de cette connaissance de soi ? Comment est-elle fondée ? Quelles sont les directions et les modalités pratiques de la connaissance de soi ? Cette conférence précisera la nature et l’importance de la connaissance de soi en philosophie.
No2 – Samedi 06 juin 2026, de 10h à 12h :
CONNAISSANCE DE SOI ET EXPÉRIENCES DE VIE
Quelle est la place de l’expérience vécue dans la connaissance de soi ? Si elle semble de prime abord indispensable, ne peut-elle pas aussi être une source d’illusions et d’erreurs ? L’expérience fait-elle d’ailleurs connaissance de soi pour autant ? A-t-on d’ailleurs la preuve que la sagesse serait liée au nombre d’années ? N’y a-t-il pas une confusion entre expérience de vie et expérimentation ? Les « imbéciles » ont eux-aussi beaucoup d’expériences en la matière, pourtant ils persévèrent… Et si l’appel à l’expérience de vie était surtout une façon de se justifier, dans ses convictions et illusions ?
N°3 – Samedi 13 juin 2026, de 10h à 12h :
CONNAISSANCE DE SOI ET DÉSIR
Le désir comme moyen de connaissance de soi
La connaissance de soi nous invite à une attention toute particulière à l’égard du désir, ou plutôt des désirs. À la fois parce que la connaissance en situation de nos désirs permet de les travailler philosophiquement, de les réorienter ou de les volontariser au besoin, mais aussi parce qu’ils sont des révélateurs de nous-mêmes. Nos désirs en disent plus sur nous que bien des discours.