3 calendriers philo 2022 - LES GRANDS PHILOSOPHES GRECS - Un pour vous, deux pour offrir !
Vendus par lot de 3 exemplaires. Produit uniquement papier - commande en ligne.
3 calendriers philo 2022 - LES FEMMES PHILOSOPHES - Un pour vous, deux pour offrir ! Vendus par lot de 3 exemplaires. Produit uniquement papier - commande en ligne.
3 calendriers philo 2022 - LES PHILOSOPHES DES LUMIÈRES - Un pour vous, deux pour offrir ! Vendus par lot de 3 exemplaires. Produit uniquement papier - commande en ligne.
CAFÉ PHILO DE PANAZOL – SAISON 2021-2022 – débats mensuels à la Médiathèque de Panazol Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c'est-à-dire en échangeant idées et arguments ! Le café philo est un espace où tout la place est laissée à la pensée et à la […]
Le café philo “Victor Schoelcher” est actuellement à la brasserie "Le Saint-Sernin", 2 rue Saint-Bernard, à l'angle de la place Saint-Sernin.
Conférence par Julie Batut - La Biologie du Développement s’intéresse à comprendre comment une cellule œuf va générer un être vivant avec un patron stéréotypé et hautement reproductible. A travers différentes espèces animales, nous essayerons de comprendre les mécanismes impliqués dans ce processus. En particulier, ceux qui permettent à cette cellule œuf de donner un nombre spécifique de cellules qui vont s’organiser au bon moment et au bon endroit pour générer des organes fonctionnels interconnectés. Nous prendrons la naissance de l’organe sensoriel olfactif chez l’embryon de poisson zèbre comme exemple.
Conférence par Eric Lowen - A la différence des autres espèces animales sur notre planète, notre espèce, l’homo sapiens, a une histoire, elle connait un devenir. L’état présent de l’Humanité est le résultat non de sa nature, mais de l’interaction entre sa nature et cette histoire culturelle, contingente, créatrice, innovante et unique. Cette conférence présentera les principes fondateurs de l’odyssée culturelle de l’Humanité et évoquera quelques unes des principales étapes de son développement, qui déterminent notre présent, tant sur le plan matériel que mental et social. Pour un autre regard sur l'histoire universelle de l'Humanité. Comprendre l'aventure humaine éclaire notre présent et notre devenir.
Artemio Cruz, député, propriétaire d'un grand journal de Mexico, est brutalement atteint d'une grave maladie. Ce personnage puissant, qui a exploité à son profit des mœurs politiques corrompues dont les grands bouleversements sociaux favorisent l'épanouissement
Conférence par Eric Lowen - La métaphysique, ce terme faussement attribué à Aristote, orienta l'ensemble de la pensée philosophique, religieuse et scientifique dans une impasse pendant presque 17 siècles. Pourquoi la métaphysique est-elle aujourd’hui considérée comme un principe anti-philosophique et obscurantiste ? L'élimination de la métaphysique de la philosophie va même plus loin : toute philosophie moderne se doit d'être anti-métaphysicienne sous peine d'être obscurantiste. Une conférence pour en finir avec une des plus grandes erreurs de la philosophie et de l'histoire de la pensée humaine.
CAFÉ PHILO « KARL POPPER» DE LIMOGES - SAISON 2021-2022 - débats bi-mensuels au café « Le Vizir » à Limoges Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c'est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l'un.e pour la parole et l'autre pour […]
Conférence par Sarah Sheta - 2050. L’objectif de neutralité carbone promis 32 années plutôt par la Commission Européenne a été finalement atteint. Sur le plan économique, le marché constitué de l’offre et de la demande a évolué. Le modèle industriel s’est éteint depuis que la tendance d’économie de la fonctionnalité et de l’usage est venue proposer une offre de service à la place de la vente de produits. Était-ce suffisant ? Enquête sur un des vecteurs de la transition, écologique et sociale, orientée vers le bonheur de vivre.
CAFÉ PHILO “SOPHIE CONDORCET” À VERNIOLLE - SAISON 2021-2022 - débats mensuels le jeudi à la librairie "Le relais de Poche" Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Le café philo est organisé par l'UPP et le Cercle Condorcet 09. Chaque […]
Le café philo “Victor Schoelcher” est actuellement à la brasserie "Le Saint-Sernin", 2 rue Saint-Bernard, à l'angle de la place Saint-Sernin.
Conférence par Michel de Saint Blanquat - Comme toutes les chaines de montagne, les Pyrénées sont une expression des interactions entre la dissipation de l'énergie interne de la Terre via la tectonique des plaques et l'énergie solaire via le climat et l'érosion. A travers la géologie des Pyrénées, nous étudierons la naissance, la vie et la mort des chaines de montagnes. Nous verrons qu'elles naissent des océans, qu'une chaine de montagnes peut en cacher une voir plusieurs autres, qu'elles sont en équilibre fragile, et nous nous demanderons si c'est la pluie qui fait pousser les montagnes ou si au contraire, elle les fait disparaître.
Le café philo “Victor Schoelcher” est actuellement à la brasserie "Le Saint-Sernin", 2 rue Saint-Bernard, à l'angle de la place Saint-Sernin.
Conférence par Jérémy Bonner - La connaissance des Phéniciens dans le monde occidental est largement tributaire du point de vue que les Grecs portèrent sur eux. Dès l’époque d’Homère, les Grecs côtoient les Phéniciens, des marins et des commerçants qu’ils considèrent comme des partenaires connus, presque comme des cousins. Pourtant, à la fin du premier millénaire avant notre ère, les Phéniciens, à travers leurs descendants carthaginois, sont désormais des barbares, capables des pires massacres, que les Grecs puis les Romains doivent combattre. Comment s’est opéré un tel changement dans les représentations ? C’est ici l’histoire d’un regard original posé sur l’autre, à la fois proche et lointain.
Dans ses Cahiers pour une morale, Jean-Paul Sartre affirme que « la violence apparaît dans le monde comme pure possibilité dès que l’homme surgit », car elle est un certain « type de rapport à l’autre ».Effectivement, la violence est potentiellement inscrite en tout un chacun, et elle s’exerce aussi bien dans la sphère privée que dans la sphère publique. Elle est donc à la croisée des questions de l’anthropologie et de celles la politique. Or la violence est un phénomène non seulement protéiforme (il existe des formes patentes et des formes larvées de violence), mais aussi bifide (si l’exercice de la violence vise le plus souvent à posséder, à dominer, ou même à détruire, il existe aussi des mises en œuvre de la violence qui visent à libérer les opprimés de leurs chaînes ou à réparer des injustices flagrantes).C’est à l’analyse de ce caractère à la fois protéiforme et bifide des manifestations de violence que je consacrerai la première séance de ce cycle, en m’appuyant sur les analyses de Th. Hobbes, de S. Freud, et de W. Benjamin.
Conférence par Eric Lowen - Les civilisations paléolithiques représentent 99 % de l’histoire de l’Humanité et la plupart du temps, nous n’en connaissons presque rien. Cette seule indication suffit à prendre conscience de la portée philosophique de cet aspect de l’Odyssée de l’humanité. Au regard de l’aventure de l’Humanité, ce sont nos civilisations contemporaines qui semblent incongrues, atypiques, accidentelles dans leurs développements. Si nous voulons comprendre ce qu’est l’Humanité, il nous faut modifier nos repères de compréhension : le fonctionnement primaire de notre espèce est sur le modèle des civilisations paléolithiques. Elles forment, non la préhistoire de l’Humanité, mais sa première histoire.
Dans une bibliothèque de Bretagne, une jeune éditrice découvre un manuscrit extraordinaire qu’elle décide aussitôt de publier et qui devient un best-seller. Persuadé qu’il s’agit d’une imposture, un critique littéraire décide de mener l’enquête.
Conférence à la salle FRÉDÉRIC SOULIÉ à Foix Dans la série "LES MOTS DE LA PENSÉE" : Pour bien comprendre le monde qui nous entoure et la vie, il nous faut réfléchir et penser. Mais les concepts que nous utilisons sont-ils toujours les bons ? Comprenons-nous toujours le sens des mots que nous employons ? Connaissons-nous […]
Conférence par Jean-François Izard - Le sex ratio est le rapport entre le nombre d’hommes et de femmes dans la population. Il nait plus d’hommes que de femmes, en moyenne environ il y a 105 naissances de garçons pour 100 naissances de filles au niveau mondial et ce depuis très longtemps. Ce chiffre varie beaucoup selon les pays, en particulier quand l’on sait que les deux états les plus peuplés au monde et de loin, la Chine et l’Inde, ont longtemps pratiqué et pratiquent encore, dans une certaine mesure, l’élimination des bébés filles avant ou après leur naissance. Et ces deux pays ne sont pas les seuls à avoir de telles pratiques. Il nait donc plus de garçons et pourtant la population de la plupart des pays est majoritairement féminine…. Cette conférence sera l’occasion de nous intéresser à cette notion qui éclaire la sociologie du genre partout dans le monde et d’essayer de comprendre la diversité des mécanismes qui influent et expliquent les évolutions et les variations du sex ratio d’un pays à l’autre, d’une époque à l’autre ou même entre différentes espèces.
CAFÉ PHILO « KARL POPPER» DE LIMOGES - SAISON 2021-2022 - débats bi-mensuels au café « Le Vizir » à Limoges Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c'est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l'un.e pour la parole et l'autre pour […]
Le café philo “Victor Schoelcher” est actuellement à la brasserie "Le Saint-Sernin", 2 rue Saint-Bernard, à l'angle de la place Saint-Sernin.
Conférence par Benoit R. COTTEREAU - La dégénérescence maculaire est la première cause de cécité chez les personnes de plus de 50 ans. Elle se caractérise par une perte graduelle de la vision centrale qui handicape lourdement la vie quotidienne des patients et entraine notamment des difficultés pour lire ou pour se déplacer. Au cours de cette présentation, je décrirai des travaux récents de recherche en neurosciences et en ingénierie qui pourraient permettre de mieux comprendre les conséquences de cette maladie sur la vision et d’améliorer la prise en charge des patients à partir de protocoles de rééducation adaptés.
La guerre est bien certainement la forme de manifestation de plus emblématique de la violence, non seulement en raison de son caractère meurtrier, mais aussi parce qu’elle induit un déploiement massif de forces qui ébranle la vie de populations entières. Et elle est une forme de violence légitime, puisqu’il existe un droit de la guerre, des lois martiales, etc. En quoi elle se distingue fondamentalement des génocides aussi bien que du terrorisme. Mais la guerre a connu une mutation profonde au cours du siècle dernier grâce aux progrès de la science et des techniques qui ont rendu possible, d’abord la tuerie sans précédent de la Grande Guerre (10 millions de morts), et ensuite les bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagazaki qui ont atteint mortellement les populations civiles qui se trouvaient à l’épicentre de l’explosion et gravement mutilé ou condamné à moyenne échéance celles qui se trouvaient à sa périphérie. Cette mutation ne laisse aucun doute sur le fait qu’un risque d’auto-destruction pèse désormais sur l’humanité. Mais la guerre atomique n’est pas le seul risque majeur auquel nous sommes aujourd’hui confrontés. Le XX° siècle a en effet aussi vu se déployer la folie meurtrière des génocides (Arméniens, Shoah, Tutsis) et celle du terrorisme dont le spectre hante aujourd’hui le monde.
Conférence par Eric Lowen - Après la fin du monde antique, le flambeau de la philosophie et des sciences fut repris dans le monde islamique. Du 8ème siècle au 12ème siècle, c’est dans le monde islamique, de Tombouctou à Ispahan en passant par Cordoue, que se trouva le foyer principal des sciences et de la philosophie (ou falsafa), Platon et Aristote y étant plus connus que dans les abbayes d’alors. C’est sous la dynastie abbasside que fut créée en 832 à Bagdad une institution exceptionnelle, destinée à recueillir et diffuser tous ces savoirs hérités de l’antiquité : la Maison de la sagesse.
CAFÉ PHILO DE PANAZOL – SAISON 2021-2022 – débats mensuels à la Médiathèque de Panazol Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c'est-à-dire en échangeant idées et arguments ! Le café philo est un espace où tout la place est laissée à la pensée et à la […]
Le café philo “Victor Schoelcher” est actuellement à la brasserie "Le Saint-Sernin", 2 rue Saint-Bernard, à l'angle de la place Saint-Sernin.
Conférence par Dr Olivier Godet - Au cours de cette conférence, je définirai les différents trous noirs astrophysiques et je présenterai leurs caractéristiques principales et leurs scénarii de formation. Je discuterai des moyens observationnels multi-messager permettant de les observer et des impacts de ces objets extrêmes sur leurs environnements à différentes échelles. Je concluerai sur les dernières découvertes liées aux événements d'onde gravitationnelle.
Deux penseurs contemporains – Étienne Balibar et Bertrand Ogilvie – ont introduit le concept d’« homme jetable » pour rendre compte des formes de « violence extrême » qui sont apparues au cours du XX° siècle et qui témoignent du caractère inhumain de la mondiasation en cours. Et ils ont montré que ne relèvent pas seulement de l’extrême violence les génocides et le terrorisme, mais aussi la précarité et l’exclusion.
C’est à ces deux formes larvées d’hyperviolence que je me propose de consacrer la troisième séance de ce cycle. J’analyserai donc les problèmes géopolitiques que soulève la violence engendrée par la logique du capital et par l’incidence des nouvelles technologies sur nos formes de vie, ainsi que les problèmes éthiques auxquels la donne actuelle nous confronte, et je me demanderai comment il est possible de contenir les effets pernicieux de l’hyperviolence dont É. Balibar explique, qu’à la différence de la violence ordinaire, elle n’est pas « institutionnellement convertible ».
Conférence par Eric Lowen - Toutes les civilisations humaines sont aujourd’hui des civilisations de l’écrit et des livres. La généralisation actuelle de l’écriture fait oublier que cette situation est, au regard de l’histoire de l’Humanité, très récente. Cette conférence analysera quelques-unes des conséquences culturelles, intellectuelles, sociologiques, religieuses, techniques, politiques et existentielles induites par l’usage de l’écrit et du livre dans l’aventure de l’humanité.