Featured Mis en avant

N°2 – JULES-CÉSAR VANINI, UN PHILOSOPHE ATHÉE BRÛLÉ À TOULOUSE EN 1619

Maison de la philosophie 29 rue de la digue, toulouse

PHILOSOPHES A TOULOUSE AU 17ÈME : Toulouse au XVIIe siècle n’a pas la réputation d’avoir été un grand centre d’activité philosophique. Pourtant quatre penseurs ont apporté une contribution originale à la naissance de la philosophie moderne : le médecin sceptique Francisco Sanchez, l’athée italien Giulio Cesare Vanini, le médecin cartésien François Bayle et le savant religieux minime Emmanuel Maignan. Ce cycle, animé par Didier Foucault et Florent Libral, vous propose de les découvrir.

Featured Mis en avant

A Colomiers – POTENTIEL ET ACTUEL

Café du cinéma GRAND CENTRAL 10 All. du Rouergue, Colomiers

Conférence au café du cinéma GRAND CENTRAL à Colomiers - Dans la série “LES MOTS DE LA PHILO” : Pour bien comprendre le monde qui nous entoure et la vie, il nous faut réfléchir et penser. Mais les concepts que nous utilisons sont-ils toujours les bons ? Comprenons-nous toujours le sens des mots que nous employons ? Connaissons-nous d’ailleurs toujours le nom qui décrit la chose ? Les concepts sont les outils de la pensée, plus ils sont adéquats, plus nous pourrons penser correctement. Un retour sur les fondamentaux de la pensée s’impose. Ces conférences thématiques, d’une durée d’une heure, sont destinées à revenir au sens précis des grands concepts de la pensée.

Featured Mis en avant

DÉMOCRATIE ET HUMANISME – Introduction au démocratisme humaniste

La démocratie seule n'est rien si elle n'est pas liée à une approche philosophique humaniste. Seule, elle n'est qu'une forme de dictature comme les autres : celle du plus grand nombre. Ce qui revient, en fin de compte, à la loi du plus fort même si elle ne s'exprime plus dans la violence. Dans ce cas, elle n'est ni meilleure ni différente des autres formes de gouvernement et elle entraîne avec elle populisme et démagogie. Pour que la démocratie soit plus qu'un moyen de pouvoir et devienne une fin dans l'exercice du pouvoir, il faut l'associer à d'autres valeurs, celles de l'humanisme. L'humanisme est une exigence politique qui donne seul son plein sens à la démocratie.