Featured Mis en avant

Débat sur LA MUSIQUE D’UNE VIE de Andreï Makine (2001)

Maison de la philosophie 29 rue de la digue, toulouse

Une ville, une gare, sur "une planète blanche, inhabitée". Une ville de l'Oural, mais peu importe. Dans le hall de la gare, une masse informe de corps allongés, moulés dans la même patience depuis des jours, des semaines d'attente. Puis un train, sorti du brouillard, qui s'ébranle enfin vers Moscou. Dans le dernier wagon, un pianiste raconte au narrateur la musique de son existence. Exemple parfait, elle aussi, de "l'homo sovieticus", de "sa résignation, son oubli inné du confort, son endurance face à l'absurde". Pour le pianiste s'ajoute à cela la guerre. La guerre qui joue avec les identités des hommes, s'amusent parfois à les intervertir, les salir aussi, les condamner : à la solitude, à l'exil, au silence, la pire des sentences pour un musicien.

Featured Mis en avant

POTENTIEL ET ACTUEL

Salle du Sénéchal 17 rue du sénéchal, Toulouse

Comment penser le rapport du possible et du nécessaire ? La potentialité fait-elle toujours actualité ? L’actuel est-il nécessaire ou contingent ?

Featured Mis en avant

Annulé – ATELIER D’ÉCRITURE, animé par Geneviève Bonifait

Maison de la philosophie 29 rue de la digue, toulouse

Je vous propose de nous retrouver en Atelier, ce mot qui suggère le travail de l'artisan. Notre objectif sera de "fabriquer" selon notre imagination, avec notre sincérité, des textes. Terrain […]