Chargement Évènements

« Tous les Évènements

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DU QUOTIDIEN PEUT-ELLE ÊTRE ÉTHIQUE ?

Conférence par Philippe Besse, professeur à l'INSA Toulouse et membre de l'équipe Statistique et Probabilités de l'Institut de Mathématiques de Toulouse (UMR CNRS 5219)

27 octobre de 18:30 à 20:30

Laissant de côté les problèmes bien identifiés de confidentialité des données et ceux d’entrave à la concurrence, nous nous focalisons sur les risques de discrimination, les problèmes de transparence et ceux de qualité des décisions algorithmiques. La mise en perspective détaillée des textes juridiques, face à la complexité et l’opacité des algorithmes d’apprentissage, révèle la nécessité de la mise en place d’outils d’audit performants que ce soit pour détecter ou réduire le risque de discrimination ou pour répondre au droit à l’explication. La confiance des développeurs et surtout des usagers (citoyens, justiciables, consommateurs, patients, contribuables) étant indispensable, les algorithmes exploitant des données personnelles se doivent d’être déployés dans un cadre éthique strict.

 

Participation en présentiel – Adhérent : gratuit – Non-adhérent : 5€. Règlement sur place ou à l’avance en réservant vos places. 

Réservation des places : facilitez-vous la vie, réservez vos places en ligne (à partir de septembre)

Conférence disponible en replay vidéo dans le PASS PHILO pour les adhérents.

Retour aux Chemins de la pensée

 

 

Détails

Date :
27 octobre
Heure :
18:30 à 20:30
Catégorie d’évènement:

Organisateur

UPP – Université Populaire de Philosophie
Téléphone :
05 61 42 14 40
E-mail :
philo@alderan-philo.org
Voir le site Organisateur

Lieu

Salle « San Subra »
2 rue San Subra
Toulouse, 31000 France
+ Google Map
Voir Lieu site web
Share This