Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Du 3 au 7 mai 2022 – cycle “LA VOLONTÉ IMPÉRIALE RUSSE ET LA GUERRE CONTRE L’UKRAINE – Aujourd’hui l’Ukraine, demain ?

3 mai de 17:55 à 20:00

du 3 au 7 mai 2022, de 18H à 20H

Cycle de 4 conférences par Eric Lowen

Depuis le début de la guerre contre l’Ukraine le 24 février, j’ai eu l’occasion de réaliser plusieurs interventions pour diverses associations et institutions. Mais je n’avais pas encore eu l’occasion de réaliser ces sujets à l’UPP pour des raisons de calendrier. Travaillant depuis longtemps sur l’histoire des révolutions et des mouvements de résistance, je vous propose un cycle de 4 conférences regroupées sur une semaine pour mieux comprendre la géopolitique russe à l’origine de ce conflit et les enjeux géostratégiques de cette guerre, qui vont bien au-delà de l’Ukraine et concernent tous les pays européens et les démocraties.

N°1 – MARDI 3 MAI À 18H : LA VOLONTÉ IMPÉRIALE RUSSE

De 1721 à nos jours – L’invasion de l’Ukraine lancée par le président russe Vladimir Poutine le 24/02/2022 a suscité de nombreuses questions sur les motivations russes dans les pays occidentaux. Si certaines raisons de Poutine sont liées à la nature du régime politique ukrainien actuel, démocratique et pro-européen, certains aspects de ce conflit s’inscrivent dans le temps long de l’histoire géopolitique russe. La raison principale de ce conflit est la volonté impériale russe, qui commence sous les tsars en 1721, puis se prolongera dans l’URSS de 1917 à 1991, et qui aujourd’hui est l’axe directeur du régime de Poutine depuis son accession à la tête de la Russie en 1999.

N°2 – MERCREDI 4 MAI A 18H : LA RUSSIE DE POUTINE ET LA GUERRE CONTRE L’UKRAINE

De l’éclatement de l’URSS en 1991 à la guerre contre l’Ukraine – Quels sont les mobiles de Poutine contre l’Ukraine ? Pour quelles raisons la dictature de Poutine a-t-elle attaquée l’Ukraine ? Est-ce vraiment à cause de l’OTAN et de manipulations américaines comme on l’entend dire parfois ? Est-ce simplement à cause de la « folie » de Poutine comme d’autres le disent aussi ? En fait, les raisons profondes de cette guerre proviennent de la nature de l’idéologie du régime politique de Poutine, que la plupart des gens ignorent et sous-estiment. Ce que nous voyons en Ukraine aujourd’hui n’est qu’une nouvelle étape dans son programme de restauration de la puissance et de la grandeur de l’empire russe.

N°3 – VENDREDI 6 MAI A 18H : L’UKRAINE, CE PAYS QUI N’EST PAS RUSSE

Une histoire de 350 ans de résistance ukrainienne à l’impérialisme russe – La propagande russe du régime de Poutine parle de l’Ukraine comme étant un pays russe, voire même comme n’ayant pas d’existence autonome en dehors de la Russie. Mais la réalité est bien différente. Non seulement l’Ukraine n’est pas un pays russe par son histoire, par sa langue, par sa culture, par son modèle politique et par ses traditions, mais en plus depuis plus de 350 ans les ukrainiens se sont battus constamment pour défendre leur indépendance et leur identité contre la domination de la Russie des tsars, puis de l’URSS de Staline, et aujourd’hui encore contre la Russie de Poutine.

N°4 – SAMEDI 7 MAI À 18H – LA PROPAGANDE RUSSE ET SES RELAIS

Les 5èmes et 6èmes colonnes de Poutine contre les démocraties – Dans sa guerre contre l’Ukraine, et de manière plus générale dans sa guerre contre les démocraties, la propagande russe possède dans de nombreux pays des relais et des soutiens, soit directs soit indirects. La manipulation de l’opinion publique des démocraties est un objectif prioritaire de la stratégie de Poutine, ainsi que celle des pays tiers pour les retourner contre les démocraties et les pays occidentaux. Dans cette guerre de l’ombre, en plus de ses agences directes de propagande, de désinformation et ses usines à trolls sur les réseaux sociaux, Poutine peut compter sur de véritables 5èmes colonnes et 6èmes colonnes qui ne disent pas leur nom.

Conférences en présentiel à la Maison de la philosophie et en visioconférence zoom sur inscription.

Participation pour les 4 conférences : à partir de 10€.

Réservez vos places en présentiel ou en visioconférence (suivez-ce lien).

Les participations seront reversées au fond d’aide de la Croix Rouge à la population ukrainienne.

Détails

Date :
3 mai
Heure :
17:55 à 20:00
Catégorie d’évènement:

Organisateur

UPP – Université Populaire de Philosophie
Téléphone :
05 61 42 14 40
E-mail :
philo@alderan-philo.org
Voir le site Organisateur

Lieu

Maison de la philosophie
29 rue de la digue
toulouse, 31300 France
+ Google Map
Voir Lieu site web
Share This