Cycle « LA CONNAISSANCE DE SOI EN PHILOSOPHIE » : 3 cours hebdomadaires par Marie-Annick Le Vot, le samedi matin, de 10H à 12H
La philosophie nous invite à la connaissance de soi mais cette connaissance de soi n’a rien à voir avec la simple introspection cartésienne, et encore moins avec la psychanalyse. Ce cycle de conférences abordera les questions de la nature et de la place de la connaissance de soi en philosophie, en se basant sur les acquis anthropologiques modernes.
N°3 – CONNAISSANCE DE SOI ET DÉSIR – Le désir comme moyen de connaissance de soi : La connaissance de soi nous invite à une attention toute particulière à l’égard du désir, ou plutôt des désirs. À la fois parce que la connaissance en situation de nos désirs permet de les travailler philosophiquement, de les réorienter ou de les volontariser au besoin, mais aussi parce qu’ils sont des révélateurs de nous-mêmes. Nos désirs en disent plus sur nous que bien des discours.
Participation en présentiel, en visioconférence et en replay : Inscription sur notre site
Participation complète : adhérent 15€ – non adhérent : 30€ – Cours à l’unité : pas de cours à l’unité.
Retour à la présentation complète du cycle LA CONNAISSANCE DE SOI EN PHILOSOPHIE :