Lieu : en présentiel à la Maison de la Philosophie.

Programme détaillé : PDF à télécharger

Inscription au cycle : adhérent 15 €, non adhérent 30 €.

Cycle en visioconférence : ce cycle de cours peut être suivi en visioconférence (via ZOOM). Vous recevrez un lien zoom pour chaque cours.

Cours à l’unité : pas de cours à l’unité.

Replay : Inclus dans l’inscription au cycle de cours, ainsi que dans le PASS PHILO pour les adhérents.

Réservation obbligatoire : en ligne ou à la Maison de la philosophie.

Journée d’étude

 

DU COSMOS A L’UNIVERS INFINI

Cosmologies et philosophies, de Thalès à Galilée

Par Yannick Souladié, chercheur associé à l’ITEM (CNRS/ENS) et professeur à l’IPSA Toulouse. 

SAMEDI 12 FÉVRIER 2022, de 10H à 18H.

– cycle de cours en présentiel à la Maison de la philosophie et en visioconférence zoom –

« Je crois personnellement qu’il y a au moins un problème philosophique qui intéresse tous les hommes qui pensent. C’est le problème de la cosmologie : le problème de comprendre le monde, nous-mêmes et notre connaissance en tant qu’elle fait partie du monde. », écrivait Karl Popper dans la préface de La logique de la découverte scientifique (1959). Notre conception de l’univers et de son origine a toujours été étroitement liée à la conception que l’on se faisait de l’homme et du rôle qu’il avait à jouer au sein de cet univers. 

Refusant le recours au mythe, les premiers philosophes grecs ont tenté d’apporter une réponse rationnelle à la question des origines du monde et de l’homme. La philosophie et la science méthodique sont ainsi nées conjointement, dans les riches cités d’Asie Mineure au VIe siècle avant notre ère, en postulant que l’on pouvait expliquer tous les phénomènes du monde en recherchant des causes et des principes naturels et non surnaturels. 

Partant du miracle grec pour aboutir à la révolution copernico-galiléenne, cette journée proposera un voyage en trois étapes à travers les liens qui unissent philosophie et physique, en se concentrant sur le problème du mouvement. Elle abordera tout d’abord la naissance du matérialisme (les Milésiens, Empédocle, Démocrite), puis l’opposition entre le finalisme et le mécanisme (aristotéliciens et épicuriens) et enfin la naissance de la science moderne avec l’héliocentrisme (Copernic), la notion d’infini (Giordano Bruno) et la mathématisation de la nature (Galilée). En conclusion, la journée proposera une ouverture sur certains problèmes spécifiques posés par la théorie de la relativité et la mécanique quantique. 

N°1 – première conférence, à 10H

LA NAISSANCE DU COSMOS : THALÈS, ANAXIMANDRE ET EMPÉDOCLE

N°2 – deuxième conférence, à 14H

LA FINALITÉ CONTRE LE MÉCANISME : ARISTOTE, DÉMOCRITE ET ÉPICURE

N°3 – troisième conférence, à 16H : 

L’INFINI DES MODERNES : COPERNIC, BRUNO ET GALILÉE

Avec les nébuleuses, les étoiles, les pierres et les grenouilles, avec tout ce qui existe, nous sommes engagés dans cette vaste expérience d’organisation de la matière. Loin d’être étrangers à l’univers, nous nous insérons dans une aventure qui se poursuit sur des distances de milliards d’années-lumière. Nous sommes les enfants d’un cosmos qui nous a donné naissance après une grossesse de quinze milliards d’années. Comme dans la tradition hindouiste : les pierres et les étoiles sont nos soeurs.

Hubert Reeves

L’heure de s’enivrer

Share This