Featured Mis en avant

Écologie et esprit critique N°1 : ENTRE LE GIEC ET GAIA : POUR UNE APPROCHE CRITIQUE DE L’ÉCOLOGIE

Maison de la philosophie 29 rue de la digue, toulouse

Conférence par Nicolas Martin - Au vu des catastrophes écologiques et climatiques en cours et à venir, acquérir des notions d’esprit critique paraît utile au moins à deux égards : premièrement afin de comprendre les ressorts (psychologiques, sociologiques, politiques) qui s’opposent ou ralentissent à l’action écologistes; deuxièmement pour se forger un avis et un discours plus solide face aux pièges de la raison qui menacent nos discours.

Featured Mis en avant

ANNULÉE – A Colomiers – LA MORALE

Café du cinéma GRAND CENTRAL 10 All. du Rouergue, Colomiers

Conférence au café du cinéma GRAND CENTRAL à Colomiers - Dans la série “LES MOTS DE LA PHILO” : Pour bien comprendre le monde qui nous entoure et la vie, il nous faut réfléchir et penser. Mais les concepts que nous utilisons sont-ils toujours les bons ? Comprenons-nous toujours le sens des mots que nous employons ? Connaissons-nous d’ailleurs toujours le nom qui décrit la chose ? Les concepts sont les outils de la pensée, plus ils sont adéquats, plus nous pourrons penser correctement. Un retour sur les fondamentaux de la pensée s’impose. Ces conférences thématiques, d’une durée d’une heure, sont destinées à revenir au sens précis des grands concepts de la pensée.

Featured Mis en avant

L’INVENTION PERMANENTE DE LA DÉMOCRATIE – De la perpétuelle déconstruction et réinvention de la démocratie

Maison de la philosophie 29 rue de la digue, toulouse

La démocratie n'est pas un mode de gouvernement naturel ou spontané, il est plus facile de créer une dictature qu'une démocratie. La démocratie n'est pas née, telle Athéna jaillissant de la tête de Zeus, toute pensée et prédéfinie de l'esprit de Périclès. Elle s'inscrit dans une lente évolution des sociétés, de la pensée politique et des institutions politiques. Une approche génétique de la démocratie éclaire certains de ses mécanismes discrets, notamment le fait que l'invention de la démocratie n'est pas achevée, elle n'est pas derrière nous, elle se fait tous les jours. Son invention est surtout une perpétuelle déconstruction d'une forme démocratique particulière pour aller vers une forme d'agencement politique plus démocratique.