Le changement de paradigme dans la compréhension de l’Univers intervenu depuis le début du 20ème siècle avec la révolution cosmologique est tel que nous pouvons dire que nous vivons dans un “autre” univers que celui de nos grands-parents. Ce changement a souvent été interprété comme un désenchantement. Or, loin d’être absurde et “désenchanté”, l’univers se révèle infiniment plus enchanteur qu’on ne le pensait mais de manière totalement inverse aux enchantements traditionnels des religions : désormais, c’est le visible et la matière, la rationalité et la connaissance, la nature et l’évolution autocréatrice du monde qui sont porteurs de la beauté, de l’émerveillement, de la symphonie du monde et de l’extraordinaire aventure de la vie.
Séminaire PHILOSOPHIA 2023-2024 : série annuelle de 18 conférences sur la démarche philosophique à l’égard du cosmos, ou Cosmosophia, l’expérience philosophique du monde. Les conférences sont bimensuelles, de 18H à 20H, en présentiel à la Maison de la philosophie et en visioconférences interactives via zoom.
Tarif unique à l’unité : 10€ (participation de soutien à l’UPP)
Participation en présentiel à la conférence : facilitez-vous la vie, réservez vos places en ligne
Participation en visioconférence à la conférence : inscription en ligne
Inscription au séminaire annuel PHILOSOPHIA 2023-2024 : à partir de l’adhésion DONATEUR. Un replay vidéo de ces conférences est inclus dans l’inscription à la série complète.