Discriminations masculines et misandrie

Déjà vus

Le refus d'être père Agrandir l'image

Exclusivité web !

Le refus d'être père

1600-249

Journée d'étude par François Faucon sur "LE REFUS D'ÊTRE PÈRE". Imposer une grossesse non-désirée à une femme est considéré comme une violence, ... [Plus de détail]

Plus de détails

5,00 € TTC

En savoir plus

Fichier audio MP3 192 kbps CBR

Taille : 96,9 Mo

Durée : 1h 40m 53s

 

LE REFUS D'ÊTRE PÈRE

Aspect de la redéfinition contemporaine de la condition masculine

 

Journée d'étude de François Faucon, donnée le 6 avril 2013 à la Maison de la philosophie à Toulouse.

 

Imposer une grossesse non-désirée à une femme est considéré comme une violence, pareil si on l’empêche délibérément d’avoir un enfant. C’est la même chose pour les hommes qui ne veulent pas être père, sauf que la perception sociale de ces situations masculines est encore loin de les reconnaitre comme des violences, voir une forme de sexisme. L’évolution sociale contemporaine oblige à une redéfinition de la condition masculine et paternelle, autant en raison de celles de la condition féminine, que par l’apparition de nouveaux modèles de masculinité, notamment par rapport à la paternité ou à la non-paternité.

 

Alors qu’on reconnaît aujourd'hui le droit des femmes à refuser de devenir mère, qu’en est-il pour les hommes qui ne veulent pas devenir père, qui ne veulent pas d’enfant ? Il est encore assez tabou qu’un père avoue ne pas avoir voulu être père, de s’être retrouvé avec une paternité imposée, comme si cela faisait de lui un père indigne. Refus parfois assimilé au refus de devenir adulte, comme si le fait d’être un adulte et un homme obligeaient à être père, passaient par la paternité. Ou bien on va le taxer d’égoïsme, de personne sans amour etindividualiste. Or, ne pas désirer avoir d’enfant est un choix de vie aussi valide et digne que ceux qui en désire, qu’ils soient femmes ou hommes.

 

Ce refus de la paternité se trouve aussi au carrefour de certaines conséquences de la libération sexuelle et de l’émancipation féminine, qui permettent à certaines femmes «d’imposer» un enfant à des hommes qui n’en voulaient pas, comme si le père n’avait pas son mot à dire dans la venue de cet enfant.

 

Pour essayer de mieux comprendre ces diverses questions et situations liées à la redéfinition contemporaine de la masculinité, nous vous invitons à une journée d’étude sur ces questions. Si la cause des femmes est aussi celle des hommes, la cause des hommes est aussi celle des femmes.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Le refus d'être père

Le refus d'être père

Journée d'étude par François Faucon sur "LE REFUS D'ÊTRE PÈRE". Imposer une grossesse non-désirée à une femme est considéré comme une violence, ... [Plus de détail]