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LES ANIMAUX ONT-ILS UNE CULTURE ?

0800-007

Journée d'étude par Damien Jayat, médiateur et journaliste scientifique, sur la question des cultures animales. Il y a encore peu de temps, la culture était pensée comme le propre de l’homme, spécifique à l’homme. S’interroger sur d’éventuelles cultures animales était un questionnement impensable. Aujourd’hui, ce paradigme est [plus de détail]

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L’homme a-t-il vraiment le monopole de la culture ? 
Qu’indiquent les apports de la révolution éthologique et primatologique ?
 
Journée d'étude par Damien Jayat, médiateur et journaliste scientifique
Réalisée le 31 mars 2012 à la Maison de la philosophie
 
Il y a encore peu de temps, la culture était pensée comme le propre de l’homme, spécifique à l’homme. S’interroger sur d’éventuelles cultures animales était un questionnement impensable. Aujourd’hui, ce paradigme est profondément contesté par les progrès des connaissances sur les autres espèces animales. Il convient donc désormais de se poser cette question : les animaux ont-ils une culture ? Toute question appelle une réponse. Ce sera l'objectif de la journée. Mais cette réponse ne peut être que le fruit d'un choix subjectif, individuel, appuyée par un bagage commun de connaissances. La journée sera conçue, non comme un cours magistral, mais comme un moment complet d'échanges et de travail en commun. C'est pourquoi les participants seront placés en acteurs de leur propre réflexion. A partir d'exemples récents de recherches scientifiques sur le comportement animal, d'analyses de textes issus des mondes de la biologie, de l'anthropologie ou de la philosophie, et de débats entre les participants, chacun avancera à sa manière pour finalement choisir une réponse. Ou pas ! 
 
 
PREMIÈRE PARTIE : VOUS AVEZ DIT CULTURE ?
 
La matinée est consacrée à une première réflexion sur le concept de culture, vu d'un point de vue sociologique, anthropologique et biologique, et à la découverte de ces comportements animaux qui nourrissent le débat sur l'existence de cultures en dehors du genre humain. Nous tenterons une ébauche de définition de la culture, à partir des notions de tradition, de culture, de comportement culturel ou de transmission culturelle de l'information. Et en explorant les conceptions a priori inconciliables entre sciences humaines et sciences de la vie. Culture contre nature, la dichotomie n'est-elle que culturelle… et contre nature ? La réflexion sera appuyée par des études de cas sur des comportements animaux : des chimpanzés aux capucins, des baleines à bosse aux dauphins, des oiseaux chanteurs aux corneilles de Nouvelle-Calédonie. Ces animaux qui auraient peut-être, selon les éthologues, des cultures…
 
 
DEUXIÈME PARTIE : HOMME OU ANIMAL : TOUT EST QUESTION DE CULTURE. ET DE CULTURES !
 
Nous analyserons avec plus de détails les comportements animaux et humains, avec un tour d'horizon plus large sur fond d'évolution biologique pour replacer l'homme et sa culture dans une perspective historique. On abordera les comportements des abeilles, des fourmis, des suricates, des éléphants et des poissons d'eau douce. Existe-t-il de la culture partout ? Ou bien nulle part ? La culture est-elle le propre de l'homme ? De tout ce qu'on a prêté à l'homme seul, intelligence, morale, langage, rire, outils, enseignement, que reste-t-il aujourd'hui ? La culture sera mise en perspective des mécanismes de l'évolution. Une évolution culturelle pourrait être la version comportementale de l'évolution génétique et participerait elle aussi aux phénomènes d'apparition des espèces… dont l'homme. Si ce dernier fait partie de l'histoire du vivant, alors tout ce qui le constitue n'est peut-être qu'un prolongement de ce qui existe ailleurs. L'espèce humaine, une différence qualitative ou quantitative ? A-t-on quelque chose en plus, ou plus de quelque chose ? Tout cela reste à décider.

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Journée d'étude par Damien Jayat, médiateur et journaliste scientifique, sur la question des cultures animales. Il y a encore peu de temps, la culture était pensée comme le propre de l’homme, spécifique à l’homme. S’interroger sur d’éventuelles cultures animales était un questionnement impensable. Aujourd’hui, ce paradigme est [plus de détail]

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