Colloques de ZÉTÉTIQUE

Déjà vus

Peut-on exercer son esprit critique sur la science ? Agrandir l'image

Colloque "L'ENSEIGNEMENT DE L'ESPRIT CRITIQUE, enjeu majeur dans une société d’information"

1950 005

5ème Colloque 2020 de zététique de Toulouse : L'ENSEIGNEMENT DE L'ESPRIT CRITIQUE, enjeu majeur dans une société d’information - Dans notre monde de communication ubiquitaire, il est très important de se doter d’esprit critique pour une auto-défense et une autonomie intellectuelle. [plus de détail]

Plus de détails

10,00 € TTC

En savoir plus

ENSEIGNEMENT DE L’ESPRIT CRITIQUE, Enjeu majeur dans une société d’information

Dans notre monde de communication ubiquitaire, il est très important de se doter d’esprit critique pour une auto-défense et une autonomie intellectuelle. 

L’enseignement de l’esprit critique est fructueux comme celui des mathématiques. On peut l’exercer dans tous les domaines. Partant de la nécessité d’enseigner l’esprit critique, le colloque permettra d’avancer sur l’état de l’art en ce domaine et sur ce qu’on peut améliorer dans cet enseignement. Ce colloque donnera des pistes de réflexion sur ces nouvelles questions à travers trois conférences et une table ronde :

1 - PEUT-ON EXERCER SON ESPRIT CRITIQUE SUR LA SCIENCE ?

Conférence de Benjamin Germann, professeur de SVT, enseignant de didactique des sciences sur l'INSPE Toulouse-Occitanie-Pyrénées, rattaché à l’UT2, donnée le 01/02/2020 à la Maison de la philosophie à Toulouse.

La science est une démarche critique et autocorrective visant à décrire ou expliquer le monde. L'esprit critique fait ainsi partie du cœur méthodologique fonctionnel de la science. Intrinsèquement, la science est critique. Pas de science sans posture critique. Cette critique de la science sur elle-même porte essentiellement sur ses propres résultats. Mais cette science accepte-t-elle elle-même de se voir critiquée quant à ses méthodes, ses acteurs, la portée de ses assertions ? Il revient alors à l'épistémologie de produire cette étude critique des sciences. Quelle est la portée des savoirs scientifiques constitués ? Qu'est-ce que la science peut nous apprendre sur le monde qui nous entoure ? Quelles sont les procédures de justification du discours utilisées par les scientifiques ?... Si la critique épistémologique a grandement participé à la construction des postures scientifiques et à la clarification des attendus de la science, celle-ci se voit en revanche parfois adresser un certain nombre de critiques qui peuvent être elles-mêmes questionnées. 

2 - PENSÉE CRITIQUE ET AUTODÉFENSE INTELLECTUELLE
Développer l'esprit critique : pour quoi faire ?

Conférence de Denis Caroti, enseignant de physique-chimie, membre du collectif CORTECS, et chargé de mission académique sur la thématique "esprit critique et sciences". Doctorant en philosophie, il travaille sur l'éducation à la pensée critique dans le système éducatif français", donnée le 01/02/2020 à la Maison de la philosophie à Toulouse.

Chacun d'entre nous est ou sera confronté à des choix personnels, politiques dont l'enjeu est tout sauf anecdotique : énergie, climat, santé, discriminations, alimentation, etc. Pour faire ses choix en connaissance de cause, avoir un accès libre et éclairé aux différentes sources d'informations, savoir les évaluer en évitant l'écueil du doute systématique ou de la crédulité totale, faire preuve d'humilité et de persévérance intellectuelle, et savoir accorder sa confiance à bon escient sont quelques-unes des qualités que l'on peut rattacher à la pensée critique. Etre capable de se défendre intellectuellement pour faire des choix éclairés ne nécessite pas de bagage particulier mais demande de travailler certaines habiletés et attitudes, tout comme de se questionner sur les enjeux éthiques liés à l'utilisation de ces outils. Mais cette approche peut-elle être efficace pour juger et agir ? Pour nous immuniser le plus possible contre les tentatives de manipulation de toutes sortes, qu’elles soient médiatiques, politiques, ou basées sur des croyances non avérées ? Peut-on (se) former à cette auto-défense intellectuelle ? La pensée critique n'est-elle pas elle-même une forme d'idéologie à remettre en cause ? Nous tenterons de répondre à ces questions à travers une approche pluridisciplinaire.

3 - L'ENSEIGNEMENT DES SCIENCES FAVORISE-T-IL L'ESPRIT CRITIQUE ?
Retour d'expérience des membres du groupe IRES Esprit critique Science et media

Conférence de Dominique Larrouy, maître de conférences à l'université Paul Sabatier, enseignant-chercheur au département Biologie et géosciences de la Faculté Sciences et Ingénierie et à l'institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires de l’INSERM, donnée le 01/02/20 à la Maison de la philosophie à Toulouse.

Un des piliers de la pensée critique est la capacité de distinguer une connaissance d’une opinion. Cette distinction parait plus facile à opérer dans le domaine des sciences que dans d’autres domaines car la communauté scientifique s’est dotée de règles assez précises de validation et de diffusion de ses découvertes. De ce point de vue, l’enseignement des sciences apparaît particulièrement propice au développement d’une pensée critique. En réalité, l’expérience montre que ce n’est pas toujours le cas, en particulier lorsque les programmes d’enseignement abordent des questions socialement vives ou des notions trop complexes pour être enseignées avec la rigueur nécessaire. Le groupe « esprit critique science et media » propose aux professeurs des activités destinées à mieux connaître les règles de validation et de diffusion des connaissances scientifiques ainsi que les biais de raisonnement les plus courants.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Colloque "L'ENSEIGNEMENT DE L'ESPRIT CRITIQUE, enjeu majeur dans une société d’information"

Colloque "L'ENSEIGNEMENT DE L'ESPRIT CRITIQUE, enjeu majeur dans une société d’information"

5ème Colloque 2020 de zététique de Toulouse : L'ENSEIGNEMENT DE L'ESPRIT CRITIQUE, enjeu majeur dans une société d’information - Dans notre monde de communication ubiquitaire, il est très important de se doter d’esprit critique pour une auto-défense et une autonomie intellectuelle. [plus de détail]