Quatrième Cycle

Programme 2019-2020

 

 

  

Après le Troisième Cycle, le niveau suivant est constitué par un cycle de conférences mensuelles, organisées autour d’un grand thème philosophique renouvelé chaque année.

Le quatrieme mardi du mois, de 18H à 20H. Cycle de cours par Eric Lowen

Lieu : Maison de la Philosophie

Participation: Cours réservés aux personnes inscrites dans le cursus de philosophie
moderne, à partir du Deuxième Cycle.

 

Et premièrement, il n'y a point de doute que tout ce que la nature m'enseigne contient quelque vérité. [..]
Or il n'y a rien que cette nature m'enseigne plus expressément ni plus sensiblement, sinon que j'ai un corps, qui est mal disposé quand je sens de la douleur, qui a besoin de manger ou de boire quand j'ai les sentiments de la faim ou de la soif, etc. Et partant, je ne dois aucunement douter qu'il n'y ait en cela quelque vérité.
La nature m'enseigne aussi, par ces sentiments de douleur de faim, de soif, etc., que je ne suis pas seulement logé dans mon corps, ainsi qu'un pilote en son navire, mais, outre cela, que je lui suis conjoint très étroitement, et tellement confondu et mêlé que je compose comme un seul tout avec lui. Car, si cela n'était, lorsque mon corps est blessé, je ne sentirais pas pour cela de la douleur, moi qui ne suis qu'une chose qui pense, mais je n'apercevrais cette blessure par le seul entendement, comme un pilote aperçoit par la vue si quelque chose se rompt dans son vaisseau ; et lorsque mon corps a besoin de boire ou de manger, je connaîtrais simplement cela même, sans en être averti par des sentiments confus de faim et de soif. Car en effet tous ces sentiments de faim, de soif, de douleur, etc., ne sont autre chose que de certaines façons confuses de penser, qui proviennent et dépendent de l'union et comme du mélange de l'esprit avec le corps..

René Descartes (1596-1650)
Méditation sixième

 

Quatrième cycle - 2019-2020
Thème : LA CONDITION CORPORELLE

 

N°1 - MARDI 24 SEPTEMBRE 2019 À 18H

LA CORPORALISATION DE L’ÊTRE HUMAIN
C’est le corps humain qui nous fait un être «humain»

Conférence par Éric Lowen

 

Pendant des millénaires, l’Homme fut d’abord pensé comme esprit, âme, psyché, logos... donc comme réalité métaphysique et métacorporelle avant d’être un corps, corps réduit à n’être qu’un véhicule secondaire, voire une prison pour l’âme. Mais depuis la Renaissance, le renouveau des sciences naturelles et le développement de la biologie ont remis en cause cette représentation de l’homme et du monde, pour aboutir à une compréhension totalement inverse : la corporalisation de l’être humain. Présentation et explication de cette démétaphysication d’un côté, et de l’autre, de la corporalisation radicale de l’être humain.

***

N°2 - MARDI 22 OCTOBRE À 18H

NOTRE CORPS, CET INCONNU
L’étrange chose qu’est notre corps

Conférence par Éric Lowen

 

Nous sommes issus de notre corps, vivons avec notre corps et grâce à notre corps, mais la nature et le fonctionnement de notre corps nous sont naturellement inconnus. Notre corps est la première terra incognita auquel nous sommes confrontés. La plus grande intimité qui soit avec notre corps ne nous protège donc pas de la plus complète ignorance et incompréhension de notre corporalité.

***

N°3 - MARDI 26 NOVEMBRE À 18H

LES CROYANCES CORPORELLES
de l’ignorance du corps aux croyances corporelles

Conférence par Éric Lowen

 

Le corps est l’objet de nombreuses croyances, issues pour la plupart des temps d’ignorance pré-scientifiques quant à la nature du corps et à sa réalité : depuis les maladies en passant par l’instinct maternel. Pour beaucoup de personnes, ces croyances corporelles ont pour elles l’impression de véracité, car fondées sur les apparences et sur l’interprétation spontanée, intuitive et personnelle de notre corps. Cette conférence présentera les principales croyances corporelles.

***

N°4 - MARDI 28 JANVIER 2020 À 18H

CORPORALITÉ ET CORPORÉITÉ
De la corporalité à la corporéité

Conférence par Éric Lowen

 

Le rapport que nous entretenons avec notre corps n’est jamais un rapport direct, simple et linéaire, même pour nos sensations somesthésiques. Le corps ressenti est toujours ressenti à partir de ce que nous pensons du corps. Or, ce que nous pensons du corps n’est pas une production du corps mais culturelle, individuelle et subjective. Entre notre corps et nous s’établit donc cet élément intermédiaire, la corporéité, mais le plus souvent confondu avec la corporalité, qui conditionne l’essentiel de nos rapports à notre corps et au corps humain en général.

***

N°5 - MARDI 25 FÉVRIER À 18H

DU CORPS AU SUJET, LA DOUBLE VIE HUMAINE

Conférence par Éric Lowen

 

Nous ne nous en rendons pas compte, mais nous vivons deux vies : celle de notre corps biologique, dont nous sommes inconscient pour l’essentiel, et celle du sujet, la vie sujétale dont nous sommes conscients et que nous prenons pour «la» vie.

***

N°6 - MARDI 24 MARS À 18H

JE SUIS D’ELLES
De la pluralité des cellules à l’unité du sujet

Conférence par Éric Lowen

 

Étrange paradoxe : j’ai l’impression d’être un, un sujet, or, cette unité n’est qu’apparente. Notre vie dépend de la vie de milliards de cellules, qui chacune vivent leur vie, échangent, collaborent, parfois s’opposent, et génèrent mon existence. Je suis vivant, mais je ne suis pas vivant par moi-même, je bénéficie de leur vie et de leur travail : je suis d’elles.

 

***

N°7 - MARDI 28 AVRIL À 18H

LES CONSCIENCES DU CORPS
Du schéma corporel à l’image de soi

Conférence par Éric Lowen

 

Comment devenons-nous conscients de notre corps ? Que signifie d’ailleurs être conscient de son corps ? Est-ce le corps qui est conscient ou est-ce le sujet qui est conscient de son corps ? Cette conscience du corps est-elle une réalité du corps pour autant ? Quels sont les principales formes de conscience de notre corporalité ? Existe-t-il une conscience corporelle distincte, dans les cellules ou les parties du corps, que celle créée par le cerveau ? Il n’y a pas de conscience naturelle du corps, elle est toujours une acquisition et une construction.

***

N°8 - MARDI 26 MAI À 18H

VIVRE AVEC SON CORPS
Une relation à construire

Conférence par Éric Lowen

 

Notre corps n’est pas nous. Vivre avec son corps n’est pas chose facile, ce n’est pas une relation spontanée ni naturelle : c’est une construction dans laquelle les croyances, les connaissances, les échanges avec les autres, les représentations sociales et les interprétations personnelles jouent un rôle important.

 

 

***

N°9 - MARDI 23 JUIN À 18H

NOUS SOMMES UTILISATEURS DE NOTRE CORPS
Je le veux, le corps le fait

Conférence par Éric Lowen

 

Le corps n’est pas seulement ce dont nous sommes issus et ce qui nous permet d’être, il est ce qui nous permet d’accomplir notre volonté, nos désirs. Et c’est autant à travers ce qu’est notre corps qu’à travers ce que nous en faisons que nous nous définissons et existons. L’être humain est utilisateur de son corps, utilisation consciente et utilisation inconsciente, utilisation volontaire et utilisation involontaire. Quelles sont les modalités de cette utilisation du corps et comment cela structure-t-il notre rapport au monde et à soi ?

 

INSCRIPTION PRÉALABLE

Les conférences sont mensuelles, d’octobre à mai, le deuxième jeudi du mois de 18H à 20H. Ce cycle est réservé aux personnes ayant suivit le Troisième Cycle, il faut s’y inscrire à l’avance de manière à réserver votre place. L’inscription peut se faire lors de la journée d’inscription lors de la journée PORTE OUVERTE en septembre, sinon en tout moment de l’année en remettant le bulletin d’inscription ci-joint.

PARTICIPATION GÉNÉRALE A LA VIE DE L’ASSOCIATION

Les conditions de fonctionnement du 4ème Cycle sont les mêmes que celles du Troisième cycle, la seule différence est dans la régularité mensuelle des conférences. Sinon, il n’y a pas de changement pratique en raison du passage en Quatrième Cycle au niveau de la cotisation et du bénévolat.

ENREGISTREMENT DES CONFÉRENCES EN CD MP3

Les conférences sont enregistrées sur CD MP3 et disponible à la vente. Demandez le catalogue de l’Audiothèque.

CYCLE ÉLIGIBLE AU SED

Ce cycle de conférences est éligible au Service d’Enseignement à Distance. Pour cela, consultez notre site (www.alderan-philo.org) ou renseignez-vous auprès du bureau pédagogique de l’association.

 

 


 

Archives des années précédentes