Page accueil

Notre Actualité

 


UPP à Toulouse


 

FORUM DES SAVOIRS

Vendredi 28 AVRIL à 20h30

LIRE ET ÉCRIRE, UN APPRENTISSAGE PARFOIS DIFFICILE

Conférence par Mélanie Jucla
Maître de Conférence en Sciences du Langage URI Octogone-Lordat, Université de Toulouse II-le Mirails
 
A l’inverse du langage dont l’acquisition se fait naturellement pendant les premières années de la vie du jeune enfant, la lecture et l’écriture sont l’objet d’un apprentissage explicite. Alors que cette étape importante se déroule sans embûche pour la grande majorité des «apprentis lecteurs», environ 5 à 8% de la population scolaire rencontre des difficultés majeures pour ce qui est communément appelé «l’entrée dans l’écrit». Pour certains d’entre eux, le diagnostic d’une dyslexie de développement sera posé. Nous aborderons dans cet exposé les résultats de près de 40 années de recherches fructueuses dans ce domaine qui ont permis d’améliorer les connaissances sur les troubles observés, les déficits cognitifs sous-jacents et leurs corrélats neurologiques.
 

 UPP à Limoges


Cliquez sur l'activité de votre choix pour plus de détails

 

DÉBATS PHILOSOPHIQUES TOUS LES DEUXIÈMES ET DERNIERS MARDIS DE CHAQUE MOIS À PARTIR DE 19H15 AU SALON DE THÉ LA PARENTHÈSE.

 

DÉBATS PHILOSOPHIQUES LE PREMIER JEUDI DU MOIS À PARTIR DE 18H30 À LA MÉDIATHÈQUE DE PANAZOL.

 

 

Qui sommes-nous ?

Les buts de l'Association ALDÉRAN


École philosophique et mouvement d'éducation populaire

Hâtons nous de rendre la philosophie populaire.
Diderot

Créée en 1969 par des philosophes et pour la philosophie, l'association est un mouvement d'éducation populaire qui milite pour la diffusion de la philosophie en dehors des milieux spécialisés, pour un retour à l’essentiel de la démarche philosophique, pour une conception revenant à l'esprit premier de la philosophie, pour une philosophie pratique et citoyenne, capable d'apporter des réponses autant sur les problèmes existentiels fondamentaux que sur les problèmes de société. Dans l'esprit philosophique des Lumières dont nous nous réclamons, nous considérons que plus les individus seront éclairés, plus ils pourront être libres. Loin des approches intellectualisantes, métaphysiciennes ou dogmatistes, c'est un retour à l'esprit premier de la philosophie en tant que quête de sagesse. Nos buts se répartissent selon trois axes complémentaires, de la réflexion vers l'action, de l'individuel vers le social :

1 - Assurer la diffusion et la connaissance de la philosophie aldérienne, de la culture, des arts et des sciences.

2 - Permettre à tout individu de mieux se connaître, de s’émanciper, de s’épanouir, de développer ses capacités naturelles, de progresser vers le bonheur et d’atteindre sa plus haute réalisation humaine.

3 - Mettre en pratique la philosophie aldérienne dans le monde. Agir pour le bien et le progrès de l'Humanité sous toutes ses formes et dans tous les domaines possibles.

extraits de la constitution de notre association, adoptée lors de sa création en 1969.

 

Pour plus de details, allez voir les pages suivantes :