Notre Actualité

 


UPP à Toulouse


 

ATTENTION : CONFÉRENCE ANNULLÉE POUR CAUSE DE GRIPPE

Nous sommes désolés de devoir annuler cette conférence, M. Teyssandier étant trop grippé, vient juste de nous demander d’annuler cette conférence vendredi à 17H. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et nous essayerons de la reprogrammer au plus tôt dans notre programmation.

Bien philosophiquement

Eric Lowen

FORUM DES SAVOIRS

VENDREDI 15 DECEMBRE  2017 À 20H30

NEANDERTAL ET HOMO SAPIENS :
POURQUOI ET COMMENT L'UN A PRIS LE DESSUS SUR L'AUTRE ?

Conférence par Nicolas Teyssandier
Chargé de recherche au CNRS (laboratoire TRACES) et chargé de mission Préhistoire/Archéologie CNRS-INEE

 

Originaire d'Afrique, notre espèce Homo sapiens sapiens s'est lancée il y a plusieurs dizaines de milliers d'années dans une véritable conquête planétaire à travers tous les continents et les éco-systèmes. Nous retracerons les grandes étapes de ce périple en réfléchissant aux facteurs potentiels permettant d'expliquer le succès de notre espèce et les interactions qui ont vu le jour avec d'autres humanités jugées plus archaïques (Néandertaliens, Dénisoviens ... ).

 

 

VENDREDI 05 JANVIER 2018 À 20H30

BIPÉDIE ET ORIGINES DE L’HUMANITÉ

Conférence par Mathilde Lequin
Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, chargée de cours au département
de philosophie de l’université Toulouse Jean Jaurès. Ses recherches portent sur la
paléoanthropologie et l’anthropologie philosophique

 

Les découvertes fossiles de la paléoanthropologie ont livré les indices d’une bipédie ancienne dans la lignée humaine et présente sous diverses formes pendant plusieurs millions d’années. La bipédie peut-elle encore être considérée comme le «propre de l’homme» ? Marque-t-elle nécessairement l’origine de notre lignée ? Nous analyserons différentes questions philosophiques impliquées par la connaissance scientifique de nos origines.