Notre Actualité

 


UPP à Toulouse


Prochaine conference du forum des savoirs

 

VENDREDI 16 FEVRIER 2018 À 20H30

HÉRACLITE ET NIETZSCHE :
UNE PHILOSOPHIE DU DEVENIR CONTRE LA MÉTAPHYSIQUE

Conférence par Yannick Souladié
docteur en philosophie, chercheur au CNRS (ITEM/CNRS) et chargé de cours au département de
philosophie de l’UTM.

 

À la base du questionnement sur ce qui est au-delà de la nature (meta-phusis), il y a tout d’abord un questionnement sur la nature, sur la phusis, un questionnement sur le pourquoi et le comment du jaillissement (phuô) des phénomènes. À l’opposé de la métaphysique, Héraclite et Nietzsche vont tenter d’expliquer ces phénomènes à partir d’eux-mêmes. Dans quelle mesure peut-on rapprocher ces deux philosophies, temporellement très éloignées, mais qui proposent toutes deux une vision tragique du monde ? «La doctrine de l’“éternel retour” [...] pourrait avoir déjà été enseignée par Héraclite» lit-on dans Ecce Homo.

 

VENDREDI 23 FEVRIER 2018 À 20H30

CIRCULATION ET DIFFUSION DES MÉTAUX
DURANT LES PÉRIODES ANCIENNES

Conférence par Sandrine Baron
Chercheur CNRS, laboratoire TRACES, responsable de l’équipe MÉTAL
«Les Métaux : Économie et Technologie par l'Archéologie et le Laboratoire».

 

La géochimie est devenue un outil indispensable pour aider les archéologues et les historiens à comprendre les filières économiques et la diffusion des métaux aux périodes anciennes. Couplée aux données des fouilles archéologiques et aux textes anciens, cet outil permet d’identifier de potentiels liens chimiques sur des matériaux de la chaîne opératoire, de la mine au métal. Il sera présenté ici des études de provenance en métaux précieux actuellement menées sur des terrains archéologiques en France et en Roumanie (pour les périodes romaines) et au Maroc (pour les périodes médiévales).

 

 

VENDREDI 02 MARS 2018 À 20H30

ENNIO MORRICONE ET LA MUSIQUE
une oeuvre musicale à part entière derrière la musique de film

Conférence par François Faucon, historien

 

Du haut de ses 88 ans, Ennio Morricone fait preuve d'une extraordinaire longévité et d'une création musicale hors du commun dans le monde des musiques de films. Inclassable, inattendu, génial, talentueux, gâchant son temps sur des projets médiocres... tels sont les nombreux qualificatifs qui lui ont été attribués. De "Le Bon,
La Brute et le Truand" de Sergio Leone jusqu'au "'Huit salopards" que Tarantino en passant par "Peur sur la Ville" de Henri Verneuil, tout le monde a des airs du compositeur en tête. L'objet de cette conférence sera de présenter le maestro (comme il aime se faire appeler), de donner quelques-unes des clefs de lecture de son oeuvre musicale, et d'analyser l'articulation entre la musique et l'image à l'aide de grands classiques et de quelques raretés. Car finalement, peu a été dit sur le maestro.