Notre Actualité

 


UPP à Toulouse


FORUM DES SAVOIRS

VENDREDI 17 MAI 2019 À 20H30

DU RÔLE DES VIRUS DANS L’EVOLUTION :
UNE VISION ÉLARGIE DU NÉODARWINISME

Conférence par Bernard Mariamé
Médecin au CHU Purpan, virologue moléculaire, chercheur au CNRS,
du Laboratoire de Biologie Moléculaire des Eucaryotes et spécialiste des virus

 

Le concept d’Evolution a révolutionné et structuré la biologie moderne. Pourtant, les mécanismes de l’évolution, et particulièrement ceux générant la diversité sur laquelle agit la sélection naturelle, restent l’objet de débats passionnés parmi les héritiers de Darwin. La seule accumulation de mutations au cours du temps est aujourd’hui de plus en plus contestée pour diverses raisons théoriques qui n’ont jamais été parfaitement réfutées. Dans cet exposé, je présenterai le monde des virus ainsi que différents exemples montrant que ceux-ci sont des moteurs extrêmement puissants de l’évolution des génomes, dans tous les domaines du vivant.

 

VENDREDI 24 MAI 2019 À 20H30

MARY WOLLSTONECRAFT,
ENTRE FÉMINISME ET RADICALISME

Conférence par Lynda Natan
Philosophe, membre de la Maison de la Philosophie

 

Femme de lettres, philosophe et féministe anglaise, elle fut considérée comme une pionnière majeure du féminisme. Elle fut connue pour son essai : « Défense des droits de la femme ». D’une tendance radicale, attachée au primat de la raison, elle défend les progrès que représente la Révolution française, dans un but d’une société réformatrice britannique. Elle juge ce qui se passe en France à la lumière de son pays. Elle remet en cause l’autorité des traditions au profit de la raison. Elle défend l’idée d’une perfectibilité humaine, une croyance au progrès et à l’égalité de tous. Elle défend le républicanisme.

 

VENDREDI 7 JUIN 2019 À 20H30

COMMENT LES ÉLÈVES PERÇOIVENT
LES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES
pour apprendre et sont-ils influencés
par ces technologies ?

Conférence par Franck Amadieu
professeur de psychologie cognitive et ergonomie

 

La place des technologies numériques dans la classe et hors de la classe est de plus en plus important et ce dès le plus jeune âge. Des recherches menées en particulier sur l’usage de tablettes tactiles par les élèves révèlent que même si ces technologies sont plutôt bien perçues par les élèves au départ, les perceptions que les élèves en ont peuvent très vite évoluer en fonction des activités d’apprentissage qui sont réalisées. Ces recherches concluent à la nécessité de penser les activités pédagogiques et de s’intéresser à l’expérience de l’élève vécue avec l’outil plutôt qu’à l’outil lui-même.

 

VENDREDI 14 JUIN 2019 À 20H30

LES ABEILLES, BONNES EN MATH ?

Conférence par Aurore Avarguès-Weber
Chercheuse CNRS au Centre de recherches sur la cognition animale
de Université Toulouse 3

 

La recherche sur les capacités cognitives des abeilles en cesse de révéler de nouvelles compétences extraordinaires chez cet insecte fascinant. Les dernières découvertes démontrent des facultés mathématiques non soupçonnées pour un insecte au cerveau de la taille d'une tête d'épingle ! Les abeilles savent en effet compter, utiliser le zéro et effectuer des opérations simples. Ces résultats remettent en cause la complexité théorique pour un cerveau de manipuler ces concepts et interroge sur l'intérêt adaptatif de telles possibilités dans une vie d'abeille.