Notre Actualité

 


UPP à Toulouse


 

FORUM DES SAVOIRS

VENDREDI 13 OCTOBRE 2017 À 20H30

LOGICIELS LIBRES, OPEN SOURCE : QU'EST-CE QUE C'EST ?

Conférence par Gilles Darondeau
Ingénieur informaticien spécialisé dans le développement de programme

 

Entrepreneur ou particulier nous optons souvent pour des logiciels commerciaux très connus. Mais ce choix par défaut, qui correspond en réalité à un non choix, se révèle rapidement onéreux et contraint notre liberté d'utilisateurs en nous interdisant de copier et partager le logiciel. Pourtant, il existe une alternative : s'équiper en logiciels libres. Cette conférence présentera entre autres : la différence entre logiciel libre et logiciel propriétaire ; le concept de copyleft à l'opposé du copyright ; les qualités des logiciels libres. Qui sont les auteurs et pourquoi révèlent-ils leurs secrets de fabrication et à qui les logiciels libres s'adressent-ils ? Tous ces points seront accompagnés d'exemples, d'un peu d'histoire et d'un soupçon de vulgarisation informatique. Vous aurez enfin tous les atouts pour construire votre opinion et devenir librement les utilisateurs d'une informatique ouverte.

 

VENDREDI 20 OCTOBRE 2017 À 20H30

LA CONSTRUCTION DE LA GRANDE PYRAMIDE

Conférence par Jean-Pierre Estrampes
Architecte, enseigne l'architecture, l'urbanisme et les théories architecturales à
l'Ecole d'architecture de Toulouse

 

La grande pyramide a fasciné et fascine les générations depuis des millénaires. Aujourd’hui nous buttons toujours sur le mystère de sa construction. L'explication qui sera ainsi donnée au cours de la conférence, en montrant que les modes de construction et les techniques découlent toujours de l’organisation politique et sociale, elle surprendra par sa simplicité, surtout comparée aux thèses connues. Le propos on le voit n’est pas seulement un exposé technique, il portera aussi sur les raisons qui poussent les civilisations, les sociétés à construire des monuments, et sur la finalité et l’utilité de ces prouesses.

 

VENDREDI 27 OCTOBRE 2017 À 20H30

CANGUILHEM ET LA SURMEDICALISATION

Conférence par Marc Uzan
médecin et fondateur du groupe de réflexion sur la surmédicalisation Princeps Occitan

 

Le philosophe et médecin Georges Canguilhem a consacré une grande partie de sa vie à réfléchir et à écrire sur la médecine. Son ouvrage fondamental, publié en 1966, intitulé "Le normal et le Pathologique" est une réflexion sur la définition de la maladie considérée avant tout du point de vue du malade. Il nous semble que l’étude de sa pensée peut nous aider à poser des bases théoriques à la critique du phénomène actuel de "surmédicalisation".