Notre Actualité

 


UPP à Toulouse


EXCEPTIONNEL

CHEMINS DE LA PENSEE

Mercredi 26 AVRIL à 18h30

BRASSAGES ET MÉTISSAGES PRÉHISTORIQUES
Les origines métisses de l’humanité

À la SALLE SAN SUBRA - 2 rue San Subra à Toulouse
proximité métro Saint-Cyprien et de la rue du Pont Saint-Pierre.

Conférence par François Bon
professeur d’archéologie préhistorique à l’université de Toulouse Jean-Jaurès.
Il est l’auteur de « Préhistoire, la fabrique de l’Homme » (Seuil, 2009
)

Les études préhistoriques se disputent de longue date autour de visions prônant une origine unique à l’humanité actuelle (et donc plusieurs branches mortes dans le passé) ou bien acceptant de multiples croisements et recoupements au fil des millénaires et des mouvements de ces populations lointaines. Longtemps entre les mains des anatomistes, paléoanthropologues spécialistes de la description du squelette, ces débats défendant un chemin mono ou polyphylétique sont aujourd’hui repris par les molécularistes, paléogénéticiens en tête. Que nous disent-ils non seulement de l’Histoire de l’Humanité et des Hommes que nous sommes, mais des attentes de nos contemporains ?

 

 

 


FORUM DES SAVOIRS

Vendredi 28 AVRIL à 20h30

LIRE ET ÉCRIRE, UN APPRENTISSAGE PARFOIS DIFFICILE

Conférence par Mélanie Jucla
Maître de Conférence en Sciences du Langage URI Octogone-Lordat, Université de Toulouse II-le Mirails
 
A l’inverse du langage dont l’acquisition se fait naturellement pendant les premières années de la vie du jeune enfant, la lecture et l’écriture sont l’objet d’un apprentissage explicite. Alors que cette étape importante se déroule sans embûche pour la grande majorité des «apprentis lecteurs», environ 5 à 8% de la population scolaire rencontre des difficultés majeures pour ce qui est communément appelé «l’entrée dans l’écrit». Pour certains d’entre eux, le diagnostic d’une dyslexie de développement sera posé. Nous aborderons dans cet exposé les résultats de près de 40 années de recherches fructueuses dans ce domaine qui ont permis d’améliorer les connaissances sur les troubles observés, les déficits cognitifs sous-jacents et leurs corrélats neurologiques.
 

 UPP à Limoges


Cliquez sur l'activité de votre choix pour plus de détails

 

DÉBATS PHILOSOPHIQUES TOUS LES DEUXIÈMES ET DERNIERS MARDIS DE CHAQUE MOIS À PARTIR DE 19H15 AU SALON DE THÉ LA PARENTHÈSE.

 

DÉBATS PHILOSOPHIQUES LE PREMIER JEUDI DU MOIS À PARTIR DE 18H30 À LA MÉDIATHÈQUE DE PANAZOL.