Le Financement de l'Association

LE FINANCEMENT DE L’ASSOCIATION ALDÉRAN TOULOUSE


En plus de notre statut d’association à buts non-lucratifs de loi 1901, le financement de l’Association ALDERAN respecte des principes éthiques précis dont les points majeurs sont les suivants :

1 - L’INDÉPENDANCE FINANCIÈRE

Afin de préserver l’indépendance philosophique de l’association vis-à-vis de tout organisme ou pression extérieure, nous refusons toutes formes de subventions directes ou indirectes (nous payons le loyer de nos locaux comme n’importe quelle personne physique). La liberté de penser n'existe pas de manière durable sans des moyens d’existence autonomes et indépendants. De ce fait, nous sommes préservés des problèmes de financement que connaissent bien des associations qui dépendent de subventions publiques, toujours liées aux politiques culturelles parfois changeantes des bailleurs de fonds.

2 - LES COTISATIONS DE NOS ADHÉRENTS

Les ressources de l'association proviennent uniquement des cotisations des adhérents et des différents services (librairie, éditions, Audiothèque, Bibliothèque, fêtes de soutien... etc). L’association n’est donc pas financée par des activités commerciales ou par des subventions publiques.

 

3 - LA GRATUITÉ DE L'ENSEIGNEMENT

Un point important des mouvements d’éducation populaire et de notre courant philosophique est le libre-accès à la connaissance, car nous considérons que l’accès à la connaissance n’est pas un privilège mais un droit élémentaire. La philosophie ne doit jamais être subordonnée ou liée à des questions d'argent, ni être un prétexte pour faire de l'argent ou s'enrichir en profitant de la crédulité et des bons sentiments des gens comme c'est souvent le cas. On peut vendre ou acheter des objets matériels, mais nul ne peut vendre ou acheter la connaissance, le vécu, des qualités morales ou de la “conscience”. De telles attitudes sont contraires à l’esprit de la philosophie. De ce fait, nous sommes attachés aux principes de la gratuité et de désintéressement de l'enseignement, qui opère aussi bien pour le public que pour les intervenants. A ce titre, tous les intervenants le font bénévolement, y compris les enseignants des cycles de cours). La gratuité est aussi une façon d'abolir les différences de richesse et de
rendre la philosophie et la culture accessibles à tous, sans distinction de richesse ou de rang social. Nous essayons de proposer le plus grand nombre d’activités gratuitement (débats, cafés philo, conférences... etc), ou du moins à des tarifs modiques. Les activités qui ne peuvent être gratuites restent toujours à des tarifs modestes afin de rester accessibles pour tout le monde et leur montant est dégressif en fonction de la participation.

4 - TRANSPARENCE FINANCIÈRE

Les comptes de l'association sont consultables par tous les adhérents et le bilan financier annuel est publié chaque année, après l’Assemblée Générale (en général en novembre). C'est la garantie d'une gestion stricte. Le trésorier de l’association est à votre disposition pour plus d'informations.

5 - UNE UTILISATION STRICTE DES FONDS

Les fonds récoltés par l’Association ALDÉRAN sont alloués uniquement à l'association. Ils servent pour le fonctionnement des infrastructures, des activités d'enseignement et la mise en pratique de la philosophie aldérienne. Nous sommes responsables de la bonne utilisation de chaque euro que nos adhérents nous confient pour réaliser au mieux notre mission.

6 - A PROPOS DES ADHÉSIONS

Le montant normal de l’adhésion annuelle est de 20 € au niveau national (de 40€ au niveau de Toulouse en raison du nombre d’activités proposées). Les cotisations sont une participation à la vie générale de l'association et non pas le "payement" des cours ou des enseignements reçus. C’est une façon de soutenir la vie de l’association et la philosophie. De plus, le montant des cotisations est libre, certains payent moins, d’autres payent plus en fonction de leur moyens . Il n'y a pas de petites ou de grandes cotisations, l'essentiel est que chacun participe selon ses moyens.

 


 

Pour en savoir plus, contactez la trésorière de l’association :

Mme Marie-Christine Gil : philo@alderan-philo.org