La Simplicité Volontaire

 

Conférences le dernier jeudi du mois à 20H30

 

Lieu : Maison de la Philosophie

PAF : 4€, adhérents : gratuit.

 

Pour contact : 05 61 81 97 92 - Site : http://www.lvn.asso.fr

Animateur référent : Jean-Claude Boutemy

 

 

 

 


 

Programme de l'atelier de réflexion sur la transition écologique et citoyenne  2018−2019

Télécharger le programme du Forum des Savoirs

 


Pour des citoyens solidaires, ne soyez pas que des producteur–consommateurs !

Un autre monde est-il possible, plus humain, et plus respectueux de la planète ?

Malgré des apparences souvent décourageantes, émergent çà et là des initiatives citoyennes, encore mal connues, qui proposent et expérimentent des alternatives au  consumérisme productiviste actuel.

Les faire mieux connaitre est l’objectif de cet atelier de réflexion pour cette saison 2012-2013. Les thèmes abordés interrogent notre rapport à la monnaie, à l’énergie, à la nature, à nos aspirations à une vie plus simple, plus fraternelle et plus heureuse. Questions philosophiques de toujours, qui prennent un relief particulier en ces temps dits de crise et d’évolution accéléré des modes de vie.

Ces conférences et débats sont animés par l’atelier OASIS (Osons Adopter la Simplicité Solidaire) de LA VIE NOUVELLE - groupe de Toulouse, association d'éducation populaire pour une alternative personnaliste et citoyenne, en partenariat avec l’Université Populaire de Philosophie.

 


Archives de la Simplicité Volontaire

 


JEUDI 25 OCTOBRE à 20H30

RÉGIMES DÉMOCRATIQUES, COMMENT SORTIR DE LA TROMPERIE ?

par Philippe Flament

Après un bref résumé des expériences démocratiques, le constat est clair: le déficit démocratique est généralisé. Pire, nos régimes de gouvernance apparaissent comme responsables des grandes crises d'aujourd'hui et de demain. Améliorer nos démocraties, d'accord, mais quelles sont les pistes ? Démocratie 3.0 est une ébauche qui combine la démocratie directe, l'informatique et l'Internet. Venons échanger nos graines de pensées, pour savoir
lesquelles semer dès demain.

 

JEUDI 29 NOVEMBRE à 20H30

L’ÉCOLOGIE ENTRE SCIENCE, SOCIÉTÉ ET POLITIQUE : RELATIONS AMBIGÜES

par Jean Verdier

Les discours sur l'écologie comprennent des composantes scientifiques, sociales et politiques, le plus souvent entremêlées indistinctement. La sociologie permet de mieux comprendre les natures de ces approches complémentaires et des liens complexes tissés entre elles. Après une présentation des logiques de fonctionnement de chacune des sphères scientifiques, sociales et politiques, on présentera les analyses de la sociologie sur les relations qu'elles entretiennent entre elles et pourquoi on a du mal à se comprendre.

 

JEUDI 31 JANVIER  à 20H30 :

BIEN VIVRE ENSEMBLE, SEMBLABLES ET DIFFÉRENTS

par Didier Robert

Dans la réalité des relations interpersonnelles, concrètement, comment fait-on ? Comment arriver à accepter, même sans le partager, un avis différent ? Comment accepter que sa propre conviction ne soit pas retenue ? Quels sont les processus mentaux, les étapes qui font qu’une personne change, évolue ? Comment peut-on s’ouvrir aux autres sans « se perdre » ? Quelques pistes seront abordées et on en discutera.

JEUDI 28 FÉVRIER 2018 à 20H30 :

REVENU DE BASE, LE POUR ET LE CONTRE

disputatio par Jean-Claude Boutemy et Jean-Marcel Piriou

L’idée d’un revenu universel d’existence refait surface dans l’arène politique, souvent en période de crise. Elle a ses partisans et ses détracteurs, ses caricatures. Pour mieux cerner ses potentialités, ses limites et ses risques, nous avons choisi une présentation contradictoire avec avocat et procureur, une « disputatio ». Formules techniques et expérimentations sont diverses, selon les circonstances et objectifs politiques poursuivis. Les études sociologiques et les arguments ne manquent pas, reste à en débattre, honnêtement. Venez écouter le débat et surtout y participer avec nous !

 

JEUDI 28 MARS 2018 à 20H30 :

FILM « PROPAGANDA, LA FABRIQUE DU CONSENTEMENT »

par Jean-Claude Boutemy

Le film propose un décryptage des méthodes de la "fabrique du consentement", à travers la figure d’Edward Bernays (1891-1995), l'un des inventeurs du marketing et l'auteur du livre de référence "Propaganda". Neveu de Sigmund Freud, il a compris très tôt que pour obtenir le consentement des foules il fallait s’adresser à leurs désirs inconscients. Les techniques de persuasion des masses développées aux États-Unis, ont inspiré les codes de la publicité et du divertissement. Les industriels s’en sont emparés pour lutter contre les grèves, avec l’objectif de faire adhérer la classe ouvrière au capitalisme et transformer ainsi le citoyen en consommateur.

 

JEUDI 25 AVRIL 2018 à 20H30 :

NOTRE DAME DES LANDES : UN AUTRE MONDE POSSIBLE ?

par Jean-Marcel Piriou

Depuis plus de 10 ans des occupants permanents de la ZAD construisent, cultivent, réoccupent des fermes expulsées, se confrontent à l’autorité judiciaire et policière. Á quels principes politiques se réfèrent ces occupants ? Avec quelle portée ? Peut-on parler d’une expérimentation des « communs » ? A l’appui des observations et analyses de journalistes et sociologues mais aussi à partir de témoignages d’occupants de la ZAD, nous essaierons de comprendre en quoi ce qui s’expérimente sur ce territoire constitue une remise en question des structures et valeurs de la société

 

JEUDI 30 MAI 2018 à 20H30 :

HÉTÉROTOPIA : ANNÉE 2389

par Jean-Marcel Piriou

Nous sommes en 2389, 600 ans se sont écoulés depuis 1789. Ce que nous appelons le Moyen-Age de la pensée dura moins de 400 ans, du 18 au 21 ème siècle, suffisants pour mettre la Terre à feu et à sang. Quatre siècles où la clarté du développement des sciences et techniques répondit à l’obscurantisme politique des êtres humains. Tels des Titans, et inconscients de la barbarie matérialiste dans laquelle ils étaient plongés, ils se sont crus séparés de l’environnement. Il fallut revenir à l’essentiel : la Rébellion de la Vie, inorganisée mais efficace, amorale mais sévère, énigmatique mais cohérente. Chers Gaïens du 24 ème siècle oyez la musique moniste et polyphonique par laquelle nous émergeâmes des âges sombres du Moyen-âge, au début du 22 ème siècle, et rejoignîmes la compagnie des porteurs de semence.