Cycles de cours

Saison 2018-2019


DÉCOUVRIR JOSÉ ORTEGA Y GASSET

par Sara Jácome, de la faculté de Philosophie de l’Université de Salamanca

Atelier de 4 cours
À partir du 6 septembre 2018
les jeudis soir de 18H à 20H

(cliquez sur l'image pour avoir la description pdf)

José Ortega y Gasset (1883-1955) est le plus célèbre philosophe espagnol du XXème siècle, créateur d’une philosophie originale basée sur le « ratiovitalisme » et la « raison historique ».

Ortega est un penseur qui a toujours exigé d’être à « la hauteur de son temps » et, en conséquence, un philosophe profondément impliqué dans la société, la culture et la politique espagnole. Il a vécu pendant la deuxième République d’Espagne, mais la guerre civile l’a poussé à migrer d’abord en France et peu après, avec l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale, en Argentine, où il a rencontré à Victoria Ocampo ; une femme qui a influencé la pensée de cet auteur et sans laquelle on ne pourrait pas comprendre la vie culturelle de l’Argentine du XXème siècle.

Les problèmes de l’Espagne, que nous approfondirons sur le cas du nationalisme catalan – déjà présent au moment où Ortega écrit – ne l’empêche pas de réfléchir sur d’autres questions essentielles de l’être humain comme l’amour ou l’art, dont on parlera dans ces ateliers.

1 - Jeudi 6 septembre  à 18H

IMAGES D’UNE VIE : CONTEXTE
INTELLECTUEL ET BIOGRAPHIQUE

 

2 - Jeudi 13 septembre à 18H

PHILOSOPHIE : RATIOVITALISME
ET RAISON HISTORIQUE

 

3 - Jeudi 20 septembre a 18H

ESTHETIQUE PHILOSOPHIQUE :
L’ART ET LA CULTURE DE L’AMOUR

 

4 - Jeudi 27 septembre a 18H

PHILOSOPHIE POLITIQUE : LA RÉVOLTE
DES MASSES, LA RÉPUBLIQUE
ESPAGNOLE ET LE PROBLÈME DE LA
CATALOGNE

 

 

 

 


LAÏCITÉ, DÉMOCRATIE ET LIBERTÉS
introduction au laïcisme

par Eric Lowen

5 cours par Eric Lowen
à partir du 29 octobre 2018, de 18H à 20H

(cliquez sur l'image pour avoir la description pdf)

La laïcité est un principe largement incompris, ce qui entraîne de nombreuses confusion : la laïcité confondue avec l’athéisme, l’histoire de son adoption partielle en France en 1905 avec ses véritables principes politiques… Parce qu’elle s’oppose en apparence à des « libertés » religieuses, la laïcité est même présentée comme intolérante, anti-religieuse, voir liberticide ! Un travail important d’éducation à la laïcité s’avère donc nécessaire pour expliquer les principes de la laïcité, sa relation avec la démocratie, les droits humains, les libertés fondamentales. Un cycle de cours pour mieux comprendre la laïcité et pour mieux vivre dans une société laïque.

1 - Lundi 29 octobre

QU’EST-CE QUE LA LAÏCITÉ ? introduction au laïcisme

Cette notion fait débat, on en discute souvent, elle est citée régulièrement. Elle est une sorte de «mot-drapeau» de notre république et de « l’identité » française, alors que cette même république bafoue tous les jours la laïcité. Pour la présenter et l’expliquer, on évoque souvent la loi 1905, or cette loi ne définit pas la laïcité, elle l’applique. Notion qui jusqu’à présent n’était même pas enseignée à l’école. Un immense travail d’explication est donc nécessaire pour comprendre ce qu’est réellement la laïcité, que beaucoup confondent avec la sécularisation des sociétés, l’irreligiosité ou l’athéisme, ses fondements philosophiques et ses enjeux civilisationnels.

2 - Lundi 5 novembre

DÉMOCRATIE ET LAÏCITÉ
La laïcité comme condition de la démocratie

L’idée de la laïcité est née progressivement dans les pays européens en réaction au cléricalisme, aux conséquences de la Réforme et des guerres de religions. Cette idée novatrice est encore largement incomprise, notamment dans ses relations avec la refondation des principes politiques des sociétés démocratiques. Quelles sont les relations entre la démocratie et la laïcité ? Un pays non-laïque est-il un pays vraiment démocratique ? Et si la laïcité était à la fois une expression de la démocratie et une étape dans la démocratisation des sociétés.

3 - Lundi 19 novembre

LA LAÏCITÉ COMME GARANTIE DE LA LIBERTÉ DE PENSÉE, DE CONSCIENCE ET DE CULTE

La laïcité est souvent réduite à n’être qu’une défense de l’état à l’égard des religions. Mais avant d’être une condition négative, la laïcité est une condition positive, notamment en matière de garantie de la liberté de pensée, de conscience et de culte. Aucune de ces trois libertés ne sont autant garantie que par la laïcité.

4 - Lundi 26 novembre

LAÏCITÉ ET RELIGIONS
L’INTÉRÊT DE LA LAÏCITÉ POUR LES RELIGIONS

La laïcité est perçue habituellement comme un obstacle pour les religions. Or, c’est précisément tout le contraire. Parmi les fondements de la laïcité, il y a aussi des raisons religieuses, car la laïcité offre le meilleur statut social qui soit pour une religion.

5 - Lundi 3 décembre

LES RÉSISTANCES À LA LAÏCITÉ

Lors de l’adoption de la loi 1905, les résistances à la laïcité furent très fortes. L’église catholique fit tout pour s’opposer à cette loi. Qu’en est-il aujourd’hui ? De nouvelles résistances ne sont-elles pas en train d’apparaitre ? Quelles sont les raisons de la résistance à la laïcité ?

 

 

 


L’ÉCRITURE ET LA VIE : BONDIR, S'EFFONDRER, LANGUIR.

Conférences d’André Bertrand sur les relations entre littérature et philosophie

Le samedi matin de 10H à 12H, par André Bertrand

(cliquez sur l'image pour avoir la description pdf)

Qu’est-ce qui occupe l’écrivain ? De quoi s’occupe-t-il ? En quoi consiste l’écriture ? Est-ce à composer une oeuvre de part en part dominée, un chefd'oeuvre, une idole que des lecteurs révèreront ? Ou bien à tirer de son corps et de son esprit un flot qui jamais ne se tarit, qui est la trace du devenir qui affecte l’auteur ? A ceux qui lui demandent en quoi consiste l'écriture, Virginia Woolf répond : « Qui vous parle d’écrire ? ». Et Gilles Deleuze : « Ecrire est une affaire de devenir, toujours inachevé. C'est un processus, un passage de Vie qui traverse le vivable et le vécu. »

samedi 13 octobre  KAFKA : ROMANS, LETTRES, JOURNAL
samedi 10 nov.       KAFKA : NOUVELLES ET RÉCITS
samedi 8 déc.         MELVILLE : MOBY DICK ET BARTLEBY
samedi 12 janvier   BECKETT SELON ALAIN BADIOU
samedi 09 février PROUST SELON DELEUZE
samedi 09 mars DOSTOIEVSKI
samedi 13 avril D.H. LAWRENCE : POÈMES ET LE
SERPENT À PLUME
samedi 11 mai CÉLINE : CRÉATION D'UNE LANGUE
samedi 08 juin CONCLUSIONS ET QUESTIONS …

 

Participation : 2€ - Adhérents / Non Adhérents: 6.

 


Retouvez toutes les conférences des années pérécédentes sur notre audiothèque

 


Archives cycle de cours