Cycles de conférences

Les conférences à la Maison de la Philosophie


Chaque année, l'association organise des conférences. La plupart de celle-ci se tienne dans les locaux de la Maison de la Philosophie.

Les thématiques sont présentées ci-dessous :


 

Un autre monde est-il possible, plus humain, et plus respectueux de la planète ?

Malgré des apparences souvent décourageantes, émergent çà et là des initiatives citoyennes, encore mal connues, qui proposent et expérimentent des alternatives au  consumérisme productiviste actuel.

Les faire mieux connaitre est l’objectif de cet atelier de réflexion pour cette saison 2014-2015. Les thèmes abordés interrogent notre rapport à la monnaie, à l’énergie, à la nature, à nos aspirations à une vie plus simple, plus fraternelle et plus heureuse. Questions philosophiques de toujours, qui prennent un relief particulier en ces temps dits de crise et d’évolution accéléré des modes de vie.

 

 

 

En 1543, le médecin André Vésale, le plus grand anatomiste de la Renaissance, publiait De humani corporis fabrica, qui allait révolutionner la connaissance du corps humain après plus d’un millénaire d’immobilisme et de «sacralisations» des théories du médecin romain Galien. Ce cycle de conférences philosophiques est destiné à lui rendre hommage, ainsi qu’à tous ceux qui ont contribué, et qui contribuent encore tous les jours, à faire progresser notre connaissance du corps
humain, élément fondateur de l’homme. L’homme n’a pas un corps, il est un corps