Conférences de pré-rentrée

Fini les vacances ! 

On réactive les neurones !

Pour se remettre en route avant le lancement de la nouvelle saison

Conférences réservées aux 2ème Cycle et plus

Conférences avant la reprise de la saison publique

 



 

Programme des conférences de pré-rentrée 2017

Télécharger le programme du Forum des Savoirs


MERCREDI 6 SEPTEMBRE A 18H

DERNIÈRES NOUVELLES DU COSMOS 2017
De la paléoanthropologie aux ondes
gravitationnelles

Conférence par Eric Lowen

Chaque année ont lieu de nombreuses nouvelles découvertes scientifiques, qui modifient discrètement notre compréhension du monde et de nousmêmes. Cette conférence présentera les dernières découvertes intervenues en cosmologie, en astronomie, dans les sciences du vivant, en paléoanthropologie, en préhistoire, en sciences humaines... Ce sera l’occasion de faire le point sur l’état de la recherche scientifique fondamentale et d’examiner les conséquences de ces découvertes dans certains domaines philosophiques.

 

MERCREDI 13 SEPTEMBRE A 18H

dans la série Mythologies contemporaines :

LE PEUPLE N’EXISTE PAS
Réflexion sur un mythe populiste

Conférence par Eric Lowen

De nombreux partis politiques parlent du Peuple et surtout affirment qu’ils parlent pour le Peuple, qu’ils représentent le Peuple, le «vrai» Peuple, qu’ils sont issus «eux» du Peuple... Ces discours, qui ne sont pas nouveaux en soi, semblent aujourd’hui connaître une nouvelle explosion de par le monde. Or, ce Peuple mis en avant n’existe pas, ce n’est qu’un argument rhétorique de la propagande idéologique de ces mouvements. En dehors de considérations démographiques, la notion de Peuple en politique n’est qu’un mythe politique et populiste. Cette conférence proposera une déconstruction de cette notion manipulatoire.

 

MERCREDI 20 SEPTEMBRE A 18H

dans la série Les leçons de l’esprit critique :

LES ARGUMENTS
MINORITARISTES ET MAJORITARISTES
critique des arguments du nombre

Conférence par Eric Lowen

De nombreux raisonnements font appel à des arguments de la raison de la majorité comme principe de validation de leurs hypothèses. Comme si une majorité de personnes croyant à une idée était une preuve du bien-fondé de cette idée, comme si la majorité ne pouvait pas se tromper. L’opinion de la majorité ne fait pas vérité pour autant. Ce type de raisonnement sophiste du nombre, parfois qualifié d’argument ad populum ou ad numerum, connaît une autre variante, reposant sur le même principe mais en faisant du minoritarisme le principe de raison. Comme si le fait d’être minoritaire face au commun, à la foule, aux masses populaires, était une preuve du bien-fondé de ces convictions. Cette conférence précisera les pièges que représentent ces «numérismes» argumentaires.

 

MERCREDI 27 SEPTEMBRE A 18H

CHAMPOLLION
ET LE DÉCHIFFREMENT DES HIÉROGLYPHES
La naissance de l’égyptologie

Conférence par Eric Lowen

Lorsque au début du 19ème siècle, Champollion perça le sens des Hiéroglyphes, l'humanité put enfin réentendre la voix de la civilisation égyptienne. Pendant 15 siècles, l'Égypte était restée silencieuse et énigmatique, objet de tous les fantasmes. La difficulté provenait du fait que les hiéroglyphes ne sont pas des lettres comme dans nos écritures alphabétiques actuelles, mais des idéogrammes représentant un système complexe de significations superposées. Comment Champollion a-t-il percé le principe des hiéroglyphes ? Quel rôle la pierre de Rosette a-t-elle joué dans cette découverte ? Cette conférence s'arrêtera sur les chemins de cette découverte qu'emprunta Champollion.

 

 


Archives des conférences de pré-rentrée


 

HORAIRE ET FONCTIONNEMENT DES CONFÉRENCES

Les conférences commencent à 18H00 précise, arrivez suffisamment à l’avance. Les questions et débats ont lieu à la fin de la conférence.