Conférences de pré-rentrée

Télécharger le programme du Forum des Savoirs

 

 

 

 

 

Fini les vacances ! On réactive les neurones !

Pour se remettre en route avant le lancement de la nouvelle saison

Conférences réservées aux bénévoles



MERCREDI 4 SEPTEMBRE A 18H

DERNIÈRES NOUVELLES DU COSMOS 2019
… l’aventure de la connaissance continue …

Conférence par Eric Lowen

Chaque année ont lieu de nombreuses découvertes scientifiques, qui modifient discrètement notre compréhension du monde et de nousmêmes. Cette conférence présentera les dernières découvertes intervenues en 2017-2018 en cosmologie, en astronomie, dans les sciences du vivant, en paléoanthropologie, en préhistoire, en sciences humaines... Ce sera l’occasion de faire le point sur l’état de la recherche scientifique fondamentale et d’examiner les conséquences de ces découvertes dans certains domaines philosophiques.

 

MERCREDI 11 SEPTEMBRE A 18H

dans la série Mythologies contemporaines :

LES PEURS ÉCOLOGIQUES SONT-ELLES LE NOUVEL APOCALYPTISME DE NOTRE ÉPOQUE ?

Conférence par Eric Lowen

À toutes les époques, les hommes ont imaginé des possibilités de fin du monde. C’est une sorte de constante psychologique. Mais par contre, ces apocalyptismes varient en fonction de chaque époque et des circonstances
sociales. Aujourd’hui, en criant qu’il faut “sauver la Terre”, que le réchauffement climatique menace l’humanité, ne sommes-nous pas en train de transformer de réels problèmes en nouvel apocalyptisme ?

 

MERCREDI 18 SEPTEMBRE A 18H

dans la série Les leçons de l’esprit critique :

LES ARGUMENTS DE TRADITION ET DE NOUVEAUTÉ
Le Charybde et Scylla du traditionalisme et du nouveautisme

Conférence par Eric Lowen

Rien de plus courant dans les débats d’idée, à la télé ou dans les réseaux sociaux, d’entendre des personnes faire appel à des arguments de tradition pour soutenir une idée ou défendre une chose quelconque. Ce qui revient à faire de la tradition une preuve de la véracité d’une idée, d’une notion. De manière tout aussi courante, mais de manière inverse, d’autres personnes font appel à l’argument de nouveauté pour justifier une idée, une notion, une chose. Comme si c’était plus vrai parce que ce serait nouveau. Ces deux types d’argumentation, si elles paraissent contradictoires et antinomiques, reposent néanmoins sur les mêmes ressorts psychologiques et croyances par rapport à la temporalité. Cette conférence précisera les pièges que représentent ces deux types d’arguments traditionalistes et néophilistes.

 

MERCREDI 25 SEPTEMBRE A 18H

LA CONNERIE DE L’ANNÉE 2019 : « L’ART D’ÊTRE FRANÇAIS »

Conférence par Eric Lowen

Chaque année, nous entendons des hommes publics, des scientifiques, des politiques ou des philosophes affirmer haut et fort dans les médias, en place publique, des énormités manifestes, ou pour le dire plus crument, des conneries ! Cette conférence examinera une des « perles » de l’année écoulée, en précisant les raisons de la fausseté de la notion concernée.Cette année, le « Bouvard et Pécuchet » de la bêtise publique est attribué à Emmanuel Macron pour sa phrase du 25 avril 2019 sur « l’art d’être français ».

 

HORAIRE ET FONCTIONNEMENT DES CONFÉRENCES

Les conférences commencent à 18H00 précise, arrivez suffisamment à l’avance. Les questions et débats ont lieu à la fin de la conférence.

 

Retrouvez les podcasts des conférences des années précédentes sur notre audiothèque

 

***

Archives des années précédentes