Conférences de pré-rentrée

Fini les vacances ! 

On réactive les neurones !

Pour se remettre en route avant le lancement de la nouvelle saison

Conférences réservées aux 2ème Cycle et plus

Conférences avant la reprise de la saison publique

 



 

Programme des conférences de pré-rentrée 2018

Télécharger le programme du Forum des Savoirs


MERCREDI 5 SEPTEMBRE A 18H

DERNIÈRES NOUVELLES DU COSMOS 2018
… l’aventure de la connaissance continue …

Conférence par Eric Lowen

Chaque année ont lieu de nombreuses découvertes scientifiques, qui modifient discrètement notre compréhension du monde et de nousmêmes. Cette conférence présentera les dernières découvertes intervenues en 2017-2018 en cosmologie, en astronomie, dans les sciences du vivant, en paléoanthropologie, en préhistoire, en sciences humaines... Ce sera l’occasion de faire le point sur l’état de la recherche scientifique fondamentale et d’examiner les conséquences de ces découvertes dans certains domaines philosophiques.

 

MERCREDI 12 SEPTEMBRE A 18H

dans la série Mythologies contemporaines :

LES MYTHES ARTISTIQUES

Conférence par Eric Lowen

Si les artistes produisent de l’art, ils produisent aussi du discours sur l’art, facilement marqué par la prétention, la vanité et la fatuité. Tout comme d’ailleurs les esthètes, les amateurs d’arts et les non-artistes. Tout le monde a toujours quelque chose à dire sur l’art, sauf que c’est rarement sensé. Amplifié par le romantisme, cette situation a donné naissance, en parallèle aux créations artistiques réelles, à une bulle discursive utopique sur l’art, à des mythes artistiques sur l’art et les artistes. Ce sont ces «mythes» artistiques que nous allons passer au tamis de l’esprit critique : les artistes voient mieux l’essence des choses, l’art permet d’exprimer l’indicible, l’art est l’activité la plus sublime de l’homme, l’art sauvera le monde, l’art c’est de la résistance, l’homme a besoin de l’art pour vivre, l’art révolutionnera le monde, tous artistes, il faut souffrir pour créer, l’art élève l’esprit... etc

 

MERCREDI 19 SEPTEMBRE A 18H

dans la série Les leçons de l’esprit critique :

LES ATTAQUES CONTRE LES PORTEURS D’IDÉES
NE FONT PAS RÉFUTATION DES IDÉES
critique des arguments ad personam et ad hominen

Conférence par Eric Lowen

De nombreux raisonnements critiques font appel à des arguments qui au lieu de s’attaquer aux idées, s’en prennent aux personnes. C’est certainement un des modes de contradiction parmi les plus communs et les plus anciens de la réthorique polémologiste : au lieu de réfuter une affirmation, on réfute celui qui la porte. Les versions les plus courantes de ce sophisme sont les arguments ad personam et les arguments ad hominen. Cette conférence précisera les pièges que représentent ces arguments «personnalistes».

 

MERCREDI 26 SEPTEMBRE A 18H

L’HOMME IMMORTEL,
RÊVE DE SF OU RÉALITÉ DE DEMAIN ?
le transhumanisme n’est pas un humanisme

Conférence par Eric Lowen

Depuis quelques années, s’appuyant sur des interprétations de la génétique, des neurosciences, de la médecine, de la robotique et de l’informatique, lesdiscours parlant d’homme “augmenté”, d’homme “amélioré”, “d’immortalité biologique” fleurissent dans les mouvements dits “transhumanistes”. Ce ne sont pas des discours de SF, mais des discours qui se veulent sérieux, “scientifiques”, prospectifs. Soutenus parfois par de grandes entreprises de l’internet, ils font miroiter des prouesses extraordinaires pour l’homme grâce à ces progrès techniques, esquissant une sorte d’age d’or futur de l’humanité. Mais ces discours ne sont qu’une énième utopie scientiste et technologiste, confondant progrès technique et progrès humain, possibilité d’une puissance et utilisation éthique de cette puissance. Un peu comme lorsque certaines firmes présentent les OGM comme un moyen de lutter contre la faim dans le monde. En cela, le transhumanisme est tout l’inverse d’un humanisme. Derrière ces discours faussement naïfs se cachent aussi des intentions moins louables, plus intéressées et bien moins idylliques qu’il n’y paraît.

 


Archives des conférences de pré-rentrée


 

HORAIRE ET FONCTIONNEMENT DES CONFÉRENCES

Les conférences commencent à 18H00 précise, arrivez suffisamment à l’avance. Les questions et débats ont lieu à la fin de la conférence.