Ciné Philo

 

 

 

 

 

 

 

DÉBATS SUR LE CINÉMA ET LA  PHILOSOPHIE

une fois par mois, le lundi à 14H

A la MAISON DE LA PHILOSOPHIE - 05.61.42.14.40
29 RUE DE LA DIGUE, 31300 TOULOUSE

PAF : 5€ - Adhérent : une conso

Animateurs : Suzanne PRAT et Benoit REVEROL

Vous avez vu des films qui ont suscité des réflexions ? Vous voulez en discuter avec d’autres cinéphiles ? Avez-vous envie de les faire découvrir et d’en découvrir de nouveaux ? Venez aux débats de notre Ciné Philo.

Le projet d'un Ciné-Philo permet d'associer la réflexion sur un thème ou une interrogation philosophique à la représentation qu'offre le regard d'un film. Il intègre ainsi une dimension culturelle comme support d'interrogation du monde mais rejoint aussi la dimension d'une éducation populaire multipliant les supports et les outils pour penser le monde.

Promouvoir un espace d'échanges et de réflexions à travers la projection d'un film est d'une part l'occasion de porter un regard différent sur le cinéma et, d'autre part, matérialise la possibilité de multiplier les supports de réflexions nécessaires pour penser le monde d'aujourd'hui.

Associer le cinéma au traitement de questions philosophiques est l'occasion d'approfondir le dialogue et le débat que nous entretenons avec l'esprit de notre vivre ensemble.


DÉBAT LUNDI 28 OCTOBRE À 14H

THE PRISON EXPERIMENT,
L'EXPÉRIENCE DE STANFORD
de Kyle Patrick Alvarez (2016)

La chronique de la funeste "Expérience de Stanford", une simulation scientifique organisée par l'université américaine en 1971 tentant d'explorer les effets de l'enfermement carcéral sur les prisonniers et leurs geôliers... Référence dans le domaine des sciences sociales et de la recherche en psychologie depuis un demi-siècle, elle illustre le scandale des prisons et la brutalité du monde carcéral. Mais se révèle l'une des plus grandes supercheries du XXème siècle.

 

***

DÉBAT LUNDI 25 NOVEMBRE À 14H

AMEN
de Costa-Gavras (2002)

Durant la seconde guerre mondiale, Kurt Gerstein, un officier SS allemand, et un jeune jésuite, Ricardo Fontana, essaient d'alerter le Pape Pie XII et les Alliés du génocide des juifs, orchestré par les nazis dans les camps de concentration.

 

***

DÉBAT LUNDI 16 DECEMBRE À 14H

LA RÉVOLUTION SILENCIEUSE
de Lars Kraume (2018)

Allemagne de l'Est, 1956. Kurt, Theo et Lena ont 18 ans et s'apprêtent à passer le bac. Avec leurs camarades, ils décident de faire une minute de silence en classe, en hommage aux révolutionnaires hongrois durement réprimés par l'armée soviétique. Cette minute de silence devient une affaire d'Etat. Elle fera basculer leurs vies. Face à un gouvernement est-allemand déterminé à identifier et punir les responsables, les 19 élèves de Stalinstadt devront affronter toutes les menaces et rester solidaires.

 

***

DÉBAT 27 JANVIER À 14H

LES INVISIBLES
de Louis-Julien Petit (2019)

Suite à une décision municipale, l’Envol, centre d’accueil pour femmes SDF, va fermer. Il ne reste plus que trois mois aux travailleuses sociales pour réinsérer coûte que coûte les femmes dont elles s’occupent : falsifications, pistons, mensonges… Désormais, tout est permis !

***

DÉBAT LUNDI 24 FÉVRIER À 14H

MADE IN DAGENHAM
de Nigel Cole (2010)

Au printemps 1968 à Londres, une ouvrière de l'usine de Ford de Dagenham, dans la banlieue londonienne, va mener un mouvement visant à instaurer l'égalité de salaire entre les hommes et les femmes. Tout part d'une simple demande d'augmentation de salaire promise par sa direction depuis longtemps pour elle et ses collègues de l'atelier qui assemble les housses de siège. Sous l'impulsion de son supérieur, elle mène un combat durant trois semaines contre Ford en vue d'obtenir ce qu'elle veut.

 

***

DÉBAT LUNDI 23 MARS À 14H

DÉSOBÉISSANCE
de Sebastián Lelio (2017)

Une jeune femme juive-orthodoxe, retourne chez elle après la mort de son père. Mais sa réapparition provoque quelques tensions au sein de la communauté lorsqu'elle avoue à sa meilleure amie les sentiments qu'elle éprouve à son égard...

 

***

DÉBAT LUNDI 27 AVRIL À 14H

GRAINE DE VIOLENCE
de Richard Brooks (1955)

Richard Dadier, un jeune professeur d'anglais, obtient un poste dans une école d'un quartier défavorisé de New York. Il doit, à sa grande surprise, affronter une classe très dure, qui se désintéresse totalement de son enseignement. Ni la patience, ni l'autorité, qu'il est bientôt obligé d'exercer avec ses poings, ne viennent à bout de la fureur de ces adolescents d'origines et de milieux très différents.

 

***

DÉBAT LUNDI 25 MAI À 14H

ROYAL AFFAIR
de Nikolaj Arcel (2012)

Danemark 1770. La passion secrète que voue la reine Caroline Mathilde au médecin du roi, l’influent Struensee, va changer à jamais le destin de la nation toute entière. Royal Affair relate une page capitale de l’histoire danoise, oubliée des manuels français. La relation amoureuse etintellectuelle entre Caroline Mathilde et Struensee, fortement influencée par les philosophes des Lumières, Rousseau et Voltaire en tête, conduira au renversement de l’ordre social établi, et annoncera les révolutions qui embraseront l’Europe vingt ans plus tard.

***

DÉBAT LUNDI 22 JUIN À 14H

L'ENNEMI INTIME
de Florent Emilio Siri (2007)

 

En Algérie, en 1959. En Kabylie, les opérations menées par l'armée française s'intensifient au fil des mois. Le jeune lieutenant Terrien arrive de la métropole pour prendre le commandement d'une section basée dans le secteur. Il y fait la connaissance du sergent Dougnac, soldat de métier désabusé qui voit d'un mauvais oeil l'arrivée de ce jeune homme idéaliste. Les diverses missions et les pénibles conditions de vie au camp exacerbent les différences entre les deux militaires. Au fil des semaines, pris dans une guerre qui ne dit pas son nom, témoin d'exactions et de massacres, dont celui d'un village entier par les Fellaghas, Terrien change peu à peu...

 

 

Retrouvez les podcasts des conférences des années précédentes sur notre audiothèque

 

***

Archives du Cercle d’Athéologie