Cercle de Zététique

Télécharger le programme du Forum des Savoirs

 

 

 

 

 

 

 

 

Conférences sur la zététique le premier mercredi du mois à 20H30

Lieu : Maison de la Philosophie

PAF : 5€ - Adhérents : gratuit.

Conférences mensuelles de démystification des phénomènes dits surnaturels, parapsychologiques et paranormaux. Les lumières de la Raison et de l’esprit critique contre les pseudo-sciences, les obscurantismes contemporains, les charlatans de l’occultisme, des pseudo-médecines, de laparapsychologie, manipulateurs de l’ignorance, les gourous de tout acabit, les exploiteurs de la crédulité et les profiteurs des croyances en tout genre ! Pour  un rationalisme offensif et vigilant.


MERCREDI 06 NOVEMBRE  À 20H30

LA FORME PYRAMIDALE DANS LES TEMPLES ET LES SANCTUAIRES
Archéomanie et imaginaires architecturaux ésotériques

Conférence par Eric Lowen, philosophe, directeur de l’UPP

 

La forme pyramidale se retrouve dans l’architecture sanctuale de nombreuses civilisations : Égypte, Mésopotamie, mayas, aztèques, au Pérou, en Inde... etc. De là sont nées des croyances sur l’origine des pyramides et sur leur nature, leur attribuant des pouvoirs occultes. Quelles sont les raisons de cette récurrence architecturale ? Est-ce à cause d’une civilisation primordiale, de leur pouvoir géobiologique, de leurs ondes de forme, du psychisme humain ou de contraintes techniques ? Cette conférence analysera une des croyances les plus anciennes et les plus établies de l’archéomanie, des atlantistes et des complotistes.

***

MERCREDI 04 DECEMBRE À 20H30

LES IDÉES FAUSSES QUI PERDURENT
Malgré la démonstration de leur fausseté !

Conférence par Neset Mandi,
directeur du Cercle de Zététique

En zététique, on traite souvent des croyances liées à des idées non démontrées. Cette fois-ci, discutons des causes de l’attachement aux idées démontrées fausses. Pour aborder cette problèmatique, je vous propose d’étudier quelques cas pratiques :

Mise en bouche : la terre plate, la terre fixe, la terre creuse,
Entrée : le complot de la lune, le climato-dénialisme,
Plat de résistance : l’homéopathie, rougeole / autisme,
Fromage : le créationnisme,
Dessert : l’astrologie.

Tel pourrait être le menu d’un fin gourmet des idées fausses.

***

MERCREDI 08 JANVIER À 20H30

MARCHÉ DU STRESS ET MODE DE LA MÉDITATION
L’ignorance des processus de relaxation

Conférence par Marie Christine Hauet, formatrice en Masso-relaxation

Les actualités ne cessent de parler du stress, et de leurs effets néfastes sur notre santé… Pourtant la relaxation reste boudée, voire dépréciée par les promoteurs de la méditation et du développement personnel. Cette conférence vous propose une présentation avec un éclairage des processus de relaxation ; leurs mécanismes sur le plan cognitif, psychologique et quelques démonstrations. Nous explorerons les concepts et les discours à fort potentiel de dérives en santé. Nous verrons qu’une fois dégagée de certains concepts « sophronisants », de « pleine conscience » à la mode, la relaxation est un outil universel très accessible, simple et pratique.
 

***

MERCREDI 04 MARS À 20H30

LA MÉTHODOLOGIE EN SOCIOLOGIE

Conférence par Pierre Spizzi
philosophe, membre du cercle de zététique

 

Après avoir étudié la méthodologie en psychologie qui s'occupe de l'étude scientifique de l'individu, la question de l'étude des sociétés humaines est l'étape d'après en terme de complexification de notre espèce. Avoir une opinion sur le fonctionnement des sociétés peut paraître facile par les expériences que l'on vit au travers des médias et autres rencontres. Cependant la sociologie doit se tenir a une rigueur scientifique pour étudier et prédire les fonctionnement des sociétés humaines. Et dans ses études, toutes les méthodes ne sont pas équivalentes en termes de pertinence de description et de prédiction. Cette compréhension est stratégique dans la lecture des sociétés humaines et surtout dans l'utilisation qui en est faite pour les décisions individuelles ou collectives. Cette conférence balaiera les différentes méthodologies passés et présentes en sociologie et ce afin de comprendre les enjeux des déductions qui sont tirées des études sociologique.

***

MERCREDI 01 AVRIL À 20H30

LA RÉSISTANCE AU CONSENSUS SCIENTIFIQUE

Conférence Dominique Larrouy,
Maître de conférences à l’université Paul Sabatier

Les études d’opinions révèlent que le grand public méconnait souvent le consensus scientifique en matière de santé, de climat ou d’environnement. Ainsi, un Français sur deux considère que les vaccins présentent plus de risques que de bénéfices, 44% des Français estiment que les centrales nucléaires contribuent fortement au réchauffement climatique, 74% jugent que les traitements homéopathiques sont efficaces et il arrive épisodiquement que des tribunaux reconnaissent l’électrosensibilité. L’ignorance explique en partie seulement ce phénomène car les études scientifiques menées par des psychologues mettent en évidence une véritable résistance à certains consensus dont les ressorts sont purement culturels, religieux ou idéologiques et sont indépendants de la culture scientifique des personnes interrogées.

***

MERCREDI 06 MAI À 20H30

AUTOUR DU FILM « BEHIND THE CURVE »
Vol au-dessus d’un nid de complotistes

Conférence par Jean-François Izard, enseignant à l’UPP et amateur de l’histoire
des sciences

Le film Behind the curve de Daniel J. Clark, sorti en 2018 nous offre un plongée dans le monde des Flatearthers américains. Il nous permet de suivre pas à pas quelques figures de proue de ce «mouvement» dans leurs évolutions tantôt inquiétantes, tantôt pathétiques, parfois réellement touchantes mais aussi parfois affligeantes. A partir de larges extraits du film nous aurons l’occasion de revenir sur l’origine de la théorie de la terre plate, et de porter un regard sur la réalité d’aujourd’hui du monde étrange des adeptes de cette théorie qu’ils se nomment flatearthers ou platistes. Nous essayerons au passage de déconstruire quelques mythes concernant ce monde étrange : par exemple le fait qu’il s’agisse d’un « mouvement » qui se développe, qu’il s’agisse de personnes qui revendiquent le droit de douter de la science officielle et se présentent comme raisonnablement sceptiques, que la plupart des adeptes de la terre plate adhèrent à une ou plusieurs autres théories complotistes, etc.

***

MERCREDI 3 JUIN À 20H30

FAKE NEWS EN COSMOLOGIE
Approche épistémologique comparée des modèles cosmologiques

Conférence par Romain Artigue, de l'Institut Polytechnique des Sciences
Avancées de Toulouse, Docteur en astrophysique, oriente ses recherches en
histoire et philosophie des sciences

 

Depuis des millénaires, la description de l'Univers ne cesse d'interroger les civilisations humaines - épicycles, géo/héliocentrisme, approches mythologiques ou religieuses, terre plate, théorie du Big Bang ou Janus, etc. - différents modèles s'accumulent dans l'histoire de la connaissance et de la cosmologie, mais tous ne jouent pas le jeu de la démarche scientifique. Il s'agira de mettre en perspective historique et épistémologique les modèles les plus marquants. On se demandera pourquoi le géocentrisme a pu rester si solidement ancré dans la pensée des sociétés du Moyen Âge en Occident, ou pourquoi la pensée New-age connait toujours un certain succès. Finalement, on pourra se donner quelques outils méthodologiques permettant d'analyser avec scepticisme (et zététique !) les cosmologies, pour peut-être distinguer une théorie d'une croyance, une science
d'une pseudo-science...

 


PRÉSENTATION DU CERCLE

Le Cercle de Zététique de la Maison de la philosophie a été créé en 2003 par l’association ALDÉRAN à l’initiative d’Eric Lowen. Le mot “zététique”, du grec “dzètein”, “rechercher ” désigne la méthode de recherche critique, sceptique et rationaliste. Notre cercle s’inspire d’une longue tradition philosophique de lutte contre  l’obscurantisme remontant de l’antiquité (par exemple avec Evhémère) aux Lumières (par exemple avec Fontenelle et son Traité des oracles), et revivifiée par les travaux d’Henri Broch à Sophia Antipolis à la fin des années 1980.

Son premier objectif est de promouvoir la raison, l’objectivité, la rigueur scientifique et l’esprit critique en matière de connaissance. Son deuxième objectif est un travail de prévention, en démystifiant et dénonçant les pseudo-sciences, les charlatans de l’occultisme, les pseudo-médecines, la parapsychologie, l’ésotérisme, les mouvements sectaires, le paranormal, le surnaturel, les croyances et toutes les autres superstitions obscurantistes. Il est actuellement sous la responsabilité de Neset Mandi, qui a pris la succession d’Eric Lowen à la rentrée 2011.

***

Liens d’information sur la zététique

***

 

 

Retrouvez les podcasts des conférences des années précédentes sur notre audiothèque

 

***

Archives du Cercle de Zététique