Cercle d'Athéologie

Télécharger le programme du Forum des Savoirs

 

 

 

 

 

 

 

Conférences mensuelles sur l’athéisme et la  critique des religions

Lieu : Maison de la Philosophie

PAF : 5€ - Adhérents : gratuits


MERCREDI 23 OCTOBRE À 20H30

LATHÉISME ET HÉDONISME
pourquoi sont-ils si souvent associés ?

Conférence par Éric Lowen

 

Beaucoup de philosophes hédonistes, ou ayant une conception qui s'en rapprochait, ont adopté des positions athées. Mais est-ce que cela signifie pour autant qu’athéisme et hédonisme sont liés ? Peut-on être hédoniste et croyant ? Peut-on être athée et puritain ? Liberté de moeurs fait-elle pour autant libre pensée ? Pour quelles raisons ces deux notions sont si souvent associées ? Cette conférence examinera les relations et les différences entre ces deux notions.

***

MERCREDI 27 NOVEMBRE À 20H30

LA BAISSE DE FRÉQUENTATION DES ÉGLISES SIGNIFIE-T-ELLE DIMINUTION DE LA RELIGION ?
Les mutations de la pratique religieuse

Conférence par Éric Lowen

 

La diminution de la fréquentation des églises signifie-t-elle régression de la croyance religieuse ou bien est-ce seulement une évolution des pratiques religieuses et de la manière de se définir comme croyant ? Est-il nécessaire de pratiquer une religion pour adhérent à un dogme ?

***

MERCREDI 22 JANVIER À 20H30

POUR DES PHILOSOPHIES ATHÉISTES
L’insuffisance des philosophies athées

Conférence par Éric Lowen

 

Une philosophie athée, seulement athée, est une philosophie insuffisamment athée. Les philosophies athées ne font pas philosophie de l’athéisme pour autant, elles ne sont qu’un demi athéisme. La philosophie de l’athéisme ne doit pas être confondue avec les philosophies athées. Un pas supplémentaire doit être franchi pour les philosophies athées pour lutter correctement contre les religions et l’esprit de croyance. Cette conférence montrera les différences et les relations entre philosophie athée et philosophie athéiste.

***

 

MERCREDI 19 FEVRIER À 20H30

L'ATHÉISME À L'ÉPOQUE MODERNE
du 16ème siècle au début 18ème siècle

Conférence par FRANÇOIS FAUCON, en vidéo-conférence

 

Après un Moyen âge où l'existence d'un athéisme pratique explicite ne peut plus être niée, les 16ème et 17ème siècles offrent un temps de théorisation de l'athéisme : Theophrastus Redivivus, Mémoire du curé Meslier qui marquera le 18e siècle et même au-delà. C'est le temps des manuscrits clandestins, du thème si vivace de l'imposture religieuse qui fera l'objet d'une analyse particulière autant que la persistance du terme athée comme une injure synonyme de perversion.

***

 

MERCREDI 18 MARS À 20H30

COMMENT PEUT-ON ÊTRE SCIENTIFIQUE ET CROYANT ?
L’existence de scientifiques croyants justifie-t-elle la rationalité de l’idée de dieu ?

Conférence par Eric Lowen

 

Il est courant que des scientifiques de renom croient en l’existence d’un dieu. Citons les cas de Galilée, de Newton, de Linné, d’Einstein ou de Gödel. Ce genre de situation donne souvent l’impression que s’ils croient, c’est en vertu de raisons scientifiques et que ce serait grâce à leur esprit « scientifique » qu’ils arriveraient à l’idée d’un dieu. Comment expliquer le cas des scientifiques croyants ? Sont-ils croyants en vertu de la science ou sont-ils seulement des croyants scientifiques ? comment concilient-ils leurs convictions religieuses et leurs pratiques scientifiques ? Comment résolvent-ils cette dissonance cognitive ?

 

***

MERCREDI 15 AVRIL  À 20H30

SPINOZA EST-IL UN CRYPTO-ATHÉE ?
Le mot “Dieu” dans la philosophie de Spinoza est-il le masque de son athéisme ?

Conférence par Éric Lowen

 

Philosophe atypique du 17ème siècle, Spinoza est parfois présenté comme un crypto-athée, par certains de ses lecteurs comme par certains de ses opposants, ceux-ci affirmant que l’emploi du mot “Dieu” dans sa philosophie est un simple masque de son athéisme. Or la philosophie de Spinoza est beaucoup plus complexe que cela. Cette conférence reviendra sur cette polémique à la lumière de la pensée spinoziste.

***

MERCREDI 20 MAI  À 20H30

EINSTEIN ET DIEU, LA RELIGION D’EINSTEIN

Conférence par Éric Lowen

 

Contrairement à une image courante, Einstein n’était ni sceptique, ni agnostique, ni athée. Quelle était la croyance d’Einstein en matière de religion ? Quel rôle pouvait bien jouer Dieu dans les conceptions d’Einstein ? Est-ce que cette foi conciliait ses conceptions physiques et ses conceptions éthiques ?

***

 

MERCREDI 17 JUIN  À 20H30

ATHÉISME ET LAICITÉ
Une confusion instrumentalisée par les religions

Conférence par Eric Lowen

 

 

Une confusion courante en matière d’athéisme est de confondre athéisme et laïcité. Or, la laïcité et l’athéisme sont deux notions indépendantes, de nature et d’origines différentes. Parfois même l’athéisme peut être radicalement contre la laïcité. Cette confusion est couramment utilisée à la fois par les opposants à l’athéisme et par les opposants à la laïcité. La distinction entre athéisme et laïcité est indispensable pour comprendre la laïcité.

 

 


PRÉSENTATION DU CERCLE D’ATHÉOLOGIE

Le Cercle d'Athéologie de Toulouse a été créé en 2004 afin de pouvoir mieux promouvoir, de manière plus visible et plus explicite, la question de l’athéisme et de la religion. L’athéisme et la croyance religieuse ont toujours été traités dans le cadre normal des activités de l’association, c’est-à-dire entre tous les autres thèmes que nous traitons normalement. La création d’un département consacré à l’athéisme montre son importance, notamment pour réagir contre le retour du religieux et son obscurantisme intrinsèque. Depuis sa création, il est animé par Eric Lowen, directeur des cours de l'association ALDÉRAN.

PROMOUVOIR L’ATHÉISME, LUTTER CONTRE LES CROYANCES RELIGIEUSES

Notre objectif est double : promouvoir l’athéisme et faire reculer les croyances religieuses. Pourquoi faudrait-il que les seuls à occuper la sphère des idées soient les religions ou bien leur cheval de Troie, le "spirituel" ? Hâtons-nous d'athéiser, il est temps de revendiquer la nécessité de l'athéisme. Vive un prosélytisme athéiste, décomplexé, assumé, joyeux et constructif !

CENTRE DE DOCUMENTATION SUR L’ATHÉISME

Le cercle d’athéologie met à votre disposition un Centre de Documentation sur l’athéisme, qui propose de nombreux livres, revues et articles. Il peut aussi intervenir lors de débats ou activités médias à la demande.

 

Retrouvez les podcasts des conférences des années précédentes sur notre audiothèque

 

***

 

Archives du Cercle d’Athéologie