Chargement Évènements

« Tous les Évènements

LE VOYAGE DANS L’ESPACE – Petites extrapolations sans gravité sur le cosmos et l’humanité

Conférence par Jacques Arnould, philosophe, chargé de mission «sur la dimension éthique, sociale et culturelle des activités spatiales» au Centre national d'études spatiales (CNES).

25 mai 2022 de 18:30 à 20:30

Il y a soixante ans, Youri Gagarine effectuait le voyage le plus extraordinaire jamais imaginé : le tour complet de la Terre depuis l’espace. Pour la première fois de l’histoire, un homme s’élevait au-dessus du globe et embrassait celui-ci du regard, dans toute sa rotondité. À sa suite, plus d’un demi-millier d’astronautes ont vécu cette expérience et ressenti combien notre planète est petite et isolée dans l’univers. En traversant la haute atmosphère, ils ont éprouvé à un degré que nous autres, incapables de nous hisser par-delà le ciel, n’atteindrons jamais, à quel point le berceau de notre espèce est fragile et mérite d’être préservé. C’est de cette sagesse que nous entretient le voyage dans l’espace : prendre du recul, s’affranchir de la pesanteur, est le meilleur moyen de développer un sentiment d’appartenance à l’humanité et de responsabilité vis-à-vis de notre planète…

 

Participation en présentiel – Adhérent : gratuit – Non-adhérent : 5€. Règlement sur place ou à l’avance en réservant vos places. 

Réservation des places : facilitez-vous la vie, réservez vos places en ligne (à partir de septembre)

Conférence disponible en replay vidéo dans le PASS PHILO pour les adhérents.

Retour aux Chemins de la pensée

Détails

Date :
25 mai 2022
Heure :
18:30 à 20:30
Catégorie d’évènement:

Organisateur

UPP – Université Populaire de Philosophie
Téléphone :
05 61 42 14 40
E-mail :
philo@alderan-philo.org
Voir le site Organisateur

Lieu

Salle « San Subra »
2 rue San Subra
Toulouse, 31000 France
+ Google Map
Voir Lieu site web
Share This